Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Publié le 9 avril 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Une découverte inédite

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

• 9 artistes proposeront leur vision, leur rencontre avec un des 9 territoires de production de Vins Méditerranéens IGP et un des 9 Chefs
• 9 chefs exprimeront par leurs créations culinaires, leur ancrage méditerranéen et leur lien avec ces vins.
• 9 vignerons témoigneront, par leurs vins, leur attachement à chacune des 9 dénominations qui composent le territoire des Vins Méditerranéens.

L’objectif : Offrir un parcours d’expériences sensorielles et artistiques au public en créant une passerelle entre ces trois univers de passion, d’exigence et d’imagination que sont l’art, la gastronomie et le vin.

Ces créations inédites et singulières, inspirées par la démarche de cette collaboration hors norme, seront le décor de chaque espace de dégustation vins et mets, lors du festival, et feront l’objet de performances en direct.

Une expérience pour chaque spectateur

À partir de 11h et jusqu’à 00h, Hors les Vignes prend place dans les allées et les Grandes Tables de la Friche La Belle de Mai. Dans l’amphithéâtre du Grand Plateau de la Friche, 9 trios réunissant chef, artiste et vigneron se succèdent sur scène pour livrer des shows originaux et créatifs. En parallèle de cette programmation festive, les visiteurs sont invités à découvrir un parcours d’exposition et le Village regroupant les stands de restauration (producteurs locaux, artisans des métiers de bouche, Grande Carriole de la Friche….) et les comptoirs de dégustation des vins méditerranéens et de jus de fruits frais.

• Au cours de chaque trio, le public sera invité à goûter une bouchée de la recette cuisinée en direct par le chef et à déguster le vin proposé en accord.

• Pour découvrir la diversité des vins IGP, 3 bars présenteront, à la dégustation en extérieur, les vins des 9 dénominations, accompagnés par les vignerons.

• 1 bar à jus de raisin permettra de déguster avec toute la famille.

• Plusieurs propositions de restauration qui permettront de se restaurer tout au long de la journée

Les trios à découvrir

11h - Ardèche IGP
Domaine de Cassagnole
Maïté Baldi, François Couderc - L'oeil et l'oreille
Emmanuel Perrodin - Oeuvres Culinaires Originales

Le domaine de Cassagnole, Le Collectif l’oeil et l’oreille et Emmanuel Perrodin (chef orchestre pour Oeuvres Culinaires Originales) composent ce trio. Leur performance rimera avec quintessence. Faire honneur à la terre et ses hommes de culture pour capter la richesse d’un savoir et l’essence même des saveurs. Brut, minéral et théâtral.

12h - Méditerranée IGP
Les Vignerons du Roy René
Rish & Vega
Georgiana Viou - La Piscine, à Marseille

Les vignerons du Roy René, Rish & Vega et Georgiana Viou forment un mélange aussi harmonieux que le trompe l’oeil que suscite l’horizon. C’est sur cette idée de trompe l’oeil que ce trio va raviver les papilles, les mirettes et le nez de chacun. Bonne surprise à tous…

13h - Comtés Rhodaniens IGP
Agamy
Jean-Francois Salieri
Coline Faulquier - La Pergola, à Marseille

Agamy, Jean-François Salieri et Coline Faulquier (chef au restaurant La Pergola) vont illuminer la scène et vous faire découvrir ce que vous n’avez pas osé imaginer. Autour d’un objet emblématique et mystérieux, le trio va concevoir une épopée entre imaginaire et réalité.

14h - Coteaux des Baronnies IGP
Le Mas Sylvia
Pascal Messaoudi
Sylvain Depuichaffray - Pâtisserie Sylvain Depuichaffray, à Marseille

Le Mas Sylvia, Pascal Messaoudi et Sylvain Depuichaffray (de la pâtisserie éponyme) vont faire chanter vos méninges pendant une demi-heure assourdissante de saveurs, de chuchotements et d’odeurs. Préparez-vous à un moment suave, sucré et vertigineux.

15h - Vaucluse IGP
Le domaine du Chêne Bleu
Paul-Louis Leger
Nadia Sammut - Auberge de la Fenière, à Cadenet

Le domaine du Chêne Bleu, Paul-Louis Léger et la chef de l’Auberge de la Fenière, Nadia Sammut, mettent à l’honneur le temps, l’existence et l’absence. Une catharsis de douceur attend l’auditoire qui pourra s’ébahir devant une construction en temps réel, dont la vie prendra fin de manière explosive.

16h - Pays des Bouches-du-Rhône IGP
Les Vignerons du Garlaban
Ludovic Roif
Xavier Zapata - Madame Jeanne à Marseille

Les vignerons du Garlaban et Ludovic Roif seront accompagnés par le chef Xavier Zapata du restaurant Madame Jeanne. Quand technique rime avec unique ; ce trio vous promet une performance flottante, ludique et sensuelle. Préparez-vous aux cascades.

17h - Alpilles IGP
Le Cellier de Laure
Côme Di Meglio
Ludovic Aillaud - L’Epicurien, à Aix-en-Provence

Le Cellier de Laure, Côme Di Meglio et Ludovic Aillaud (du restaurant L’Épicurien) vont mélanger leurs pensées et leurs goûts pour faire apparaître la relation sacrée, hypnotique et poétique qui règne entre la nourriture et le goûteur. Un instant d’attention qui saura éveiller vos passions.

18h - Collines Rhodaniennes IGP
Cave de Tain
Tuomas Turunen, Matthieu Guinard
Guillaume Sourrieu - L’Epuisette, à Marseille

La Cave de Tain, Tuomas Turunen & Matthieu Guinard avec le chef Guillaume Sourrieu du restaurant L’Épuisette vont composer un trio emblématique du territoire. Une cave enracinée dans les terres, un chef qui cuisine les pieds dans l’eau et un duo pour mélanger les idéaux.

19h - Drôme IGP
Les Vignerons de Valléon
Cédric Ponti
Lionel Levy - InterContinental Marseille Hotel Dieu

Les vignerons de Valléon, Cédric Ponti et le chef Lionel Lévy (du restaurant de l’InterContinental Marseille Hôtel Dieu) vont représenter la Drôme et son territoire aux reliefs escarpés, à l’influence plus fraîche. Avec beaucoup de technique, c’est une performance d’explosions (pour la matière et pour la saveur) qui attend la scène…

Infos pratiques

Friche La Belle de Mai
41 Rue Jobin – 13003 Marseille
de 11h00 à 00h00

Tarifs
Entrée adulte: 3 euros
Entrée pour assister à une performance , 1 verre de dégustation de vin et 1 bouchée du chef.
L’entrée est gratuite pour les enfants (moins de 12 ans) dans la limite des places disponibles.

Espace extérieur en libre accès
Dégustations sur les bars extérieurs : 3€ le verre de dégustation

Dans la limite des stocks disponibles

Des offres de restauration pop ups en extérieur accompagneront celle des Grandes Tables de la Friche.

Parce que le vin est un plaisir, dégustez-le de manière responsable et modérée !

www.vinsmediterraneens.org
www.festivalhorslesvignes.com

Pour aller plus loin

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie. Sur l’ensemble du département, 2019 sera ponctuée d'événements autour de la gastronomie. Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

Repas nocturnes dans la chapelle, visites-dégustées dans les galeries, rencontre et soirée festive de décrochage dans la cour du musée, sont autant de rendez-vous MP2018 et d’expériences culinaires qui engagent un dialogue entre art et cuisine.

Dans la cuisine de Yann...

Dans la cuisine de Yann...

Parce qu'en Provence, il n'y a pas que la bouillabaisse ou les pieds et paquets, suivez Anaïs et Pedro dans la cuisine de Yann pour découvrir sa recette de lasagnes.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Gastronomie en Provence

Gastronomie en Provence

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie en Provence
Marchés en Provence

Marchés en Provence

De l'aube à l'heure de l'apéro, les marchés de Provence égaient le quotidien. Ville par ville, les jours et lieux de marchés des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Marchés en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du 22 au 25 août 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

Le temps de l'île, le temps d'un été

Le temps de l'île, le temps d'un été

du 17 juillet au 11 novembre 2019

L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 12 au 14 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 18 mai au 2 juin 2019

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Échappez aux trajectoires quotidiennes et laissez vous guider, d’une exposition à l’autre en partant de Castellane jusqu'à la mer. Ce parcours artistique propose la découverte d'expositions et un musée...et pourquoi pas un brunch au soleil?

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

En haut de la mythique Canebière jusqu’à la Friche la Belle de Mai, vivent et travaillent de nombreux artistes. Ce parcours artistique propose une découverte conviviale d'ateliers d’artistes, de galeries privées ou de lieux associatifs.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

le vendredi 31 mai dans le cadre du PAC

Dans les quartiers historiques du port, du Panier, de Belsunce et de la Joliette, la déambulation et le questionnement de la ville se poursuivent. Au programme de ce parcours : grandes institutions, les galeries privées, les ateliers d’artistes et espaces expérimentaux.