Histoires de sports dans les Bouches-du-Rhône

du 3 février au 29 avril 2017

Publié le 16 janvier 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Donc en 2017, il y aura du sport, mais pas que… la culture s’invite aussi à Marseille avec de nombreuses animations et des expositions autour du sport, bien sûr.
Alors, faites votre choix et découvrez, sans plus tarder, un des grands rendez-vous sportifs et culturels de Marseille, car à l’occasion de Marseille-Provence 2017, capitale européenne du sport, le Département vous invite à deux expositions sur l’histoire du sport dans les Bouches-du-Rhône.

Cliquez ici pour découvrir tout le programme complet du 1er trimestre 2017 de Marseille-Provence 2017, capitale européenne du sport.

Dans la galerie d’exposition des ABD

du 3 février au 29 avril 2017

L’exposition présente près de 180 objets, trophées et documents ainsi que des reportages audiovisuels dans une scénographie dynamique, numérique et interactive. Chaque visiteur, petit ou grand, plongera dans l’expérience sportive au travers des émotions qu’elle suscite, de ses vertus sociales et humaines, et de son ancrage dans le territoire local.

Découvrez une riche sélection de documents d’archives couvrant un siècle et demi d’aventures sportives…
Des « Une » de presse : le journal La Provence sur le match de rugby France-Nouvelle-Zélande à Marseille en 2000, la revue Massalia montrant Madame Maurice Couve, championne de tennis du littoral en 1913 ; l’affiche du combat de boxe Marcel Cerdan – Fernand Fredy de 1942 ; les statuts de l’Union sportive artistique des cheminots en 1937 ou encore le Bulletin d’information de la fédération sportive et gymnique du travail en 1946 ; un album souvenir des bains de mer des Catalans à la fin du XIXe siècle ; des photographies : les supporters de l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome photographiés par Jacques Windenberger en 1993, l’équipe féminine du Cercle des nageurs de Marseille photographiée par Henri Moiroud en 1943, le groupe des excursionnistes marseillais à la Roche percée au Val de Ricard vers 1900 (reproduction de plaques stéréoscopiques)…

...des objets inédits :
L’étonnante sculpture de Zinedine Zidane en joueur de baby-foot géant, la médaille d’or du handballeur Eric Quintin en 1995, le ballon de la finale de la Coupe de France de football Rennes-OM de 1935, le maillot de Basile Boli ou encore la maquette originale du stade Vélodrome…

...et des dispositifs numériques immersifs tout au long du parcours :

**Le « Mur des Champions » **(en partenariat avec TELEMMe)
Cet imposant mur d’images met en valeur les sportifs du département des Bouches-du-Rhône ayant un palmarès international. Près de 95 sportifs, chacun accompagné de sa biographie, y sont présentés.

Un mini site internet « Plus forts ! » (en partenariat avec l’INA)
Le site présente près de 70 courts reportages sur le thème du sport, issus des archives sonores et audiovisuelles de l’INA : de la plongée de Jacques Mayol à la course à la nage dans le Vieux Port en passant par la fête de la gymnastique sur la Canebière ou la course Marseille-Cassis.

Dans le hall 

Un espace numérique, le « Cube »
Découvrez l’immense collection photographique de l’association des Excursionnistes marseillais, conservée aux Archives municipales de Marseille. Ces anciennes vues stéréoscopiques donnent une image en 3 D des multiples sorties des « excurs » depuis plus de 100 ans.

Visites commentées tous les samedis à 15 h et sur rendez-vous pour les groupes constitués.

Programmation associée : conférences, rencontres, spectacles et animations sportives pour toute la famille…Retrouvez toutes les informations en suivant ce lien ou sur le site www.archives13.fr / Renseignements : 04 13 31 82 00

Au 1er étage

#etsionjouait : Marseille capitale européenne du E-sport !
En partenariat avec HeroFestival.

Découvrez un espace ludique dédié aux jeux vidéo imaginé par HeroFestival, organisateur de l’événement marseillais de référence pour les cultures geek, cosplay, mangas, E-sport.

Nous vous proposons un parcours interactif et immersif à travers cinq univers : stade de football, court de tennis, paddock, piste de danse et réalité virtuelle. Au total, plus de 30 places de jeux en simultané et en autonomie, dont les versions 2017 des jeux Fifa, Just dance, Forza Motorsport.

De nombreuses animations et ateliers sont proposés pendant toute la durée de l’opération.

Tournoi Fifa 17 le Samedi 25 février de 9 h à 17 h
En présence de Kevin Radium, champion de France FIFA

Tournoi Forza Motorsport le Samedi 8 avril de 9 h à 17 h
En présence d’une guest star Racing

Dans le Semi des Archives

du 3 février 2017 au juin 2018

Cet espace d’exposition itinérant sillonnera le département pendant plus d’un an pour faire escale dans les établissements scolaires et les domaines départementaux ou lors d’évènements sportifs. L’exposition présentera 90 documents originaux et des illustrations issues de grandes collections, comme celles du Musée national du sport.

Renseignements et réservations : archives13@cg13.fr

Un finish triomphant !

Samedi 29 avril de 14 h à 22 h

Venez fêter la fin de l’exposition en famille et en plein-air (parvis, jardin des ABD, et complexe sportif Ruffi) ! Spectacles et projections au programme !

Mon Ange gardien Spectacle par la Cie Kartoffeln

14h30 et 19h

Mon Ange Gardien est un solo de clown particulier. Sans parole ou presque, il s’adresse à tous les publics, footeux ou pas, petits et grands et invite les spectateurs à entrer sur le terrain et jouer avec le gardien-comédien. Entre foot et théâtre, les repères tombent !

Une grande transversale. Histoire d’un match oublié

19h30

Conférence footballistique et musicale d’histoire de l’art par Martial Gerez, historien de l’art et Sam d’Agostini (musicien, ex-batteur de Dupain)
Dans cette conférence décalée, tout ressemble à un match mais ce sont les tableaux de maître qui remplacent les buts ou les fautes pendant que la musique éclectique (rock, folk, flamenco, électro) dialogue avec les images et le conférencier.
Une façon insolite et drôle d’en apprendre plus sur l’art… et le foot !

Les Rebelles du foot

Projection 20h

Quand le football devient citoyen ! Loin des paillettes, Éric Cantona nous raconte l’histoire de footballeurs qui ont su résister. Ils s’appellent Mekloufi, Sócrates, Pasic, Caszely ou encore Didier Drogba et ils ont su dire non ! Films réalisés par Gilles Perez et Gilles Rof.

Puis un débat autour du handisport et sa place dans la société

Ateliers, installations participatives et démonstrations

Ateliers Handisport

En continu : Ateliers Handisport : Boccia (proche de la pétanque), jeux de société, simulateur d’aviron, handiboxe, karting, tir à la carabine laser, handibasket - Ateliers Combats historiques : de la lutte antique aux combats à l’épée du moyen-âge - Sport de salon ! Installations artistico-sportives ludiques, humoristiques et participatives pour les familles.

Démonstrations de coupé-décalé et danses urbaines

De la danse au sport, il n’y a qu’un pas… De jeunes danseurs nous font découvrir leurs performances et leur talent.

Gladiateurs, combats de chevaliers et lutte provençale

Ateliers pour les jeunes et les familles et conférence-démonstration des arts martiaux historiques et notamment de la lutte provençale, cet art martial méconnu de notre territoire. Par ACTA, spécialisé dans l’archéologie expérimentale du sport.

Sport de salon ! Installations artistico-sportives

A table, le ping-pong est servi et Le château de cages : des installations ludiques, humoristiques et participatives particulièrement adaptés aux familles. Par le collectif Rrrr

Autour de l’exposition

Projections, débats et conférences

Pendant toute la durée de l'exposition, de nombreuses activités sont proposées pour petits et grands.

Le sport : un terrain d'émancipation pour les femmes, l'exemple marseillais

Mercredi 8 mars à 18h30 pour la journée internationale des femmes

Avec H. Echinard, historienne

La pratique du sport s'est déclinée d'abord au masculin, la place des femmes révélant plutôt des exhibitions foraines et autres spectacles demandant force ou adresse physique comme le cirque ou le ballet…
Au début du XXème siècle, les femmes s’affranchissent progressivement des contraintes sociales et familiales avec l'abandon du corset et l'apparition des clubs sportifs féminins pour devenir des vedettes, à l’égal des hommes…

Le SMUC, histoire d’un club universitaire

Mercredi 22 mars, 18 h 30

Avec Marianne Barthélémy, ethnologue et Lucien Angelli, doyen du club

L’OM plus qu’un club !

Débat le Lundi 27 mars, 18 h 30

Supporters OM ® Florian Gallene
Supporters OM ® Florian Gallene

Animé par Sébastien Dupuis, Canal + , avec Christian Bromberger, ethnologue, Basile Boli, ancien joueur et ambassadeur de l’Olympique de Marseille, Nicolas Cicut, Aix-Marseille Université, Renaud Muselier, vice-président de la région PACA délégué en charge de la coordination des politiques régionales et des fonds européens, Jacques Abardonado, ancien joueur et entraîneur et Thierry Agnello, rédacteur en chef OM Médias
Dans le cadre des Rencontres sur le Patrimoine sportif et la mémoire du sport

Comment au-delà du championnat et à travers le rêve qu’il promet, le mouvement des supporters, l’aide aux jeunes, le centre de formation, l’OM offre une diversité de réponses au vivre ensemble aujourd’hui, à Marseille ?

Des balades le long du GR13

Dans le cadre de la Semaine de Provence (28 mars – 2 avril).
Une série de balades proposées via l’Entraide sur le GR13 avec le Bureau des Guides.

Marseille par son Nord : explorations des abords du GR2013
Avec le Bureau des guides du GR2013 et la coopérative Hôtel du Nord
Dans le cadre de la Semaine de randonnée en Provence

Mardi 28 mars
Arnavaux Zone avec Nicolas Mémain
Mercredi 29 mars
En bonnes compagnies maritimes avec Alain Moreau
Jeudi 30 mars
D’Arenc aux Aygalades avec Julie de Muer
Vendredi 31 mars
Saumaty Port avec Rémi Bellia et le 1000 pattes
Samedi 1er avril
Le sentier autonome du Littoral avec Virginie Lombard
Dimanche 2 avril
360° sur le grand ouest de Berre avec Loïc Magnant

Gratuit
Inscriptions nécessaires en ligne au 06 09 87 98 75

Courir, plus qu’un sport ?

Projection-débat le Samedi 8 avril, 14 h 30 / 17 h

Free to run - Projection du film de Pierre Morath, 2016
Pendant longtemps, courir était considéré comme un sport de farfelus, dont les femmes étaient exclues et uniquement visible dans les stades. Et tout a changé il y a 40 ans.

La course à pied, tout un art – Débat avec Martine Segalen, ethnologue, Philippe Calas, médecin du sport (centre Santé Sport Provence Aix) ; Océane Royo, designer (collectif Rrr) ; Lucas Perez, athlète et membre de l’organisation du Marseille-Cassis
La course à pied est l’une des pratiques sportives les plus répandues dans le département et Marseille-Cassis, la plus grosse manifestation sportive populaire de Provence. Sportifs et chercheurs posent, ensemble leurs yeux sur cette foulée douce…

Les valeurs du sport

Mercredi 12 avril à 18h30

Débat Animé par Frédéric Guilledoux (journaliste à La Provence)
Avec Pierre Dantin (AMU, Directeur du laboratoire de recherche sport MG Performance) et l’athlète Myriam Hurtis (sous réserve)

Visites et ateliers pour tous

Visites guidées de l’exposition tous publics

Tous les samedis à 15 heures et les soirs de manifestations
Sur rendez-vous pour les groupes constitués : 04 13 31 82 00 / archives13@cg13.fr

Ateliers pour le public scolaire et publics du champ social 

Différents thèmes : sports et médias / sports et citoyenneté / sport et intégration / sport et politique.
Sur rendez-vous pour les groupes constitués : 04 13 31 82 00 / archives13@cg13.fr

Ateliers d’expérience immersive de la réalité virtuelle

Samedi 25 février 2017 de 10h à 13h
Samedi 11 mars 2017 de 14h à 17h
Samedi 18 mars 2017 de 14h à 17h
Samedi 08 avril 2017 de 10h à 13h

Tout au long de l’exposition … et au-delà

Les Rencontres sur le patrimoine sportif et la mémoire du sport

du 7 au 29 mars 2017, dès 9 h 30

Avec l’Université de Nice, le musée national du sport, l’Université d’Aix-Marseille, le CNRS et l’INA.
Deux journées de rencontres entre chercheurs et sportifs ouvertes grand public.

Informations Pratiques

Toutes les manifestations sont gratuites.

Archives et Bibliothèque départementales
Renseignements : 04 13 31 82 00

18-20 rue Mirès, 13003 Marseille
Métro : ligne 2, stations Désirée-Clary ou National
Bus : lignes 35 et 70 (arrêt Euromed-Arenc)
Tramway : T2, terminus Arenc – Le Silo T3

Pour aller plus loin

Archives départementales
Lieu culturel

Archives départementales

Marseille

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des administrations de l'Ancien Régime qui avaient été supprimées. Il s'agissait de permettre à tous les citoyens un libre accès aux papiers qui appartenaient désormais à la Nation. Ne pouvant cependant pas accueillir à Paris l'ensemble des archives du pays, le Directoire, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), ordonna leur rassemblement aux chefs-lieux des départements. Ce texte est l'acte de naissance des archives départementales. Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont pour mission la conservation, la communication et la mise en valeur des documents d'archives produits sur le territoire du département depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours. Dotées d'une vaste salle de lecture permettant la consultation des originaux, les Archives départementales sont aussi un lieu d'échanges culturels sur le patrimoine historique et humain, ouvert sur les enjeux du quartier, de la ville et du territoire. Elles proposent une programmation variée d'activités culturelles, favorisant la gratuité et les projets à destination des publics individuels et scolaires, ainsi qu'aux publics du champ social. Le réseau J5/ArchiCulturel : Partant de leur singularité architecturale, de la complémentarité de leurs domaines artistiques et de leur proximité géographique, le Théâtre Joliette-Minoterie, le Fonds Régional d'Art Contemporain, les Espaces Culturels du SILO, le Dock des Suds et les ABD Gaston Defferre (Archives et Bibliothèque départementales) fondent en septembre 2014, le J5/ArchiCulturel. En complémentarité de l'offre culturelle portée de saison en saison par chacune des structures, le J5/ ArchiCulturel proposedes événements communs et des focus réguliers sur les programmations respectives, dans un parcours urbain inédit, entre réhabilitation du patrimoine industriel et nouvelle architecture.

L’année 2017 en Provence sera sport ou ne sera pas
BLOG

L’année 2017 en Provence sera sport ou ne sera pas

En 2013, Marseille est la Capitale Européenne du Sport. Découvrez notre sélection sportive MP2017 et préparez-vous à bouger à Marseille !

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Illuminations, marchés de Noël, et puis…les cadeaux ! Mais où trouver ses cadeaux? Et si la Provence s’invitait sous votre sapin?

26 février au 31 mars
Mars en Baroque
Art lyrique - Opéra

Mars en Baroque

Marseille

Dans L'atelier du musicien "Youbal, l'ancêtre de tous ceux qui jouent de la lyre et de la flûte". (Gen 4/21) Il est dit dans la Genèse que dans la forge de Vulcain, son frère Jubal frappe une enclume et le son, admirable d'harmoniques, le séduit : il invente la musique ! La musique est ainsi née dans un atelier de forgeron. Cette histoire, les musiciens la racontent parfois en préambule lorsqu'il s'agit de dire les origines de la musique et comment elle se fabrique. Car la musique se fabrique et se façonne, dans l'atelier du musicien. Et l'atelier du musicien c'est avant tout sa tête. Il y rêve d'un thème, un sujet de fugue : il le travaille, le renverse, le culbute, l'abandonne un temps pour un autre, y revient puis le forge et le pose. Et l'oeuvre ainsi s'élabore, aboutit et vit. Pour cette 17e édition du festival, nous vous invitons à partager avec vous l'émotion du geste créatif, cet instant où le musicien met le métal au feu et cet autre moment où l'interprète, l'ouvrier de la musique, frappe la matière pour lui redonner sa forme d'origine en y laissant sa griffe Pour l'illustrer, nous avons proposé à Igotz Zarrieta, un photographe baroque, de s'amuser avec La forge de Vulcain de Velázquez. Suivez-nous et rentrons curieux ensemble dans l'atelier du musicien. Jean-Marc Aymes

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Sport en Provence

Sport en Provence

Du semi-marathon aux concours de pétanque, en passant par les régates, retrouvez tous les événements sportifs dans ce guide 100% Provence.

Voir le guide Sport en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 21 & 22 septembre 2019

Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

Série Photographe

Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Vivre le cirque Jours [et Nuits]

Du 21 au 29 septembre 2019

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Des Journées du Patrimoine à savourer

Des Journées du Patrimoine à savourer

Les 21 & 22 septembre 2019

Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

Les tournées théâtrales départementales

Les tournées théâtrales départementales

du 11 septembre au 16 octobre 2019

Le Département vous propose de découvrir ou redécouvrir de grands classiques "Le malade imaginaire", "Jules et Marcel" ou encore "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand".

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

Le temps de l'île, le temps d'un été

Le temps de l'île, le temps d'un été

du 17 juillet au 11 novembre 2019

L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 12 au 14 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.