Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

du 9 au 25 février 2018

Publié le 12 janvier 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Eveiller la curiosité musicale des plus jeunes

La troisième édition de Grandes Musiques pour Petites Oreilles, une série de concerts de musique contemporaine pour le jeune public, revient à Marseille grâce à l’Ensemble Télémaque qui s’est donné pour mission d’éveiller les curiosités, de donner à entendre toutes les esthétiques musicales contemporaines, partout et à tous.
Cette année, le festival nous propose de beaux rendez-vous où la musique se mêle merveilleusement avec d'autres arts : cinéma, opéra bouffe et même littérature ! Dès février, trois spectacles vont sillonner six lieux culturels phocéens avec treize représentations !

Plus d'infos

Le Baron de M. à l’Odéon de Marseille

Vend 9 février à 20h30 / Sam 10 février à 14h30

Opéra bouffe à partir de 7 ans

Munchausen, le dernier des grands barons baroques, baroudeur de l’imaginaire et
amoureux de l’existence.

Qui est ce gentilhomme mystérieux qui s’envole en chevauchant un boulet de canon, affronte le grand Pacha d’Istanbul et séjourne de longues semaines dans le ventre d’une baleine ?

Qui est cette étrange guerrière d’orient qui se pavane à dos de chameau-dattier, atterrit sur la lune et enflamme de sa beauté l’ouest et l’est de l’Europe ? MUNCHAUSEN… NECHMA USUN… ?
Embarquez pour l’Opéra bouffe le plus déjanté de tout l’empire austro-hongrois : cirque, boulets de canon, cascades et contre-ut à volonté !

Lettres d’amour et doubles-croches

Merc 14 fév à la Friche la Belle de Mai / Jeu 15 fév au PIC-Télémaque / Vend 16 & sam 17 à l’Alcazar

Concert littéraire à partir de 8 ans

Un rendez-vous poétique et musical dans le cadre de MP 2018 « Quel Amour ! »

Mercredi 14 février à 14h15, 15h15, 16h15, 17h15 à la Friche la Belle de Mai
Jeudi 15 février à 10h & 14h15 (scolaire) au PIC-Télémaque
Vendredi 16 & samedi 17 février à 11h15, 14h30, 16h, 18h à l’Alcazar

Les compositeurs sont des êtres de chair et de sons… Des airs aussi connus que le trio Opus 100 de Schubert ou la Pavane de Fauré nous racontent les émotions qui ont étreint leurs auteurs. Les lettres, elles, parlent de la vie.

Deux moments particuliers voient naître une exaltation partagée de l’écrit et du sonore : l’époque romantique et le Paris moderne des années folles. Avec les élèves de l’ERAC dirigés par Frédéric Grosche, les musiciens de l’Ensemble Télémaque nous entraînent au coeur de la correspondance amoureuse, là où les notes rejoignent les mots et fragmentent le discours amoureux. Un moment privilégié à partager au creux de l’oreille…

Charlot, Octave et Bobine

Sam 24 fév à 16h30 à l’Alhambra / Dim 25 fév à 16h30 au Château de la Buzine

Ciné-concert à partir de 6 ans

Une délicieuse production des Voix Animées pour les plus petits…

Ils se nomment « Les Voix Animées » et leur talent ne laisse personne indifférent. Web-série humoristique très regardée, passage dans les médias nationaux, tournée en Chine… tout leur sourit !

Alors, lorsqu’ils abordent le cinéma de Charlie Chaplin, cela fait des étincelles. Charlot, qu’il soit vaurien (Charlot s’évade) ou pandore (Charlot Policeman) ne quitte jamais le costume glorieux du vagabond : canne, chapeau melon et godillots troués. Sur des musiques de Brahms à Verdi, en passant par les frères Jacques et Chaplin lui-même, Les Voix Animées accompagnent en live les acrobaties du génial petit bonhomme. C’est drôle, rythmé, et sacrément virtuose. A déguster en famille…

Infos pratiques

Ensemble Télémaque
36, montée Antoine Castejon, 13016 Marseille
info@ensemble-telemaque.com
04 91 43 10 46
www.ensemble-telemaque.com

Pour aller plus loin

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

Le 14 et le 15 février 2018, MP2018 inaugure ses 7 mois de programmation avec deux journées de fête placées sous le signe de la jeunesse.

La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée
Lieu culturel

La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée

Marseille

Le "Château de ma mère" construit en 1867 et acquis par Marcel Pagnol en 1941 dans l'espoir d'y créer une "Cité du Cinéma" a été racheté par la Ville de Marseille en 1995. Deux ans plus tard, le Château de la Buzine est classé aux Monuments Historiques. Le Château de La Buzine, après trois ans de réhabilitation par le cabinet d'architecture et d'urbanisme Stern International, est devenu la Maison des Cinématographies de la Méditerranée. Situé au coeur du Parc des 7 collines, dans le 11e arrondissement de Marseille, c'est un lieu culturel, cinématographique et touristique : lieu unique dans le paysage culturel régional, allie tradition et modernité, histoire et avenir, culture et nature. Cette "cité du cinéma ", dotée d'une salle de cinéma, de salons de réception donnant sur les terrasses et le parc, d'un parcours scénographique, d'une bibliothèque, d'une vidéothèque, d'un espace restauration et d'une boutique souvenirs vous propose un nouvel espace de loisirs et de culture à Marseille. Petit restaurant bio et café "Le Table des secrets".

Alhambra Cinémarseille
Lieu culturel

Alhambra Cinémarseille

Marseille

Un cinéma art et essai dans les quartiers nord de Marseille. L'Alhambra, équipement culturel de la Ville de Marseille, construit en 1928, a réouvert ses portes en 1990 après avoir été rénové par la Ville de Marseille. Sa façade est caractéristique des cinémas des années 1930 et s'ouvre sur la place Raphel à Saint-Henri, du côté de l'Estaque, dans le 16e arrondissement. Classé Art et Essai, labels Jeune public, Patrimoine/Répertoire et Recherche et Découverte, ce cinéma est doté d'une salle de 232 fauteuils avec un écran de 12 m sur 7 m, de halls d'accueils et de convivialité et d'un espace d'exposition. L'Alhambra dispose également d'espaces permettant l'organisation d'ateliers de réalisation : un studio de tournage, une salle de montage, une petite salle de projection et une salle MashUp. Il organise chaque année autour de 1200 séances de cinéma et réunit 60 000 spectateurs. De nombreux évènements sont organisés : ciné-repas, ciné-concerts, débats, reprise de la Quinzaine des Réalisateurs chaque année fin mai juste après Cannes, festivals Télérama adulte et jeune public, etc. Par ailleurs, des formations, des résidences et de nombreuses animations s'y déroulent. Le cinéma est labélisé Tourisme et Handicap (uniquement auditif et mental). Le Cinéma Alhambra est accessible aux PMR.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

La Belle & Toile de la Friche est de retour

La Belle & Toile de la Friche est de retour

Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Date unique en France !

Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

du 15 février au 31 mai 2020

Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

Arles Eté 2020, les galeries photo font leur festival

Du 26 juin au 5 septembre

Pour nous consoler de l'absence des Rencontres d'Arles, 60 galeries photographiques s'unissent pour proposer un festival hors normes.

    Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

    Ce qui vous attend pour la réouverture du Mucem

    Lundi 29 juin !

    Lundi 29 juin 2020, à l'occasion de sa réouverture au public, le Mucem vous donne RDV pour un live exclusif

      Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

      Marseille Jazz des cinq continents vous donne rendez-vous tout l'été

      Ça va groover cet été

      Marseille Jazz des cinq continents s'invite à la Villa Gaby, à l'Alhambra et au Mucem cet été

      Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

      Friche Belle-de-Mai, une réouverture progressive

      Le retour du lieu alternatif à Marseille

      La Friche de la Belle-de-Mai à Marseille réouvre progressivement. Découvrez le calendrie

        Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

        Le Festival international de Cinéma Marseille aura lieu en juillet

        Le FIDMarseille ouvrira la saison estivale des festivals de cinéma

        Fin juillet 2020, le festival FIDMarseille projettera une sélection de films dans les salles marseillaises

        Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

        Les Théâtres : la nouvelle saison est en ligne

        Abonnements dès le 12 juin

        D'Aix-en-Provence à Marseille, retrouvez le plaisir du spectacle avec la nouvelle programmation de Les Théâtres

        La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

        La transhumance inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel

        Une tradition reconnue

        Mardi 2 juin, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a validé l’inscription de la transhumance à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

        Les musées qui réouvrent

        Les musées qui réouvrent

        Entre le 26 mai et le 2 juin

        Les musées des Bouches-du-Rhône réouvrent peu à peu. Découvrez la liste régulièrement mise à jour.