Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

du 9 au 25 février 2018

Publié le 12 janvier 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Eveiller la curiosité musicale des plus jeunes

La troisième édition de Grandes Musiques pour Petites Oreilles, une série de concerts de musique contemporaine pour le jeune public, revient à Marseille grâce à l’Ensemble Télémaque qui s’est donné pour mission d’éveiller les curiosités, de donner à entendre toutes les esthétiques musicales contemporaines, partout et à tous.
Cette année, le festival nous propose de beaux rendez-vous où la musique se mêle merveilleusement avec d'autres arts : cinéma, opéra bouffe et même littérature ! Dès février, trois spectacles vont sillonner six lieux culturels phocéens avec treize représentations !

Plus d'infos

Le Baron de M. à l’Odéon de Marseille

Vend 9 février à 20h30 / Sam 10 février à 14h30

Opéra bouffe à partir de 7 ans

Munchausen, le dernier des grands barons baroques, baroudeur de l’imaginaire et
amoureux de l’existence.

Qui est ce gentilhomme mystérieux qui s’envole en chevauchant un boulet de canon, affronte le grand Pacha d’Istanbul et séjourne de longues semaines dans le ventre d’une baleine ?

Qui est cette étrange guerrière d’orient qui se pavane à dos de chameau-dattier, atterrit sur la lune et enflamme de sa beauté l’ouest et l’est de l’Europe ? MUNCHAUSEN… NECHMA USUN… ?
Embarquez pour l’Opéra bouffe le plus déjanté de tout l’empire austro-hongrois : cirque, boulets de canon, cascades et contre-ut à volonté !

Lettres d’amour et doubles-croches

Merc 14 fév à la Friche la Belle de Mai / Jeu 15 fév au PIC-Télémaque / Vend 16 & sam 17 à l’Alcazar

Concert littéraire à partir de 8 ans

Un rendez-vous poétique et musical dans le cadre de MP 2018 « Quel Amour ! »

Mercredi 14 février à 14h15, 15h15, 16h15, 17h15 à la Friche la Belle de Mai
Jeudi 15 février à 10h & 14h15 (scolaire) au PIC-Télémaque
Vendredi 16 & samedi 17 février à 11h15, 14h30, 16h, 18h à l’Alcazar

Les compositeurs sont des êtres de chair et de sons… Des airs aussi connus que le trio Opus 100 de Schubert ou la Pavane de Fauré nous racontent les émotions qui ont étreint leurs auteurs. Les lettres, elles, parlent de la vie.

Deux moments particuliers voient naître une exaltation partagée de l’écrit et du sonore : l’époque romantique et le Paris moderne des années folles. Avec les élèves de l’ERAC dirigés par Frédéric Grosche, les musiciens de l’Ensemble Télémaque nous entraînent au coeur de la correspondance amoureuse, là où les notes rejoignent les mots et fragmentent le discours amoureux. Un moment privilégié à partager au creux de l’oreille…

Charlot, Octave et Bobine

Sam 24 fév à 16h30 à l’Alhambra / Dim 25 fév à 16h30 au Château de la Buzine

Ciné-concert à partir de 6 ans

Une délicieuse production des Voix Animées pour les plus petits…

Ils se nomment « Les Voix Animées » et leur talent ne laisse personne indifférent. Web-série humoristique très regardée, passage dans les médias nationaux, tournée en Chine… tout leur sourit !

Alors, lorsqu’ils abordent le cinéma de Charlie Chaplin, cela fait des étincelles. Charlot, qu’il soit vaurien (Charlot s’évade) ou pandore (Charlot Policeman) ne quitte jamais le costume glorieux du vagabond : canne, chapeau melon et godillots troués. Sur des musiques de Brahms à Verdi, en passant par les frères Jacques et Chaplin lui-même, Les Voix Animées accompagnent en live les acrobaties du génial petit bonhomme. C’est drôle, rythmé, et sacrément virtuose. A déguster en famille…

Infos pratiques

Ensemble Télémaque
36, montée Antoine Castejon, 13016 Marseille
info@ensemble-telemaque.com
04 91 43 10 46
www.ensemble-telemaque.com

Pour aller plus loin

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

Le 14 et le 15 février 2018, MP2018 inaugure ses 7 mois de programmation avec deux journées de fête placées sous le signe de la jeunesse.

La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée
Lieu culturel

La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée

Marseille

Le "Château de ma mère" construit en 1867 et acquis par Marcel Pagnol en 1941 dans l'espoir d'y créer une "Cité du Cinéma" a été racheté par la Ville de Marseille en 1995. Deux ans plus tard, le Château de la Buzine est classé aux Monuments Historiques. Le Château de La Buzine, après trois ans de réhabilitation par le cabinet d'architecture et d'urbanisme Stern International, est devenu la Maison des Cinématographies de la Méditerranée. Situé au coeur du Parc des 7 collines, dans le 11e arrondissement de Marseille, c'est un lieu culturel, cinématographique et touristique : lieu unique dans le paysage culturel régional, allie tradition et modernité, histoire et avenir, culture et nature. Cette "cité du cinéma ", dotée d'une salle de cinéma, de salons de réception donnant sur les terrasses et le parc, d'un parcours scénographique, d'une bibliothèque, d'une vidéothèque, d'un espace restauration et d'une boutique souvenirs vous propose un nouvel espace de loisirs et de culture à Marseille. Petit restaurant bio et café "Le Table des secrets".

Alhambra Cinémarseille
Lieu culturel

Alhambra Cinémarseille

Marseille

L'Alhambra Cinémarseille Un autre cinéma du côté de l'Estaque L'Alhambra, équipement culturel de la Ville de Marseille, a été réhabilité en 1990. Implanté dans les quartiers Nord, il dispose d'une salle de 250 places assises, dotée d'un écran de 12 m sur 7 m, d'un hall d'accueil et d'exposition. Cette salle permet d'organiser en moyenne dix séances publiques et huit séances scolaires par semaine sur une saison de début septembre à fin juillet. À l'Alhambra, le public (40 000 spectateurs par an en moyenne) peut découvrir presque tous les genres cinématographiques.Chaque saison, ce sont plus de six mille élèves qui fréquentent régulièrement le cinéma dans le cadre des dispositifs scolaires (École et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens au cinéma). Durant l'été, un dispositif de projection itinérant permet d'investir les cités et quartiers voisins pour organiser des évènements cinéma en plein air. Cette action de diffusion est complétée par un important travail d'initiation artistique à la création cinématographique. L'Alhambra dispose d'un espace permettant l'organisation d'ateliers de réalisation, on y trouve : une salle de montage et une petite salle de projection, un studio ainsi que du matériel vidéo de tournage. Le cinéma est labélisé Tourisme et Handicap (uniquement auditif et mental). Le Cinéma Alhambra est accessible aux PMR,

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Du 10 au 12 octobre 2019

La Fiesta des Suds renouvelle la promesse d’un festival sans égal, avec ses divas magistrales et ses pépites musicales, ses bombes scéniques et son décor féérique, ses déambulations festives nourries de l’appel du large et des parfums d’Ailleurs.