Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Publié le 18 avril 2019 Mis à jour le 23 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

Mené par Pierre Sauvageot, de Lieux Publics, connu pour avoir composé Champ harmonique présenté en 2013 aux Goudes dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture, il revient avec son concept musical. A l'aide de 44 musiciens, il va tenter de faire communiquer un orchestre et un immeuble à l'aide d'une partition créée sur les histoires et bruits qui animent la résidence Les Foulettes rue Félix Nadar à Martigues et la résidence Les Tilleuls avenue de Valdonne 13e à Marseille.

Des bruits, des sons, de la musique s’échappent par les fenêtres. Un enfant pleure, une télévision ronronne, un chien aboie, un couple se querelle, une casserole tombe, une chasse d’eau ponctue, un vide-ordures dégouline… Autant de signaux sonores des habitants qui vivent si loin, si proches de leurs voisins pour des gens qui passent devant cet immeuble.
Ici pas d'amplificateurs, on privilégie le son pur de l'instrument afin de pouvoir garder une harmonie musicale. Les violonistes, percussionnistes et trompettistes sont équipés d'un casque et ne s'entendent donc pas jouer.

Le public est confortablement installé devant l’immeuble dans des transats rouges, tel un parterre d’opéra. Le décor est planté, les deux protagonistes sont présents, l’immeuble avec ses habitants et ses rumeurs du quotidien, l’orchestre avec ses codes et son histoire. La partition les unit.
Le dialogue peut commencer...

Ce dialogue musical est aussi un échange avec le public à qui on demande la plus grande écoute du fait de l'absence d'amplificateurs. Il ne faut pas oublier l'aide des habitants de l'immeuble qui prêtent pour un week-end leurs lieux de vie pour le plus grand plaisir des musiciens. La partition a été composée avec des sons de tous les jours comme les cris d'un bébé, ou les sonneries d'un téléphone. En hommage aux habitants de l'immeuble, les noms des propriétaires des lieux sont également inclus dans la bande-son.

Infos pratiques

Les spectacles seront joué deux fois et dureront 45 minutes: à 17h puis à 19h.
Accès libre et gratuit - tout public

Infos sur le site de Lieux Publics

Pour aller plus loin

Cité des Arts de la Rue
Lieu culturel

Cité des Arts de la Rue

Marseille

La Cité des Arts de la Rue est un territoire unique en Europe d'expérimentation et de développement local et international des arts de la rue, qui va de la création à la formation, en passant par une chaîne de compétences, de savoir-faire et de réseaux déterminants autour de la construction, de la diffusion et de la médiation culturelle. Juchée sur le plateau des anciennes huileries-savonneries L'Abeille en plein coeur des quartiers Nord, La Cité des Arts de la Rue surplombe Marseille et se revendique territoire culturel à la périphérie de la ville. Conçue comme un immense laboratoire scénique de 36 000 M2 avec 11 000 m2 de bâtis, 12500 m2 de rues, places, quais et autant de broussailles, jardins et rivière, où se construisent et s 'éprouvent spectacles et performances joués ensuite dans l'espace public Elle s'organise autour de deux institutions nationales : Lieux publics (Centre national de création, pilote du réseau européen IN SITU) la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), unique cursus préparant au métier d'auteur-concepteur-réalisateur en espace public La chaîne de compétences repose également sur une série de savoir-faire complémentaires et déterminants : La création qui constitue l'identité-même de Générik Vapeur (Trafic d'acteurs et d'engins, compagnie internationale) La construction avec Sud Side, les Ateliers spectaculaires (Atelier de création de constructions spectaculaires [prestation / création / transmission] et garage moto associatif) La diffusion et le développement avec Karwan (Bâtisseur de Projets Culturels Territoriaux Arts de la Rue & Arts du Cirque) La médiation culturelle avec Lézarap'art (Groupe d'action culturelle de proximité) structure

Rendez-vous à Sirènes et midi net
Mercredi 6 février 2019

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.