Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Du 7 au 8 octobre 2017

Publié le 15 septembre 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence les 7 et 8 octobre à la Rue Léon Paulet.

Mené par Pierre Sauvageot, de Lieux Publics, connu pour avoir composé Champ harmonique présenté en 2013 aux Goudes dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture, il revient à Marseille avec un tout nouveau concept musical. A l'aide de 44 musiciens, il va tenter de faire communiquer un orchestre et un immeuble à l'aide d'une partition créée sur les histoires et bruits qui animent le bâtiment de la rue Léon Paulet (8e).

L'orchestre a déjà testé sa création à Paris place d'Aligre pour deux représentations réussies où les murs de l'immeuble ont raisonné sous les notes acoustiques des musiciens. Car ici pas d'amplificateurs, on privilégie le son pur de l'instrument afin de pouvoir garder une harmonie musicale. Les violonistes, percussionnistes et trompettistes sont équipés d'un casque et ne s'entendent donc pas jouer.

Ce dialogue musical est aussi un échange avec le public à qui on demande la plus grande écoute du fait de l'absence d'amplificateurs. Il ne faut pas oublier l'aide des habitants de l'immeuble qui prêtent pour un week-end leurs lieux de vie pour le plus grand plaisir des musiciens. La partition a été composée avec des sons de tous les jours comme les cris d'un bébé, ou les sonneries d'un téléphone. En hommage aux habitants de l'immeuble, les noms des propriétaires des lieux sont également inclus dans la bande-son.

Après son passage marseillais, l'orchestre partira en tournée mondiale qui passera par l'Autriche, le Danemark, la Finlande et les Etats-Unis.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Le spectacle sera joué deux fois et dure 45 minutes: A 16 h puis à 18 h.

Adresse: 15 - 23 rue Léon Paulet (8e), esplanade à l'arrière de l'immeuble

Infos sur le site de Lieux Publics

Pour aller plus loin

Cité des Arts de la Rue
Lieu culturel

Cité des Arts de la Rue

Marseille

La Cité des Arts de la Rue est un territoire unique en Europe d'expérimentation et de développement local et international des arts de la rue, qui va de la création à la formation, en passant par une chaîne de compétences, de savoir-faire et de réseaux déterminants autour de la construction, de la diffusion et de la médiation culturelle. Juchée sur le plateau des anciennes huileries-savonneries L'Abeille en plein coeur des quartiers Nord, La Cité des Arts de la Rue surplombe Marseille et se revendique territoire culturel à la périphérie de la ville. Conçue comme un immense laboratoire scénique de 36 000 M2 avec 11 000 m2 de bâtis, 12500 m2 de rues, places, quais et autant de broussailles, jardins et rivière, où se construisent et s 'éprouvent spectacles et performances joués ensuite dans l'espace public Elle s'organise autour de deux institutions nationales : Lieux publics (Centre national de création, pilote du réseau européen IN SITU) la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), unique cursus préparant au métier d'auteur-concepteur-réalisateur en espace public La chaîne de compétences repose également sur une série de savoir-faire complémentaires et déterminants : La création qui constitue l'identité-même de Générik Vapeur (Trafic d'acteurs et d'engins, compagnie internationale) La construction avec Sud Side, les Ateliers spectaculaires (Atelier de création de constructions spectaculaires [prestation / création / transmission] et garage moto associatif) La diffusion et le développement avec Karwan (Bâtisseur de Projets Culturels Territoriaux Arts de la Rue & Arts du Cirque) La médiation culturelle avec Lézarap'art (Groupe d'action culturelle de proximité) structure

12 octobre au 17 octobre
Semaine de la Pop Philosophie
Histoire, sciences et technologies

Semaine de la Pop Philosophie

Marseille

Semaine de la Pop Philosophie - Le festival qui interroge les concepts. SAISON X Du 12 au 17 octobre 2018 ​Toute l'équipe de la Semaine de la Pop Philosophie vous concocte le programme, à retrouver bientôt sur cette page.

12 octobre au 27 octobre
RIAM - Rencontres Internationales des Arts Multimédia
Arts plastiques - graphiques

RIAM - Rencontres Internationales des Arts Multimédia

Marseille

RIAM – Festival for unlimited art & music – Le RIAM Festival propose une immersion prolongée dans l'art contemporain, les arts sonores et visuels, la musique et les nouvelles technologies. LES MONDES Qu'est ce qui peut relier une exposition d'art à une soirée clubbing ? Du White Cube des galeries d'art au Black Box des clubs, de l'artiste plasticien/curateur au dj/producteur, des mondes se croisent sans jamais vraiment se côtoyer. Le RIAM Festival propose à chaque édition de croiser les genres et les médium dans un souci de décloisonner les pratiques créatives de leur zone de confort. Cette quinzième édition ne déroge pas à la règle et brouille les pistes. Plus qu'un (énième) festival à la programmation et au line-up mille fois éprouvé, souvent dans un laps de temps imposé, le RIAM Festival préfère les temps d'arrêt, le dialogue, les rencontres et les collaborations pour mieux mettre en avant la démarche de chaque artiste invité. A l'image du visuel de cette 15Eédition, le RIAM Festival invite artistes, plasticiens, théoriciens, musiciens à partager leur vision singulière de ce monde tel qu'il est ou tel que l'on voudrait qu'il soit le temps d'une exposition, d'une table ronde, d'un concert ou d'un Dj set. Rendez-vous du 12 au 27 octobre à Marseille pour un voyage autour de ces mondes.

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

du 15 septembre au 18 novembre 2018

Les deux nouvelles expositions du Musée départemental Arles antique nous font voyager en Méditerranée.
Découvert en 1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, la Mosaïque aux îles, pavement de 27 m2, représente des îles et villes de Méditerranée. Et Levez l'ancre, hissez les voiles nous présente l'accastillage et l’équipement des navires du delta du Rhône à l'époque romaine.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 3 octobre 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 17 au 23 septembre 2018

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 7e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Du 7 septembre 2018 au 10 mars 2019

L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 25 septembre au 13 octobre 2018

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Vivre le cirque Jours et Nuits

Vivre le cirque Jours et Nuits

Du 14 au 23 septembre 2018

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 15 & 16 septembre 2018

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Une Saison aux Salins

Une Saison aux Salins

Saison 2018 / 2019

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top de la culture provençale

Top de la culture provençale

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

SEPTEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.