Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Publié le 18 avril 2019 Mis à jour le 23 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

Mené par Pierre Sauvageot, de Lieux Publics, connu pour avoir composé Champ harmonique présenté en 2013 aux Goudes dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture, il revient avec son concept musical. A l'aide de 44 musiciens, il va tenter de faire communiquer un orchestre et un immeuble à l'aide d'une partition créée sur les histoires et bruits qui animent la résidence Les Foulettes rue Félix Nadar à Martigues et la résidence Les Tilleuls avenue de Valdonne 13e à Marseille.

Des bruits, des sons, de la musique s’échappent par les fenêtres. Un enfant pleure, une télévision ronronne, un chien aboie, un couple se querelle, une casserole tombe, une chasse d’eau ponctue, un vide-ordures dégouline… Autant de signaux sonores des habitants qui vivent si loin, si proches de leurs voisins pour des gens qui passent devant cet immeuble.
Ici pas d'amplificateurs, on privilégie le son pur de l'instrument afin de pouvoir garder une harmonie musicale. Les violonistes, percussionnistes et trompettistes sont équipés d'un casque et ne s'entendent donc pas jouer.

Le public est confortablement installé devant l’immeuble dans des transats rouges, tel un parterre d’opéra. Le décor est planté, les deux protagonistes sont présents, l’immeuble avec ses habitants et ses rumeurs du quotidien, l’orchestre avec ses codes et son histoire. La partition les unit.
Le dialogue peut commencer...

Ce dialogue musical est aussi un échange avec le public à qui on demande la plus grande écoute du fait de l'absence d'amplificateurs. Il ne faut pas oublier l'aide des habitants de l'immeuble qui prêtent pour un week-end leurs lieux de vie pour le plus grand plaisir des musiciens. La partition a été composée avec des sons de tous les jours comme les cris d'un bébé, ou les sonneries d'un téléphone. En hommage aux habitants de l'immeuble, les noms des propriétaires des lieux sont également inclus dans la bande-son.

Infos pratiques

Les spectacles seront joué deux fois et dureront 45 minutes: à 17h puis à 19h.
Accès libre et gratuit - tout public

Infos sur le site de Lieux Publics

Pour aller plus loin

Cité des Arts de la Rue
Lieu culturel

Cité des Arts de la Rue

Marseille

La Cité des Arts de la Rue est un territoire unique en Europe d'expérimentation et de développement local et international des arts de la rue, qui va de la création à la formation, en passant par une chaîne de compétences, de savoir-faire et de réseaux déterminants autour de la construction, de la diffusion et de la médiation culturelle. Juchée sur le plateau des anciennes huileries-savonneries L'Abeille en plein coeur des quartiers Nord, La Cité des Arts de la Rue surplombe Marseille et se revendique territoire culturel à la périphérie de la ville. Conçue comme un immense laboratoire scénique de 36 000 M2 avec 11 000 m2 de bâtis, 12500 m2 de rues, places, quais et autant de broussailles, jardins et rivière, où se construisent et s 'éprouvent spectacles et performances joués ensuite dans l'espace public Elle s'organise autour de deux institutions nationales : Lieux publics (Centre national de création, pilote du réseau européen IN SITU) la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), unique cursus préparant au métier d'auteur-concepteur-réalisateur en espace public La chaîne de compétences repose également sur une série de savoir-faire complémentaires et déterminants : La création qui constitue l'identité-même de Générik Vapeur (Trafic d'acteurs et d'engins, compagnie internationale) La construction avec Sud Side, les Ateliers spectaculaires (Atelier de création de constructions spectaculaires [prestation / création / transmission] et garage moto associatif) La diffusion et le développement avec Karwan (Bâtisseur de Projets Culturels Territoriaux Arts de la Rue & Arts du Cirque) La médiation culturelle avec Lézarap'art (Groupe d'action culturelle de proximité) structure

Rendez-vous à Sirènes et midi net
Mercredi 6 février 2019

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

    Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    Renaissance d'un site archéologique

    Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

    Satire à vue à l'Estaque !

    Satire à vue à l'Estaque !

    du 23 au 29 septembre 2019

    Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Série Photographe

    Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

    Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Du 21 au 29 septembre 2019

    Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

    Les expositions de l'été en Provence

    Les expositions de l'été en Provence

    C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    du 17 juillet au 11 novembre 2019

    L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...