Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Du 7 au 8 octobre 2017

Publié le 15 septembre 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence les 7 et 8 octobre à la Rue Léon Paulet.

Mené par Pierre Sauvageot, de Lieux Publics, connu pour avoir composé Champ harmonique présenté en 2013 aux Goudes dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture, il revient à Marseille avec un tout nouveau concept musical. A l'aide de 44 musiciens, il va tenter de faire communiquer un orchestre et un immeuble à l'aide d'une partition créée sur les histoires et bruits qui animent le bâtiment de la rue Léon Paulet (8e).

L'orchestre a déjà testé sa création à Paris place d'Aligre pour deux représentations réussies où les murs de l'immeuble ont raisonné sous les notes acoustiques des musiciens. Car ici pas d'amplificateurs, on privilégie le son pur de l'instrument afin de pouvoir garder une harmonie musicale. Les violonistes, percussionnistes et trompettistes sont équipés d'un casque et ne s'entendent donc pas jouer.

Ce dialogue musical est aussi un échange avec le public à qui on demande la plus grande écoute du fait de l'absence d'amplificateurs. Il ne faut pas oublier l'aide des habitants de l'immeuble qui prêtent pour un week-end leurs lieux de vie pour le plus grand plaisir des musiciens. La partition a été composée avec des sons de tous les jours comme les cris d'un bébé, ou les sonneries d'un téléphone. En hommage aux habitants de l'immeuble, les noms des propriétaires des lieux sont également inclus dans la bande-son.

Après son passage marseillais, l'orchestre partira en tournée mondiale qui passera par l'Autriche, le Danemark, la Finlande et les Etats-Unis.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Le spectacle sera joué deux fois et dure 45 minutes: A 16 h puis à 18 h.

Adresse: 15 - 23 rue Léon Paulet (8e), esplanade à l'arrière de l'immeuble

Infos sur le site de Lieux Publics

Pour aller plus loin

Cité des Arts de la Rue
Lieu culturel

Cité des Arts de la Rue

Marseille

La Cité des Arts de la Rue est un territoire unique en Europe d'expérimentation et de développement local et international des arts de la rue, qui va de la création à la formation, en passant par une chaîne de compétences, de savoir-faire et de réseaux déterminants autour de la construction, de la diffusion et de la médiation culturelle. Juchée sur le plateau des anciennes huileries-savonneries L'Abeille en plein coeur des quartiers Nord, La Cité des Arts de la Rue surplombe Marseille et se revendique territoire culturel à la périphérie de la ville. Conçue comme un immense laboratoire scénique de 36 000 M2 avec 11 000 m2 de bâtis, 12500 m2 de rues, places, quais et autant de broussailles, jardins et rivière, où se construisent et s 'éprouvent spectacles et performances joués ensuite dans l'espace public Elle s'organise autour de deux institutions nationales : Lieux publics (Centre national de création, pilote du réseau européen IN SITU) la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), unique cursus préparant au métier d'auteur-concepteur-réalisateur en espace public La chaîne de compétences repose également sur une série de savoir-faire complémentaires et déterminants : La création qui constitue l'identité-même de Générik Vapeur (Trafic d'acteurs et d'engins, compagnie internationale) La construction avec Sud Side, les Ateliers spectaculaires (Atelier de création de constructions spectaculaires [prestation / création / transmission] et garage moto associatif) La diffusion et le développement avec Karwan (Bâtisseur de Projets Culturels Territoriaux Arts de la Rue & Arts du Cirque) La médiation culturelle avec Lézarap'art (Groupe d'action culturelle de proximité) structure

12 octobre au 17 octobre
Semaine de la Pop Philosophie
Histoire, sciences et technologies

Semaine de la Pop Philosophie

Marseille

Semaine de la Pop Philosophie - Le festival qui interroge les concepts. SAISON X Du 12 au 17 octobre 2018 ​Toute l'équipe de la Semaine de la Pop Philosophie vous concocte le programme, à retrouver bientôt sur cette page.

12 octobre au 27 octobre
RIAM - Rencontres Internationales des Arts Multimédia
Arts plastiques - graphiques

RIAM - Rencontres Internationales des Arts Multimédia

Marseille

RIAM – Festival for unlimited art & music – Le RIAM Festival propose une immersion prolongée dans l'art contemporain, les arts sonores et visuels, la musique et les nouvelles technologies. Depuis plus de quatorse années, le RIAM Festival tâche de mettre en avant la créativité artistique contemporaine et l'expérimentation visuelle et sonore, avec toujours un regard porté sur le futur et les cultures innovatrices. Dans cet esprit d'anticipation, les artistes invités ont tous en commun cette volonté de dépasser les limites de leur art en approfondissant leur créativité sans pour autant sombrer dans la complexité. L'idée est d'emmener le public à la rencontre d'artistes et d'univers artistiques susceptibles de les questionner, de les surprendre, mais surtout de les stimuler. Durant trois semaines, la ville de Marseille et ses alentours vont vibrer aux rythmes des performances visuelles et sonores sous toutes leurs formes. Entre concerts, dj-set, performances audiovisuelles, expositions et table ronde, en compagnie d'artistes locaux, nationaux et internationaux. Les Rencontres Internationales des Arts Multimédia se déroulent à Marseille et sont organisées par l'association Technè. Bientôt la programmation complète.

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Picasso - Picabia, la peinture au défi

Picasso - Picabia, la peinture au défi

du 9 juin au 23 septembre 2018

Une mise en parallèle des chefs-d’œuvre de ce tandem inattendu, de ces « frères ennemis », entre des divergences irréconciliables et une intrigante parenté notée dès le début de leurs carrières.

Le quotidien de Ai Weiwei avec Fan Tan

Le quotidien de Ai Weiwei avec Fan Tan

du 20 juin au 12 novembre 2018

Le Mucem invite l’artiste chinois Ai Weiwei, l’un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale. Si ses créations interrogent nos sociétés, c’est parce qu’elles mettent en scène des objets du quotidien qui, par le geste de l’artiste, deviennent œuvres d’art.

Paradisiaque ! De Fos-sur-Mer à la Grande Motte : entre rêves et béton

Paradisiaque ! De Fos-sur-Mer à la Grande Motte : entre rêves et béton

Du 2 juillet au 26 août 2018

L’exposition Paradisiaque ! revient sur l’aménagement du delta du Rhône décidé par l’État dans les années 1960‐1970. Trois sites vont connaître des destins différents : Fos‐sur‐Mer ; La Grande Motte et l’île de Camargue.

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Série Photographe

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

7 juillet au 30 septembre

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

le festival 18 au 27 juillet / Les rdv du 19 juin au 4 août 2018

Du jazz et encore plus de jazz pour cette 19ème édition !
 Le Marseille Jazz des cinq continents retrouve ses quartiers marseillais avec 9 soirs de concerts mais aussi 40 rendez-vous dans le département pour d’autres beaux moments.