Georges Flayols, les ailes du paradis #10

Série Photographe

Publié le 5 décembre 2019 Mis à jour le 5 décembre 2019

Si Sainte-Victoire a été une source inépuisable d’inspiration pour les maîtres de la peinture, ce site remarquable est depuis 30 ans dans le viseur de Georges Flayols. C’est dans les airs, aux commandes d’un parapente, que ce photographe-volant la sublime par des clichés uniques qui reflètent sa passion pour cette montagne sacrée.

LA SAINTE-BAUME “La Sainte-Baume orientée au Nord ne me donne pas trop d’occasions de la survoler mais quand les conditions de vol sont là j’essaie d’être au rendez-vous” de Georges Flayols

Georges Flayols

“La montagne Sainte-Victoire, c’est mon jardin et ma façon de vivre”. Le photographe Georges Flayols voue un véritable culte à ce massif emblématique de la Provence.

À presque 60 ans, il a passé la moitié de sa vie à ses côtés, envoûté par ses falaises calcaires dont la blancheur joue sur les couleurs. Elle a fasciné Cézanne, Picasso et bien d’autres maîtres de la peinture, mais c’est avec les toiles de son parapente que le photographe l’immortalise. Dans les airs, il lâche alors les commandes de son engin volant pour en capter la lumière et les paysages remarquables. “Depuis le ciel, le point de vue est exceptionnel ”.

Pour ce photographe professionnel, le vol libre est venu bouleverser sa façon de travailler: “En découvrant le parapente en 2003, j’ai changé de religion” va-t-il jusqu’à dire. Une optique désormais différente pour l’oeil du photographe. “C’est une manière de voir les paysages autrement ”. Il allie alors ses trois passions, le parapente, la photographie et la nature pour livrer des panoramas uniques des massifs provençaux.

Georges Flayols

Georges Flayols

Photographe atypique

S’il est parmi les rares photographes parapentistes, néanmoins il ne revendique pas sa singularité, n’y voyant qu’un moyen de sublimer le sujet malgré la maîtrise qu’exigent les prises photo en parapente : “Il m’a fallu deux à trois ans de pratique en parapente pour arriver à faire des clichés. Techniquement, il faut piloter l’engin avec le corps de manière à prendre les photos”. Certes, parfois, il prend des risques avouant “être par moment plus concentré sur la photo que sur le vol”. Mais la fascination pour “la montagne” l’emporte toujours.

CANOPÉE “Un automne sec et chaud 2017 a laissé le temps au feuillage de prendre toutes ses couleurs d’automne dans la petite forêt de Saint-Antonin” de Georges Flayols

LA CROIX DE PROVENCE “Quand il n’y a plus que la Croix de Provence qui émerge au-dessus des entrées maritimes” de Georges Flayols

À la tombée de la nuit

Sainte-Victoire s’est imposée à lui, comme il aime à le raconter. “Le 28 août 1989 alors qu’elle s’embrase sous l’effet d’un violent mistral, j’ai rendez-vous pour un stage dans un studio photo situé au pied du massif à Vauvenargues. J’y suis embauché ”. Il travaillera ainsi plusieurs années sous l’oeil de Sainte-Victoire. “J’ai vécu la face Nord pendant dix ans et ensuite j’ai appris à connaître la face Sud ”.

Harnaché de son matériel, il grimpe vers les zones de décollage, en profite pour observer la nature, les chevreuils et les mouflons, étudie la puissance des masses d’air. “Ici, on attend la fin de journée, la tombée de la nuit, parce que les conditions de vol sont plus calmes. Mais parfois, on ne peut pas voler... ces jours où la montagne est triste”. Alors, en sillonnant les sentiers à pied, il rêve de capter dans son viseur le loup dont la présence sur Sainte-Victoire est attestée. Mais c’est une autre histoire, sur terre, cette fois…

Les photographies de Georges Flayols sont exposées au restaurant de la Maison Sainte-Victoire : Chemin départemental 17, Saint-Antonin-sur-Bayon.

Pascale Hulot

Pour aller plus loin

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8
Série Photographe

Jean-Pierre Moulères, albums de famille sur la Canebière #8

Jean-Pierre Moulères est l’initiateur du projet “En descendant La Canebière” qui a permis de collecter 800 photos auprès des Marseillais constituant un fonds photographique inédit qui raconte les petites et la grande histoires de la Canebière entre les années 30 et 60.

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4
Série Photographe

Guillaume Ruoppolo, l'ombre et la lumière #4

Photographe sous-marin, Guillaume Ruoppolo est avant tout un homme de la mer, amoureux de la Grande Bleue, qui voue une véritable passion pour les fonds marins et leurs habitants. Il livre une vision intimiste et insolite du monde aquatique.

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3
Série Photographe

Serge Assier, l'obstination de la beauté #3

Nous poursuivons notre découverte des photographes du territoire avec Serge Assier, dont le travail sur l’humain et sa collaboration avec les plus grands auteurs français en font un artiste incontournable.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
PORTRAITS

PORTRAITS

Voir
Les Incontournables de l'année

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

Marché de Noël d'Aix-en-Provence

En balade avec My Provence

Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.