Gaio, la folk/soul au masculin

Publié le 31 janvier 2017 Mis à jour le 8 janvier 2019

D’où vient votre nom de scène ?

Mon nom m’est venu naturellement, en écrivant. Il sonne le soleil, tout comme mes origines (Gaïo est un nom masculin dérivé de l’espagnol « gallo » qui signifie poulet et de Gaïa, la terre mère dans la mythologie grecque, NDLR)

Quelles sont vos influences, vos inspirations ? Où les puisez-vous ?

Je puise mes influences dans la soul avec des artistes comme Otis Reding ou Marvin Gaye mais aussi dans les musiques plus actuelles, la « folk acoustique » : je pense à Jeff Buckley particulièrement. Tous ces artistes m’inspirent, en plus de la musique que j’écoute, de mes expériences personnelles, des émotions ressenties et du contact que je peux avoir avec les gens.

Quel est votre parcours ? Comment la musique s’est elle imposée à vous ?

J’ai commencé un peu comme tout le monde : la voix m’a « accroché ». J’aimais le gospel, le fait de déployer sa voix. C’est à partir de là que j’ai fait partie de groupes au lycée : on composait nos propres chansons, on faisait des reprises. Le chant et la composition ont continué de me poursuivre pendant des années : c’est ainsi que j’ai enchainé les reprises de chant dans un groupe, les Mama’z qui deviendront Blue Mary. Notre répertoire se composait d’adaptations, d’Aretha Franklin notamment mais aussi de compositions personnelles. Nous jouions dans la rue pour vendre des disques. Avec les années, mon projet musical a muri, le jeu sur scène est apparu, mes chansons devenaient plus que de simples reprises. La grande chance que j’ai eu, c’est d’avoir été entouré par des gens qui m’ont aidé, très vite : mes managers. Dès que j’avais bouclé une composition, on travaillait sur scène. De là, l’année 2010 a été très riche avec l’enregistrement d’un EP en janvier, la machine s’est lancée à ce moment là avec dans la foulée, le tournage d’un clip et des scènes.

Deux mots sur votre chanson « I am a boy » : quel(s) message(s) avez-vous voulu faire passer dans ce titre ?

J’ai eu envie de parler de mon ressenti, du fait que je me sens comme un enfant même si je suis sensé être un adulte, un peu comme Peter Pan. Je garde mon cœur d’enfant tout en prenant des responsabilités, je rêve encore un peu. Concernant le clip, il a été tourné avec les moyens du bord, preuve qu’on peut faire bien avec peu ; le scénario a été écrit pour moi, par mon équipe de production, des amis de longue date. Il reflète mon côté multi-facettes en proposant un angle spirituel, une vue créatrice grâce à une image simple et directe.

GAIO - I AM A BOY

Pourquoi ce choix de chanter en anglais ?

Tout simplement, parce que j’ai beau être français, je baigne et je suis entouré dans tout cet univers de la musique afro-américaine. Chanter en anglais me vient plus simplement, plus intuitivement ; certaines tournures de phrase sont plus simples, plus mélodiques.

Quel a été votre ressenti quand vous avez appris que vous faisiez partie des pré-selectionnés de l’UDCM pour concourir dans la catégorie « Découvertes du Printemps Bourges » (en PACA) ?

C’était génial ! Avant cette année, où j’ai été pré-selectionné, je n’avais rien, aucun outil de communication. L’UDCM (Union des Diffuseurs de Création Musicale, Antenne Régionale du Printemps de Bourges, NDLR) m’a suivi toute l’année et ma candidature a été retenue. Au final, je pense que le Printemps de Bourges via l’UDCM offre une réelle opportunité à la découverte d’artistes.

Comment s’est faite votre collaboration avec le contrebassiste de Poum Tchak ?

Nous nous sommes rencontrés en contact par le biais d’un ami, cela s’est fait simplement. Nous recherchions des musiciens dont un contrebassiste. Après un test concluant, nous nous sommes bien entendu. Depuis, nous travaillons ensemble et partagerons la scène aux Voix du Gaou.

Pour aller plus loin

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 20 janvier au 7 juillet 2019

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts gratuits, mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département!

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

mars - avril 2019

En Provence, le mois de mars rime aussi avec festivals de cinéma ! Plongez vous dans les documentaires, premiers films, rétrospectives et profitez en pour rencontrer réalisateurs, compositeurs et acteurs ! Certains sont d'envergure internationale alors tous à vos agendas.

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Le 8 mars 2019

Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières

Van Gogh, la nuit étoilée aux Carrières de Lumières

du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020

Les Carrières de Lumières exposent les oeuvres de Vincent Van Gogh qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde. Sur les 7000 m² des Carrières, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

MARS 2019

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.