Gaio, la folk/soul au masculin

Publié le 31 janvier 2017 Mis à jour le 8 janvier 2019

D’où vient votre nom de scène ?

Mon nom m’est venu naturellement, en écrivant. Il sonne le soleil, tout comme mes origines (Gaïo est un nom masculin dérivé de l’espagnol « gallo » qui signifie poulet et de Gaïa, la terre mère dans la mythologie grecque, NDLR)

Quelles sont vos influences, vos inspirations ? Où les puisez-vous ?

Je puise mes influences dans la soul avec des artistes comme Otis Reding ou Marvin Gaye mais aussi dans les musiques plus actuelles, la « folk acoustique » : je pense à Jeff Buckley particulièrement. Tous ces artistes m’inspirent, en plus de la musique que j’écoute, de mes expériences personnelles, des émotions ressenties et du contact que je peux avoir avec les gens.

Quel est votre parcours ? Comment la musique s’est elle imposée à vous ?

J’ai commencé un peu comme tout le monde : la voix m’a « accroché ». J’aimais le gospel, le fait de déployer sa voix. C’est à partir de là que j’ai fait partie de groupes au lycée : on composait nos propres chansons, on faisait des reprises. Le chant et la composition ont continué de me poursuivre pendant des années : c’est ainsi que j’ai enchainé les reprises de chant dans un groupe, les Mama’z qui deviendront Blue Mary. Notre répertoire se composait d’adaptations, d’Aretha Franklin notamment mais aussi de compositions personnelles. Nous jouions dans la rue pour vendre des disques. Avec les années, mon projet musical a muri, le jeu sur scène est apparu, mes chansons devenaient plus que de simples reprises. La grande chance que j’ai eu, c’est d’avoir été entouré par des gens qui m’ont aidé, très vite : mes managers. Dès que j’avais bouclé une composition, on travaillait sur scène. De là, l’année 2010 a été très riche avec l’enregistrement d’un EP en janvier, la machine s’est lancée à ce moment là avec dans la foulée, le tournage d’un clip et des scènes.

Deux mots sur votre chanson « I am a boy » : quel(s) message(s) avez-vous voulu faire passer dans ce titre ?

J’ai eu envie de parler de mon ressenti, du fait que je me sens comme un enfant même si je suis sensé être un adulte, un peu comme Peter Pan. Je garde mon cœur d’enfant tout en prenant des responsabilités, je rêve encore un peu. Concernant le clip, il a été tourné avec les moyens du bord, preuve qu’on peut faire bien avec peu ; le scénario a été écrit pour moi, par mon équipe de production, des amis de longue date. Il reflète mon côté multi-facettes en proposant un angle spirituel, une vue créatrice grâce à une image simple et directe.

GAIO - I AM A BOY

Pourquoi ce choix de chanter en anglais ?

Tout simplement, parce que j’ai beau être français, je baigne et je suis entouré dans tout cet univers de la musique afro-américaine. Chanter en anglais me vient plus simplement, plus intuitivement ; certaines tournures de phrase sont plus simples, plus mélodiques.

Quel a été votre ressenti quand vous avez appris que vous faisiez partie des pré-selectionnés de l’UDCM pour concourir dans la catégorie « Découvertes du Printemps Bourges » (en PACA) ?

C’était génial ! Avant cette année, où j’ai été pré-selectionné, je n’avais rien, aucun outil de communication. L’UDCM (Union des Diffuseurs de Création Musicale, Antenne Régionale du Printemps de Bourges, NDLR) m’a suivi toute l’année et ma candidature a été retenue. Au final, je pense que le Printemps de Bourges via l’UDCM offre une réelle opportunité à la découverte d’artistes.

Comment s’est faite votre collaboration avec le contrebassiste de Poum Tchak ?

Nous nous sommes rencontrés en contact par le biais d’un ami, cela s’est fait simplement. Nous recherchions des musiciens dont un contrebassiste. Après un test concluant, nous nous sommes bien entendu. Depuis, nous travaillons ensemble et partagerons la scène aux Voix du Gaou.

Pour aller plus loin

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.