Vacances à Fontvieille

Visitez le joli petit village provençal d’Alphonse Daudet

Mis à jour le 14 mai 2019

Chaque année, le deuxième weekend d’avril, Fontvieille fête ses moulins. L’occasion de découvrir ce village provençal de charme et ses adresses secrètes et gourmandes au pied des Alpilles. Village où les traditions votives sont très présentes. Assistez à une course camarguaise dans ce village des Alpilles vous laissera un le souvenir d'une très belle expérience.

Fontvieille, c’est un moulin à vent mythique, rendu célèbre par Alphonse Daudet mais aussi de nombreux moulins à huile d’olive, des vignes, un village roman (so romantique) et de nombreuses fêtes traditionnelles. Bref, un endroit charmant pour passer un weekend en Provence.

Voici donc plein d’idées pour passer des vacances à Fontvieille.

Les arènes de Fontvieille

Balade dans les ruelles du village de Fontvieille

Aller à Fontvieille pour y faire la fête

Fontvieille raffole de fêtes traditionnelles comme les courses camarguaises (dont la saison débute le 1er mai jusqu’à octobre) ou encore la fête votive de la Saint-Pierre le 1er weekend d’août. Côté gastronomie, le village est aussi riche d’événements gastronomiques pour faire le plein de produits du terroir comme le "Rendez-vous à Saint-Jean" qui a lieu le 1er dimanche du mois de juin.

Envie d’en savoir plus ? Consultez l’agenda des fêtes de Fontvieille.

Manger à la terrasse du restaurant l'Ami provençal

Un village romain, roman, so romantique…

Après la fête, prenez le temps de visiter le village et découvrir ses trésors culturels. Le village est romain par sa proximité avec Arles. A moins de 3 km du bourg, on découvre les ruines de deux aqueducs et de la meunerie de Barbegal. Dans l’antiquité, on comptait jusqu’à 16 moulins en action.

Il est roman, forcément, comme le sont tant de bourgs provençaux ! Les vieilles maisons en pierre d’Arles, les maisons troglodytes, la tour de guet Canillac, les vestiges du château-fort, la chapelle Saint-Gabriel (au nord du village)… un séduisant patrimoine moyenâgeux.

Surtout, Fontvieille est romantique, et pour cause. Car au-delà du château de Montauban où séjournait Alphonse Daudet quand il venait en Provence, vous devez visiter absolument le moulin de Daudet qui a inspiré les célèbres lettres. D’autant plus que de là-haut, la vue sur les Alpilles et la vallée du Rhône y est remarquable.

Durant votre séjour à Fontvieille, on vous conseille le sentier des moulins, une belle balade à faire en famille, à pieds ou à dos d’ânes.

Aqueducs

Découvrez Fontvieille, village romain avec la visite guidée des vestiges de 2 aqueducs.

En savoir plus sur "Aqueducs"
Château de Daudet

Le château de Montauban, la demeure provençale de Daudet

Le terroir, rien que le terroir…

Fontvieille, village au terroir exceptionnel, regorge d’adresses secrètes pour faire son shopping gourmand à déguster sur place ou à emporter dans sa valise. Pour une première mise en bouche, empruntez l’itinéraire Ma Cigale est fantastique. Il relie les principales – et meilleures ! - adresses gastronomiques, artisanales et culturelles du territoire.

Et si vous en voulez encore, cap sur le marché de Fontvieille, les lundis et vendredis. Vous y retrouverez Les Oliviers de l’Aqueduc (huile d’olive AOP Vallée des Baux), des producteurs de vins (le vignoble de Fontvieille couvre plus de 20 ha et est classé en AOP Les Baux de Provence) et cette ambiance toujours colorée propre aux marchés provençaux.

Quant aux abeilles, elles produisent un miel des Alpilles de grande qualité. La preuve avec le Rucher de la Cala Melosa, où l’on peut déguster et acheter mais aussi s’initier à l’apiculture.

casa melosa

Visitez la ferme pédagogique et le rucher de la Casa Melosa à Fontivielle pour tout savoir sur les abeilles

En savoir plus sur "casa melosa"

Repartez avec des conserves de légumes frais et du ketchup de la conserverie des Jardins de Cidamos. Les conserves sont faites à partir desfruits et légumes produits sur l'exploitation. Circuit court, local et bio assuré ! Personnellement, j'ai goûté le ketchup; il est à tomber. Le pot a fait 2 jours à la maison !

Un mot encore : le producteur de céréales Tanneguy Thieuloy exploite un joli moulin à farine. La meule de pierre du moulin Mas de Daudet produit farines de blé, maïs, polenta, pois-chiches… A découvrir !

marché Fontvieille

Faites le plein de saveurs au marché de Fontvieille les lundis et vendredis matin

Au départ de Fontvieille, au grand air des Alpilles

Une fois panses et paniers bien remplis, il est temps de vous mettre en jambe pour explorer la nature. Fontvieille, située au cœur de le Provence, est le point de départ idéal pour de belles balades. Le village est traversé par les GR653 A et D, le chemin de Compostelle, l’itinéraire pédestre « patrimoine et nature » qui mène du village à ses collines.

Autre proposition : la balade sur le sentier des Parcelles est une promenade balisée dans le magnifique décor du domaine viticole du château d’Estoublon.

Balade à Fontvieille sur le sentier des moulins

Autre balade à Fontvieille sur le sentier des moulins

En savoir plus sur "Balade à Fontvieille sur le sentier des moulins"

Et si vous passiez vos vacances à Fontvieille ?

Là, on sent que vous êtes séduits ! Et qu’1 seul jour ne suffira pas, alors voici notre conseil pour bien manger et dormir à Fontvieille.

Notre top 3 des adresses où manger à Fontvieille :

  • Premier de la sélection : Le Patio. Répertoriée dans les guides Michelin et Gault et Millau, la table de Catherine et Jean-Pierre Cote joue une carte terroir et proximité savamment élaborée, dans le cadre rustique d’une bergerie du 18ème s.

  • Autre adresse de choix : L’Ami Provençal. Sur une placette du village, avec terrasse sous les platanes, le jeune couple Fanny et Yoann Palmero concocte une cuisine provençale aussi simple que gouteuse, servie avec une gentillesse exquise.

  • Ne passez pas non plus à côté de La Cuisine au Planet. Dans cette ancienne maison de village, Stéphane, Maître Restaurateur, travaille une cuisine de marché d’inspiration provençale, mâtinée ici et là de touches italiennes ou asiatiques.

De quoi réveiller Daudet dans sa tombe !

les estiv'halles

Et en été, place aux estiv'halles avec les producteurs de Fontvieille et des Alpilles

Et pour dormir une nuit ou passer des vacances en Provence au vert, notre coup de cœur va au camping Huttopia. Un concept d’hébergement « nature », écolo et slow, parfait pour les familles et les tribus. Vous êtes prêts pour des vacances dans les Alpilles en mode glamping !

Et pour plus d’adresses,découvrez notre guide de vacances à Fontvieille.

camping Huttopia

Où dormir à Fontvieille ? Au camping ! (crédit photo ©Huttopia)

En savoir plus sur "camping Huttopia"

A ne pas manquer à proximité

Et pour les jours de pluie ? On vous conseille le cinéma de Fontvieille qui fête ses 100 ans cette année !

Pour une visite gastronomique insolite, visitez le moulin du Mas de Daudet. Situé à l’extérieur du village, en pleine campagne, Tanneguy THIEULOY, « paysan pastier » cultive une large variété de céréales (même des lentilles) qu’il moud en farines dans son joli petit moulin de bois venu directement d’Autriche. La particularité de Rémy, c’est de fabriquer lui-même ses pâtes à base de farine de blé dur, qu’il fait sécher à 45 degrés pendant 19h dans son « séchoir à pâtes ». La boutique est bien garnie de ses produits mais aussi de ceux des autres producteurs locaux.

En plus, le Moulin du Mas Daudet est un récent partenaire du Pass My Provence qui vous donne le privilège de ne payer qu'une seule entrée pour la visite du moulin et de visiter à 2. pas mal, hein ?

Pour faire votre shopping déco, passez les portes de cette boutique !

Autres articles

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Depuis 1850

Quelle est donc l'histoire du Grand Hôtel Nord-Pinus ? Sur la place du Forum, il est l'incontournable d'un séjour à Arles depuis plus de cent ans. Plongez dans l’histoire mythique de cet hôtel qui n’a de cesse de fasciner les habitants et les voyageurs du monde entier.

La lavande à la rescousse de tous les maux

La lavande à la rescousse de tous les maux

Les conseils de Terre Ugo

Symbole de notre chère Provence, la lavande fleurit de mi-juin à début août, inondant les champs de son éclatante couleur mauve. Contre les maux de l'hiver et désagréments du quotidien, Terre Ugo nous donne ses conseils médicinaux pour se soigner grâce à la lavande de Provence.

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local