Vacances à Fontvieille

Visitez le joli petit village provençal d’Alphonse Daudet

Publié le 5 mars 2017 Mis à jour le 14 mai 2019

Chaque année, le deuxième weekend d’avril, Fontvieille fête ses moulins. L’occasion de découvrir ce village provençal de charme et ses adresses secrètes et gourmandes au pied des Alpilles. Village où les traditions votives sont très présentes. Assistez à une course camarguaise dans ce village des Alpilles vous laissera un le souvenir d'une très belle expérience.

Fontvieille, c’est un moulin à vent mythique, rendu célèbre par Alphonse Daudet mais aussi de nombreux moulins à huile d’olive, des vignes, un village roman (so romantique) et de nombreuses fêtes traditionnelles. Bref, un endroit charmant pour passer un weekend en Provence.

Voici donc plein d’idées pour passer des vacances à Fontvieille.

Les arènes de Fontvieille

Balade dans les ruelles du village de Fontvieille

Aller à Fontvieille pour y faire la fête

Fontvieille raffole de fêtes traditionnelles comme les courses camarguaises (dont la saison débute le 1er mai jusqu’à octobre) ou encore la fête votive de la Saint-Pierre le 1er weekend d’août. Côté gastronomie, le village est aussi riche d’événements gastronomiques pour faire le plein de produits du terroir comme le "Rendez-vous à Saint-Jean" qui a lieu le 1er dimanche du mois de juin.

Envie d’en savoir plus ? Consultez l’agenda des fêtes de Fontvieille.

Manger à la terrasse du restaurant l'Ami provençal

Un village romain, roman, so romantique…

Après la fête, prenez le temps de visiter le village et découvrir ses trésors culturels. Le village est romain par sa proximité avec Arles. A moins de 3 km du bourg, on découvre les ruines de deux aqueducs et de la meunerie de Barbegal. Dans l’antiquité, on comptait jusqu’à 16 moulins en action.

Il est roman, forcément, comme le sont tant de bourgs provençaux ! Les vieilles maisons en pierre d’Arles, les maisons troglodytes, la tour de guet Canillac, les vestiges du château-fort, la chapelle Saint-Gabriel (au nord du village)… un séduisant patrimoine moyenâgeux.

Surtout, Fontvieille est romantique, et pour cause. Car au-delà du château de Montauban où séjournait Alphonse Daudet quand il venait en Provence, vous devez visiter absolument le moulin de Daudet qui a inspiré les célèbres lettres. D’autant plus que de là-haut, la vue sur les Alpilles et la vallée du Rhône y est remarquable.

Durant votre séjour à Fontvieille, on vous conseille le sentier des moulins, une belle balade à faire en famille, à pieds ou à dos d’ânes.

Aqueducs

Découvrez Fontvieille, village romain avec la visite guidée des vestiges de 2 aqueducs.

En savoir plus sur "Aqueducs"
Château de Daudet

Le château de Montauban, la demeure provençale de Daudet

Le terroir, rien que le terroir…

Fontvieille, village au terroir exceptionnel, regorge d’adresses secrètes pour faire son shopping gourmand à déguster sur place ou à emporter dans sa valise. Pour une première mise en bouche, empruntez l’itinéraire Ma Cigale est fantastique. Il relie les principales – et meilleures ! - adresses gastronomiques, artisanales et culturelles du territoire.

Et si vous en voulez encore, cap sur le marché de Fontvieille, les lundis et vendredis. Vous y retrouverez Les Oliviers de l’Aqueduc (huile d’olive AOP Vallée des Baux), des producteurs de vins (le vignoble de Fontvieille couvre plus de 20 ha et est classé en AOP Les Baux de Provence) et cette ambiance toujours colorée propre aux marchés provençaux.

Quant aux abeilles, elles produisent un miel des Alpilles de grande qualité. La preuve avec le Rucher de la Cala Melosa, où l’on peut déguster et acheter mais aussi s’initier à l’apiculture.

casa melosa

Visitez la ferme pédagogique et le rucher de la Casa Melosa à Fontivielle pour tout savoir sur les abeilles

En savoir plus sur "casa melosa"

Repartez avec des conserves de légumes frais et du ketchup de la conserverie des Jardins de Cidamos. Les conserves sont faites à partir desfruits et légumes produits sur l'exploitation. Circuit court, local et bio assuré ! Personnellement, j'ai goûté le ketchup; il est à tomber. Le pot a fait 2 jours à la maison !

Un mot encore : le producteur de céréales Tanneguy Thieuloy exploite un joli moulin à farine. La meule de pierre du moulin Mas de Daudet produit farines de blé, maïs, polenta, pois-chiches… A découvrir !

marché Fontvieille

Faites le plein de saveurs au marché de Fontvieille les lundis et vendredis matin

Au départ de Fontvieille, au grand air des Alpilles

Une fois panses et paniers bien remplis, il est temps de vous mettre en jambe pour explorer la nature. Fontvieille, située au cœur de le Provence, est le point de départ idéal pour de belles balades. Le village est traversé par les GR653 A et D, le chemin de Compostelle, l’itinéraire pédestre « patrimoine et nature » qui mène du village à ses collines.

Autre proposition : la balade sur le sentier des Parcelles est une promenade balisée dans le magnifique décor du domaine viticole du château d’Estoublon.

Balade à Fontvieille sur le sentier des moulins

Autre balade à Fontvieille sur le sentier des moulins

En savoir plus sur "Balade à Fontvieille sur le sentier des moulins"

Et si vous passiez vos vacances à Fontvieille ?

Là, on sent que vous êtes séduits ! Et qu’1 seul jour ne suffira pas, alors voici notre conseil pour bien manger et dormir à Fontvieille.

Notre top 3 des adresses où manger à Fontvieille :

  • Premier de la sélection : Le Patio. Répertoriée dans les guides Michelin et Gault et Millau, la table de Catherine et Jean-Pierre Cote joue une carte terroir et proximité savamment élaborée, dans le cadre rustique d’une bergerie du 18ème s.

  • Autre adresse de choix : L’Ami Provençal. Sur une placette du village, avec terrasse sous les platanes, le jeune couple Fanny et Yoann Palmero concocte une cuisine provençale aussi simple que gouteuse, servie avec une gentillesse exquise.

  • Ne passez pas non plus à côté de La Cuisine au Planet. Dans cette ancienne maison de village, Stéphane, Maître Restaurateur, travaille une cuisine de marché d’inspiration provençale, mâtinée ici et là de touches italiennes ou asiatiques.

De quoi réveiller Daudet dans sa tombe !

les estiv'halles

Et en été, place aux estiv'halles avec les producteurs de Fontvieille et des Alpilles

Et pour dormir une nuit ou passer des vacances en Provence au vert, notre coup de cœur va au camping Huttopia. Un concept d’hébergement « nature », écolo et slow, parfait pour les familles et les tribus. Vous êtes prêts pour des vacances dans les Alpilles en mode glamping !

Et pour plus d’adresses,découvrez notre guide de vacances à Fontvieille.

camping Huttopia

Où dormir à Fontvieille ? Au camping ! (crédit photo ©Huttopia)

En savoir plus sur "camping Huttopia"

A ne pas manquer à proximité

Et pour les jours de pluie ? On vous conseille le cinéma de Fontvieille qui fête ses 100 ans cette année !

Pour une visite gastronomique insolite, visitez le moulin du Mas de Daudet. Situé à l’extérieur du village, en pleine campagne, Tanneguy THIEULOY, « paysan pastier » cultive une large variété de céréales (même des lentilles) qu’il moud en farines dans son joli petit moulin de bois venu directement d’Autriche. La particularité de Rémy, c’est de fabriquer lui-même ses pâtes à base de farine de blé dur, qu’il fait sécher à 45 degrés pendant 19h dans son « séchoir à pâtes ». La boutique est bien garnie de ses produits mais aussi de ceux des autres producteurs locaux.

En plus, le Moulin du Mas Daudet est un récent partenaire du Pass My Provence qui vous donne le privilège de ne payer qu'une seule entrée pour la visite du moulin et de visiter à 2. pas mal, hein ?

Pour faire votre shopping déco, passez les portes de cette boutique !

Autres articles

La Belle & Toile de la Friche est de retour

La Belle & Toile de la Friche est de retour

Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Date unique en France !

Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

À bicyclette...

Que l’on soit passioné.e de balade en vélo ou cycliste accompli.e, les possibilités d’escapades ou de randonnées à vélo en Provence sont aussi variées en niveaux de facilité que dans la variété des paysages qu’elles offrent.

Les Saintes-Maries-de-la-Mer en visite virtuelle

Les Saintes-Maries-de-la-Mer en visite virtuelle

Voyager depuis son canapé

Le 26 mai 2020, les Saintes-Maries-de-la-Mer lancent une visite immersive entre ville et nature

A Marseille, Levélo gratuit pendant 2 semaines

A Marseille, Levélo gratuit pendant 2 semaines

Tous en selle

A l'heure du déconfinement, déplacez-vous en vélo. La Régie des Transports Marseillais offre la gratuité sur l'abonnement hebdo levélo jusqu'au 24 mai.

13 comptes Instagram à suivre pour voyager en Provence

13 comptes Instagram à suivre pour voyager en Provence

#MyProvence mais pas que...

Depuis plusieurs années maintenant, Instagram est l’un des moyens de préparer son séjour. Qui de mieux que les offices de tourisme pour dévoiler les pépites à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône ?

    Confinement, que faire avec les enfants ?

    Confinement, que faire avec les enfants ?

    Activités manuelles pour les minots

    Confinement oblige, vous ne pouvez pas envoyer vos enfants jouer avec les voisins et ils s'ennuient. Pour faire face à la situation et les divertir tout en restant chez vous, proposez leur des activités manuelles à faire en famille afin de leur apprendre un peu de culture provençale.

    Information spéciale

    Information spéciale

    La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

      3 hôtels d'exception en Provence

      3 hôtels d'exception en Provence

      Chic, sobre et classe

      Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

      Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

      Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

      Pour tous les amoureux du septième art

      Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

      Passer un séjour écolo à Marseille

      Passer un séjour écolo à Marseille

      La cité phocéenne se met au vert

      Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

      Festival d'Aix-en-Provence 2020

      Festival d'Aix-en-Provence 2020

      L'opéra, c'est jeune !

      En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !