Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Marre de manger des pâtes industrielles ? Testez les pâtes artisanales made in Provence

Mis à jour le 20 septembre 2019

Avis à tous les pasta lover, cet article est pour vous. Ici, retrouvez deux artisans pastiers en Provence. Deux hommes, deux familles qui aiment la terre et la cultive avec beaucoup de respect. Ces artisans travaillent en circuit court et ont vraiment à cœur de produire un produit d'une grande qualité pour votre plus grand plaisir.

Si vous aussi vous raffolez des pâtes et qu’il y a toujours un paquet qui traine dans votre placard, vous devez absolument tester leurs pâtes locales, artisanales et conçues avec amour dans le respect de l'environnement. Une fois que vous les aurez goûté, vous n’hésiterez pas une seconde à faire des infidélités aux fameuses italiennes que vous pouvez trouver dans n’importe quels supermarchés !

Les moules des empreintes du Moulin Mas de Daudet

Présentation des moules qui servent à donner la forme aux pâtes

Le moulin Mas de Daudet

Le Moulin Mas de Daudet, c’est une institution de pères en fils. 5 générations ont cultivé la terre et préserver la nature environnante pour offrir une production toujours plus aboutie. C’est à Fontvielle sur les terres d’Alphonse Daudet et de ses Moulins à vents que la famille de Tanneguy Thieuloy a commencé à travailler le blé dur. Les étapes sont nombreuses avant de déguster les délicieuses pâtes du Moulin : faire pousser, récolter, trier et écraser à la meule de pierre. Tous ces verbes d’actions mis bout à bout vous offrent 3 variétés de pâtes : les dentello, les creste de gau et les coquillages. Prêt, partez, dégustez !

La bonne idée de Tanneguy : Retrouvez des fiches recettes sur le site pour cuisiner à la perfection les produits du Moulin Mas de Daudet.

Vous trouverez aussi : D'autres farines et céréales comme de la polenta, des pois-chiches et aussi, quelques légumes des producteurs voisins.

Ou trouver leurs pâtes : Vous trouverez les produits du Moulin Mas de Daudet un peu partout dans le département (et même à Paris), dans des épiceries fines, des caves à vin, des moulin à Huile, des traiteurs et même en boulangerie. La liste, juste ici . A Marseille, c'est à l'Epicerie l'Idéal, dans le quartier de Noailles, que vous trouverez ses pâtes.

En plus, le Moulin du Mas Daudet est un récent partenaire du Pass My Provence qui vous donne le privilège de ne payer qu'une seule entrée pour la visite du moulin et de visiter à 2. pas mal, hein ?

Maintenant que vous êtes sur place, et si vous posiez vos valises le temps d'un week-end à Fontvielle ? Découvrez ce superbe village provençal niché au pied des Alpilles et baladez-vous dans la nature environnante, vous ne serez pas déçu.

Machine ancienne et sac de farine du Moulin Mas de Daudet

Les pâtes de Moulin Mas de Daudet

Visitez le Moulin Mas de Daudet
Visitez le Moulin Mas de Daudet

A la découverte du Moulin Mas de Daudet pour comprendre comment sont fabriquées les pâtes aux farines anciennes ...

Où acheter ses pâtes ?

Le produit fini : les crestes de gau

Le pastier de Provence

Pour les amateurs de miel local, Jean-Marc Malet n’est plus à présenter.

Mais ici, c’est sa seconde exploitation qui a attiré notre attention. Le Pastier de Provence, c’est une histoire d’amour entre ce producteur et ses 15 hectares de céréales cultivées Bio. Sa valeur ajoutée ? La culture de céréales anciennes comme le blé dur, le blé tendre florence aurore, le petit épeautre ou encore le khorasan connu pour être le blé des pharaons. Chaque étape de la production est réalisée avec soin par Jean-Jacques lui-même. Il possède un moulin Astrié (un moulin artisanal avec une meule en pierre créé par les frères Astrié) avec qui lui permet de moudre les céréales pour les transformer en farines, puis en pâtes. Torsade, radiatore ou coquillette, il y en a pour tous les goûts !

L’astuce de Jean-Jacques : Les personnes coeliaques (intolérantes au gluten) peuvent se tourner vers ce type de produits grâce à leur faible teneur en gluten.

Vous trouverez aussi : Du miel.

Où trouver leurs pâtes : Depuis peu, il a ouvert une boutique sur la CD 6 entre La Barque et Rousset à Fuveau. C’est la où vous trouverez du miel, des pâtes, des farines, des pois-chiches, de la spiruline et bien d’autres choses du coin. Ouvert tous les samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Et prochainement, à partir du vendredi 13 septembre, la boutique sera ouverte l'après-midi.

La Miellerie de Sainte-Victoire / Le Pastier de Provence
La Miellerie de Sainte-Victoire / Le Pastier de Provence

Manger des "pâtes Malet" après une belle randonnée dans le massif Sainte-Victoire, ça vous tente ?

Où acheter ses pâtes ?

Pour aller plus loin

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet
Cet été, mangez des glaces locales, artisanales et bio

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

La canicule est terminée mais qui a dit que la saison des glaces était finie ? Ici, nous vous livrons deux adresses de producteurs qui font aussi des glaces artisanales en Provence. Si vous aussi, vous êtes amateurs de glaces et l’envie d’une pause sucrée aux saveurs locales et bio vous enchantent, ces adresses sont pour vous.

TOP DES BIERES DE PROVENCE
Sélection de bières locales et artisanales brassées en dans les Bouches-du-Rhône

TOP DES BIERES DE PROVENCE

Découvrez notre top des bières locales et artisanales de Provence aux saveurs de miel, lavande ou châtaignes à tester pour la Saint-Patrick par exemple.

Autres articles

Rencontre avec Lionel Escoffier, éleveur de brebis Mérinos d’Arles

Rencontre avec Lionel Escoffier, éleveur de brebis Mérinos d’Arles

Le gardien des traditions pastorales de Provence

Des bergeries impériales au prêt-à-porter : comment la laine Mérinos d’Arles est devenue la plus prisée d’Europe.

L'oeil de Sainte Nana

L'oeil de Sainte Nana

Sur le Vieux-Port de Marseille, Nana, gardienne des yeux de Sainte Lucie

My Provence présente "Jour de marché " : chaque mois, l’équipe se faufile entre les étals des plus beaux marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon

La recette de Noël de Ludovic Turac

En manque d'idée pour le menu du réveillon ? Prenez un bon poisson et suivez la recette du chef Ludovic Turac. La rascasse des côtes marseillaises façon bouillabaisse va en impressionner plus d'un !

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter

Une bouillabaisse fraîche, locale et à emporter ?

A commander avant le 17 décembre 2020 minuit, la bouillabaisse du turfu, par Christian Qui, va débarquer dans votre assiette.

    Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc

    Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc

    Une spécialité à laquelle penser pour son menu de Noël

    Lucie et Frédéric Paez fêteront bientôt leurs 10 ans à la tête de la conserverie artisanale La Saveur des Calanques. Leur spécialité ? La poutargue de muge, un produit d’exception fortement ancré dans le patrimoine local.

    Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré

    Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré

    Trois week-ends épicuriens dans un domaine viticole d’exception

    Avec votre verre, vous prendrez plutôt de la truffe, des huîtres ou du chocolat ?

    Jérôme Laplane, ce géant vert

    Jérôme Laplane, ce géant vert

    Portrait d'un paysan militant au cœur très grand

    My Provence se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans locaux ! On commence par Jérôme Laplane rencontré au marché du Cours Julien à Marseille

    Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste

    Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste

    Chaque jeudi et vendredi de décembre

    Depuis le 3 décembre, chaque jeudi et vendredi de 19h à 20h, le Château La Coste s’invite chez vous pour une dégustation virtuelle !

    Suivez la Grande Tournée des Chefs

    Suivez la Grande Tournée des Chefs

    Le bus Marseille Provence Gastronomie reprend la route en janvier 2021

    Après le succès de l'édition de décembre 2020, le bus Marseille Provence Gastronomie revient dans les Bouches-du-Rhône en janvier pour vous régaler.

    Trouvez les agriculteurs autour de vous avec 13 Envies

    Trouvez les agriculteurs autour de vous avec 13 Envies

    La nouvelle plateforme interactive des producteurs des Bouches-du-Rhône

    Pour consommer en circuit court, passer un séjour à la ferme, découvrir les coulisses de la culture ou fabrication de produits locaux, rendez-vous sur la plateforme 13 Envies.

    A la rencontre des producteurs d'Istres

    A la rencontre des producteurs d'Istres

    7 vidéos pour mieux les connaître

    Maraîcher bio, producteurs de foin ou de bière... Découvrez en vidéo ces istréens qui font vivre leur territoire.

    A emporter ou livré : Gourméditerranée dans votre assiette

    A emporter ou livré : Gourméditerranée dans votre assiette

    La liste des resto à emporter + un drive solidaire s'il vous plait

    Plutôt récupérer un dîner 5 étoiles au Passédat drive, ou se faire livrer le souper avec la bouillabaisse de Gilles Carmignani ? Qu’importe, les deux sont possible ! En prime, un drive solidaire sur le parvis de l'Intercontinental