Fêtez la gastronomie en Provence

Du 21 au 23 septembre, « le goût dans tous ses sens»

Publié le 17 septembre 2018 Mis à jour le 18 septembre 2018

La Fête de la Gastronomie c’est, depuis 2011, 3 jours de fête sur toute la France pour célébrer les chefs, les producteurs, les paysages, les plats, la convivialité… bref tout ce qui fait la force et la réputation de la cuisine hexagonale. En 2018, cette 8ème édition prend le nom de « Goût de France » et opère un tournant majeur, le gouvernement ayant décidé de donner encore plus de visibilité en France et à l’étranger à l'excellence de notre gastronomie.

Banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences… Il y en a pour tous les goûts, partout en France et à l'étranger !

Fanny Rey est la marraine de l’édition 2018 ! Connue pour avoir été finaliste en 2011 de Top Chef et élue Femme Chef de l’année 2017 au Guide Michelin, elle est aussi la seule femme Chef étoilée de l’année 2017 au Guide Michelin. Cerise sur le gâteau elle est chef en Provence et aux manettes de son restaurant à Saint-Rémy. On n’est pas chauvin mais pas peu fier quand même !

Alors justement que va-t-il se passer en Provence pour la Fête de la gastronomie 2018 ?

L'olive en fête pour la fête de la gastronomie 2018

L'olive en fête pour la fête de la gastronomie 2018 en Provence

Fête de la Gastronomie à Marseille

Samedi 22 septembre 2018 - de 9h à 17h

L’olive dans tous les sens sur le Cours d’Estienne d’Orves

A l’occasion de la Fête de la Gastronomie, Marseille Centre, la Fédération des commerces du centre-ville, invite le public à un événement gourmand et festif sur le cours Estienne d’Orves, à deux pas du Vieux Port. La régalade !

Cette année, l’olive – élément central de la cuisine méditerranéenne - est à l’honneur. De nombreux producteurs, artisans, chefs, auteurs… viendront partager leur passion. Des animations gratuites et ouvertes à tous bien sûr. Pour le déjeuner vous pourrez déguster les propositions des restaurateurs du quartier sur l’aire de pique-nique.

Informations sur: www.marseille-shopping.fr

cooking show

Démonstrations de chefs pour fêter la gastronomie à Marseille

Tablées Fete de la Gastro

Chez nous, que ce soit pour les sardinades, les "mouclades" ou les sardinades, on sort les tables !

Food’Aix

Samedi 22 septembre 2018 – de 11h à 18h

Des moments de gourmandises et de spectacles au Parc Jourdan

Pour la fête de la gastronomie, un restaurant éphémère prend place à l’ombre des platanes du Parc Jourdan. Miam !

Dès 11h pour éduquer le palais des convives, une dégustation de vins et de produits régionaux est proposée avant de passer à table. A 12h30 (Sur réservation- 50 € par personne) 3 chefs de renoms concoctent un déjeuner aux saveurs provençales. De 15h à 18h, place au spectacle du Ballet folklorique « La Capouliero » avant le vin d’honneur de clôture.

Réservation & informations : www.aixenprovencetourism.com

démonstration de chefs

Moment fort de la fête : les cooking show gratuits des chefs

Vendanges étoilées de Cassis

Du 21 au 23 septembre

3 jours dédiés à la gastronomie et aux vins AOC Cassis sur la place Baragnon et l’esplanade Charles de Gaulle

Le matin profitez du marché de Cassis et de ces 40 exposants : miel, foies gras, biscuits, caviars, truffes, fromages affinés, épices, olives, safran, saucissons, terrines, glaces, pâtes de fruits, vins de Cassis… Puis dès 11h assistez aux cooking show gratuits – démonstrations culinaires conviviales - par les chefs de la ville.

Dans l’après-midi inscrivez-vous aux cours de cuisine et pâtisserie dispensés pour petits et grands (payant et sur réservation). Enfin, dînez dans les restaurants partenaires Cassidains qui proposeront des menus spéciaux autour des vins de Cassis.

Réservation & informations : www.les-vendanges-etoilees.com

Légumes de saison

Pour aller plus loin

Les produits du terroir en Provence
Olives, riz de Camargue, brousse, ail, poutargue...

Les produits du terroir en Provence

Découvrez les produits du terroir provençal et ses saveurs, de l’apéro jusqu’aux gourmandises, tous issus d’un territoire riche en paysages et en produits d’exception…sous l’or du soleil !

L'Olive
Aux herbes, en huile, en savon...

L'Olive

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Top des marchés en Provence
Les marchés incontournables des Bouches-du-Rhône

Top des marchés en Provence

Si vous vous demandez quels sont les plus beaux marchés de Provence, sans hésitation, on vous dira qu’il faut tous les faire parce qu’ils ont tous une particularité, une spécificité. Mais pour aller droit au but, voici notre sélection des plus beaux marchés de Provence où remplir votre panier.

Agenda

Goût de France (Fête de la Gastronomie) dans les Bouches-du-Rhône

Goût de France (Fête de la Gastronomie) dans les Bouches-du-Rhône

Cette année, La Fête de la Gastronomie s'internationalise et devient "Goût de France" ("Good France" in english). Depuis 2011, ce grand rendez-vous populaire permet aux particuliers et aux professionnels de partager leurs talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français. Banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences... Il y en a pour tous les goûts, partout dans les Bouches-du-Rhône ! Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie est vivante. Elle participe au dynamisme économique de nos régions et au rayonnement de la France à l'international.

Voir
Fête de la Gastronomie 3e édition

Fête de la Gastronomie 3e édition

A l'occasion de la Fête de la Gastronomie, Marseille Centre, la Fédération des commerces du centre-ville, poursuit son engagement en faveur de la valorisation des commerces du coeur historique de Marseille et invite le public à un événement gourmand et festif sur le cours Estienne d'Orves, à deux pas du Vieux Port. Marché de producteurs et artisans locaux, parcours gourmand dans des commerces et restaurants du quartier, démos de chefs, animations gratuites, aire de pique-nique libre... Cette année, l'olive est à l'honneur, en tant qu'élément fondateur de la culture et de la gastronomie en Méditerranée. De nombreux producteurs, des artisans, des chefs, des auteurs du département et de la région... viendront partager leur passion pour l'olive, dans tous les sens ! Des animations gratuites et ouvertes à tous permettront de découvrir les multiples bienfaits de ce fruit précieux et ses déclinaisons en cuisine, en littérature ou en cosmétique. De nombreux restaurateurs du quartier mettront aussi les petits plats dans les grands pour célébrer la gastronomie et mettre en avant leurs savoir-faire et accueil.
Le public est invité à déguster sur l'aire de pique nique librement accessible les diverses propositions gastronomiques.

Le Chapiteau Culinaire en Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Le Chapiteau Culinaire en Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Venez vous attabler esplanade de Gaulle, sous le chapiteau culinaire, et déguster les délices gastronomiques confectionnés par cinq grands chefs disciples d'Auguste Escoffier. Une 4e édition, orchestrée par Jean-Paul Casile (Manon des Sources traiteur), qui met à l'honneur le savoir-faire et les saveurs locales. Avec, cette année, deux nouveautés : l'Îlot des savoir-faire aubagnais et le concours "Spécialités gourmandes aubagnaises ". Le Chapiteau culinaire sera l'occasion de présenter le talent de nos artisans aubagnais. Cinq artisans proposeront sur leur stand un bel échantillon de leurs produits, mettant ces journées à profit pour partager avec le public leur passion et leur savoir-faire. Cyrille Carvalho, Alain Laporte, Christophe Carlotti, Serge Chaybi, Jean-Baptiste Samuel. Cinq grands chefs, disciples d'Auguste Escoffier, répareront sous les yeux du public une variété de délices gastronomiques. Le dimanche, un menu gastronomique sera également proposé au public sur réservation.

Voir
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Les pieds paquets n'auront plus de secret !

Aujourd’hui on va dans la cuisine de Mireille, qui va partager avec nous sa recette familiale de pieds paquets !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Pompe, gibassié ou fougasse de Provence

Pompe, gibassié ou fougasse de Provence

Tout savoir et acheter les pains plats et brioches de Provence

En Provence, le pain, comme beaucoup d’autres choses, n’est pas comme ailleurs (comprendre dans le Nord). Ici on mange la Fougasse, le gibassié ou la pompe. Souvent à Noël mais parfois toute l’année, à la fleur d’oranger ou à l’anis, au dessert ou à l’apéro… Top de nos meilleures adresses.

Nos adresses pour manger au coin de la cheminée

Nos adresses pour manger au coin de la cheminée

Ambiance chaleureuse autour du feu

Quand l’hiver frissonne, nous rêvons tous d’une soirée au coin de la cheminée. Et, quoi de plus réconfortant que la chaleur d’un feu de cheminée associée à un bon repas accompagné d’un verre de vin ?

Dans les coulisses de la récolte des olives Grossane

Dans les coulisses de la récolte des olives Grossane

Une variété 100% provençale

Rencontre avec une petite olive typique de la vallée de Baux-de-Provence, la Grossane. Et ça se mange ?