MPG2019 vous invite à sa grande fête sur le Vieux-Port de Marseille

La nuit étoilée du 28 juin

Publié le 24 mai 2019 Mis à jour le 14 juin 2019

Le Vieux-Port de Marseille et la rue de la République célèbrent l’exaltation des sens les 28, 29 et 30 juin ! Point d'orgue de MPG2019, Année de la Gastronomie en Provence, découvrez le programme détaillé de ce grand weekend festif sur le Vieux-Port de Marseille et la rue de la République et venez faire la fête avec nous pour trois jours de réjouissances gourmandes. Vendredi 28 juin dès 17h, La Nuit Etoilée est le grand spectacle à ne pas manquer. Samedi et dimanche place à une série de coocking shows et conférences gastronomiques pour finir sur une édition spéciale des Dimanches de la Canebière.

DU JAMAIS VU SUR LE VIEUX-PORT

Vendredi 28 juin à partir de 17h

Vendredi 28 juin, 17 heures, top départ de trois jours de festivités autour de la Gastronomie, de la cuisine, du produit et de tous ses acteurs ! Gourmands et curieux sont attendus par milliers pour assister à La Nuit Etoilée, véritable temps-fort de ce weekend. Les plus petits se régaleront rue de la République avec un Grand Goûter gratuit à la découverte de produits et jus de fruits de notre territoire. Juste à côté et là encore en très grand, Léonard Parli, spécialiste du Colombier, dessert marseillais à base de fruits confis et d’amandes présentera au Guinness des Records un gâteau gigantesque au titre du plus grand dessert aux amandes du monde. Les parts seront en vente à très petit prix au bénéfice de l’association « Le souffle c’est la vie ». Pour laisser champ libre à la gourmandise, une large distribution de glaces locales rafraichira vos déambulations jusqu’au Vieux-Port pour découvrir 130 artisans et producteurs de Provence.

Grand spectacle nocturne gratuit et feu d'artifice.

A partir de 18h, 1000 chanceux participeront au Plus Grand Cours de Cuisine Etoilé sur la place Bargemon avec Lionel Levy en véritable chef d’orchestre qui guidera les apprentis cuistots dans la réalisation d’une délicieuse recette typique. Élaborée autour de la sardine, il expliquera comment la cuisiner et la cuire sans source de chaleur. L'événement est déjà complet et ce grand ballet des ustensiles sera diffusé sur écran géant pour ne pas en perdre une miette.

Lionel Levy est le chef d'orchestre du Plus Grand Cours de Cuisine Etoilé

En fin de journée, déambulations, performances inopinées et participatives de la compagnie d’arts de la rue Karwan animeront le Vieux-Port et accompagneront le coucher du Soleil. A l’heure bleue, lorsque la flamboyance orange, jaune et rose du ciel crépusculaire s’atténue, place à un spectacle époustouflant signé L’Atelier de l’Evénement! La pénombre révèle les images monumentales projetées sur les façades du Vieux Port, une douce musique s’élève alors levez les yeux ! Des danseurs de la compagnie Motus Modules se jouent de la gravité entre 30 et 60 mètres de haut et un grand feu d’artifice viendra sublimer et conclure cette journée de lancement. Assuré par Brezac, le dispositif pyrotechnique proposera des innovations présentées en France pour la toute première fois et magnifiées par un light show du Kolektif Alambik. Purement immanquable !

Crédit: Gregoire Edouard

Crédit : Ville de Marseille

UN VOYAGE GOURMAND EN PROVENCE

Les produits à l'honneur

Véritable épicentre de ce succulent weekend, le Vieux-Port transfiguré se galvanise de la présence de 130 producteurs et artisans qui vous invitent à partir à la rencontre des odeurs, saveurs et savoir-faire locaux. Le littoral, l’arrière-pays ou encore la Camargue, tous les paysages du territoire sont représentés et scénographiés pour transformer votre ballade en véritable voyage gourmand à travers la Provence.

Omniprésent, le produit qu’il soit brut ou cuisiné sera prêt à être consommé sur place ou à emporter. Vins, bières, huile d’olive, légumes, fruits, miel, fromages, chocolats, épices, produits de l’élevage et de la conchyliculture seront disponibles à la dégustation dans un grand moment de partage et de convivialité.

Découvrez les produits du terroir provençal

En savoir plus

On a testé... la récolte du miel

En savoir plus

Découvrez le top des marchés en Provence

En savoir plus

Samedi 29 et dimanche 30 juin, la place Bargemon verra défiler une série de chefs emblématiques du territoire pour une succession de cooking shows retransmis sur écrans géants. Gérard Habib du Living Arts, Christophe Négrel du Lauracée, Damien Delgado de La Poule Noire, Kevin et Jérôme du restaurant Oh Faon, le chef privé Sébastien Cortez, Fabien Torrente du restaurant Bubo, ou encore Michel Basaldela du Grand Puech mettront leurs talents en scène pour vous faire saliver dans un enchainement de performances culinaires provençales.

Authentique respiration gourmande du weekend, faites un pas de côté sur ce que vous pensez savoir de la Gastronomie dimanche avec un programme de conférences de 10h à 13h sur la place Bargemon. Pendant 3 heures, Nathalie Barrès réunit experts, professeurs, médecins, directeur de recherche et chefs pour aborder toutes les questions liées à l’alimentation, à ses nouveaux usages, ainsi qu’aux régimes.

Tapis rouge pour la gastronomie !

Tapis rouge pour la gastronomie !

Dimanche, pour donner un écho encore plus large à la Gastronomie Provençale, les Dimanches de la Canebière se mettent dans le thème et la fête s’étend jusqu’aux Réformés. Attention, ne vous fiez pas aux travaux en cours sur le début de l’avenue, il s’y passe bien quelque chose un peu plus haut !

A DÉCOUVRIR EN FAMILLE

Un espace garderie gratuit sur inscription vous permettra de prendre tout votre temps au contact des producteurs et artisans pendant que vos petits bouts se régaleront des animations prévues par Kids Attitude.

Les 28, 29 et 30 juin, sur ce Vieux-Port métamorphosé, même les locaux se retrouveront dans la peau d’un touriste. Avez-vous déjà vu une ferme côtoyer les bateaux et navettes maritimes ? Taureaux de Camargue, vaches, chèvres, moutons… Pas moins de 200 animaux émerveilleront petits et grands tout au long de ce weekend.

Alors que l’année de la Gastronomie en Provence bat son plein sur le territoire des Bouches du Rhône, la Grande Halle c’est trois jours de fêtes gastronomiques pour être au coeur de MPG2019.

Agenda

La Nuit étoilée

La Nuit étoilée

MPG2019, l'année de la Gastronomie en Provence fait son festival et vous invite à la Nuit Etoilée le 28 juin ! Vendredi 28 juin à partir de 17h, sur un Vieux-Port métamorphosé en Grande Halle gourmande, vivez un week-end de fête gratuit et ouvert à tous ! Ne manquez pas le fabuleux spectacle nocturne qui illuminera le ciel de Marseille d'un show musical aérien de son et lumière (à partir de 20h) : À la tombée de la nuit, les façades des bâtiments s'illuminent, des compagnies déambulent et enchantent les rues. En famille ou entre amis, venez découvrir fêter ensemble la gastronomie provençale ! La Nuit Étoilée vous réserve beaucoup d'autres surprises. Grand goûter (17h), une Grande Halle de 130 producteurs des Bouches-du-Rhône, le plus grand cours de cuisine étoilé avec Lionel Levy (à 18h, sur réservation), une grande ferme (plus de 200 animaux sur le vieux-port !), un marché anti-gaspi... Marseille Provence Gastronomie voit les choses en grand et vous réserve une belle soirée festive et populaire. Puis prolongez le voyage gourmand et sensoriel tout le week-end avec de nombreuses animations: Le samedi 29 juin - La Grande Halle, 10-19h - Marché anti-gaspi, 10-19h - Cooking-shows tout au long de la journée, Place Bargemon Le dimanche 30 juin - La Grande Halle, 10-18h - Marché anti-gaspi, 10-18h - Cooking-shows tout au long de la journée, Place Bargemon - Dimanche de la Canebière, A nous de jouer ! 11-18h

Voir
La Grande halle de la Gastronomie

La Grande halle de la Gastronomie

130 producteurs et artisans d'excellence réunis sur le Vieux-Port pour exposer et vendre leurs produits ! Venez les rencontrer et découvrir leur savoir-faire et leur production. Un des plus grand rassemblements de l'année de la gastronomie, populaire et festif. Une halle à ciel ouvert s'étire sur le Vieux-Port, les propositions y sont variées et riches. Toutes les cibles sont conviées : résidents, visiteurs, familles, jeunes, etc. Chaque filière à son village, qui propose chacun expo, producteurs, dégustations, corner enfants, ateliers participatifs, arbre à recettes... 1 ou 2 espaces de cooking shows. Un fil conducteur végétal réunit et scénarise l'ensemble. Les restaurants partenaires font écho à l'offre de la halle. Les filières présentes : les céréales (blé, riz, pâtes...), le vin, les fruits et légumes, l'élevage (taureau, agneau, fromages...), les produits transformés (artisanaux et industriels), la mer (pêche, conchyliculture, aquaculture), la bière, la pâtisserie, l'olive. Mais aussi, à proximité : une ferme (plus de 200 animaux sur le vieux-port!), un marché anti-gaspi, le plus grand cours de cuisine étoilée (vendredi, 18h, sur réservation) et des Cooking-shows (samedi et dimanche toute la journée, Place Bargemon). Avec le soutien et/ou la participation de SODEXO, JCAI, JEAN MARTIN, SPIGOL.

Voir
Ouverture de la Rue de la République & MPG2019

Ouverture de la Rue de la République & MPG2019

Le top départ est donné ! La rue de la République devient MPG2019 ! Aux alentours de la place Sadi Carnot, la ville s'anime, se savoure, se déguste... On y festoie avec gourmandise, mais pas que ! Dédier une rue à la Gastronomie... c'est le pari marseillais ! La rue de la République, célèbre artère commerçante, devient ainsi la vitrine de la programmation de MPG2019 avec d'incroyables lieux gourmands. Boutique éphémère, le Pop-Up Store célèbre 1 000 Talents du département et met en avant leurs savoir-faire. La Pop-Up Restauration, aussi tendance qu'éphémère, ouvre le champ des possibles à tous les curieux. L'espace Café littéraire et sa bibliothèque culinaire se conçoivent comme un pont vers l'accès au savoir gastronomique. Coeur névralgique de cette rue vibrante de bonnes odeurs, l'espace cuisine décline cours, stages de cuisine et de pâtisserie, d'oenologie, dégustations et animations ! Des adresses incontournables qui resteront dans les mémoires !

Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

En 2019

Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.. Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature" en Provence, voici les rendez-vous à ne pas manquer !

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Que faire pendant les vacances de Pâques ?

Que faire pendant les vacances de Pâques ?

du 6 au 24 avril 2019

Que faire pendant ces vacances ? Voici nos bons plans, coups de coeur et inspirations culturelles pour petits et grands.

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

La fabrique d'un santon de Provence de A à Z

A l'occasion de la visite de l'atelier du santonnier Marcel Carbonel, découvrez comment néé un Santon. Plus qu'une simple figurine, le santon est Le symbole du Noël en Provence.

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Des joujous par millier à mettre sous le sapin

Illuminations, marchés de Noël, et puis…les cadeaux ! Mais où trouver ses cadeaux? Et si la Provence s’invitait sous votre sapin?

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

Le carnaval en Provence

Le carnaval en Provence

Qui est prêt à brûler le Caramantran en Provence? Retrouvez dates et thèmes des carnavals dans les Bouches-du-Rhône.

Comment Noël se fête en Provence?

Comment Noël se fête en Provence?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto.

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Portrait de chef : Guillaume Sourrieu

Portrait de chef : Guillaume Sourrieu

En équilibre entre terre & mer

Guillaume Sourrieu, chef étoilé du restaurant l’Epuisette à Marseille, sa ville natale, évolue en marge des modes. Sa cuisine s'inspire de la pêche locale et de la récolte quotidienne des producteurs locaux, le tout, dans le respect de l'environnement. Un chef a na pas rater !

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 20 au dimanche 23 juin 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.