Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Publié le 26 juin 2018 Mis à jour le 12 juillet 2018

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Les Festivals

Le festival de la Moline du 26 au 30 juin 2018

Toujours entièrement gratuites, les cinq soirées du festival de la Moline vous offriront une programmation riche et variée, ambitieuse et d'excellent niveau, avec la labellisation d'une soirée jazz "Marseille Jazz des Cinq Continents.

Le 26 juin, une soirée bal populaire de la mairie du 11e/12e. Dans une ambiance rétro « guinguette », mêlant variété française et internationale, vous pourrez danser sur les airs endiablés de Laurent Boeuf. Le 27 juin, Anthony Joseph revient à ses racines avec «Caribbean Roots», un cocktail détonant de voodoo funk incandescent, de soul surréaliste et de free jazz. Le 28 juin, une soirée Salsa cubaine, musique latino pure souche, Al’Pollan « l’authentique cubain » avec des « latinos » devenus marseillais, mais dont les origines latines ne s'oublient pas. Le 29 juin, en 1ère partie, le chanteur Irfane s’est aussi fait un nom en prêtant son chant de Curtis Mayfield au groupe funky Outlines qui a fait une série de chansons à succès puis Breakbot en 2ème partie. Mais la réalité est « one plus one » c’est-à-dire la rencontre de deux artistes Breakbot & Irfane qui se sont accomplis ensemble. La house, la techno, une belle vague french touch quand ils étaient plus jeunes les ont poussés à s’intéresser davantage aux musiques électroniques les détournant de la funk et du rap des années 90. Et pour finir, le 30 juin, c'est en 1ère partie, Agop, marseillais d’origine arménienne, un mix de pop et de folk empreint de lumière méditerranéenne, qui chante le sentiment amoureux et nous touche par sa simplicité et la grande tendresse qu’il dégage. Puis Les Vinyls, qui vont nous faire voyager dans les années soixante, entre rock originel et twist, avec des instruments de l’époque et le son des sixties.

Vous pourrez cette année encore profiter de la restauration sur place assurée par les food trucks présents sur le parc, confortablement installés sur les plaids et les pliants que vous aurez pensé à amener avec vous !

À 20h. Parc de la Moline 27 boulevard Marius Richard 13012 Marseille

Plus d'infos

Les Musicales du 30 juin au 20 juillet 2018

Les Musicales 2018, ce sont cinq dates et onze concerts gratuits et en plein air sur le cours de la République, à Biver et au parc de la Médiathèque à Gardanne.

Les têtes d'affiche en seront les chanteuses Jo Harman (le 30 juin) et Mélody Lou (le 20 juillet) ainsi que le saxophoniste John Massa (le 20 juillet), que vous aviez sans doute découvert en 2013 sur les Routes du soleil. Mais il ne faut pas manquer notre groupe local préféré King Krab le 30 juin sur la grande scène de la Place République. Le plus en vue des groupes de la scène Funk Soul. Ça va grooooover sévère!

Plus d'infos

Les Nuits de Berre du 4 au 6 juillet 2018

La deuxième édition du festival de musique : " les Nuits de Berre " mettra en scène trois artistes talentueux et confirmés lors de trois nuits de concerts gratuits. Chacun avec son style, ils ont en commun l'amour du public avec lequel ils aiment communier. Ils incarnent parfaitement l'identité de ce grand rendez-vous de la vie Berroise qui se veut un moment de partage et d'émotion dans une ambiance festive et chaleureuse.

Le 4 juillet, 22h Nolwenn Leroy avec en première partie la Fanfare Honolulu Brass Band, le 5 juillet, Keen'V avec en première partie DJ Florum et le 6 juillet, Bob Sinclar avec en première partie DJ Shuba-K.

Ouverture des portes à 20h, concert à 22h. Parc Henri Fabre - Berre l’Étang. L’entrée du festival est située sur la Rue du Château de Gordes

Plus d'infos

Les Nuits Flamencas du 5 au 7 juillet 2018

L’Andalousie au pays de Marcel Pagnol ! Cette 4ème édition des Nuits Flamencas d’Aubagne offrira une programmation d’exception orchestrée par le maestro Juan Carmona.

Le 6 juillet, pour l’ouverture, le festival accueillera la danseuse Eva Yerbabuena, une occasion rare de voir cette figure majeure de la danse flamenca. Dans son spectacle « Carne y Hueso », Eva nous livre une véritable sensibilité musicale à travers une danse traditionnelle flamenca accompagné d’un ballet de 4 danseurs et ses musiciens. En 1ère partie, le jeune danseur madrilène Rubén Puertas, nouvelle étoile montante du flamenco, fera revivre avec son cuadro, la plus pure tradition des tablaos en collaboration avec le mythique « Casa Patas », lieu emblématique du flamenco de la capitale espagnole.
Le 7 juillet, le festival créera l’événement en accueillant son directeur artistique Juan Carmona, l'un des meilleurs guitaristes et compositeurs sur la scène internationale. L’artiste présentera l’une de ses plus belles œuvres « Sinfonia Flamenca ». La rencontre entre deux univers : le classique et la pure tradition andalouse. Une œuvre magistrale déjà interprétée dans les théâtres du monde entier et prochainement au prestigieux Opéra de Sidney. Il sera accompagné de ses musiciens et de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, dirigé par le chef d’orchestre Samuel Jean et en danseur invité, le magnifique José Maya : une virtuosité époustouflante, un tempérament explosif, l'étoile de « Vertiges » de Tony Gatlif. La soirée se prolongera avec la sublime bailaora de Jerez, Mercedes Ruiz, l’un des sommets du flamenco féminin qui a su conserver cette danse explosive qui la caractérise depuis ses débuts, tout en s’adonnant ces dernières années à une introspection qui enrichit son interprétation d’une esthétique sensuelle.

Pendant les festivités, petits et grands pourront s’initier à la danse sévillane avec les associations locales Aire Andaluz & Acento Flamenco et profiter d’un grand bal sévillan animé par le groupe Giraldillo, spécialement venu de Séville, groupe fétiche des férias andalouses. Au programme également, expositions, documentaires et un village andalou!

Concerts à partir de 21h. Esplanade de Gaulle Aubagne

Plus d'infos

sarah mc kenzie

Musiques aux Jardins du 5 au 8 juillet 2018

Comme chaque année, la mairie du 9e/10e nous offre des soirées de concerts dans son magnifique par de Maison Blanche. Le 5 juillet, dès 19h30, Raphaël Imbert et Amandine Habib nous envouteront avec leur saxo et piano. Puis ce sont les ballades au groove subtil, baignées dans une afro-cubanité enrichie d'un zeste d'électro d'Omar Sosa qui nous emporteront.
Le 6 juillet, soirée féminine avec tout d'abord Perrine Mansuy et Eyma puis la sensuelle Sarah Mc Kenzie à la voix d'une pureté impressionnante et au swing contagieux.
Le 7 juillet, trois guitaristes du Sud dont la renommée n'est plus à faire, Christian Bon, Marc Campo et Claude Vesco. Puis la nouvelle voix soul qui fait frémir le monde entier : Ester Rada!
Pour finir, le 8 juillet, au Parc des Bruyères pour cette soirée, Massilia Blues Band, composé du meilleur de la scène blues marseillaise et le Garden Swing Big Band, un grand orchestre de jazz d'une vingtaine de musiciens.

Mairie du 5ème secteur de Marseille 9 et 10ème arrondissements 150, Bd Paul Claudel 13009 Marseille

Plus d'infos

Le Country Roque Festival les 7 & 8 juillet 2018

Envie de changer d'ambiance? Le plus grand festival Country du sud de la France se tient à La Roque d'Anthéron depuis 19 ans : gratuit, convivial et de qualité! Des concerts GRATUITS, dans une large palette musicale, puisque vous pourrez entendre du Blues, du Rockabilly, du Country Rock, du Cajun, du Honky Tonk et bien sur de la Country !

Au programme, voitures américaines, Line Dancers de l'Electric Coyote Gang, défilés Pin Up, Concerts de Roots & Drive (Bluegrass), GRP (Country Rock), Daniel T Coates (Country), Elise & The Sugar Sweets (Blues) le 7 juillet et Highway (Country), Paul Mac Bonvin (Rock'n Roll) le 8 juillet.

Plus d'infos

Les Nuits du Rocher du 12 au 15 juillet 2018

30 ans déjà que le festival Les Nuits du Rocher anime les soirées d’été vitrollaises à la mi-juillet. Ce festival entièrement gratuit reste ouvert à tous les styles : salsa, musiques actuelles, opéras, orchestres, jazz, ballets...

Pour cette 30e édition, le programme reste éclectique et festif, à l’image du festival : Opéra la 1ère soirée, le 12 juillet à 22h, avec la projection de l’opéra Didon et Enée depuis le Festival d’Aix-en-Provence et Hommage à Johnny Hallyday le 13 juillet à 20h30 au Théâtre de Verdure. Plus de 2h de show pour remonter le temps depuis les années 60, l’époque Yéyé et idole des jeunes, jusqu’à tout récemment, fin 2017. Le traditionnel bal populaire du 14 juillet se fera sur le Parvis de l’Hôtel de Ville à 20h30. Et le concert du groupe soul en pleine ascension Kimberose, notre coup de coeur de cet été, aura lieu dans la salle Guy Obino le 15 juillet à 20h30.

Plus d'infos

daaraj

Fatoumata Diawara © AIDA_MULUNEH

MASSILIA_SOUND_SYSTEM © Mo_Lo_Cicero

Le Zik Zac Festival du 19 au 21 juillet 2018

Avec 18 concerts gratuits dans l’écrin majestueux du Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, le 21ème ZIK ZAC Festival livre un panorama unique des musiques actuelles, festives, populaires, électriques et planétaires. Un festin sonore pour orpailleurs mélomanes, avec des pépites venues d’Angola, de Guinée, du Sénégal, du Brésil, d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Occitanie ou encore du Mali...

Le 19 juillet, tout commence avec Massilia Sound System, l’infatigable commando fada, artificier du oaï! Mélange de ragga, de reggae, de chanson, d’électro, de français, d’occitan, d’apéros arrosés par l’esprit des bouillants baletis ! Attention concert événement et donc beaucoup beaucoup de monde ! Le même soir, Gracy Hopkins sa voix rocailleuse et son hip hop mutant à la source de trois continents. Moh Kouyaté, l’afro-fusion du griot des temps modernes et Bazil, et sa détonante verve reggae d’un précoce MC frenchy.

Le 20 juillet, les légendaires pionniers du hip hop sénégalais Daara J Family qui a su entrelacer le wolof et les rythmiques africaines avec la puissance de feu du rap US ou le groove chaloupé du reggae jamaïcain. Aux manettes de cet escouade légendaire, Faada Fredy et Ndongo D. Puis les riffs rugissants du plus bruyant duo rock sud-africain Make-Overs. La nouvelle voix féminine du rap libéré et engagé Chilla sera également là. Avec la sirène de l’acoustic-reggae des antipodes, Saritah qui arrive tout droit d'Australie.

Le 21 juillet, à ne pas rater, l’afro-pop exaltante de la diva malienne à la voix de velours Fatoumata Diawara, que l'on a vu récemment dans l'aventure malienne de M. Autre style, Slim Paul et son intense et vivace blues made in Toulouse. Puis le globe-trotter du roots reggae humaniste Pierre Nesta et pour finir, les sorciers du hip hop dopé à l’électro musclé, les Scratch Bandits Crew !

Pour la seconde année, le Zik Zac festival accueillera, tous les soirs, une Scène Jeunes Talents en Provence. La chanson hip hop dorée au soleil de l’Océan Indien de Sensé proposé par le Cargo de Nuit à Arles. Klaam la relève electronica des dance-floors sudistes proposé par Résonance à Avignon. The Wolf & The Fool, le power-rock en duo criblé d’électro, proposé par le Portail Coucou à Salon de Provence. Black Beanie Dub, la fièvre du sound-system rub-a-dub & reggae proposé par Studio K en lien avec l’Usine à Istres. Dirlo, sarcastique et décalé, du rap non-conventionnel proposé par l’Affranchi à Marseille et la pop aérienne aux élans électro-rock de Own, proposé par la Fonderie à Aix.

Et pour perpétuer son atmosphère familiale, Zik Zac propose à 18h tous les soirs, sous les arbres, pour entamer les nuits chaudes du festival, des créations musicales et oniriques à savourer en famille et dédiées au jeune public.

Parc Gilbert Vilers, Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan, Avenue Saint-John Perse • Aix-en-Provence

Plus d'infos

Le village du Festival de Martigues du 21 au 28 juillet 2018

Situé dans le Jardin de Ferrières pour la sixième année, un magnifique lieu arboré proche du Centre-ville et jouxtant la plage. C'est un véritable village qui ouvre ses portes pour proposer au public, la semaine durant le festival, un panachage très hétéroclite d'activités, d'animations, de concerts et de spectacles autour des cultures du Monde.

Au programme, dès 15h30, des siestes musicales, des artistes de tous les pays accueillis au festival, des ateliers, le 28 juillet, un spectacle de folklore urbain, des éditions spéciales à partir de 19h15 et les célèbres Nuits du village avec de nombreux concerts à partir de 21h30.

Jardin Public de Ferrières Rue Colonel Fabien 13500 Martigues

Plus d'infos

Festival de la Buzine du 30 août au 1er septembre 2018

Deuxième festival entièrement gratuit proposé par la Mairie des 11&12, le Festival de La Buzine clôturera la saison estivale pour la cinquième année consécutive. Cet événement en plein air vous accueillera du 30 août au 1er septembre 2018, dans le magnifique parc de la Buzine.

Au programme, le 30 août, soirée Jazz avec le Phocean Jazz Orchestra qui rend hommage aux grands big bands américains des années 30/40 à nos jours. Le 31 août; soirée Théâtre avec Jules et Marcel de la Compagnie Dans la cour des Grands. Le cinéma est le fil conducteur du spectacle : les conversations de Marcel Pagnol et Raimu, mais aussi leurs échanges de correspondances, sont autant de témoignages d'une amitié indéfectible. Et le 1er septembre, soirée Piano, avec Pascal Amoyel. Les prix et les récompenses reçus par Pascal AMOYEL ne se comptent plus. Il se produit depuis l'âge de 17 ans sur la scène nationale et internationale.

La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée 56 traverse De la Buzine 13011 Marseille

Plus d'infos

Les Concerts & Soirées

On Air du 1er juin au 8 septembre

Des soirées musicales gratuites tous les week-ends! Chaque vendredi et samedi, du 1er juin au 8 septembre, les soirées On Air investissent le toit terrasse de la Friche - qui fait parti de nos Rooftops préférés. De 19h à 23h, on profite d'un coucher de soleil avec vue sur les toits de Marseille tout en se délectant du son ambiant. 18 programmateurs ont ainsi été choisi pour explorer les divers styles du musicaux, de l'électronique au jazz en passant par la salsa. Jeux de pétanque, transats et bar à cocktail viennent agrémenter le tout, sans oublier les incontournables carrioles qui sont là pour remplir les ventres vides.

Toit Terrasse de la Friche Belle de Mai 41 rue Jobin - 13003 Marseille

Voir toute la programmation

La Tournée en Provence des concerts de chant de l’Académie du Festival d’Aix

En écho à la programmation du Festival d’Aix-en-Provence, les concerts de l’Académie, avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, en tournée dans 6 communes du département font la part belle à la voix. L’occasion d’entendre des airs et ensembles d’opéras mozartiens, des mélodies françaises et lieder ainsi que les récitals des Lauréats HSBC de l’Académie.
 Profitez des soirées estivales pour apprécier ces concerts de chant et rencontrer les jeunes talents à l’issue des représentations !

Vous les retrouverez bien sûr dans les 4 capitales Provençales de la Culture 2018.

Le 15 juin à 19h Place Pierre Bellot à Allauch, le 22 à 17h à l'église Ste Marthe à Tarascon, le 25 dans la salle Michel Legrand à Rognac, le 13 juillet à 19h à l'Odéon de St Victoret, le 17 juillet à 19h au Parc des Platanes à Eyguières et le 18 à 19h sur la Place Tivoli à Pélissanne.

Tournée de l'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix du 22 juin au 8 juillet 2018

L'OPPA repart en tournée dans tout le pays d'Aix pour une série de concerts gratuits sur le thème des premières symphonies de Schubert et Mendelssohn, sous la direction de Jacques Chalmeau. Cette formation, portée par le Grand Théâtre de Provence, assume parfaitement la mission qui lui est impartie : faire découvrir le grand répertoire classique a un large public en allant dans les villes et villages du territoire d'Aix. Plus de 120 000 spectateurs ont pu, grâce à cette politique culturelle, accéder gratuitement au "plaisir musical partagé". Plus de 20 concerts par an, 60 musiciens, 2 tournées (une l'hiver et l'autre l'été) témoignent de la vitalité de ce projet.

Toute la tournée

La rue du Tango le 29 juin

Danser sous les étoiles, sous les douces lumières de la Gare Saint-Charles et les yeux bienveillants de la Bonne Mère... débarquer dans une gare, en Cité Phocéenne, et se croire à Buenos Aires. Danseurs, mélomanes et curieux voyageurs, rendez-vous sur le Parvis et laissez-vous happer par la magie d'un tango en suspend, d'un tango en live, qui fera vibrer, à n'en pas douter, le coeur de notre belle Marseille. Comme chaque année, fêtons ensemble (et avec orchestre !) l'ouverture de la saison de bals tango gratuits et en plein air de La Rue du Tango.

Cette année, rendez-vous le 29 juin avec l'Orchestre Mondo Yengue et Claire Deville Dj.

Gare Saint-Charles Square Narvik 13001 Marseille

Yilian Cañizares

Thomas de Pourquery

Les soirées du Festival Marseille Jazz des cinq continents

Le fil du Festival Marseille Jazz des cinq continents continue de se tisser depuis les Jardins du Palais Longchamp jusque dans les places des villages, les salles parfois magnifiques comme la cour d’un château ou un théâtre de nature. Parfois c’est la simplicité d’une cour d’école qui se transforme et porte la magie, mais toujours un esprit du Jazz, un jazz qui voyage et qui nous emporte avec lui, pour un soir ou bien plus. Ces rendez-vous sont gratuits. Avouez que le générique est attrayant!

Il y a tout d'abord le concert d'ouverture gratuit du festival, le 18 juillet sur le Parvis Jean Bouin du stade Orange Vélodrome. Thomas de Pourquery,artiste jazz de l'année, et ses acolytes de Supersonic feront l'ouverture XXL de cette 19e édition, pour 2 heures de fusion, Sons of Love! Ça débute à 20h, on pourra manger un morceau et boire bien frais... pour la musique, pas de soucis, les amis ont déjà répondu présents : Les Accoules Sax qui fêtent leurs 30 ans vont ouvrir le bal, The Volunteered Slaves avec Olivier Temime en tête, vont faire grimper la température. Comme il voit grand pour ce rencard en amoureux, il a convoqué deux brassbands marseillais, Pompier Poney Club et Tahar Tag'l, les élèves de la classe du Conservatoire de Marseille et ceux de l'IMFP de Salon, les choristes du Massilia Sound Gospel et ceux du Gospel for All, soit près de 100 musiciens sur scène !

En Juin

Le 26 • « Before HD » Francine • Intercontinental Marseille, Hôtel Dieu
Le 29 • Soirée Concert, Cuisine et Cinéma • Concert Raphaël Lemonnier & La TrovaProject, projection « Chico & Rita » • Alhambra cinémarseille

En Juillet

Le 5 • « Before HD » John Massa « Third Sunday Quartet » Intercontinental Marseille, Hôtel Dieu
Le 5 • Yilian Cañizares • Vallon des sports • Vauvenargues

Le 6 • Macha Gharibian Trio & Enzo Carniel Théâtre de Nature • Allauch
Le 7 • Nicolas Folmer « The Horny Tonky Experience » • Cours de l’école • Cornillon-Confoux
Le 7 • Raphaël Imbert • The Camp • Aix la Duranne
Le 10 • Laurent Coulondre • Gravity Zero • Toit Terrasse de la Friche la Belle de Mai
Le 12 • Inauguration exposition • Concert Olivier Bogé • La Vieille Charité
Le 14 • Ceux Qui Marchent Debout • Plages du Ranquet • Istres

Le 17 • « Before HD » - Alexis Tcholakian Trio • Intercontinental Marseille, Hôtel Dieu
Le 20 • Alcajazz • Rencontre/concert « A love supreme » concert Raphaël Imbert • Alcazar
Le 21 • OJazzAMU Big Bang dirigé par Nicolas Folmer et Luo Ning Trio • Mucem
Le 24 • Alcajazz • Projection/rencontre • Hommage à James Brown et concert des The Godfathers• Alcazar
Le 26 • Alcajazz • Rencontre/concert : Patrice Blanc-Francard & Nine Spirit 7tet • Alcazar
Le 27 • Alcajazz – Rencontre/show case : GoGo Penguin • Alcazar

Le 4 AoûtGaël Horellou « Identité »
Festival des Musiques du Monde • Tarascon
Le 15 Septembre • Concert Jazz Jeunesse avec « Pierre and the loup - Heavy Fingers » • Ceyreste

Plus d'infos

Les soirées ciné plein air

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus. Et la plupart de ses soirées sont gratuites!

Découvrez toutes les propositions

La Guinguette du 4 au 19 juillet 2018

Grand rendez-vous du mois de juillet, la Guinguette est une manifestation nomade : elle se déplace de quartier en quartier, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule, pour y proposer -gratuitement- des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue, projection.

Le 4 juillet, à la Cité SNCF, 14e, le Magic sporting club de la Cie Kerozen et Gazoline. Le 6 juillet, au Centre Social de Val Plan, 13e, projection de Moi moche et méchant 3. Le 10 juillet, au Centre Social les Flamants, 14e, Concert Music hall AlgérieBarrio Chino revisite en quartet les grands standards du music-hall d'Algérie. Le 11 juillet, au Centre Social La Maurelette, 15e, spectacle de clowns Flammes and Kitch de la Cie Kerozen et Gazoline. Le 13, au CA Marine bleue, 14e, L'ami des enfants, un spectacle Guignol avec Patrick Marionnettiste. Le 16 juillet, au Centre Social la Solitude St Just Corot, 13e, concours de danse Hip Hop, Cie Phorm collectif et DJ et rappeurs de St Just de Corot. Pour finir le 19 juillet, à la Busserine, 14e, Plateau urbain avec DJ et des talents rap, RNB, repérés et accompagnés par l'asso Alafou, puis DJ Nelson, plusieurs fois champion de France, champion du monde Disco Mix Club.

Plus d'infos

Les Nuits musicales du Palais Carli du 4 au 29 juillet 2018

Le rendez-vous incontournable des mélomanes, l'été à Marseille. Des soirées gratuites pour les amateurs de musique classique, dans la cour d'honneur du Palais Carli ou Palais des Arts. Au programme, un panorama musical de répertoires éclectiques pour une série de concerts gratuits et sous les étoiles, sous la direction artistique de Philip Bride, Directeur du Conservatoire.

Voyage musical en Amérique du Sud le 4 juillet, Airs d'Opéras Italiens et Français le 6 juillet, 4 guitares au Palais le 8 juillet, Romantisme et passions féminines le 10 juillet, Songs without words le 12 juillet, Le piano roi le 16 juillet, Janabarh le 18 juillet, Bach passionnément... le 20, Le Romantisme, Espoir et Liberté... le 22, Mes partitions littéraires le 25, De Los Angeles à Paris le 27 et pour finir, Viva Piccolo le 29 juillet.

À 21h. Conservatoire national à rayonnement régional de Marseille « Pierre Barbizet » 2, Place Carli - 13001 Marseille

Mariannick Saint Céran

Jazz à Grans du 5 au 26 juillet 2018

Devenu un rendez-vous incontournable de l'été culturel du pays Salonais, chaque édition de " Jazz à Grans " permet d'offrir à de nombreux spectateurs, quel que soit leur âge, leur goût, une programmation alléchante et accessible gratuitement, portée par des artistes d'exception qui, entre tradition et création contemporaine, réinventent le jazz en toute liberté.

Ce festival met à l'honneur le meilleur de la scène jazz internationale : Lehmansss Brothers, Sud Accoustic Band, Sophie Teissier Quartet, le charme et la fraicheur d'un talent prometteur, Louis Winsberg "Jaléo", hommage à Paco De Lucia la référence de la musique Flamenco décédé en 2014, Félix Joia, "mélopées brésiliennes" et Mariannick Saint Céran Quintet.

Concerts à 21h. Théâtre de verdure 13450 GRANS ou salle Gérard Philippe en cas de mauvais temps.

Plus d'infos

Fête Vénitienne le 7 juillet 2018

La renommée de cette Fête Vénitienne a aujourd'hui largement dépassé nos frontières : de 2 500 spectateurs en 1928, à 6 000 dans les années 50, on en compte dorénavant environ 25 000!

Martigues sera en fête avec de 19h à minuit, des spectacles vivants dans le centre ville des 3 quartiers et au jardin de la Rode et à 22 h 30, un grand spectacle pyromélodique au jardin de La Rode, une création unique intitulé : "prospective", sur le thème de la science-fiction du Groupe F.
De la musique aussi toute la soirée avec la Timba del mundo les Guerriers Tambourinaires, Curinga Battucada de 25 musiciens et Flash Drum, musiques africaines, cubaines et brésiliennes.

Les 3 Quartiers du centre-ville seront fermés à la circulation de 19h à 1h. Martigues

Plus d'infos

Le Mucem à la plage du 7 au 15 juillet 2018

En juillet, le Mucem s'installe sur la plage du Prado Nord (derrière la statue du David) : dans cette véritable oasis culturelle, les expositions du musée se découvrent les pieds dans le sable !

Sous la tente, dès 14h30
Rendez-vous tous les jours sous la tente du Mucem pour lire, jouer et s'émerveiller : contes autour de l'exposition " Or ", bibliothèque jeunesse et jeux de société en libre accès sont autant de nouvelles occasions de s'accorder, à l'ombre, une pause de quelques minutes... voire une escale de quelques heures !

Sur la plage, de 15h30 à 18h30
Les artistes-plagistes de la compagnie Anima Théâtre parcourent la plage avec leurs marionnettes, leurs palmes et leurs bouées ! Ils viennent à votre rencontre pour vous raconter d'incroyables histoires d'amour, d'or et de voyages, en écho aux expositions "L'amour de A à Z", "Or" et "Connectivités". Faîtes-leur une place sur votre serviette !

Le Cabaret Nomade de Nuits Métis du 8 au 26 juillet 2018

Le Cabaret Nomade, musical et éco-citoyen, parcourt 6 villes et villages de 2 départements offrant 6 soirées et 21 concerts avec 30 musiciens et 17 partenaires. À chaque étape, le Cabaret propose des rencontres citoyennes et professionnelles et des animations pour petits et grands. Les « soirées-cabarets » placées sous le signe de l’éco-citoyenneté se tiennent dans des parcs, jardins, espaces verts, cours intérieures ou places publiques.

Vous pourrez le retrouvez le 8 juillet à St Chamas, plage des Cabassons pour une soirée avec Locomotive Express, Caravane Namasté, Bal'kino et la Batucada de la famille Géant. Les rencontres seront sur le thème de l'environnement et de la Citoyenneté. Le 13 juillet, rendez-vous au Théâtre de la Sucrière à Marseille (15e) avec Radio Babel, Caravane Namasté et Bal'kino. Les rencontres seront sur le thème de Jeunesse, la Diversité et la Solidarité internationale. Le 15 juillet, on sort du département pour aller à Forcalquier au K'fé Quoi avec Canapacoustik et Bal'kino. Les rencontres seront sur le thème de la Solidarité avec les réfugiés. Direction Martigues, sur la base de voile Le Tholon, le 19 juillet, pour faire la fête avec Natty Crew, Caravane Namasté, Bal'kino et la Batucada de la famille Géant. Engagement citoyen au programme. Le lendemain, le 20, C'est à Port de Bouc dans la cour de la Mairie que cela se joue. Sam Karpiena, Caravane Namasté, Bal'kino et la Batucada de la famille Géant. Environnement et Citoyenneté pour les rencontres. Et la tournée s'achève le 28 à Miramas sur le Plan d'eau St Suspi avec Locomotive Express et Bal'kino. On parlera Zéro déchets et Zéro gaspillage !

Plus d'infos

L’Impératrice

Jardin sonore le 22 juillet 2018

Une soirée d’ouverture gratuite, une programmation originale, des artistes de renom et de belles découvertes, un grand parc ombragé et une ambiance propice à la détente, une implantation pensée pour chiller et s’amuser en famille ou entre amis : bienvenue au Jardin Sonore au Parc de Fontblanche à Vitrolles!

Avec Bootleggers United (DJ Zebra VS DJ Prosper, experts de brassages musicaux en tout genre) en maîtres de cérémonie et d’autres pépites musicales à (re)découvrir telles que L’Impératrice et son disco-funk galactique ou la fureur rock venue de Normandie de MNNQNS, le public ne trouvera aucune excuse pour ne pas se rendre à cette soirée qui ouvrira ses portes à partir de 17h.

Au-delà de la programmation, le Domaine de Fontblanche sera spécialement aménagé de manière à proposer au public de nombreuses activités : jeux de plein air, espace détente/massages, espace kid-friendly avec jeux à dispo...

Domaine De Fontblanche Allée des Artistes 13127 Vitrolles

Plus d'infos

Sur les Routes de Provence du 5 au 16 août 2018

Tous les étés depuis 1998, le Département des Bouches-du-Rhône accompagne le Festival "Sur les Routes de Provence". Au cœur de villes et villages du département, les Ensembles en Résidence proposent des concerts gratuits permettant à un large public de découvrir la musique de chambre sous un autre jour.

Cette année, la tournée traversera Mouriès, Peyrolles, Lambesc, Verquières, Ventabren, Cornillon Confoux, Marignane, Saint-Chamas, Venelles, Meyrargues. Et les 4 Capitales Provençales de la Culture 2018 : Allauch, Eyguières, Tarascon et Pélissanne.

Journée de concerts gratuits également le 15 août, à La Roque d'Anthéron, au Festival international de Piano, avec les Ensembles en Résidence qui investissent traditionnellement le village pour quatre concerts gratuits. Place Palmie Dolmetta (cour de l'école Victor Hugo) à 11h et 14h, Place de la République à 16h et Parc du Château de Florans à 17h30.

Plus d'infos

SHY'M le 8 août 2018

Plus de 1.500.000 albums vendus, des tubes en rafale, SHY'M est l'artiste féminine #1 des réseaux sociaux en France avec plus de 3.5 millions de fans sur twitter et facebook et plus de 150 millions de vues officielles sur YouTube. Elle sera en concert gratuit à la Halle de Martigues à partir de 20h le 8 août.

La Halle de Martigues Rond-point De l'hôtel de ville 13500 Martigues

Musique dans la rue du 18 au 25 août 2018

Une centaine de concerts gratuits pendant 8 jours dans le centre historique d'Aix-en-Provence. Organisé par le Conservatoire Darius Milhaud pour la 5e année. Si la musique classique y reste majoritaire, la programmation ouvre aussi la porte aux musiques les plus diverses, telles le rock, le jazz, la musique médiévale ou encore un groupe de punk occitan...Un événement de la fin de l'été à partager avec la famille et les amis.

L'ensemble du Festival se trouve donc réuni en 6 lieux emblématiques : la magnifique Cour de l'Hôtel de Ville, le Cloître de Sainte-Catherine de Sienne, la place d'Albertas, la place de l'Archevêché comme chaque année, la Cour des Poissons du Lycée du Sacré-Coeur, découverte lors de la dernière édition, la Chapelle de la Visitation de la Rue Mignet qui est spécialement ouverte pour Musique dans la Rue.

Programmation à venir...
Infos Bureau Information Culture 04 42 91 99 19

Mickaël Jones

Jane Manson

Keen'v

Concert de Jane Manson le 19 août 2018

Chanteuse à la voix aux 3 octaves, mariant dans plusieurs langues (français, anglais, espagnol …) tous les styles musicaux de la Pop au Classique, Jeane Manson sera à St Rémy de Provence, le 19 août, pour un concert gratuit en plein air sur la Place Général de Gaulle.

Plus d'infos

Concert Mickaël Jones le 24 août 2018

Concert gratuit de Mickaël Jones et ses musiciens, le 24 août, lors de la Fête Votive de Peyrolles en Provence, Place Alberts Laurent à 21h30.

Plus d'infos

Concert de Keen'v le 25 août 2018

Depuis sa révélation en 2011 avec le tube "J'aimerais trop", Keen'v est devenu incontournable dans le paysage musical français. L'artiste qui a su conquérir le coeur des français passera pas Pélissanne, le 25 août, dans le cadre de sa tournée, pour un grand concert gratuit sur l'esplanade de la poste.

Plus d'infos

Pour aller plus loin

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Top des festivals à faire cet été en Provence

Top des festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Agenda

Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

En 2018

Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.. Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature" en Provence, voici les rendez-vous à ne pas manquer !

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2018

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

du 15 septembre au 18 novembre 2018

Les deux nouvelles expositions du Musée départemental Arles antique nous font voyager en Méditerranée.
Découvert en 1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, la Mosaïque aux îles, pavement de 27 m2, représente des îles et villes de Méditerranée. Et Levez l'ancre, hissez les voiles nous présente l'accastillage et l’équipement des navires du delta du Rhône à l'époque romaine.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 3 octobre 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 17 au 23 septembre 2018

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 7e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Du 7 septembre 2018 au 10 mars 2019

L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 25 septembre au 13 octobre 2018

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Vivre le cirque Jours et Nuits

Vivre le cirque Jours et Nuits

Du 14 au 23 septembre 2018

Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 15 & 16 septembre 2018

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Une Saison aux Salins

Une Saison aux Salins

Saison 2018 / 2019

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.