Festival de piano de La Roque d'Anthéron : retour sur l'édition 2020

Prochaine édition prévue du 23 juillet au 18 août 2021

Mis à jour le 24 février 2021

Malgré toutes les restrictions en vigueur, le prestigieux festival de piano, qui n’a pas pu fêter comme il se doit ses 40 ans en juillet 2020, a pu toutefois maintenir son festival avec quelques modifications. On fait le point, avec sa vice-présidente Marie-Claude Alcaraz, sur sa 40è édition remaniée.

International, le festival de Piano de la Roque-d'Anthéron est l'un des évènements musicaux de Provence les plus attendus chaque année. En plein air, non loin d'Aix-en-Provence et aux portes du Luberon, le festival est l'occasion rêvée des mélomanes pour une escapade en Provence. Sur quatre semaines entre le mois de juillet et août, il étend ses concerts et récitals sur une quinzaine de scènes supplémentaires de la région, allant de Saint-Rémy-de-Provence à Marseille en passant par le Vaucluse. Malgré une année 2020 perturbée, le festival a su se renouveler, innover et compte bien garder le cap en 2021 en s'ancrant toujours plus sur le territoire.

Bilan sur l’édition 2020, adaptations & innovations

" Nous étions, et nous sommes aujourd’hui encore, dans l’incertitude la plus complète " nous dit Marie-Claude Alcaraz, " avec toute l’équipe du festival, nous nous sommes adaptés le plus possible à la situation. Heureusement nous avons la grande chance d'être aussi un site extérieur ». En effet, la jauge a été réduite de deux tiers en passant de 2000 places à 600, avec une place sur trois dans le grand auditorium pour que les gens puissent être suffisamment éloignés les uns des autres, et avec toutes les recommandations requises (gel hydro-alcoolique et le port du masque même à l'extérieur sauf pendant le concert). Il a fallu innover avec notamment la mise en place des e-billets et certaines mesures ont été prises pour que le festival puisse avoir lieu dans de bonnes conditions; «On a reculé la date au 1er août pour être certain.e.s que cela pourrait avoir lieu et surtout nous nous sommes concentrés sur le parc Florans. On avait supprimé tous les orchestres. Nous avons fait trois concerts par jour dans le parc, avec une programmation complètement remaniée par René Martin, le directeur artistique». Et avec l'autorisation exceptionnelle de pique-niquer dans le parc, une première! Les artistes invités étaient des musiciens français, habitants en France ou des pays limitrophes, qui pouvaient se déplacer et répondre à leur invitation.

En 2020, concert au piano de Beatrice Rana au festival de la Roque-d'Anthéron

En 2020, concert au piano de Beatrice Rana au festival de la Roque-d'Anthéron © Christophe Grémiot

L’ADN du festival: le piano et le Parc

En 2020, cette crise sanitaire a permis au Festival de se recentrer sur le parc et sur l'instrument piano, «nous avons réussi le pari malgré la complexité de la situation. Nous avions de nombreux récitals et le public habitué a été au rendez-vous. Nous avons ressenti la joie de notre public qui a aimé le dispositif. Nous sommes tellement heureux de rendre heureux notre public. Le voir profiter de la nature après le confinement et bien sûr profiter de la musique en direct. Et je ne parle pas des artistes magnifiques qui eux ont joué le jeu et se sont adaptés, heureux de jouer à nouveau en direct. Nous regrettons bien sûr les coupes». Beaucoup d'annulations, le festival se déroule sur une durée plus réduite, trois semaines au lieu d'un mois. Le festival a dû annuler toutes les scènes extérieures. «C'était malgré tout une prestigieuse édition car en même temps la qualité et l’émotion on été au rdv. Heureusement nous avons eu le soutien de nos financeurs, notre partenaire principal le Département, la Métropole et la Région aussi». Comme chaque année, l’équipe du festival et les bénévoles ont répondu présents. Il y a eu 84 bénévoles présents au lieu de 120 car certain.e.s n'ont pas pu se déplacer à cause des restrictions. En résumé, 2020 a été «une édition remaniée, spéciale et restrictive mais belle malgré tout...même si, jusqu'au dernier moment, on ne savait pas si on allait la faire».

Le parc, ADN du festival international de Piano de la Roque-d'Anthéron

Le parc Florans, ADN du festival international de Piano de la Roque-d'Anthéron. Caroline Sageman © Christophe Grémiot

Des jeunes artistes régionaux seront à l'honneur pour l'édition 2021

La situation des artistes est dramatique car ils n'ont pas joué depuis longtemps et cela continue. Pour 2021, l'équipe du festival est toujours dans l'incertitude mais maintenant elle sait qu'il est possible de faire une édition réduite au minimum. Le festival aura donc lieu du 23 juillet au 18 août 2021, sauf contre-ordre évidemment. Sont prévus trois concerts par jour dans le parc, si la situation sanitaire le permet; «Le festival, et toute son équipe, respectera toutes les recommandations sanitaires et ne prendra aucun risque». Sur cette nouvelle édition, la vice-présidente précise: «Nous voulons être et sommes solidaires des artistes, il y aura bien sûr des artistes les plus reconnus mais il y aura aussi des jeunes artistes qui sont dans des situations si difficiles en ce moment. On va privilégier les jeunes artistes de la région mais aussi ceux qui sont moins connus, qui sont prometteurs et qui ont besoin de travailler. Tout en gardant la qualité des concerts actuels. Notre DA souhaite travailler avec les artistes régionaux et si c'est possible avec un orchestre régional. Et par ailleurs, nous faisons une campagne de dons pour, justement, soutenir ces projets en direction des jeunes artistes, des jeunes lycéens, écoliers, par rapport à la musique».

Une programmation 2021 en construction

Il est encore trop tôt pour donner des noms mais il y aura vraisemblablement les grands pianistes et artistes habituels tels que Nicolas Anguelich, Renaud Capuçon... Si on peut aller sur les lieux extérieurs, le festival attendra la fin mai pour valider et décider de sa programmation, comme l'année dernière. «Hélas, compte tenu de la situation, nous sommes dans l'incertitude de ce que nous allons pouvoir faire. Pourrons-nous avoir une jauge à 1000 places au lieu de 2000? Ou doit-on rester sur une jauge à 600? Tout cela demande une certaine organisation. Et pour cette 41è édition, il y aura peut-être quelques animations en filigrane mais on ne fera pas la fête. On espère seulement pouvoir exister comme l'année dernière; c'est si rassurant d'être en extérieur» conclut Marie-Claude Alcaraz, et d'ajouter: «on a beaucoup d'espoir en nous, même si on doit rester prudent». A noter que s'il y a encore le couvre-feu cet été, l'équipe du festival organisera des concerts dans la journée.

Autres articles

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Plutôt Jazz ? Opéra ? Musique du monde ? Electro ?

Les festivals de l'été sont de retour en Provence ! Amateurs de jazz, d'art lyrique, de piano ou encore de musiques actuelles; en juillet et août, les 4 coins des Bouches-du-Rhône vont vibrer au rythme de la musique. Découvrez notre sélection

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    À expérimenter jusqu’au 13 Juin 2021

    A Marseille, La Consigne à Images accueille "Les Oiseaux" une exposition-atelier d'Emilie Faïf et Nicolas André. Une idée de sortie culturelle originale à découvrir avec ses enfants jusqu'au 13 juin.

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Six jours, dix façades

    Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition du festival d'art urbain les Nouveaux Ateliers, durant lequel des peintres muralistes sont invités à habiller 10 façades d’envergure de la ville. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique.

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Un alliage audacieux de la musique et du terroir

    Amateurs de musique classique et de paysages somptueux ? Le festival Musique à la Ferme reprend du service en Provence du 11 juin au 4 juillet et stimule tous les sens pour le plaisir du public.