Festival d’Aix-en-Provence 2021, une édition de relance exceptionnelle

Du 30 juin au 25 juillet 2021

Mis à jour le 22 février 2021

Le Festival International d'Art Lyrique d’Aix-en-Provence redouble d’ambition pour son édition 2021. Pierre Audi, directeur général du festival, nous en dit plus sur cette édition qu'il souhaite exceptionnelle.

"Après l’annulation de l’édition passée, relayée par la #LASCÈNENUMÉRIQUE, le Festival International d'Art Lyrique d’Aix-en-Provence redouble d’ambition pour son édition 2021 que je souhaite à tous égards exceptionnelle" nous dit Pierre Audi, Directeur général du festival. Entre opéras/concerts et programmation mettant à l'honneur les femmes, le Festival d'Art lyrique n'a pas fini de nous étonner et de se renouveler.

Huit nouvelles productions et un opéra

La 73è édition couvrira un large éventail d’époques et de styles, de la musique baroque italienne, avec Monteverdi, Cavalli et Rossi, jusqu’aux créations contemporaines, en passant par Les Noces de Figaro de Mozart. Les deux géants de l’opéra du XIXe siècle : Wagner avec Tristan et Isolde, donnés pour la première fois au Festival d’Aix-en-Provence, et Verdi avec I due Foscari et Falstaff ; sans oublier le XXe siècle et le répertoire russe grâce au Coq d’or de Rimski-Korsakov sont également au programme.
La musique d’aujourd’hui, dans le cadre du cycle « Incises », est à l’honneur, avec deux créations mondiales : Innocence, opéra choral de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, qui "décrit les effets délétères d’un mystérieux drame collectif ressurgi du passé" explique le directeur du Festival; et L’Apocalypse arabe, oratorio moderne du compositeur d’origine israélo-palestinienne Samir Odeh-Tamimi, "qui allégorise la terrible conflagration de la guerre du Liban, une tragédie sans fin à portée planétaire". Vibrant plaidoyer pour l’émancipation des femmes, Woman at Point Zero de la compositrice libanaise Bushra El-Turk est également donné en création française.

Spectacle "Innocence" au Festival d'Aix

Spectacle "Innocence" au Festival d'Aix (c) Jean-Louis Fernandez

Les femmes seront au cœur de cette édition

Avec les compositrices Kaija Saariaho et Bushra El-Turk, les metteuses en scène Lotte de Beer et Silvia Costa, les cheffes Susanna Mälkki et Kanako Abe, les livrettistes Sofi Oksanen (Innocence), Etel Adnan (L’Apocalypse arabe) et la féministe égyptienne Nawal El Saadawi qui a fourni le livret de Woman at Point Zero; les femmes seront au coeur de cette édition. Certains des opéras programmés représentent des sommets absolus dans l’ordre de la musique faite théâtre, exigeant les plus grandes voix. Au gré des récitals et des concerts, on peut donc retrouver Nina Stemme, Stéphane Degout et Magdalena Kožená mais aussi Barbara Hannigan ou Jakub Józef Orliński dans des programmes inédits.

Le Festival, c’est aussi Aix en juin. Le cycle « Opéra de-ci de-là », dont les représentations sont au format court, sera donné dans différents endroits de la ville. Il sera entièrement gratuit. Et comme l’année dernière #LASCÈNENUMÉRIQUE viendra donner un écho original à cette 73è édition. Retrouvez la programmation complète sur le site du Festival d'Aix.

Pour aller plus loin

Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence lance #LASCÈNENUMÉRIQUE
Du 06 au 15 juillet 2020

Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence lance #LASCÈNENUMÉRIQUE

L’édition 2020 du Festival d’art Lyrique d’Aix se passe sur #LASCÈNENUMÉRIQUE

Festival d'Aix-en-Provence

Né en 1948, le Festival d'Aix-en-Provence s'est rapidement imposé comme l'un des grands rendez-vous de la saison lyrique. Grand rendez-vous, mais aussi lieu d'innovation et de renouvellement, conscient de la capacité unique qu'ont les festivals à surprendre et à amener le public vers des horizons, des formes, des artistes nouveaux.

FESTIVAL D’AIX

FESTIVAL D’AIX

Le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des temps forts culturels de l’été en Provence. Les festivités s’ouvrent avec AIX EN JUIN, prélude au Festival d’Aix,puis se poursuivent jusqu’au 22 juillet. Pour rendre le festival accessible, un PASS donne accès aux manifestations publiques de l’Académie du Festival, d’AIX EN JUIN ainsi qu’à des tarifs préférentiels durant le Festival. Au gré des concerts, des master classes, découvrez Aix-en-Provence comme vous ne l’avez jamais vu.

Autres articles

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

L'abbaye arlésienne, en plein air

Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

La mythologie de la tarasque

La mythologie de la tarasque

Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 rythme la vie culturelle de Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne… Top départ le 13 mai 2021 !

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.