Félix Ziem entre ciel et mer vs Rodin et Camille Claudel

du 15 février au 23 avril 2017

Publié le 15 février 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Deux expositions au Musée Ziem ! "Entre ciel et mer" car l'eau et le ciel occupent une place prédominante dans les paysages qui ont fait la renommée de Félix Ziem et la collection de Pierre-Antide Edmond Bigand Kaire avec le buste de Rodin et autres pièces majeures habituellement en réserve.

Félix Ziem, Les Martigues, rentrée des tartanes, 1865-1870, huile sur toile, 82x135 cm, musée Ziem, Martigues/cliché Gérard DufrÍne

Félix Ziem, entre ciel et mer

Si Ziem a été surnommé «le peintre de Venise et de Constantinople», c’est qu’en effet il a représenté ces deux villes de façon préférentielle. Toutefois, au-delà du sujet figuré, ce qui l’intéresse c’est bien le rapport entre le ciel et l’eau, éléments omniprésents aussi bien dans ces deux capitales qu’à Martigues, où il choisit d’installer un atelier. Ainsi, à l’instar de Claude Gelée dit «Le Lorrain», qu’il admirait tout particulièrement, il ne cessera de chercher l’équilibre parfait entre ces deux éléments.

Félix Ziem aime les compositions classiques où la ligne d'horizon, placée très bas, permet de faire la part belle à de grands ciels, souvent très lumineux. Ils s'y marient avec la mer afin de créer des paysages uniques qui caractérisent aussi bien Martigues que Venise ou Contantinople donnant à ces trois villes des airs de parenté telle que Ziem peindra la Sérénissime ou la Corne d'or à Martigues.

Fort du fonds d'atelier de l'artiste, le musée Ziem vous invite à venir admirer ses pochades, ses esquisses et ses tableaux inachevés qui, laissant libre cours aux élans de la couleur et du geste, donnent à voir un autre Ziem, loin de la simple image d'orientaliste dont il a longtemps été taxé : soleils couchants ou levants, canaux vénitiens colorés, Bosphore laissant apercevoir dans un lointain brumeux minarets et coupoles, vous invitent à venir découvrir l'univers de l'un des artistes les plus collectionné du XIXe siècle.

Rodin, Claudel, Moreau...

La collection Bigand-Kaire du musée Ziem

Parallèlement à cette nouvelle présentation, et à l'occasion du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, le musée Ziem sort de ses réserves l'un des chefs-d’œuvre de sa collection : le buste de ce grand artiste sculpté par Camille Claudel. Accompagné de sculptures et de dessins de Rodin ainsi que de quelques autres œuvres, ces pièces permettront d'évoquer la collection de Pierre-Antide Edmond Bigand Kaire, capitaine au long cours originaire de Haute-Saône, venu finir ses jours en Provence, étonnant collectionneur qui, par l'intermédiaire du docteur Louis Contencin, médecin et premier conservateur du musée, enrichit l'institution d'œuvres majeures.

D'autres pièces majeures, telles que la rame-gouvernail de l'épave romaine des Laurons ou la fresque A même le mur d'Ernest Pignon-Ernest, vous permettront également de vous promener de l'Antiquité à l'art contemporain en passant par la découverte de la naissance du paysage moderne peint par Raoul Dufy, Francis Picabia, André Derain ou René Seyssaud.

Constituées majoritairement d’œuvres graphiques, ces collections ne peuvent malheureusement pas être exposées de façon permanente. Vous êtes donc vivement engagé à venir les admirer avant qu’elles ne rejoignent à nouveau les réserves.

Autour de l'exposition

En lien avec l'exposition, des visites commentées ainsi que des moments particuliers, comme des déjeuners au musée mais aussi différentes formes d’ateliers d’initiation à l’histoire de l’art et aux pratiques plastiques sont proposées aux publics enfants et adultes.

Des conférences

Jeudi 30 mars : Rodin, Claudel, Moreau...La collection Bigand-Kaire du musée Ziem.
Salle des conférences de l'Hôtel de ville à 18h. Par Lucienne Del' Furia, conservateur
en chef du musée Ziem.

**Jeudi 6 avril **: Ziem et ses marchands, par Léa Saint Raymond.
Maison du tourisme, salle Raoul Dufy à 18h
Ziem et ses marchands, par Léa Saint-Raymond, docteur en histoire de l’art, agrégée en sciences économiques et sociales.
Loin devant les impressionnistes, Félix Ziem fut le peintre vivant le mieux coté à la fin du XIXe siècle. Comment ce prodige a-t-il été possible ? Au-delà de son talent, l’artiste bénéficia d’un
immense soutien commercial et sut mener intelligemment sa carrière. Grâce à son livre de comptes,
conservé au musée, nous mènerons l’enquête sur les réseaux de marchands à l’origine du succès de Ziem.

Jeune public

Visitez le musée en s'amusant !

Parcours ludique en famille un dimanche par mois à 16h :

Chasse au trésor, dimanche 26 février et 23 avril.
Des énigmes, des loupes, des questions, arriverez-vous à trouver le fameux trésor?

Dimanche 12 mars : Parcours arts plastiques, "Des traits et des lignes".
Des pochoirs, des crayons aquarelles, de l’encre de Chine... Entre peinture et dessin, venez composez en famille un paysage où les formes sont suggérées.

Des stages, des ateliers le lundi soir ou pendant les vacances

Auguste Rodin, Danseuse cambodgienne, 1906, aquarelle et crayon noir sur papier crème, 31 x 20 cm, musée Ziem, Martigues/cliché Gérard DufrÍne
Auguste Rodin, Danseuse cambodgienne, 1906, aquarelle et crayon noir sur papier crème, 31 x 20 cm, musée Ziem, Martigues/cliché Gérard DufrÍne

Le musée Ziem propose des ateliers spécialement conçus pour les enfants les lundis de septembre à juin. Ils permettent au jeune public de découvrir les collections et les expositions temporaires du musée Ziem et de réaliser une création en rapport avec les œuvres abordées en visite.

Quand ? Les ateliers enfants sont ouverts tous les lundis de la période scolaire de 17h à 18h30
Accessible aux enfants de 6 à 12 ans.

Pendant les Vacances scolaires :
Atelier 4-5 ans à 10h et à 14h (durée 1h).

Lundi 20 février : "Mon ami Ziem !".
Comme ton ami le peintre Ziem, crée ton autoportrait avec des camaïeux de bleu à base de techniques mixtes et de différents papiers.

Lundi 10 avril : "En mouvement avec Rodin".
Auguste Rodin a représenté la danse dans ses œuvres. Tu seras invité à créer un personnage en mouvement à base d’aquarelle.

Pendant les vacances scolaires, le musée organise également un stage pour les enfants. Le but est de découvrir les œuvres exposées et d’expérimenter différentes techniques plastiques.

Stages 6-12 ans de 10h à 11h30.

Mardi 21 au vendredi 24 février : "Un paysage crépusculaire".
Orange, ocre, rouge, jaune... De Venise à Constantinople, imagine comme Ziem des paysages aux ciels hauts en couleurs: peinture, pastel, aquarelle...

Mardi 11 au vendredi 14 avril : "Dessine et modèle avec Camille"
Gratuit, sur inscription au musée.
Inspirés par les sculptures de Camille Claudel et d’Aguste Rodin, les enfants s’initieront à la technique du modelage.

Activités gratuites renseignements au 04 42 41 39 50

Mon anniversaire au musée.

Voilà une façon originale de fêter son anniversaire !
Après une visite thématique des salles du musée, les enfants participent à un atelier de pratique artistique en lien avec ce qu’ils ont observé.

Quand ? L’anniversaire peut se dérouler en semaine ou le week-end, sous réserve d’une inscription au moins deux semaines à l’avance.

Nombre limité à 10 enfants maximum plus 2 accompagnateurs.
Le musée ne prend pas en charge la restauration, la mise en place et le rangement des denrées.
Activité gratuite, accessible aux enfants à partir de 6 ans.
Renseignements au 04 42 41 39 50

Déjeuner au musée

A chaque nouvelle exposition, le musée vous convie à partager un repas convivial après le commentaire détaillé d’une œuvre choisie par nos soins.
Le musée offre les rafraîchissements, à vous de nous faire découvrir votre spécialité culinaire (vous pouvez apporter un plat sucré ou salé, cuisiné ou acheté).

L'atelier Adulte

Activité gratuite. Renseignements au 04.42.41.39.50.

Quand ? Tous les jeudis de la période scolaire de 18h à 20h. (ATTENTION, l'atelier adulte st fermé pendant toutes les vacances scolaires).

Pour qui ? Ouvert à tous niveaux, l'objectif de cet atelier est de permettre la découverte du monde de l'art de la façon la plus complète.

Pour quoi faire ? Chaque séance s'appuie sur les œuvres exposées et permettent d'expérimenter par la suite différentes techniques plastiques.

Informations pratiques :

Entrée et activités gratuites
Le musée est ouvert du 1er septembre au 30 juin tous les jours de 14h à 18h sauf les lundis et mardis.

Musée Ziem
Boulevard Du 14 juillet
13500 Martigues
Tél: 04 42 41 39 60
Le site

Pour aller plus loin

Musée Ziem
Lieu culturel

Musée Ziem

Martigues

Le musée Ziem est né en 1908 grâce aux dons de nombreux artistes dont Félix Ziem. Une alternance régulière des collections est proposée au public afin de les rendre accessibles (rez-de-chaussé et 1er étage). Le second étage est consacré au fonds permanent. Oeuvres de Ziem, artiste très populaire pour ses peintures de Venise et Constantinople, dont l'emblématique "Martigues, les tartanes". Oeuvres fauves organisées autour de Raoul Dufy, André Derain, peintres majeurs du XXe siècle, Francis Picabia et René Seyssaud Oeuvres des paysagistes provençaux articulées autour d'Emile Loubon. Pour des raisons de conservation, les oeuvres de Paul Signac, Auguste Rodin, ou Camille Claudel sont exposées périodiquement. Le dernier étage présente une partie des collections archéologiques, issue des fouilles menées sur le territoire communal, de la préhistoire à l'époque moderne, 8 000 ans avant J-C jusqu'au 18e siècle, et ethnologiques reflétant l'importance et l'omniprésence de l'eau dans la vie quotidienne des martégaux, objets relatifs à la pêche et ex votos. - "Visites à la demande sur rendez-vous" : en famille, entre amis ou un petit groupe (à partir de 5 personnes). - Visite guidée pour les groupes et les scolaires tous les jours sur réservation. - Ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans : tous les lundis de 17h à 18h30. Ateliers pour les adultes : tous les mercredis de 14h à 16h. - Stages (6-12 ans) et ateliers (4-5 ans) pendant les vacances scolaires de l'académie Aix-Marseille. - Pour les publics en situation de handicap : ateliers tactiles et sensoriels, visites commentées en langue des signes française. - Pour tous publics : déjeuner au musée, anniversaires, ateliers sensoriels, visites les yeux fermés, cycle de conférences, ateliers et stages de sensibilisation à l'histoire de l'art. Le musée est labellisé "charte du Môm'Art" :elle a pour but d'aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

07 janvier au 18 novembre
Conférences par l'Association pour l'Animation du Musée de Martigues
Conférence / congrés

Conférences par l'Association pour l'Animation du Musée de Martigues

Martigues

Les conférences se déroulent soit à la salle des conférences de l'Hôtel de Ville, soit à la Salle Raoul Dufy (Maison du Tourisme), à 18h. 7 janvier : " la Bulgarie " par Mr Eric MATHIEU. 4 Février : " DALI " par Mr Eric MATHIEU. 4 mars : " Berthe MORISOT " par Mme MEBARKI. 11 mars : " PICASSO et le cubisme " par Mr Aurélien GONZALEZ. 1er Avril : " Le Street Art " par Mme Elva ESTIENNE. 15 Avril : " La cuisine des gueux. Alimentation et gastronomie en Provence au Moyen Age" par Mr J.Ph LAGRUE. 20 mai : " Le beau et le laid dans l'Art, de l'Antiquité à nos jours " par Mr J.Ph LAGRUE. 17 juin : " Alphonse MUCHA et l'Art Nouveau " par Mme Céline LAUDIN. 16 septembre : " l'Architecture dans l'Art religieux " par Mr J.Ph LAGRUE. 21 octobre : " la guerre dans l'art, l'art de la guerre " par Mr J.Ph LAGRUE.. 18 novembre : " MATISSE et le Fauvisme " par Mme Lucienne DELFURIA.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Les Incontournables de l'année

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 avril 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 18 au dimanche 21 avril 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Aznavour by Aznavour !

Aznavour by Aznavour !

du 26 mars au 10 octobre 2019

Aznavour l'expo présente une sélection d'objets et d'ac­cessoires ayant appartenu à l'artiste et provenant de sa maison de Mouriès : mobilier, trophées, veste de scène, stylo, documents personnels, vidéos, souvenirs, affiches, disques, etc. Voici donc un Charles Aznavour intime et inédit !

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

du 10 avril au 2 septembre 2019

Les grands thèmes relatifs aux pratiques et à la croyance chrétienne se déclinent en 26 lettres à travers l'exposition « Les Reliquaires de A à Z » : un abécédaire mystique composé à partir des collections du Mucem !

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Persona, oeuvres d’artistes roumains

Persona, oeuvres d’artistes roumains

du 5 avril au 23 juin 2019

Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, l'exposition du Mucem, au Fort Saint-Jean, confronte des objets traditionnels roumains issus des collections du Mucem avec les créations de huit artistes roumains de générations différentes.