La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

Portrait d'une famille de passionnés

Mis à jour le 24 août 2021

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Place de la mairie, jeudi matin, 10h30. Avec le soleil haut dans le ciel, locaux comme touristes profitent d'un café en terrasse. Une brise légère vient transporter un doux parfum familier… C’est l'odeur florale du marché aux fleurs d’Aix-en-Provence. Des bouquets colorés à droite, des lys fleuris à gauche, des pivoines en face… Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs à chaque stand, mais un en particulier attire notre attention. Andrieu Fleurs, stand de la famille Andrieu, s’impose comme un pilier du marché aux fleurs d'Aix depuis plus de 50 ans.

« Ce n’est pas un travail, c’est un plaisir »

Fleuriste à Aix depuis ses 17 ans, Christian Andrieu respire la joie de vivre quand on le voit traverser les étalages colorés. « J’adore vendre des fleurs, il n’y a pas de côté négatif à mon métier, c’est que du positif » nous confie-t-il entre deux confections de bouquets. Pour le soixantenaire, vendre des fleurs c’est un plaisir, pas un travail. C’est agréable, ça sent bon, les clients repartent toujours le sourire aux lèvres et les copains offrent l’apéritif autour d’une partie de cartes quand midi approche. Une chose est sure, c’est que même après 45 ans d’activité, Christian l’exprime haut et fort, « j’adore mon métier ! ».

Christian Andrieu

Christian Andrieu

Lorinda Andrieu et une cliente

Lorinda Andrieu et une cliente

Une histoire de famille

« Faire les fleurs » est décidément une histoire de famille. Le père de Christian, après plusieurs années en temps que jardinier et chauffeur de bus, a décidé sur un coup de tête de vendre des fleurs sur ce petit marché peu fréquenté. L’histoire commence alors dans les années 70’ où Andrieu Fleurs devient un réel pionnier du marché aux fleurs d’Aix qui s’est bien développé depuis. Aujourd'hui, tous comme leurs fleurs, les Andrieu ont une grande famille. Le couple, parent de 4 enfants devenus adultes aujourd’hui, s’est mis à travailler ensemble il y a peu. En effet la femme de Christian, Lorinda, anciennement professeure d’anglais, a rejoint son mari au marché quand les enfants ont quitté le cocon familial.

De deux stands de fleuristes près de la fontaine à deux allées complètes sur la place entière, le marché a bien grandi, et la concurrence aussi. La multiplication des stands ne dérange pas le couple pour autant, « j’accepte la concurrence : on se remet toujours en question et on veut être bon dans les achats pour plaire au client », nous explique Christian. Le fleuriste établit tout de même un constat simple : avant, c’était le client qui attendait pour acheter ses fleurs, et maintenant, c’est le contraire, et les clients se partagent.

Christian Andrieu servant une cliente

Christian Andrieu servant une cliente

Un approvisionnement 100% français

Bien que la meilleure période pour vendre des fleurs soit de Noël à la fête des mères, les touristes et les habitués défilent devant les roses et les acanthes en cette saison estivale. Toutes les fleurs du stand sont d’origine française, le couple s’approvisionne 1 à 2 fois par semaine à Hyères dans le Var. Si le fleuriste devait choisir sa fleur préférée, ça serait la pivoine, « c’est une fleur à la mode » nous confie-t-il. Cependant, n’étant pas une fleur de saison, les commerçants ne les proposent plus chaque jour. Pendant les mois d’été, Christian et Lorinda vendent plutôt du lisianthus, des agapanthes ou des hortensias.

Fleurs sur le stand Andrieu Fleurs

Etalages sur le stand Andrieu Fleurs au marché aux fleurs d'Aix-en-Provence

Certaines demandes peuvent cependant surprendre. Le fleuriste nous raconte avec amusement la demande la plus incongrue qu’on lui ait faite : un mélange d’eucalyptus et gypsophile. Pas de fleurs, juste des feuillages ! Assez étonnant pour un amoureux des fleurs et leurs senteurs.

Les clients se suivent et la rencontre touche à sa fin. Pour conclure en beauté, Christian nous dévoile le secret pour conserver ses fleurs le plus longtemps possible : on coupe les tiges et on change l’eau régulièrement et surtout on enlève le feuillage, principalement celui qui trempe dans l’eau. Rien de très compliqué finalement !

Retrouvez Christian et Lorinda tous les mardis, jeudis et samedis Place de l’Hôtel de Ville, et les vendredis et les dimanches Place des Prêcheurs à Aix-en-Provence.

Pour aller plus loin

Top des marchés aux fleurs à Marseille
La fleur au panier

Top des marchés aux fleurs à Marseille

Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

3 marchés à faire à Aubagne
Faire ses commissions et acheter ses santons

3 marchés à faire à Aubagne

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Visitez les villes & villages Fleuris de Provence
SORTIES

Visitez les villes & villages Fleuris de Provence

En vacances en Provence, échappez vous dans un des villages qui ont choisi d’offrir à leurs habitants et aussi à leurs visiteurs un meilleur cadre de vie en respectant l’environnement et en favorisant le développement durable ? Découvrez notre sélection 2017 de balades fleuries !

Autres articles

Les animations du Congrès mondial de la nature à ne pas manquer

Les animations du Congrès mondial de la nature à ne pas manquer

Plus de 375 animations pour petits et grands du 4 au 11 septembre à Marseille

Du 4 au 11 septembre, notre territoire sera mobilisé pour la biodiversité avec le Congrès mondial de la Nature. Pour sensibiliser le grand public et apprendre de façon ludique, des espaces et des animations sont ouverts à tous gratuitement.

Les plages de Camargue, notre sélection

Les plages de Camargue, notre sélection

Les plus grandes étendues de sable

Où aller à la plage en Camargue ? Entre Arles et Marseille, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône, nous avons sélectionné pour vous les plus belles étendues de sable à arpenter été comme hiver.

Les plages autour de l'étang de Berre, notre sélection

Les plages autour de l'étang de Berre, notre sélection

N'oubliez pas la crème solaire !

D'Istres à Marignane, 4 plages où poser sa serviette sur la lagune du 2ème plus grand lac salé d’Europe.

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Une balade éco-responsable

    De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

    Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

    Tout savoir sur le parc Borély

    Tout savoir sur le parc Borély

    Le parc préféré des Marseillais !

    Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

    Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

    Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

    Avec l’électrique, ça coule de source

    La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

    Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

    Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    Une bonne nouvelle pour la biodiversité

    Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

    La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

    Où observer les oiseaux à Marseille ?

    Où observer les oiseaux à Marseille ?

    Du haut de la colline ou sur une île

    Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.