Faîtes de la Fraternité et feux républicains

5 & 6 mai 2017

Publié le 28 avril 2017

Les 5 et 6 mai sera organisée la « Faites de la Fraternité ». Artistes, intellectuel(le)s, associations, fondations engagées et citoyens sont appelés à se rassembler au Théâtre Toursky pour échanger, se rencontrer, dialoguer, et faire connaissance.

Au fil de ces deux journées consacrées au partage interculturel et intergénérationnel, se tiendront des concerts, des débats, des expositions, des animations, des projections, des rencontres, de la poésie, et des actes de fraternité. Il s’agit là de faire de l’Art notre ferment d’unité et le socle fondateur d’une humanité fraternelle combattant tout obscurantisme.

Vendredi 5 mai

De 18h à 20h30 Pour que vive la Fraternité !

Ouverture de la manifestation avec un débat visant à promouvoir la tolérance et l’amitié des peuples afin que vive la Fraternité !
Clôture du débat en poésie, avec la lecture de trois poèmes de l’écrivain Jo Ros.
Avec : Gérard Aschieri, ex secrétaire général de la Fédération Syndicale Unitaire, Jean-Louis Sanchez, fondateur et délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale, Jo Ros écrivain

21h Concert de Souad Massi

Concert par Souad Massi, artiste phare de la nouvelle génération d’artistes algériens.

Tarifs & réservations
Réservations au 04.91.02.54.54 ou par mail billetterie@toursky.fr
Tarif unique de 23 €

Souad Massi

23h Allumage des feux républicains

Temps fort de la manifestation !
Allumage des Feux républicains, en simultané avec d’autres théâtres du territoire. Moment ponctué par la présence poétique de Richard Martin, accompagné en musique par Bami au tam-tam et d’une cinquantaine de chanteurs du Choeur Philharmonique de Marseille (Le temps des cerises).
Avec : Richard Martin, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre Toursky, Choeur Philharmonique de Marseille, Bami artiste Camerounais, accompagnera au tam-tam son « grand frère » Richard Martin

Samedi 6 mai

A partir de 12h stands & pique-nique partagé

Installation des stands d’informations dédiés aux associations, suivi d’un pique-nique partagé
« tiré du sac ».

De 14h à 16h30 Cinéma

La Granja del Pas
La Granja del Pas

Le septième art dit oui à la fraternité !
Projection du court-métrage Nous ne sommes pas des papiers (14’), travail collectif d’élèves, d’enseignants et de parents d’élèves du Lycée Saint-Charles de Marseille.
Projection suivie d’un long métrage La Granja del Pas (1h20), de Silvia Munt, sur Barcelone solidaire et résistante face aux expulsions de logements.

De 16h45 à 17h45 Égalité, fraternité et liberté en débat

Que signifient Liberté, Égalité, Fraternité ? Quel sens donne-t-on à ces trois mots que l’on retrouve gravés sur nos bâtiments publics ? Telles sont les questions qui seront posées à un large panel de personnes dans une vidéo-trottoir, à partir de laquelle le débat avec la salle sera ouvert.
Débat introduit par la lecture d’un conte de Philemon Garcia Mahe, Mon arrivée à Saint-Charles.
Avec Roland Gori, psychanalyste professeur émérite des Universités, Philemon Garcia Mahe conteur

De 18h à 19h15 Combattre le racisme

« La Fraternité contre la Montée des Racismes » : une conférence choc sur la réflexion à mener pour combattre le fléau des racismes dans un monde agité par des actes d’intolérance et de barbaries.
Avec François Burgat politologue directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence, Françoise Lorcerie directrice de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence

De 19h30 à 20h15 Cap sur l’Italie… spectacle musical

L’Italie est à l’honneur, avec un florilège de danses et de musiques traditionnelles du sud avec Italie Danses Cultures, un spectacle proposé par l’Institut culturel italien, présenté par Serena Tallarico et Maura Guerrera.

À partir de 20h30 Place à la fête !

Place à la fête avec de la musique, des défilés de mode, des danses arabo-andalouses, ou encore du flamenco ! Animations proposées par l’association Horizontes Del Sur et le groupe Maximillienne Mayer

Jo Corbeau

De 20h30 à minuit Scène ouverte à la musique !

Grande scène ouverte dans la salle Toursky pour que résonne la musique des artistes du monde entier. En ouverture, un slam improvisé par les jeunes du Centre Social de la Martine. Programmation assurée par le musicien Jo Corbeau.

21h30 Dîners des trois cultures

Venez partager et déguster le repas des trois cultures (musulmane, juive et chrétienne), concocté par l’association Horizontes Del Sur. Un moment de convivialité accompagné par la musique arabo-andalouse du groupe Nasser Méditerranée.
Le restaurant Les Frangins d’la night concoctera des gourmandises pour les petites faims.

Repas des 3 cultures: 12€ sur inscription préalable avant le 28 avril auprès de : Jocelyne Faessel, association Horizontes Del Sur
Tél. 06 08 54 4149 / Mail: jocelyne.faessel@free.fr

Pour aller plus loin

Théâtre Axel Toursky
Lieu culturel

Théâtre Axel Toursky

Marseille

Lieu incontournable de la vie culturelle marseillaise, le Toursky est une aventure théâtrale et humaine. En ces temps agités où souffle un vent contraire, la création de l'Espace Léo Ferré constitue une formidable opportunité de maintenir le cap que nous nous sommes fixé en réaffirmant notre ambition d'être un théâtre populaire ouvert sur le monde. Avec sa terrasse arborée, à l'ombre d'un pin centenaire, il est un lieu de rencontres et d'échanges, et a vocation à porter haut la voix des aiguilleurs d'utopies, à jeter les passerelles vers d'innombrables voyages et à soutenir les militants de l'âme. Résidences de création, musiques actuelles ou musique classique, humour, théâtre, poésie, conférences... En chiffres • Grand théâtre : 732 places, salle climatisée • Le hall & sa mezzanine : 600 m2, 400 personnes debout et 200 assises • La terrasse : 700 m2, 400 personnes debout et 200 assises • Les Frangins d'la Night : 130 personnes au restaurant – 250 personnes version café restaurant • Salle de spectacles Léo Ferré : 350 personnes debout et 140 assises. Salle amovible

26 mai au 10 juin
CultureS d'Espagne
Cinéma - documentaire

CultureS d'Espagne

Marseille

L'Espagne des Trois Cultures que nous avons créé et programmé pendant seize années se transformera en 2018. En effet la question de l'héritage des "trois cultures" en Espagne n'a cessé, à des degrés divers, d'être inscrite au sein de stratégies et d'enjeux idéologiques et politiques. On connaît la facilité avec laquelle l'Histoire est prodigue en généralisations, en idées reçues et en histoires officielles. Le fracas actuel du monde, sans remettre en question ces temps complexes d'une Andalousie heureuse nous contraint à revisiter autrement le pari de la coexistence, et de la diversité sur lequel ils étaient bâtis. Si nous sentons, la nécessité de renouveler la façon de traiter un sujet dont nous parlons depuis tant d'années, nous nous devons d'affirmer aussi que notre association se fera plus que jamais l'écho d'une richesse culturelle où la confrontation des arts, des idées et des différences assumées a produit une tradition de cultures diverses, multiples, métissées, différentes d'une région à l'autre et dont la modernité demande à être encore revisitée. C'est cette nouvelle approche qui a justifié le changement d'appellation de notre festival 2018, qui devient ainsi CultureS d'Espagne et qui chaque année concernera une communauté autonome différente. En 2018 pour assurer une transition sans rupture ce sera l'Andalousie. Cette année où Marseille fête l'Amour sous toute ses coutures, nous vous invitons à partir à la découverte avec délectation d'une Andalousie qui danse, chante, écrit, peint, crée et vibre avec Amour : Un amour qui palpite au compas du flamenco un amour plein d'intrigues et d'enquêtes un amour haut en couleurs un amour en poèmes et des poèmes d'amour à déguster un amour sorcier un amour à l'espagnole entre amour et séduction un amour généreux qui se partage un amour qui aime danser et faire la fête ! Jocelyne Faessel Présidente de l'association Horizontes del Sur Conférences, concerts, rencontres littéraires, projections de films, poésie et danse seront au rendez-vous.

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top spectacles pour Enfants

Top spectacles pour Enfants

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

NOVEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre

Top des pièces de Théâtre

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des petits Concerts

Top des petits Concerts

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiches, ni de festivals (sauf les soirées gratuites) mais nos coups de cœur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Jazz sur la Ville rythme notre automne

Jazz sur la Ville rythme notre automne

5 novembre au 2 décembre 2018

Jazz sur la Ville cette année représente 80 événements dont une partie en entrée libre et fêtera les 100 ans du jazz.