Faîtes de la Fraternité et feux républicains

5 & 6 mai 2017

Publié le 28 avril 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Les 5 et 6 mai sera organisée la « Faites de la Fraternité ». Artistes, intellectuel(le)s, associations, fondations engagées et citoyens sont appelés à se rassembler au Théâtre Toursky pour échanger, se rencontrer, dialoguer, et faire connaissance.

Au fil de ces deux journées consacrées au partage interculturel et intergénérationnel, se tiendront des concerts, des débats, des expositions, des animations, des projections, des rencontres, de la poésie, et des actes de fraternité. Il s’agit là de faire de l’Art notre ferment d’unité et le socle fondateur d’une humanité fraternelle combattant tout obscurantisme.

Vendredi 5 mai

De 18h à 20h30 Pour que vive la Fraternité !

Ouverture de la manifestation avec un débat visant à promouvoir la tolérance et l’amitié des peuples afin que vive la Fraternité !
Clôture du débat en poésie, avec la lecture de trois poèmes de l’écrivain Jo Ros.
Avec : Gérard Aschieri, ex secrétaire général de la Fédération Syndicale Unitaire, Jean-Louis Sanchez, fondateur et délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale, Jo Ros écrivain

21h Concert de Souad Massi

Concert par Souad Massi, artiste phare de la nouvelle génération d’artistes algériens.

Tarifs & réservations
Réservations au 04.91.02.54.54 ou par mail billetterie@toursky.fr
Tarif unique de 23 €

Souad Massi

23h Allumage des feux républicains

Temps fort de la manifestation !
Allumage des Feux républicains, en simultané avec d’autres théâtres du territoire. Moment ponctué par la présence poétique de Richard Martin, accompagné en musique par Bami au tam-tam et d’une cinquantaine de chanteurs du Choeur Philharmonique de Marseille (Le temps des cerises).
Avec : Richard Martin, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre Toursky, Choeur Philharmonique de Marseille, Bami artiste Camerounais, accompagnera au tam-tam son « grand frère » Richard Martin

Samedi 6 mai

A partir de 12h stands & pique-nique partagé

Installation des stands d’informations dédiés aux associations, suivi d’un pique-nique partagé
« tiré du sac ».

De 14h à 16h30 Cinéma

La Granja del Pas
La Granja del Pas

Le septième art dit oui à la fraternité !
Projection du court-métrage Nous ne sommes pas des papiers (14’), travail collectif d’élèves, d’enseignants et de parents d’élèves du Lycée Saint-Charles de Marseille.
Projection suivie d’un long métrage La Granja del Pas (1h20), de Silvia Munt, sur Barcelone solidaire et résistante face aux expulsions de logements.

De 16h45 à 17h45 Égalité, fraternité et liberté en débat

Que signifient Liberté, Égalité, Fraternité ? Quel sens donne-t-on à ces trois mots que l’on retrouve gravés sur nos bâtiments publics ? Telles sont les questions qui seront posées à un large panel de personnes dans une vidéo-trottoir, à partir de laquelle le débat avec la salle sera ouvert.
Débat introduit par la lecture d’un conte de Philemon Garcia Mahe, Mon arrivée à Saint-Charles.
Avec Roland Gori, psychanalyste professeur émérite des Universités, Philemon Garcia Mahe conteur

De 18h à 19h15 Combattre le racisme

« La Fraternité contre la Montée des Racismes » : une conférence choc sur la réflexion à mener pour combattre le fléau des racismes dans un monde agité par des actes d’intolérance et de barbaries.
Avec François Burgat politologue directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence, Françoise Lorcerie directrice de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence

De 19h30 à 20h15 Cap sur l’Italie… spectacle musical

L’Italie est à l’honneur, avec un florilège de danses et de musiques traditionnelles du sud avec Italie Danses Cultures, un spectacle proposé par l’Institut culturel italien, présenté par Serena Tallarico et Maura Guerrera.

À partir de 20h30 Place à la fête !

Place à la fête avec de la musique, des défilés de mode, des danses arabo-andalouses, ou encore du flamenco ! Animations proposées par l’association Horizontes Del Sur et le groupe Maximillienne Mayer

Jo Corbeau

De 20h30 à minuit Scène ouverte à la musique !

Grande scène ouverte dans la salle Toursky pour que résonne la musique des artistes du monde entier. En ouverture, un slam improvisé par les jeunes du Centre Social de la Martine. Programmation assurée par le musicien Jo Corbeau.

21h30 Dîners des trois cultures

Venez partager et déguster le repas des trois cultures (musulmane, juive et chrétienne), concocté par l’association Horizontes Del Sur. Un moment de convivialité accompagné par la musique arabo-andalouse du groupe Nasser Méditerranée.
Le restaurant Les Frangins d’la night concoctera des gourmandises pour les petites faims.

Repas des 3 cultures: 12€ sur inscription préalable avant le 28 avril auprès de : Jocelyne Faessel, association Horizontes Del Sur
Tél. 06 08 54 4149 / Mail: jocelyne.faessel@free.fr

Pour aller plus loin

Théâtre Axel Toursky
Lieu culturel

Théâtre Axel Toursky

Marseille

Lieu incontournable de la vie culturelle marseillaise, le Toursky est une aventure théâtrale et humaine. En ces temps agités où souffle un vent contraire, la création de l'Espace Léo Ferré constitue une formidable opportunité de maintenir le cap que nous nous sommes fixé en réaffirmant notre ambition d'être un théâtre populaire ouvert sur le monde. Avec sa terrasse arborée, à l'ombre d'un pin centenaire, il est un lieu de rencontres et d'échanges, et a vocation à porter haut la voix des aiguilleurs d'utopies, à jeter les passerelles vers d'innombrables voyages et à soutenir les militants de l'âme. Résidences de création, musiques actuelles ou musique classique, humour, théâtre, poésie, conférences... En chiffres • Grand théâtre : 732 places, salle climatisée • Le hall & sa mezzanine : 600 m2, 400 personnes debout et 200 assises • La terrasse : 700 m2, 400 personnes debout et 200 assises • Les Frangins d'la Night : 130 personnes au restaurant – 250 personnes version café restaurant • Salle de spectacles Léo Ferré : 350 personnes debout et 140 assises. Salle amovible

22 mai au 02 juin
CultureS d'Espagne - Valence et sa région
Cinéma - documentaire

CultureS d'Espagne - Valence et sa région

Marseille

Le voyage culturel et festif qui a commencé l'an dernier en terres espagnoles et nous a vus séjourner quelques jours dans la poétique Andalousie et son flamenco, se poursuit le long de la côte, vers la Communauté Valencienne. Le Levant, un vent d'est, chaud, aux senteurs ensoleillées, de plage et de sable, amènera l'été, un été en avance. Dès le mois de mai, nous pourrons profiter d'un avant-goût de vacances. La journée aux Grandes Tables de La friche comprendra des ateliers et des événements, des moments savoureux, puisque 2019 sera l'année de la Gastronomie à Marseille : gouter-conte paella-concert défilé-cocktail art-apéritifs. Pour entrer pleinement dans une ambiance de plage, défilé de maillots de bains et leurs accessoires: sacs de plage, paniers, serviettes de bain, casquettes, chapeaux..., et un cocktail d'Eau de Valence à la main. Et sur la plage, verre en main, sous le soleil de Sorolla, un vent du Levant nous mènera : Vers l'Italie...la plus espagnole des Italies, celle du temps des Borgia, des échanges culturels et leurs échos dans la musique, la danse et l'architecture, lorsque Valence, Naples et la Sicile appartenaient à la couronne d'Aragon. Des conférences, des concerts, des spectacles. Ribera, Scarlatti, la jota et la tarantelle... Vers les Etats Unis, où Hollywood a mis en scène Rudolf Valentino, Rita Hayworth, Tyrone Power dans les films tirés des oeuvres de Vicente Blasco Ibañez (conférence illustrée par des extraits de films). Le réalisateur Luís García Berlanga nous présentera sa vision des USA dans " Bienvenido, Mr, Marshall ". Changement de décor : encore du cinéma mais plus actuel et effrayant, Nuit de terreur avec Veronica, de Paco Plaza. Région bilingue, récital de poésie, en valencien et castillan, de Miguel Hernandez et Vicent Andrés Estellés, ou des lectures à trois voix (castillan, valencien, français). Et la mise en valeur de la chaleur et du soleil de ces lieux : le maître de la lumière, Sorolla (exposition et ateliers). Et les Fallas, projet de réalisation d'une falla (grande figure de papier mâché sur une structure métallique), en collaboration avec les classes de Beaux-Arts du Lycée L'Olivier. Et pour clore notre séjour entre rizières et orangeraies, Maître Joaquín Rodrigo : Le concerto d'Aranjuez.

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Du 10 au 12 octobre 2019

La Fiesta des Suds renouvelle la promesse d’un festival sans égal, avec ses divas magistrales et ses pépites musicales, ses bombes scéniques et son décor féérique, ses déambulations festives nourries de l’appel du large et des parfums d’Ailleurs.