Faîtes de la Fraternité et feux républicains

5 & 6 mai 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

Les 5 et 6 mai sera organisée la « Faites de la Fraternité ». Artistes, intellectuel(le)s, associations, fondations engagées et citoyens sont appelés à se rassembler au Théâtre Toursky pour échanger, se rencontrer, dialoguer, et faire connaissance.

Au fil de ces deux journées consacrées au partage interculturel et intergénérationnel, se tiendront des concerts, des débats, des expositions, des animations, des projections, des rencontres, de la poésie, et des actes de fraternité. Il s’agit là de faire de l’Art notre ferment d’unité et le socle fondateur d’une humanité fraternelle combattant tout obscurantisme.

Vendredi 5 mai

De 18h à 20h30 Pour que vive la Fraternité !

Ouverture de la manifestation avec un débat visant à promouvoir la tolérance et l’amitié des peuples afin que vive la Fraternité !
Clôture du débat en poésie, avec la lecture de trois poèmes de l’écrivain Jo Ros.
Avec : Gérard Aschieri, ex secrétaire général de la Fédération Syndicale Unitaire, Jean-Louis Sanchez, fondateur et délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale, Jo Ros écrivain

21h Concert de Souad Massi

Concert par Souad Massi, artiste phare de la nouvelle génération d’artistes algériens.

Tarifs & réservations
Réservations au 04.91.02.54.54 ou par mail billetterie@toursky.fr
Tarif unique de 23 €

Souad Massi

23h Allumage des feux républicains

Temps fort de la manifestation !
Allumage des Feux républicains, en simultané avec d’autres théâtres du territoire. Moment ponctué par la présence poétique de Richard Martin, accompagné en musique par Bami au tam-tam et d’une cinquantaine de chanteurs du Choeur Philharmonique de Marseille (Le temps des cerises).
Avec : Richard Martin, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre Toursky, Choeur Philharmonique de Marseille, Bami artiste Camerounais, accompagnera au tam-tam son « grand frère » Richard Martin

Samedi 6 mai

A partir de 12h stands & pique-nique partagé

Installation des stands d’informations dédiés aux associations, suivi d’un pique-nique partagé
« tiré du sac ».

De 14h à 16h30 Cinéma

La Granja del Pas
La Granja del Pas

Le septième art dit oui à la fraternité !
Projection du court-métrage Nous ne sommes pas des papiers (14’), travail collectif d’élèves, d’enseignants et de parents d’élèves du Lycée Saint-Charles de Marseille.
Projection suivie d’un long métrage La Granja del Pas (1h20), de Silvia Munt, sur Barcelone solidaire et résistante face aux expulsions de logements.

De 16h45 à 17h45 Égalité, fraternité et liberté en débat

Que signifient Liberté, Égalité, Fraternité ? Quel sens donne-t-on à ces trois mots que l’on retrouve gravés sur nos bâtiments publics ? Telles sont les questions qui seront posées à un large panel de personnes dans une vidéo-trottoir, à partir de laquelle le débat avec la salle sera ouvert.
Débat introduit par la lecture d’un conte de Philemon Garcia Mahe, Mon arrivée à Saint-Charles.
Avec Roland Gori, psychanalyste professeur émérite des Universités, Philemon Garcia Mahe conteur

De 18h à 19h15 Combattre le racisme

« La Fraternité contre la Montée des Racismes » : une conférence choc sur la réflexion à mener pour combattre le fléau des racismes dans un monde agité par des actes d’intolérance et de barbaries.
Avec François Burgat politologue directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence, Françoise Lorcerie directrice de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence

De 19h30 à 20h15 Cap sur l’Italie… spectacle musical

L’Italie est à l’honneur, avec un florilège de danses et de musiques traditionnelles du sud avec Italie Danses Cultures, un spectacle proposé par l’Institut culturel italien, présenté par Serena Tallarico et Maura Guerrera.

À partir de 20h30 Place à la fête !

Place à la fête avec de la musique, des défilés de mode, des danses arabo-andalouses, ou encore du flamenco ! Animations proposées par l’association Horizontes Del Sur et le groupe Maximillienne Mayer

Jo Corbeau

De 20h30 à minuit Scène ouverte à la musique !

Grande scène ouverte dans la salle Toursky pour que résonne la musique des artistes du monde entier. En ouverture, un slam improvisé par les jeunes du Centre Social de la Martine. Programmation assurée par le musicien Jo Corbeau.

21h30 Dîners des trois cultures

Venez partager et déguster le repas des trois cultures (musulmane, juive et chrétienne), concocté par l’association Horizontes Del Sur. Un moment de convivialité accompagné par la musique arabo-andalouse du groupe Nasser Méditerranée.
Le restaurant Les Frangins d’la night concoctera des gourmandises pour les petites faims.

Repas des 3 cultures: 12€ sur inscription préalable avant le 28 avril auprès de : Jocelyne Faessel, association Horizontes Del Sur
Tél. 06 08 54 4149 / Mail: jocelyne.faessel@free.fr

Pour aller plus loin

Théâtre Axel Toursky
Lieu culturel

Théâtre Axel Toursky

Marseille

Le Théâtre Toursky, une aventure théâtrale et humaine à Marseille Aller au théâtre, c'est résister. LA PETITE HISTOIRE... Le 30 octobre 1970, une poignée d'artistes écrivit le nom du poète Axel Toursky sur le fronton d'une salle de quartier, à Saint-Mauront dans le 3ème arrondissement de Marseille, rêvant de poursuivre les belles aventures du Théâtre Quotidien de Marseille et d'Antoine Bourseiller. La Compagnie Richard Martin était née. En 1971, Richard Martin fonde le Théâtre Toursky sur ce qui n'était qu'un hangar. C'était, disait-on en ce temps, une grande folie que de rêver installer dans un quartier populaire et blessé une action théâtrale décentralisée. L'idée même de création semblait à presque tous une utopie. En 1974, l'orientation artistique et citoyenne de Richard Martin débouche sur une création pionnière. Il équipe un autobus, le Théâtrobus, et égrène ses spectacles dans les cités. Amener sa troupe aux pieds des tours était une façon originale d'inscrire le théâtre dans les quartiers. Pugnace et isolée, l'équipe du Toursky creuse son sillon. Ateliers, débats, collaboration avec le tissu associatif, les échanges avec les habitants se multiplient. Cette démarche est d'autant plus inédite qu'à l'époque, ni le travail social, ni la Politique de la Ville n'existaient encore. Défendant farouchement l'idée que l'Art peut changer le social et les mentalités en combattant l'obscurantisme, Richard Martin et son théâtre n'avaient pas fini de tisser des liens entre le quartier, la Méditerranée et la citoyenneté. Pendant 40 ans, convaincu qu'un théâtre replié sur ses valeurs et son histoire est condamné à l'épuisement, Richard Martin n'a cessé de se battre pour présenter à tous les publics les courants majeurs de la création artistique contemporaine française et internationale. Utilisant les différences culturelles comme une force, il crée un lieu singulier dans lequel l'artiste est un messager qui se bat contre la bêtise et l'intolérance avec pour seule arme... des cris d'oiseaux. Laboratoire artistique, espace de création, le Toursky accueille ainsi les saltimbanques du monde qui, au-delà de leur art, nous convient à faire tomber les barrières culturelles et sociales qui s'opposent au dialogue entre les peuples. Des artistes pour qui la guerre est un aveuglement, une faillite de l'intelligence, un accroc dans l'homme et qui ont en commun de se faire entendre pour que ceux qui attisent les haines et provoquent de véritables vindictes ethniques et religieuses reviennent sur la radicalité de leur prise de position.

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Week-end «Folklore» au Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem

Concerts, spectacles et rencontres en ligne

Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

samedi 16 janvier 2021

Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Jusqu’au 25 janvier 2021

Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement

Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence

    Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle

    Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
    Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    La fève de tous les possibles

    Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous chez soi, en musique

    Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      DIY Provençal

      Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

      Le Mucem lance ses podcasts

      Le Mucem lance ses podcasts

      Écouter la Méditerranée autrement

      La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Jusqu'au 24 décembre 2020

        Eclairez-vous de votre Laterna Magica pour chasser les 4 fanzines de la galerie Fotokino à travers Marseille... Une activité pour petits et grand amateurs d'art

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Cliquez, réservez, visitez

          D'Aix-en-Provence à Arles en passant par les Baux de Provence, de nombreux musées des Bouches-du-Rhône, spécialisés dans l'art moderne, l'Histoire ou les traditions, comme la fabrication du Savon de Marseille, proposent de réserver votre billet en ligne. On vous dit lesquels.