Fabrice Lextrait raconte La Friche Belle de Mai

Mis à jour le 8 janvier 2019

Fabrice Lextrait, l'un des fondateurs du projet de la Friche Belle de Mai est allé à la rencontre des acteurs qui ont fondé et développé le lieu culturel marseillais.

"À la Friche, il n'y a rien à voir. Sa beauté ne se photographie pas. Elle se partage. Ici, il faut prendre parti. Se passionner. Être pour, être contre. Être violemment. Alors seulement ce qui est à voir se donne à voir." Jean-Claude Izzo

À la base c'est une manufacture de cigarette, d'autres lieux ont été envisagés, tantôt aux Goudes ou à L'estaque, c'est finalement au cœur de la Belle de Mai, que la friche marseillaise va voir le jour. Inspiré des exemples de Barcelone et de Liverpool. Initié par Philippe Foulquié et Alain Fourneau, le projet voit le jour en 1992, Fabrice Lextrait revient, dans son livre, sur tout le processus de création mais également sur les petites histoires de ces hommes, amoureux de la Culture. « La Friche est un lieu pluriel, personne ne l'incarne » fait remarquer Fabrice Lextrait.

Tout au long du livre, nous nous rendons compte du long processus de création qu'a affronté la Friche. Partie pour promouvoir le théâtre, elle est aujourd'hui pluridisciplinaire et s'étend par-delà les domaines artistiques. Porté par plusieurs producteurs et artistes, ce lieu est un espace où tous les domaines artistiques peuvent se développer.

Caroline Dutrey

Près de 32 artistes interrogés

« Pour raconter la Friche, il m'a semblé intéressant d'avoir des avis extérieurs. En avançant dans le travail d'écriture, j'ai combiné ma parole sous forme de récit avec des approches différentes des grands Hommes qui ont construit ce qu'est La Friche d'aujourd'hui.» Dans chacun de ses entretiens, on retrouve la même question de départ, Comment es-tu arrivé à la Friche ? Cette question qui a l'air simple à première vue montre, à chaque fois qu'elle est posée, à quel point ce lieu a été important pour les artistes.

" La Friche ne serait pas la Friche sans les coupures de courants momentanées qui donnent du piquant, les débordements affectifs et le restaurant service lent. Et la domination totale du provisoire. Nous sommes des nomades, on ne doit pas s'installer, s'accrocher à de petits avantages. On aime la liberté. Je suis d'accord avec le directeur. je ne m'accroche pas. Pourvu que ça dure." Jean-Pierre Ostende 1995

En réponse à cette interrogation, les artistes se livrent dans des confessions et dans des histoires singulières qui rendent chaque entretien unique et humain. Parmi eux, on retrouve le témoignage d'Imothep, le DJ d'IAM, qui confie avoir conçu le premier jet de l'école du micro d'argent entre les murs de la Friche. Considéré comme le meilleur album de l'histoire du rap français, cet opus est l'un des nombreux exemples de réussite que la Friche a couvé.

Caroline Dutrey

" Si tu as compris la Friche, c'est que l'on t'a mal expliqué" Philippe Foulquié

La Friche doit s'étendre pour se développer

Fabrice Lextrait
Fabrice Lextrait

Fabrice Lextrait explore également les perspectives de futur pour La Friche, en revenant sur l'histoire récente du lieu comme le découpage des trois îlots du lieu. « Le projet a été pensé pour être nomade, aujourd'hui il est concentré dans un espace de 40 000 m² ». Et si la Friche n'était plus sur le bon territoire ? s'interroge l'auteur. La Friche surfe sur son succès, le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter, mais la santé financière n'est pas au mieux. Alors quelle est la solution aujourd'hui ? C'est le nouveau défi que les acteurs de la Friche vont devoir affronter.

Aujourd'hui, la Friche est portée par ses producteurs artistiques qui investissent les lieux et défendent la pluralité culturelle à Marseille. C'est dans cette motivation de faire découvrir au public des nouveaux horizons artistiques que ces animateurs de la vie culturelle ont transformé la feue usine de cigarettes en un acteur incontournable de la culture pour tous les Marseillais.

Caroline Dutrey

Infos pratiques

La friche terre de culture
de Fabrice Lextrait

Sens et Tonka, éditeurs.
Imprimé à La Roque d’Antheron.
Parution 1 septembre 2017.

29€50

Fabien Cassar

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.