Fabrice Lextrait raconte La Friche Belle de Mai
Fabrice Lextrait, l'un des fondateurs du projet de la Friche Belle de Mai est allé à la rencontre des acteurs qui ont fondé et développé le lieu culturel marseillais.
"À la Friche, il n'y a rien à voir. Sa beauté ne se photographie pas. Elle se partage. Ici, il faut prendre parti. Se passionner. Être pour, être contre. Être violemment. Alors seulement ce qui est à voir se donne à voir." Jean-Claude Izzo

À la base c'est une manufacture de cigarette, d'autres lieux ont été envisagés, tantôt aux Goudes ou à L'estaque, c'est finalement au cœur de la Belle de Mai, que la friche marseillaise va voir le jour. Inspiré des exemples de Barcelone et de Liverpool. Initié par Philippe Foulquié et Alain Fourneau, le projet voit le jour en 1992, Fabrice Lextrait revient, dans son livre, sur tout le processus de création mais également sur les petites histoires de ces hommes, amoureux de la Culture. « La Friche est un lieu pluriel, personne ne l'incarne » fait remarquer Fabrice Lextrait.
Tout au long du livre, nous nous rendons compte du long processus de création qu'a affronté la Friche. Partie pour promouvoir le théâtre, elle est aujourd'hui pluridisciplinaire et s'étend par-delà les domaines artistiques. Porté par plusieurs producteurs et artistes, ce lieu est un espace où tous les domaines artistiques peuvent se développer.


Caroline Dutrey
Près de 32 artistes interrogés
« Pour raconter la Friche, il m'a semblé intéressant d'avoir des avis extérieurs. En avançant dans le travail d'écriture, j'ai combiné ma parole sous forme de récit avec des approches différentes des grands Hommes qui ont construit ce qu'est La Friche d'aujourd'hui.» Dans chacun de ses entretiens, on retrouve la même question de départ, Comment es-tu arrivé à la Friche ? Cette question qui a l'air simple à première vue montre, à chaque fois qu'elle est posée, à quel point ce lieu a été important pour les artistes.
" La Friche ne serait pas la Friche sans les coupures de courants momentanées qui donnent du piquant, les débordements affectifs et le restaurant service lent. Et la domination totale du provisoire. Nous sommes des nomades, on ne doit pas s'installer, s'accrocher à de petits avantages. On aime la liberté. Je suis d'accord avec le directeur. je ne m'accroche pas. Pourvu que ça dure." Jean-Pierre Ostende 1995
En réponse à cette interrogation, les artistes se livrent dans des confessions et dans des histoires singulières qui rendent chaque entretien unique et humain. Parmi eux, on retrouve le témoignage d'Imothep, le DJ d'IAM, qui confie avoir conçu le premier jet de l'école du micro d'argent entre les murs de la Friche. Considéré comme le meilleur album de l'histoire du rap français, cet opus est l'un des nombreux exemples de réussite que la Friche a couvé.

Caroline Dutrey

" Si tu as compris la Friche, c'est que l'on t'a mal expliqué" Philippe Foulquié
La Friche doit s'étendre pour se développer

Fabrice Lextrait explore également les perspectives de futur pour La Friche, en revenant sur l'histoire récente du lieu comme le découpage des trois îlots du lieu. « Le projet a été pensé pour être nomade, aujourd'hui il est concentré dans un espace de 40 000 m² ». Et si la Friche n'était plus sur le bon territoire ? s'interroge l'auteur. La Friche surfe sur son succès, le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter, mais la santé financière n'est pas au mieux. Alors quelle est la solution aujourd'hui ? C'est le nouveau défi que les acteurs de la Friche vont devoir affronter.
Aujourd'hui, la Friche est portée par ses producteurs artistiques qui investissent les lieux et défendent la pluralité culturelle à Marseille. C'est dans cette motivation de faire découvrir au public des nouveaux horizons artistiques que ces animateurs de la vie culturelle ont transformé la feue usine de cigarettes en un acteur incontournable de la culture pour tous les Marseillais.

Caroline Dutrey
Infos pratiques
La friche terre de culture
de Fabrice Lextrait
Sens et Tonka, éditeurs.
Imprimé à La Roque d’Antheron.
Parution 1 septembre 2017.
29€50
Fabien Cassar
Autres articles

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

Le Mucem lance ses podcasts
Écouter la Méditerranée autrement
La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem

Fotokino lance la chasse aux fanzines
Jusqu'au 24 décembre 2020
Eclairez-vous de votre Laterna Magica pour chasser les 4 fanzines de la galerie Fotokino à travers Marseille... Une activité pour petits et grand amateurs d'art

Les musées de Provence à réserver en ligne
Cliquez, réservez, visitez
D'Aix-en-Provence à Arles en passant par les Baux de Provence, de nombreux musées des Bouches-du-Rhône, spécialisés dans l'art moderne, l'Histoire ou les traditions, comme la fabrication du Savon de Marseille, proposent de réserver votre billet en ligne. On vous dit lesquels.