Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

Tout savoir sur cette élection

Mis à jour le 17 juin 2021
Virginie d'Humières
Virginie d'Humières

Journaliste, aimant parcourir, comprendre et raconter la Provence.

Le 12 juin 2021 se tiendra la 24ème élection de la Reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur avant leur intronisation le 4 juillet lors de la fête des Costumes au théâtre Antique d'Arles. Fête traditionnelle du Pays d'Arles, l'élection est un temps fort de la vie régionale.

Pople d’Arle, veici ta rèino !

"Peuple d'Arles, voici ta reine !" Tous les 3 ans, c'est par cette phrase que le maire d'Arles présente sa nouvelle Reine aux Arlésiens, au balcon de l'hôtel de ville. Habituellement célébrée le 1er mai à l'occasion de la fête des gardians, l'élection est reportée exceptionnellement au 12 juin 2021 en raison de la crise sanitaire.

La première Reine d'Arles fut élue en 1930 à l'occasion du centenaire de Frédéric Mistral. Depuis, cette fête traditionnelle est maintenue vivante par l'association Festiv'Arles Maintenance et Tradition. Elle permet d'élire une jeune Arlésienne qui règnera sur le Pays d'Arles avec ses demoiselles d'honneur pour défendre son histoire, sa langue et ses traditions.
Marie-Claude Robles, présidente de Festiv'Arles l'affirme avec fierté : « La Reine d'Arles est un grand plus pour notre patrimoine. C'est quelque chose d'unique à notre région qui nous permet de défendre notre culture, notre langue et notre costume sur le territoire national mais aussi à l'international. »

Tradition gardianne à Arles

Tradition gardianne (c) J.ROCHE

L'élection de la reine d'Arles, un événement majeur pour la ville, entre tradition et modernité

Loin d'un concours de beauté, l'élection de la Reine d'Arles célèbre la culture provençale et pour cela, les critères pour se présenter sont stricts.
Les candidates doivent être âgées de 18 à 24 ans, être nées à Arles ou dans le Pays d'Arles (ou à défaut avoir des parents ou grands-parents qui y sont nés), vivre à Arles ou dans le Pays d'Arles, savoir porter le costume et la coiffure traditionnelle et connaître parfaitement la culture et les traditions de la ville.

Tradition de la Reine d'Arles

Tradition de la Reine d'Arles (c) Jean Mansuy

Une candidature au titre de Reine d'Arles ne s'improvise pas comme le rappelle Naïs Lesbros, 23ème Reine d'Arles : « C'est absolument impossible de penser se présenter au dernier moment. L'élection se prépare de longue date, depuis l'enfance. Chaque étape de notre vie à Arles ou dans le Pays d'Arles nous permet d'être prête le jour J. Vouloir être Reine d'Arles, c'est quelque chose de viscéral. »
Les connaissances des candidates sont testées durant 2 jours à l'occasion de pré-sélections et permettent à un jury sélectionné par la présidente de Festiv'Arles de choisir la future Reine d'Arles et ses demoiselles d'honneur.

Cette année ce sont 6 jeunes femmes qui ont été retenues : Manon Alexandre, Pauline Valette, Amandine Valérian, Clémence Fabre, Marie Cholvy et Camille Hoteman. Parmi elles se trouve donc la 24ème Reine d'Arles qui prendra la suite de Naïs Lesbros, qui a vu son règne prolongé d'un an en raison de la situation exceptionnelle.

Le règne de Naïs Lesbros, sous le signe du terroir provençal

En révélant les noms des 6 jeunes femmes, le père Michel Deplanches, vicaire général du diocèse Aix et Arles, Majoral du Félibrige et président du jury a rappelé : « Un règne, c’est une pierre précieuse, que chaque jeune fille éclaire de sa lumière. » Naïs Lesbros, élue le 1er mai 2017 aura marqué le sien d'une façon bien singulière. Pour Marie-Claude Robles « Naïs a magnifié la fonction. Ce rôle semblait vraiment avoir été crée pour elle. Elle a été une reine d'Arles très investie et a assumé sans difficulté la charge d'une année supplémentaire. Son règne aura été marqué par un grand respect pour la terre et le terroir. ».

Election de la Reine d'Arles, un temps fort sur cette terre de traditions

Election de la Reine d'Arles, un temps fort sur cette terre de traditions (c) Jean Mansuy

Âgée de 22 ans au jour de l'élection, Naïs a grandi dans une famille de bergers de Mollégès très attachée aux traditions provençales et au travail de la terre et n'a eu de cesse de défendre le terroir lors de nombreux événements comme le Salon de l'agriculture ou le Trophée des As où elle a pu remettre le célèbre Bioù d'or, équivalent du ballon d'or pour les manadiers. « Mon règne a été guidé par les premiers vers de "Mireio" de Frédéric Mistral "Car cantan que pèr vautre, o pastre e gènt di mas ! / Car nous ne chantons que pour vous, ô bergers et habitants des mas !" Une ode superbe à la liberté et au terroir » résume Naïs Lesbros à quelques jours de laisser sa place à une toute nouvelle Reine d'Arles.

Pour aller à la rencontre de la Reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur, retrouvez la programmation 2021 sur le site de Festiv'Arles.

Pour aller plus loin

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien
Depuis 1850

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Quelle est donc l'histoire du Grand Hôtel Nord-Pinus ? Sur la place du Forum, il est l'incontournable d'un séjour à Arles depuis plus de cent ans. Plongez dans l’histoire mythique de cet hôtel qui n’a de cesse de fasciner les habitants et les voyageurs du monde entier.

La Ciotat 1720 : une page d’histoire
Comment la ville a été épargnée par la peste de Marseille

La Ciotat 1720 : une page d’histoire

C’est avec fierté que les Ciotadens célèbrent chaque année, en organisant une reconstitution historique, la manière dont la ville de La Ciotat a été épargnée par la Grande Peste de 1720. À l’occasion du tricentenaire, retour sur cet épisode sanitaire historique.

La Camargue à l’état brut
Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

La Camargue à l’état brut

La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

Autres articles

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    À expérimenter jusqu’au 13 Juin 2021

    A Marseille, La Consigne à Images accueille "Les Oiseaux" une exposition-atelier d'Emilie Faïf et Nicolas André. Une idée de sortie culturelle originale à découvrir avec ses enfants jusqu'au 13 juin.

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Six jours, dix façades

    Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition du festival d'art urbain les Nouveaux Ateliers, durant lequel des peintres muralistes sont invités à habiller 10 façades d’envergure de la ville. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique.

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Un alliage audacieux de la musique et du terroir

    Amateurs de musique classique et de paysages somptueux ? Le festival Musique à la Ferme reprend du service en Provence du 11 juin au 4 juillet et stimule tous les sens pour le plaisir du public.

    Les Indus’3days passent au numérique

    Les Indus’3days passent au numérique

    Visitez les entreprises depuis chez vous

    Les Indus’3days se dématérialisent pour leur 6ème édition, du 31 mai au 13 juin. Les entreprises du Pays d’Aix ouvrent leurs portes virtuellement et permettent au public de découvrir tous les rouages de leur processus de fabrication.

      Les meilleures expositions en plein air

      Les meilleures expositions en plein air

      Cinq expos pour s'inspirer en respirant l'air frais !

      Les beaux jours sont de retour, la culture également. On en profite pour déambuler sous le soleil en découvrant des expositions originales et en accès libre !

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      L'abbaye arlésienne, en plein air

      Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

      Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

      La mythologie de la tarasque

      La mythologie de la tarasque

      Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

      Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

      L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

      L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

      Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

      La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

      L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

      L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

      Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

      L'œuvre déconfinée du Mucem

      L'œuvre déconfinée du Mucem

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

      Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée