Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

Lecture 4 min

Publiée le jeu 03/06/2021 - 02:00 / mis à jour le lun 21/06/2021 - 02:00

Le 12 juin 2021 se tiendra la 24ème élection de la Reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur avant leur intronisation le 4 juillet lors de la fête des Costumes au théâtre Antique d'Arles. Fête traditionnelle du Pays d'Arles, l'élection est un temps fort de la vie régionale.

Image
Tradition gardianne à Arles

Pople d’Arle, veici ta rèino !

"Peuple d'Arles, voici ta reine !" Tous les 3 ans, c'est par cette phrase que le maire d'Arles présente sa nouvelle Reine aux Arlésiens, au balcon de l'hôtel de ville. Habituellement célébrée le 1er mai à l'occasion de la fête des gardians, l'élection est reportée exceptionnellement au 12 juin 2021 en raison de la crise sanitaire.

La première Reine d'Arles fut élue en 1930 à l'occasion du centenaire de Frédéric Mistral. Depuis, cette fête traditionnelle est maintenue vivante par l'association Festiv'Arles Maintenance et Tradition. Elle permet d'élire une jeune Arlésienne qui règnera sur le Pays d'Arles avec ses demoiselles d'honneur pour défendre son histoire, sa langue et ses traditions. Marie-Claude Robles, présidente de Festiv'Arles l'affirme avec fierté : « La Reine d'Arles est un grand plus pour notre patrimoine. C'est quelque chose d'unique à notre région qui nous permet de défendre notre culture, notre langue et notre costume sur le territoire national mais aussi à l'international. »

L'élection de la reine d'Arles, un événement majeur pour la ville, entre tradition et modernité

Loin d'un concours de beauté, l'élection de la Reine d'Arles célèbre la culture provençale et pour cela, les critères pour se présenter sont stricts. 
Les candidates doivent être âgées de 18 à 24 ans, être nées à Arles ou dans le Pays d'Arles (ou à défaut avoir des parents ou grands-parents qui y sont nés), vivre à Arles ou dans le Pays d'Arles, savoir porter le costume et la coiffure traditionnelle et connaître parfaitement la culture et les traditions de la ville. 

Image
Tradition de la Reine d'Arles
Tradition de la Reine d'Arles (c) Jean Mansuy

Une candidature au titre de Reine d'Arles ne s'improvise pas comme le rappelle Naïs Lesbros, 23ème Reine d'Arles : « C'est absolument impossible de penser se présenter au dernier moment. L'élection se prépare de longue date, depuis l'enfance. Chaque étape de notre vie à Arles ou dans le Pays d'Arles nous permet d'être prête le jour J. Vouloir être Reine d'Arles, c'est quelque chose de viscéral.»
Les connaissances des candidates sont testées durant 2 jours à l'occasion de pré-sélections et permettent à un jury sélectionné par la présidente de Festiv'Arles de choisir la future Reine d'Arles et ses demoiselles d'honneur. 

Cette année ce sont 6 jeunes femmes qui ont été retenues : Manon Alexandre, Pauline Valette, Amandine Valérian, Clémence Fabre, Marie Cholvy et Camille Hoteman. Parmi elles se trouve donc la 24ème Reine d'Arles qui prendra la suite de Naïs Lesbros, qui a vu son règne prolongé d'un an en raison de la situation exceptionnelle. 
 

Le règne de Naïs Lesbros, sous le signe du terroir provençal

En révélant les noms des 6 jeunes femmes, le père Michel Deplanches, vicaire général du diocèse Aix et Arles, Majoral du Félibrige et président du jury a rappelé : « Un règne, c’est une pierre précieuse, que chaque jeune fille éclaire de sa lumière.» Naïs Lesbros, élue le 1er mai 2017 aura marqué le sien d'une façon bien singulière. Pour Marie-Claude Robles « Naïs a magnifié la fonction. Ce rôle semblait vraiment avoir été crée pour elle. Elle a été une reine d'Arles très investie et a assumé sans difficulté la charge d'une année supplémentaire. Son règne aura été marqué par un grand respect pour la terre et le terroir. ». 

 

Image
Election de la Reine d'Arles, un temps fort sur cette terre de traditions
Election de la Reine d'Arles, un temps fort sur cette terre de traditions (c) Jean Mansuy

Âgée de 22 ans au jour de l'élection, Naïs a grandi dans une famille de bergers de Mollégès très attachée aux traditions provençales et au travail de la terre et n'a eu de cesse de défendre le terroir lors de nombreux événements comme le Salon de l'agriculture ou le Trophée des As où elle a pu remettre le célèbre Bioù d'or, équivalent du ballon d'or pour les manadiers. « Mon règne a été guidé par les premiers vers de "Mireio" de Frédéric Mistral "Car cantan que pèr vautre, o pastre e gènt di mas ! / Car nous ne chantons que pour vous, ô bergers et habitants des mas !" Une ode superbe à la liberté et au terroir » résume Naïs Lesbros à quelques jours de laisser sa place à une toute nouvelle Reine d'Arles


Pour aller à la rencontre de la Reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur, retrouvez la programmation 2021 sur le site de Festiv'Arles
 

Articles les + lus