Les meilleures expositions en plein air

Cinq expos pour s'inspirer en respirant l'air frais !

Mis à jour le 8 juin 2021

Les beaux jours sont de retour, la culture également. On en profite pour déambuler sous le soleil en découvrant des expositions originales et en accès libre !

Envie de rajouter de la couleur à votre promenade printanière ? De la Camargue au pays d’Aix en passant par les centres-villes d’Istres ou Marseille, l’art est partout. Collections hors les murs, travaux d’artistes locaux, expositions photographiques grand format... lacez vos chaussures, voici cinq expositions en plein air à découvrir en ce moment en Provence, en accès libre et à son propre rythme. Bonne balade !

Puyloubier : couleur locale

Les ruelles du village de Puyloubier

Puyloubier : couleur locale

L’art à l'air libre dans les rues de Puyloubier ! Du mois de mai jusqu’au mois d'août, ce village perché du pays d'Aix expose ses artistes et leurs œuvres hautes en couleur. Entre paysages provençaux et portraits abstraits, « Puyloubier et ses peintres » laisse libre cours à l'expression de ses habitants les plus créatifs, qui s’inspirent de sa lumière et sa nature environnante. Commissionnée par l’artiste Agathe Fakiri et organisée par le Syndicat d’Initiative, cette exposition ouverte à tous est à admirer au fil des ruelles du village pittoresque situé au pied de la montagne Sainte-Victoire. À venir apprécier tout l'été sans modération !

Lieu : Dans les rues du village de Puyloubier
Dates : de mai à août 2021

Découvrir
Istres : l’art dans la ville

La Grande Diagonale de Burren à Istres

Istres : l’art dans la ville

L’art en pleine ville, c’est toute l'année à Istres ! De nombreux endroits sont investis par des artistes de renommée internationale, des panneaux illustrés par Ben en passant par les “Art’bribus” relookés façon pop art. L’impressionnante Grande Diagonale de Daniel Burren est une œuvre monumentale : 57 piliers d’1 à 5 mètres de hauteur qui donnent sur l'hôtel de ville. Mais la part belle est également faite aux artistes locaux : à quelques pas de là, dans le parc de l’Olivier, se trouve l’Art Zoo, un parcours insolite au milieu de drôles d’animaux colorés. Plus loin sur l’Étang de l’Olivier, vous pouvez admirer les oursins flottants de Daniel Zanca, une série de sculptures en fibre de verre. Enfin, des fresques en mosaïque réalisées par l’artiste Karine Guers sont à découvrir sur de nombreux ronds-points et façades d'Istres. Des visites commentées sont programmées et organisées sur demande tout au long de l'année.

Lieu : Partout à Istres
Dates : Toute l'année

Découvrir
Port-de-Bouc : Festival de Street Art

L'artiste Milka au festival des Nouveaux Ateliers à Port-de-Bouc

Port-de-Bouc : Festival de Street Art

Le festival les Nouveaux Ateliers est de retour ! Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition de ce festival de street art, durant lequel des peintres muralistes d'envergure internationale sont invités à habiller 10 façades d’envergure de la ville. Initié par le collectif d’artistes marseillais Lartmada et la mairie de Port-de-Bouc, cet événement part à la rencontre des publics et porte l’art dans la rue, en offrant un autre regard sur Port-de-Bouc. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique !

Lieu : Dans les rues de Port-de-Bouc
Dates : Activités culturelles jusqu'au 5 juin, fresques à voir toute l'année

Découvrir
Marseille : expo urbaine aux Archives

Le Cantique des moineaux, exposition hors les murs aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône © Hélène David

Marseille : expo urbaine aux Archives

Les Archives départementales sortent de leurs murs pour aller à la rencontre du public : sur les murs du jardin de La lecture voisin est présenté « Le Cantique des moineaux », une rencontre avec la création contemporaine, onirique et poétique. Issue d’un travail collaboratif entre Hélène David, photographe, Aurélie Darbouret, auteure, et Philippe Somnolet, ethnographe, cette exposition vise à documenter la relation que les habitants des Bouches-du-Rhône entretiennent aujourd'hui avec les animaux et avec leur propre part de sauvage. Réalisée avec l’aide d’archivistes et au cours d’ateliers participatifs avec différents publics, elle mêle photographies, sons et textes contemporains avec des reproductions de documents d’archives. L’exposition fait partie du cycle « Sur la piste de l’animal » proposé par les Archives départementales. Il est également possible de s'inscrire à des visites guidées pour la découvrir.

Lieu : Sur les murs du jardin de La Lecture des Archives et Bibliothèque départementales (108, rue Peyssonnel, 13003 Marseille)
Dates : du 13 mars au 9 octobre 2021

Découvrir
Port-Saint-Louis : parcours photo grandeur Nature !

438, une exposition de Camille Moirenc sur le littoral Camarguais © Camille Moirenc

Port-Saint-Louis : parcours photo grandeur Nature !

Si le Festival de la Camargue s’est terminé le 17 mai dernier, cinq expositions grand format et en extérieur sont toujours à découvrir jusqu’au 31 mai à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Parmi elles, « Endangered » de Tim Flach, met en scène des animaux en voie d’extinction dans une série de portraits intimes. « 438 » de Camille Moirenc sublime le littoral si particulier de la Camargue vu du ciel ; le cercle arctique et sa faune sont mis à l'honneur dans les séries « Toundra » et « Grand Nord » d’Olivier Larrey, Yves Fagniart et Thomas Roger. « Iles, explosion de vie », par Regard du Vivant et Elodie Magnanou, met l’accent quant à elle sur les écosystèmes des îles du monde. Des expositions aux messages forts à ne pas manquer, dans lesquelles sont dissimulées des indices… restez à l'affût, un tirage au sort est à la clé !

Lieu : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Dates : du 12 mai au 30 juin 2021

Découvrir

Autres articles

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    À expérimenter jusqu’au 13 Juin 2021

    A Marseille, La Consigne à Images accueille "Les Oiseaux" une exposition-atelier d'Emilie Faïf et Nicolas André. Une idée de sortie culturelle originale à découvrir avec ses enfants jusqu'au 13 juin.

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Six jours, dix façades

    Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition du festival d'art urbain les Nouveaux Ateliers, durant lequel des peintres muralistes sont invités à habiller 10 façades d’envergure de la ville. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique.

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Un alliage audacieux de la musique et du terroir

    Amateurs de musique classique et de paysages somptueux ? Le festival Musique à la Ferme reprend du service en Provence du 11 juin au 4 juillet et stimule tous les sens pour le plaisir du public.

    Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

    Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

    Tout savoir sur cette élection

    Le 12 juin 2021 se tiendra la 24ème élection de la Reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur avant leur intronisation le 4 juillet. Tradition typique du Pays d'Arles, l'élection est un temps fort de la vie régionale.

    Les Indus’3days passent au numérique

    Les Indus’3days passent au numérique

    Visitez les entreprises depuis chez vous

    Les Indus’3days se dématérialisent pour leur 6ème édition, du 31 mai au 13 juin. Les entreprises du Pays d’Aix ouvrent leurs portes virtuellement et permettent au public de découvrir tous les rouages de leur processus de fabrication.

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      L'abbaye arlésienne, en plein air

      Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

      Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

      La mythologie de la tarasque

      La mythologie de la tarasque

      Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

      Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

      L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

      L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

      Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

      La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

      L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

      L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

      Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

      L'œuvre déconfinée du Mucem

      L'œuvre déconfinée du Mucem

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

      Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée