Êtes vous Sm'art ?

16 au 20 mai 2019

Publié le 2 mai 2019 Mis à jour le 23 mai 2019

La ruée vers l'art

Le Sm’art, avec plus de 24 000 visiteurs, contribue au rayonnement et à la valorisation de 200 artistes émergents ou reconnus. Les curieux et les amoureux de l’Art, constituent une pépinière importante de collectionneurs d’oeuvres d’art contemporain dans notre région.
Au-delà des artistes surprenants attendus cette année, le Sm’art continue de s’ouvrir sur des événements alternatifs et donne aux visiteurs une vision événementielle avant même d’entrer au coeur du salon.
“Vivre avec des artistes des instants rares et se laisser séduire par des oeuvres uniques.“ En visitant le Sm’art, soyez certains que vous partagerez les valeurs qu’il incarne : la création, l’audace, la curiosité, la sensibilité, le soutien aux talents, aux galeries et aux artistes émergents: parce que c’est cela qui permet de faire du Sm’art, un moment de plaisir.

“Cube Sphere“ - Cyril Lancelin - Solo show Galerie MR80 - Paris 2018 (c) Julien Mouffron-Gardner-0208

Cyril Lancelin London-Ligne Roset-LDF18-2018(c) Adrian-Robinson

Deux invités d'honneur

Cyril Lancelin artiste town and concrete

Son travail engage souvent le public dans des installations immersives, forçant le
spectateur à s’interroger sur sa propre relation avec son environnement construit. L’expérience que le public va faire est essentielle dans son approche. Partager ces
moments fait partie du travail. Il a également commencé son travail d’artiste en partageant sur des réseaux sociaux, des maisons imaginaires et un monde non construit, il dessine assisté par un ordinateur avec des outils paramétriques.
Toutes ses oeuvres sur papier ou construites sont toujours associées au rapport au corps humain, questionnant l’échelle, mais apportant principalement l’identité à l’intérieur de chaque image sociale. Son installation «Knot» à grande échelle présentée à Hangzhou en 2017 a confronté le public à un labyrinthe et à la propre image du visiteur.
Son installation «Arches Gold» pour le dernier London Design Festival présentée chez Ligne Roset Westend était un labyrinthe créé par un arc répétitif développant des conditions spatiales propices au mouvement.
Ces espaces construits mettent en valeur notre «nuage social» qui définit notre vie
quotidienne. Il relie l’image spectaculaire à l’expérience, la construction au ressenti.

Sera présent sur le Salon le 16 MAI 2019 à partir de 11h

Zalez

“Caps“ - Zalez

Zalez, Street artiste

Zalez, Street artiste graffeur et pochoiriste toulousain, est un hyperactif toujours en quête de nouveauté.
De son travail dans la rue, il se consacre au travail sur toile, accumulant les expositions. Il finit par développer sa technique dans le dessin en couleur et se concentre sur un travail en atelier exclusivement. Variant les outils et les supports, Zalez s’expérimente dans un amalgame créatif : dessin, pochoir, encre, peinture acrylique et sculpture, autant de techniques assimilées les unes aux autres.
L’Oeuvre de Zalez s’axe autour de l’identité de la femme dans laquelle il transpose un message volontairement provocant. Ce qui semble à priori choquant et controversé manifeste l’originalité de l’artiste. La nudité du sujet dans des positions parfois
outrancières véhicule une vision contemporaine du corps de la femme. Le public entre dans une intimité auquel il ne s’attend pas, il se retrouve face à ses tabous personnels ou sociétaux.
Posant son oeuvre dans un paradoxe entre le classicisme, dessin et approche du Nu, et l’art urbain contemporain dans lequel il puise les techniques et les dénonciations modernes, Zalez nous livre d’agréables provocations. Un équilibre subtil entre une esthétique classique et une visée réactive. Là où les femmes reprennent pleine possession de leur corps, l’objet dans l’objet se fait porteur de message, véhicule un choix, un parti-pris volontaire et non subi de la part du public.

Performance en direct le JEUDI 16 MAI 2019
ESPACE CEZANNE – Parvis du Parc Jourdan (au dessus des escaliers du Parc)

Découvertes alternatives

Performances

Manon Dubourdeaux
Manon Dubourdeaux

Ambiances et découvertes alternatives de danses et chant pendant le Salon, en haut des marches du Parc Jourdan.

Performance Danse
avec Adèle Borde & Manon Dubourdeaux
Samedi 18 mai et Dimanche 19 mai à 11h30

Performance Chant
avec Aude Reichart Soprano Lyrique
Un moment d’exception ! Laissez- vous séduire, enchanter et éblouir par la divine Aude, elle vous régalera par sa voix.
Samedi 18 mai 11 h 30 - Dimanche 19 mai 16 h

Les artistes

Ils sont la raison d’être du Sm’art. Chaque année ils nous étonnent et se renouvellent. Qu’ils participent au salon pour la première fois, qu’ils reviennent ou qu’ils soient fidèles depuis toujours, nos artistes n’ont pas fini de vous surprendre. Ils seront près de 200 à s’installer au Parc Jourdan, voici une brève présentation de certains d’entre eux.

Paul Maisonneuve Recto-Verso 100 x 70 sur plexiglas

GILLES GRIMON

DOMINIQUE CAPOCCI - ROCK_ART 2019

Gilles GRIMON consacre une grande partie de sa vie à l’illustration pour la presse, la publicité et l’édition. On lui doit de nombreuses couvertures d’hebdomadaires. En édition, il travaille pour Bayard Presse et Hachette. Il crée aussi des personnages pour l’industrie du packaging.

Paul MAISONNEUVE présentera au Sm’art sa dernière série de tableaux abstraits réalisés sur plexiglas. Mais cette surface est utilisée de manière inusitée. En effet l’artiste peint à l’envers. Le travail est réalisé d’un coté (le verso), et l’oeuvre est présentée de l’autre côté de la plaque de plexi (le recto).

Dominique CAPOCCI peint les traits de caractère d’une société de revendication, dont la liberté d’expression est comme une respiration dans un amalgame, où personnages, décors et matières s’unissent.

Myriam Louvel

Nathalie Cohen

Rouska Art

Myriam LOUVEL nous enchante depuis plusieurs années avec ses sculptures en fil de fer. Pour elle,“l’obstination des mains au travail, dans la patience des jours, a laissé naître des suspens d’existence fragiles. Nos yeux voient plus qu’ils ne voient. Ils aperçoivent la lueur d’un secret que le fil ici déposé indique sans l’enfermer“. G. Bailhache, philosophe

Nathalie COHEN grâce à une technique, géométrique et mathématique, l’art Cinétique habite tout entier l’oeuvre de l’artiste, qui s’emploie avec la même énergie à réaliser des reliefs d’une abstraction toujours renouvelée.

ROUSKA ART Les strates s’empilent, se mêlent et sont uniques, à l’image de chacun. Sur la toile, mon couteau étale de la poésie, des instants suspendus. Amoureuse de ma ville, le personnage du « Marseillais » s’est imposé à moi naturellement. Son côté naïf et ses couleurs s’inspirent de ma vie au Brésil dont je ne suis jamais très loin…

BERRE TEDESCHI SOPHIE

DAVID LAW - Walk in Forest 30X30

Sophie BERRE est une artiste aixoise, diplômée de la chambre syndicale de la Haute Couture parisienne. Parallèlement à sa carrière de styliste, son intérêt et sa pratique du « dessin portait », ont toujours été présents. Confettis, acryliques et résines donnent naissance aux traits, à la profondeur d’un regard, aux jeux d’ombres et lumières.

David LAW Photographe, vidéaste et musicien, David Law traque le regard des mannequins (de Vitrine) en jouant des reflets pour intégrer la ville. Pour ces « Girls In Town » photos réalisées sans superposition, « il cherche à percer le mystère et l’âme de ces belles esseulées, qui comme un miroir de nos propres vies, nous renvoie l’image de ce que nous sommes... La plastique idéale de ces femmes idylliques symbolise le rêve et le luxe d’un monde illusoire plus que parfait… ».

MARCOS RODRIGO - Camille - 180907 - Huile sur toile 100 x 100 cm

di fruscia-coulee

RODRIGO MARCOS Pour l’essentiel, il se consacre à la création de portraits, à la peinture de sujets nus ou en habits que je structure et mets en couleur comme autant de paysages de chair. Son médium de prédilection est la peinture à l’huile. Je l’applique sur la toile à l’aide de spatules et de couteaux de différentes tailles.
Au fil des ans, la Femme s’est doucement imposée comme sujet essentiel de mes créations. Il tente modestement de lui rendre une partie des richesses qu’elle nous prodigue depuis l’instant où elle nous a donné la vie.

Eric DI FRUSCIA Sculpteur contemporain. Au départ, Eric Di Fruscia joue avec les matériaux les plus modernes tels que la mousse injectée ou la fibre de verre. Puis, il revient à l’absolu de la matière, celle du plus profond de la terre, de mines et des anciens savoir-faire : le métal. Le métal et le feu. Il fait à sa façon. Il façonne le métal dans un audacieux dialogue entre courbes et forces, ses sculptures deviennent monumentales, tels des arbres émergents du sol.

Paméla De Rouvray

Marie-Ange Daudé

Marie-Ange DAUDÉ est portraitiste. A travers ses portraits elle exprime son désir d’esthétisme et de féminité ainsi que son penchant vers la mélancolie et la nostalgie. Ses visages sont forts et expriment une émotion rare, le matériau choisi,
la plume, exacerbe les émotions et notamment la fragilité et la douceur féminine. Le
ressenti de transparence du portrait et son coté évanescent est apporté par le concept de l’oeuvre : les plumes sont fixées sur des fils nylon quasi invisibles qui permettent au portrait d’être décollé du support et de sembler en lévitation. L’absence de couleur renforce l’émotion et appuie sur la nostalgie. Le relief et le duvet des plumes viennent donner une touche de flou et de douceur à l’ensemble.

Paméla De ROUVRAY est une artiste passionnée par les vies multiples des objets du quotidien, par la poésie de l’accumulation, l’excitation de la récupération, le langage léger créé par la mise en scène des choses toutes simples. Le travail de Paméla se fait naturellement autour de ses trouvailles, des déchets collectés sur une plage aux affiches défraîchies des murs de nos villes.

Galerie Bel Air Fine Art

Mr Brainwash, Juxrtapose 2016 96x127, serigraphie et technique mixte sur papier

Les galeries

Près de 20 galeries exposent au Sm’art, comme :

GALERIE BEL AIR- FINE ART – AIX-EN-PROVENCE renouvelle son essai de 2018 sur le Salon, François CHABANIAN présentera ses artistes peintres et sculpteurs, Mr BRAINWASH Street Art, Jeff KOONS Art contemporain Sculpture contemporaine, Joël MOENS DE HASE Art contemporain, Photographie contemporaine Patrick RUBINSTEIN, Arno ELIAS Photographie, Cédric BOUTEILLER Art contemporain, Grégory WATIN Street Art …

ADIKT GALLERY – Le Touquet/Paris-Plage propose Antoine Dufi lho, Philippe Siennicka, Gérard Razzia, Sandrine Schohn, Sarah Tassier, Dom Dewalles.

Anne Valverde - Dream Dune 300 dpi

Nathalie Cubéro - Où est-elle - 38x46

ARTOPIC GALLERY - Toulouse. Mélissa Benon présentera lors de ce Salon 6 artistes. Julie Galiay, ASOP, une référence de la Pop Culture, David Karsenty, Zokar, un jeune artiste street Art émergeant, Kiko, et un jeune artiste sculpteur 2FAST qui créée des oeuvres Street Art en 3D. Elles sont uniques !

GALERIE MANCEAU – PARIS Les artistes sont choisis avec rigueur. La galerie défend un mouvement artistique contemporain. L’art cinétique, la 3D, l’abstrait, le Street Art et le Pop-Art y sont représentés. Entrez dans un univers coloré avec des vibrations positives. Découvrez des artistes émergents aux techniques très novatrices et très modernes.

PHILIPPE SHANGTI

Infos pratiques

Le Parc Jourdan est situé rue Anatole France en plein centre-ville d'Aix-en-Provence

Horaires
Jeudi 16 mai / 10h-23h
Nocturne soirée de vernissage à partir de 19h - Cocktails, performances artistiques, et live musicaux
Vendredi 17 mai / 10h-20h
Samedi 18 mai / 10h-21h
Dimanche 19 mai / 10h-20h
Lundi 20 mai / 10h-18h

Tarif : 10€ / gratuit jusqu'à 12 ans

www.salonsmart-aix.com

Pour aller plus loin

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix
du 6 avril au 25 mai 2019

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix

Cette année, on met ses baskets et on s'organise un circuit à travers les rues d'Aix-en-Provence pour découvrir, d'un lieu à l'autre, les expositions BD proposées. En 2019, le festival des Rencontres du 9e Art nous invite à un parcours et à un calendrier de rencontres et de temps forts pendant 2 mois.

Chefs-d’oeuvre du Guggenheim de New York
Du 1er mai au 29 septembre 2019

Chefs-d’oeuvre du Guggenheim de New York

L’Hôtel de Caumont - Centre d’art présente un ensemble de chefs-d’oeuvre impressionnistes, post impressionnistes et d’avant-gardes du début du XXe siècle de la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York.

TOP des bonnes adresses aixoises
Les adresses incontournables du moment à Aix-en-Provence

TOP des bonnes adresses aixoises

Boutiques, restaurants, rues, expos, découvrez les adresses à ne pas rater pour une journée shopping et visite à Aix-en-Provence.

Agenda

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Foires et salons en Provence

Foires et salons en Provence

Gastronomie à Trets, moto à Marseille, santons à Aubagne : les passionnés de tous horizons se rencontrent dans les foires et salons de Provence.

Voir le guide Foires et salons en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

    Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    Renaissance d'un site archéologique

    Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

    Satire à vue à l'Estaque !

    Satire à vue à l'Estaque !

    du 23 au 29 septembre 2019

    Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Série Photographe

    Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

    Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Du 21 au 29 septembre 2019

    Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

    Les expositions de l'été en Provence

    Les expositions de l'été en Provence

    C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    du 17 juillet au 11 novembre 2019

    L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...