Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 29 mars

Publié le 13 mars 2018 Mis à jour le 29 juin 2018

Une galerie à ciel ouvert

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour, « La Grande Lessive » a rassemblé 10 millions de participants dans plus de 100 pays sur les cinq continents ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

En reprenant le principe des « grandes lessives » d’autrefois qui réunissaient les habitants d’un même lieu, la plasticienne Joëlle Gonthier a créé, en 2006, une installation artistique éphémère qu’elle a intitulée « La Grande Lessive ». Elle en a fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour, « La Grande Lessive » a rassemblé 10 millions de participants dans plus de 100 pays sur les cinq continents !

De quoi s’agit-il ? Ce jour-là, chaque participant est invité à réaliser un travail artistique sur un support en format A4 (dessin, peinture, image numérique, collage, photo…) sur le thème donné, et à l'accrocher à des fils tendus, à l'aide de pinces à linge en bois. Pour contribuer à cette action, nul n’est besoin d’être spécialiste. Seul importe le désir de partager une même invitation, le même jour.

Le thème proposé cette année est « Pierres à images et pierres à imaginer »

L’invitation adressée à tous est : « Pierres à images et pierres à imaginer ».
Cette expression en évoque d’autres : « pierre imagée », « pierre figurée », « pierre graphique » ou « pierre de rêve »…
Deux pistes principales sont envisageables : celle de la collecte et de la transformation de pierres véritables et celle de la fabrication d’un artefact. Les pierres se prêtant autant à la rêverie (pierres à images) qu’à la création (pierres à imaginer : architecture, sculpture, gravure, installation...).

Il est possible de se mettre en quête d’une pierre qui présente à nos yeux une certaine étrangeté. Toutefois, il n’est pas question de faire reposer une démarche artistique uniquement sur une trouvaille.

Dans les deux cas, l’étendage sur des fils au moyen de pinces à linge imposera de transformer ces réalisations à trois dimensions en représentations à deux dimensions au moyen d’outils numériques (photographies, scanners, etc.), du dessin (comme en archéologie ou géologie), de la peinture ou de tout autre médium contribuant à retirer le poids initial et à épargner tout problème technique et de sécurité.

Plus d'infos
Découvrir des pistes pour préparer La Grande Lessive

Œuvre de Giuseppe Penone (né en 1945)

Installation d’Andy Goldsworthy

Une multitude de « lieux d’étendage »

Les lieux d’étendage seront situés dans toute la ville :
→ Fondation Vasarely
→ Centre social le Château de l'Horloge
→ Beisson (belvédère)
→ EPHAD Bastide du Figuier
→ Place Maurel – Saint-Eutrope
→ Bibliothèque éducative Paul Cézanne – Saint-Eutrope
→ Parc de la maison de quartier la Mareschale
→ Parc de la Bastide du Jas de Bouffan
→ Direction Jeunesse (bd Aristide-Briand)
→ Parvis de la mairie annexe de Luynes
→ Parvis de la mairie annexe de Puyricard
→ Centre social et culturel Jean-Paul-Coste et square accolé
→ Ecoles primaires de la Ville

Comment participer?

Les personnes intéressées peuvent participer à cet événement en se rapprochant d'une structures participantes (écoles, centres sociaux...) ou en venant, le jour J, accrocher leur production artistique dans un des lieux cités ci-dessus.

Chaque participant est invité à accrocher une réalisation plastique à deux dimensions à l’aide de pinces à linge, si possible en bois naturel. Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésies visuelles, conceptions numériques ... sont ainsi montrés pour une durée limitée à cette journée. Le format A4 universellement partagé est la règle. Nul besoin d’être artiste. Seul importe le désir de donner à voir une réalisation plastique.

Une seule réalisation par auteur est autorisée afin d’établir un principe d’équité entre les participants dont les travaux doivent comporter le nom et le prénom.

Renseignements : http://www.lagrandelessive.net

Pour aller plus loin

Les expos à ne pas rater en 2018

Les expos à ne pas rater en 2018

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Top 5 des balades de printemps

Top 5 des balades de printemps

C'est le printemps, sortez, visitez, marchez ! Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

Agenda

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Saison 2017 - 2018

Véritable temple de la danse, Le Pavillon Noir à Aix réserve pour la saison prochaine son lot de surprises, avec notamment la nouvelle création d'Angelin Preljocaj et de son ballet.

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Saison 2017 - 2018

Pour leur nouvelle saison, les Théâtres font le pari de l'éclectisme. Spectacle, musique, danse ou magie, la programmation n'est pas en reste et devrait contenter les grands comme les petits, les curieux comme les aficionados.

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Embelli et agrandi, le musée Granet a fait peau neuve en 2013. Sa vocation est désormais de s’ouvrir à toutes formes d’expression des arts plastiques, depuis les sculptures celto-ligures jusqu’à l’art contemporain.

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Restauré en 2015, l’Hôtel Caumont loge désormais des œuvres d’arts en lieu et place des hauts dignitaires qui venaient visiter le quartier Mazarin. L’édifice du XVIIe siècle accueille les tableaux des peintres les plus célèbres dans un édifice qui est déjà en soi une œuvre d’art.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

mars - avril 2019

En Provence, le mois de mars rime aussi avec festivals de cinéma ! Plongez vous dans les documentaires, premiers films, rétrospectives et profitez en pour rencontrer réalisateurs, compositeurs et acteurs ! Certains sont d'envergure internationale alors tous à vos agendas.

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Le 8 mars 2019

Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?