Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 28 mars 2019

Publié le 21 mars 2019 Mis à jour le 1 avril 2019

Une galerie à ciel ouvert

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour, « La Grande Lessive » a rassemblé 10 millions de participants dans plus de 100 pays sur les cinq continents ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

En reprenant le principe des « grandes lessives » d’autrefois qui réunissaient les habitants d’un même lieu, la plasticienne Joëlle Gonthier a créé, en 2006, une installation artistique éphémère qu’elle a intitulée « La Grande Lessive ». Elle en a fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour, « La Grande Lessive » a rassemblé 10 millions de participants dans plus de 100 pays sur les cinq continents !

De quoi s’agit-il ? Ce jour-là, chaque participant est invité à réaliser un travail artistique sur un support en format A4 (dessin, peinture, image numérique, collage, photo…) sur le thème donné, et à l'accrocher à des fils tendus, à l'aide de pinces à linge en bois. Pour contribuer à cette action, nul n’est besoin d’être spécialiste. Seul importe le désir de partager une même invitation, le même jour.

Le thème proposé cette année est « De la couleur ! »

L’invitation adressée à tous est : « De la couleur ! ».

L’invitation « De la couleur ! » propose ainsi plusieurs niveaux de lecture. Les plus jeunes qui découvrent les mélanges colorés, les contrastes et les dégradés et vivent dans une relation où tout n’est pas encore identifié, comme les adultes qui oublient au fil du temps certains aspects de l’environnement dans lequel ils évoluent, peuvent explorer ce champ qui n’est pas uniquement dédié à la vue. Ne parle-t-on pas de « couleur sonore », de goût de fruits rouges ?

« Avec ou sans dessin, de la lumière, des pigments, du numérique… » multiplie les pistes pour imaginer des démarches : tenter ou nous de dessiner, dessiner avant de peindre, peindre avant de dessiner ; utiliser la lumière colorée grâce à l’emploi de gélatines, travailler les différences entre lumière naturelle et artificielle ; découvrir les pigments en poudre, l’encre, la peinture acrylique… ; photographier en noir et blanc, puis en couleur, faire virer une image ; travailler une même couleur avec des pigments et sur écran, etc. Quels que soient l’âge, les compétences et les moyens matériels dont on dispose, une démarche créative sera possible à la condition d’accepter de se lancer avec gourmandise dans l’inconnu !

Plus d'infos
Découvrir des pistes pour préparer La Grande Lessive

Œuvre de Giuseppe Penone (né en 1945)

Installation d’Andy Goldsworthy

Une multitude de « lieux d’étendage »

Les lieux d’étendage seront situés dans toute la ville :
→ Fondation Vasarely
→ Centre social le Château de l'Horloge
→ Beisson (belvédère)
→ EPHAD Bastide du Figuier
→ Place Maurel – Saint-Eutrope
→ Bibliothèque éducative Paul Cézanne – Saint-Eutrope
→ Parc de la maison de quartier la Mareschale
→ Parc de la Bastide du Jas de Bouffan
→ Direction Jeunesse (bd Aristide-Briand)
→ Parvis de la mairie annexe de Luynes
→ Parvis de la mairie annexe de Puyricard
→ Centre social et culturel Jean-Paul-Coste et square accolé
→ Ecoles primaires de la Ville

Comment participer?

Les personnes intéressées peuvent participer à cet événement en se rapprochant d'une structures participantes (écoles, centres sociaux...) ou en venant, le jour J, accrocher leur production artistique dans un des lieux cités ci-dessus.

Chaque participant est invité à accrocher une réalisation plastique à deux dimensions à l’aide de pinces à linge, si possible en bois naturel. Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésies visuelles, conceptions numériques ... sont ainsi montrés pour une durée limitée à cette journée. Le format A4 universellement partagé est la règle. Nul besoin d’être artiste. Seul importe le désir de donner à voir une réalisation plastique.

Une seule réalisation par auteur est autorisée afin d’établir un principe d’équité entre les participants dont les travaux doivent comporter le nom et le prénom.

Renseignements : http://www.lagrandelessive.net
ou Bureau Information Culture 04 42 91 91 76

Pour aller plus loin

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Les expos à ne pas rater en 2019
Hasard, modernité, écologie et gastronomie : des expos dans l'air du temps

Les expos à ne pas rater en 2019

En 2019, de grands artistes seront encore à l'honneur dans toute la Provence. Dubuffet et Giono, Van Gogh, les chefs d’œuvre du Guggenheim présentés pour la première fois en France, Fabienne Verdier et Man Ray entre autres. Deux parcours dédiés à un artiste, Sophie Calle et Erwin Wurm, vous amèneront d'un musée marseillais à l'autre. Et MPG 2019, l'année de la gastronomie en Provence nous promet de belles échappées artistiques avec des expositions qui célébreront l’art populaire de la cuisine provençale.

Top 5 des balades de printemps

Top 5 des balades de printemps

C'est le printemps, sortez, visitez, marchez ! Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

Agenda

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.