Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

Dans les beaux jours de printemps, le festival Etang d'Arts revient le 19 et 20 mai afin d'égayer le cœur des curieux et des habitués. Depuis maintenant vingt ans, cet événement met à l'honneur la culture marseillaise avec passion. établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au Développement Durable et à l'économie solidaire. Concrètement ? C’est deux journées dans un parc, avec une programmation éclectique et renouvelée chaque année.

Étang d’Arts, c’est une petite parenthèse qui propose un univers festif de partage, de rencontres et de découvertes. Il s’adresse à un public qui a envie d’un moment et d’une planète proposant un peu plus d’engagement responsable, d’art et de culture.

Et pour ses 20 ans le festival compte bien vous éblouir grâce à ses nombreux artistes, créateurs, exposants et associations qui se tiendront fièrement au sein de nos trois villages. Dans une ambiance chaleureuse, venez découvrir concerts, spectacles de danse, concours de courts-métrages, fanfares, Street art, percussions, ateliers jeunesse, sur une toile de fond Développement Durable !

Etang d'Arts c'est aussi un projet, porté par des étudiants bénévoles et investis de l'association Lumin'Arts de l'école de commerce de REDGE Business School. Durant 20 ans, des étudiants motivés ont permis la création et la pérennité du plus important festival organisé par des étudiants à Marseille.

Cette année encore le festival s'est efforcé de trouver les perles rares afin de vous divertir de jour comme de nuit ! Ainsi la journée vous pourrez vous balader, au gré de vos envies dans les différents villages où vous seront présentées des prestations en tout genre. Les danseurs, fanfares, et magiciens viendront émerveiller les petits comme les grands.

Dès 14h, la partie musicale commence, les artistes se succèdent tout au long du festival. De petites interludes auront lieu laissant place aux danseurs et fanfares sur la scène. Laissez-vous charmer jusqu'à la nuit tombée par ces artistes et leurs musiques allant de l'éléctro-pop au reggae, en passant par le jazz et le rap.

Au programme : Voyou / Higher / Minuit 10 / Copie Blanche /2Gascogne / Bleu Canyon / Thé Chaud / La MeR/ Hiboux officiel/ Jammin’ Side / Citadel – A&Y

Les villages

Village créateurs et artisans

Marseille, quelle beauté ! Elle nous offre en son sein tant d'artisans qu'il serait dommage de s'en priver. C'est pourquoi le festival Etang d'Arts vous propose de découvrir la culture marseillaise à travers le fruit du travail d'une cinquantaine d'artisans de la région. Chaque stand vous offre des produits et expériences uniques (bijoux, accessoires, objets déco) Ainsi les stands du village créateurs rendent possible un réel dialogue entre artisans et festivaliers.

Village DD

Le Développement Durable est un sujet encore méconnu pour un grand nombre de personnes, c'est dans cette optique que le festival a voulu intégrer ce village tout particulier. Le village DD a pour but de sensibiliser tous les publics (enfants et adultes). C'est avec l'aide d'ateliers de sensibilisation et de mise en pratique de gestes écologiques, que nos intervenants (une dizaine d'associations, de coopératives et d'entreprises actrices du changement vers un mode de vie plus écologique et durable) s'appliquent à former et informer sur les innovations et initiatives locales et nationales en termes de Développement durable.

Village artistique

Le festival met toute la culture marseillaise en avant, notamment le Street Art. Cette année, plusieurs graffeurs de la région viendront créer sous vos yeux des fresques éphémères. Les enfants auront la possibilité de participer et d'apprendre à mieux connaitre cette discipline.
Pareillement, de nombreux artistes locaux sont venus exposer et proposent avec enthousiasme des performances artistiques en live! Vous aurez donc la possibilité d'être au cœur même de la création et de vivre cet instant inédit avec eux.

Infos pratiques

Gratuit

Horaires :
Samedi 14h-00h
Dimanche 14h-23h

Plages du Prado

http://festival-etangdarts.com/

Pour aller plus loin

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

La Nuit des Musées : demandez le programme !

La Nuit des Musées : demandez le programme !

Concerts, danse, activités, animations : la Nuit des Musées débarque le 18 mai prochain. Découvrez toute la programmation dans les Bouches-du-Rhône.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Agenda

Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La mythologie de la tarasque

La mythologie de la tarasque

Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlatan

Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.