Visiter la Provence autrement : les enquêtes d’Intrigue dans la ville

Une intrigue façon “escape game” grandeur nature

Mis à jour le 31 août 2021

La créatrice des kits Intrigue dans la ville, Odile Devise, nous emmène dans les coulisses de la création de ces jeux d'énigmes grand public à retrouver à Marignane, Salon-de-Provence, et Saint-Rémy-de-Provence depuis juin 2021.

Quel meilleur moyen de visiter les villes et villages de la Provence qu’autour d’une énigme ludique et pédagogique ? Intrigue dans la ville, le kit d’énigmes façon « escape game » grandeur nature créé par l’entreprise de communication d'Odile Devise, DevisoCom, en 2017, permet de découvrir les villes provençales sous un nouveau jour. Avec un seul kit nécessaire par famille pour un total de 12€, c’est le moment de partir à l’aventure avec l'un des 17 kits proposés à l'achat dans les offices de Tourisme des villes partenaires.

Intrigue dans la ville à Marignane

Qui a pillé la Chapelle de Notre-Dame de Pitié durant la procession de la Vierge à Marignane ?

Pourquoi créer un « escape game » grandeur nature ?

Un plan pour visiter une ville, ça ne suffit plus, surtout pour la jeune génération. A leur création les kits doivent répondre à plusieurs critères : ils doivent être ludiques, pédagogiques, faisables sans réservation - car qui aime réserver quand on est en vacances ? - et toute l'année, même hors saison, et à moindre coût. Pari pris, pari tenu, le premier kit des Bouches-du-Rhône propose une énigme à Salon-de-Provence, et le dispositif ne cesse de s’étendre depuis.

Odile Devise, à l’initiative du projet Intrigue dans la ville, ne préfère pas utiliser le terme « escape game » pour parler des intrigues dans la ville : « Avec ce terme on a une notion de rapidité, d’urgence, alors que le but de notre kit est de prendre son temps, de parcourir la ville à son rythme, d’apprécier, et si l’on souhaite prendre une pause déjeuner ou une pause glace, on peut ! ».

Choisir l’intrigue en fonction de la ville

Tout d’abord, il faut s’intéresser à la ville, à son histoire, discuter avec les acteurs culturels locaux, offices de tourisme, mairies… Lorsqu’un élément intéressant ressort, que ce soit une date, un personnage, un monument ou un événement ayant marqué la ville, c’est le jackpot. Attention cependant à ne pas remonter trop loin dans le temps ! « Se projeter dans l’Antiquité par exemple signifierait faire l’impasse sur tout ce qui s’est passé après » explique Odile Devise. Si l’on prend l’exemple de l’intrigue à Salon-de-Provence, bien que le personnage de Nostradamus semble évident, les créateurs du kit ont préféré mettre l’accent sur la période fin 19ème - début 20ème siècle dans leur enquête, pour présenter toute l’architecture art déco qui fait aussi la richesse de la ville. Cela n'empêche pas les visiteurs d’aller compléter leur visite par le musée consacré au célèbre auteur de la renaissance, La Maison de Nostradamus. Ils y sont même encouragés !

Visiter Salon-de-Provence

Découvrir Salon-de-provence à travers une série d'énigmes

Salon-de-Provence et ses habitants

Découvrir Salon-de-Provence et ses habitants

En ce qui concerne l’enquête en elle-même, chaque kit garde le même modèle : un crime, 6 suspects, un seul coupable. Chaque suspect est immergé dans la période historique de l’enquête, avec un métier de l’époque comme le berger, l’oléiculteur, le sériciculteur…
Le but du jeu ? Passer d’une étape à une autre en éliminant les suspects un par un en résolvant énigmes et questions, tout en en apprenant plus sur la ville, ses coutumes et ses monuments. Quand on pense avoir trouvé le coupable, il suffit de retourner à l’office de tourisme, entrer le code à 3 chiffres - découvert au fil de l’intrigue - dans un coffre secret, et voir si l’on a réussi à mettre le bon coupable derrière les barreaux !

Bon à savoir : Si trouver le coupable a pris plus de temps que prévu et que l'Office de Tourisme a fermé ses portes, pas de panique ! Rendez-vous sur le site internet d'Intrigue dans la ville, cliquez sur la ville et le suspect en question et rentrez le code pour vérifier si l'on a trouvé le bon !

« Une expérience intergénérationnelle »

Selon Odile Devise, « Intrigue dans la ville a été conçue pour être une expérience intergénérationnelle : des enfants seuls n’y arriveront pas. Des adultes seuls oui, mais ils n’auront pas la même passion que pour un escape game en salle où les difficultés sont plus importantes. L’idée était de vraiment passer un moment en famille où les adultes apprennent et transmettent aux plus jeunes. » Pour la créatrice, l’objectif final est d’avoir l’impression d’avoir vraiment vu la ville après la résolution de l’enquête, mais aussi de s’être amusés.

Après Marignane et Salon-de-Provence en 2020 et Saint-Rémy-de-Provence cet été, Intrigue dans ma ville s'exporte un peu plus dans les Bouches-du-Rhône et s’installe à Alleins en octobre 2021. Alors que vous soyez touristes ou locaux, amateurs d’énigmes ou passionnés de découvertes insolites, n’attendez plus et allez vous procurer votre kit dans l’une des villes partenaires.

Autres articles

Que faire à Martigues en 24h ?

Que faire à Martigues en 24h ?

Entre activités et festivités, une journée pour visiter Martigues

Jonquières, L’Île et Ferrières ; ça vous parle ? Peut-être que vous connaissez mieux la ville sous son surnom de « Venise provençale » ? Oui, c’est bien de Martigues que l’on parle !

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

En juin, rendez-vous aux jardins !

Du vendredi 4 au dimanche 6 juin, une vingtaine de jardins des Bouches-du-Rhône s’ouvriront au public dans le cadre de ce rendez-vous incontournable du printemps. L'occasion de découvrir les plus beaux jardins de Provence lors de visites et d'ateliers ouverts à tous !

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Comment allier vacances et écotourisme avec les enfants ?

    Activités pour sensibiliser à l'environnement, boutiques artisanales et hébergement de rêve, grâce à l’Office de Tourisme de La Ciotat, on a déniché les meilleurs spots pour une escapade authentique avec toute la famille. En avant !

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Pour tous les petits Sherlock en herbe

    Envie de mystères et d'aventures en famille ou entre amis ? Découvrez notre sélection d'Escape Games pour visiter la Provence en famille

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

    Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    La fleur au panier

    Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

    3 marchés à faire à Aubagne

    3 marchés à faire à Aubagne

    Faire ses commissions et acheter ses santons

    De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Se déplacer en Provence en mobilité douce

    Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    La médecine des plantes

    Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

    La Camargue à l’état brut

    La Camargue à l’état brut

    Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

    La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

    Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

    Istres, au cœur du Moyen Âge

    Istres, au cœur du Moyen Âge

    Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

    Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.