La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Publié le 26 août 2015 Mis à jour le 3 août 2018

Le tout petit poisson bleu typique de la Grande Bleue

Marseille sans sardine ne serait pas Marseille ! Loin de toute légende, l’histoire de la sardine qui a bouché le port remonte au 18es. La sardine fut en fait une Sartine : le nom d’une frégate du roi Louis XVI qui rapatriait à Marseille un officier français libéré par les anglais à Pondichéry. Ce navire imposant fut pris à son entrée dans le port sous les tirs des Britanniques. Le bateau coulé empêcha alors toute entrée et sortie du port, jusqu’à son évacuation.

Sardinade

La sardine

Aujourd’hui, la sardine s’est déplacée sur le port lui-même. Car la sardine ne naît ni sur un sardinier ni dans une boîte. Mais en Méditerranée ou en Atlantique. Les pêcheurs locaux ne manquent pas, la saison venue (juin à novembre car « à la Ste Catherine les sardines tournent l’échine »), de proposer ces petits poissons aux reflets brillants péchés dans la Grande Bleue. Même si vue du premier port de pêche français de la sardine – Douarnenez – les tonnages locaux semblent petitounes. En Méditerranée, c’est le second des petits pélagiques les plus pêchés après l’anchois.

Ici, on l’appelle sardine, ailleurs célerin, pilchard ou sardinyola. Ce poisson gras de la famille du hareng a plusieurs tailles mais 20 cm tout au plus. Ses qualités nutritionnelles sont inversement proportionnelles à son prix. La sardine fait le plein de vitamines : riche en Oméga 3, en vitamine B3 et B6 et en phosphore, et, ça n’est pas parce qu’elle est en boîte, mais elle aussi pleine de fer. Ce poisson booster fait partie sur l’étal des ressources maritimes les plus abordables. Ce caractère populaire la cantonne bien souvent au rayon de la cuisine facile. Pourtant, la sardine se prête au jeu des préparations les plus simples comme des mets gastronomiques les plus élaborés. C’est un poisson qui navigue entre deux eaux (entre 15 et 35 m de profondeur)…

Boîte à sardines

"A belle Sardine, recette facile. A faire crue, farcie ou grillée"

Certains la mettent en boîte. En Bretagne, on aime effectivement la conserver. Dans le sud, on l’aime comme Ordralfabétix: fraîche ! En Provence, la sardine termine généralement sur les braises – sans doute car on la pêche en été. Les sardinades de Martigues, Port de Bouc – qui les a lancées il y a déjà 20 ans - ou du Vieux-Port appellent de leur fumet les gourmets par temps chaud. Inlassablement, la question de « vidées ou pas vidées ? » revient. Il n’y a pas de réponse définitive. Le raffinement de la préparation est à l’image du dynamisme du préparateur. Si certains les dégustent en beignet, les siciliens eux les additionnent aux pâtes. D’aucuns la préfèrent aussi telle quelle, sans cuisson, enveloppant un mélange de fromage ou de poivrons. Les filets se lèvent très facilement mais l’écaillage reste fastidieux. Une fois nettoyés, on peut les faire mariner dans un bain d’huile d’olive agrémenté d’herbes provençales quelques heures avant de les poêler minute. Forte et naturellement salée, la sardine se révèle alors un poisson au caractère d’une étonnante tendresse que l’on voit mal asphyxier un port…

So food so good est le blog d'une journaliste culinaire qui aborde la cuisine la plus créative comme une culture, sous tous ses angles. Cécile Cau vous parle des restaurants qu’elle aime, vous livre ses recettes préférées et des petits secrets d’infos régulièrement glanées auprès des chefs qu’elle côtoie régulièrement.

http://www.sofoodsogood.com/

Autres articles

Le jardin des chefs

Le jardin des chefs

Manger le potager

Savoir ce que l'on mange est notre grande préoccupation, et encore plus lorsque l'on va au restaurant ! Heureusement que nous sommes là ! On vous a mâché le travail en vous proposant 5 adresses de restaurants où les chefs cuisinent avec les produits issus de leur potager. Comme, il y en a peu dans les Bouches-du-Rhône, la sélection n’a pas été trop difficile :-)

Où trouver une bonne boulangerie artisanale et bio ?

Où trouver une bonne boulangerie artisanale et bio ?

En Provence, on a du bon pain sur la planche…

Vous l’avez remarqué, c’est le retour du bon pain qui craque, croque sous la dent et reste moelleux au cœur ? De la farine, de l’eau et du levain, tout paraît simple et pourtant... Découvrez comment on fait le bon pain et les bons croissants, ici, en Provence et où les acheter à Marseille, Aix-en-Provence, Tarascon, Martigues

Fêtez la gastronomie en Provence

Fêtez la gastronomie en Provence

Du 21 au 23 septembre, « le goût dans tous ses sens»

La Fête de la Gastronomie c’est, depuis 2011, 3 jours de fête sur toute la France pour célébrer les chefs, les producteurs, les paysages, les plats, la convivialité… Cette année, fêtez la gastronomie avec l’événement Goût de France 2018, partout en France mais surtout en Provence !

Dans la cuisine d' Andric

Dans la cuisine d' Andric

Recette de cuisine : la gardianne de taureau

La Gardianne de taureau, c'est bien plus qu'une simple daube ! On vous explique pourquoi et surtout, on vous donne la recette.

Top des restaurants de bouillabaisse à Marseille

Top des restaurants de bouillabaisse à Marseille

Mais où manger une bonne bouillabaisse dans un restaurant à Marseille ?

Quand on cherche sur les forums et sites d’avis, les uns vous disent que c’est trop cher, les autres vous expliquent que les marseillais la mangent chez eux. Bref personne ne s’engage vraiment à vous conseiller une adresse. Sauf nous !

Dans la cuisine de Simone

Dans la cuisine de Simone

La soupe au pistou de Simone !

Voilà une recette où chacun a la sienne. Transmise par la famille, avec ou sans carottes, avec ou sans pâtes... Anais et Pedro vous font découvrir la soupe au pistou de Simone avec les produits du jardin !

Top des marchés en Provence

Top des marchés en Provence

Les marchés incontournables des Bouches-du-Rhône

Si vous vous demandez quels sont les plus beaux marchés de Provence, sans hésitation, on vous dira qu’il faut tous les faire parce qu’ils ont tous une particularité, une spécificité. Mais pour aller droit au but, voici notre sélection des plus beaux marchés de Provence où remplir votre panier.

Top des glaciers en Provence

Top des glaciers en Provence

Impossible de résister à l'appel d'une bonne glace cet été

Où déguster une bonne glace en Provence ? Découvrez notre top des glaciers en Provence.

Top des ports où acheter du poisson frais

Top des ports où acheter du poisson frais

« Comment ça il est pas frais mon poisson ? »

Issu de la pêche artisanale et locale, de nombreuses variétés (selon les saisons) sont vendues chaque jour sur les ports de pêche. Ça tombe bien, on vous dit où les trouver !

Prenez des cours de cuisine en Provence

Prenez des cours de cuisine en Provence

Où apprendre à cuisiner à Marseille, Aix, en Provence et en Camargue

Que vous soyez cuisinier amateur ou passionnée, touriste ou habitant des Bouches-du-Rhône, on vous dit où prendre des cours de cuisine pour vous initier ou maîtriser les recettes de la gastronomie provençale

Dans la cuisine d'Olivier ...

Dans la cuisine d'Olivier ...

Recette de la Bouillabaisse

Anaïs et Pedro vous font découvrir la recette de la Bouillabaisse d'Olivier. Un régal !

Dans la cuisine de Micka...

Dans la cuisine de Micka...

Recette des "aubergines à la parmesane"

Anaïs & Pedro ont rencontré Micka alias le Muge pour partager sa recette marseillaise des "aubergines à la parmesane". Quand les recettes familiales revisitent la tradition...