Ecrire et jouer l’amour, petites formes théâtrales originales

du 14 février au 30 juin 2018

Publié le 23 janvier 2018 Mis à jour le 29 juin 2018

Cinq petites formes théâtrales originales sur le thème de l’Amour partent en tournée dans des lieux atypiques du territoire.

Le Théâtre Joliette passe commande à cinq auteurs pour l’écriture de pièces courtes avec cinq metteurs en scène à la manoeuvre pour créer, avec une équipe de jeunes comédiens, cinq petites formes originales qui tourneront sur le territoire de proximité et le département. Le thème : l'Amour ! Ces formes légères se déploieront dans les établissements scolaires, les associations et centres sociaux, les entreprises, les bibliothèques et en appartements, en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

Les auteurs

Marion Aubert, Julie Aminthe, David Lescot (sous réserve), Philippe Delaigue, Antonio Carmona

Les metteurs en scène

Agnès Régolo, Philippe Delaigue, Haïm Menahem, Pierrette Monticelli

Mercredi 14 février 12h30 – 14h / Bar du Théâtre

PETIT THÉÂTRE DE BOUCHE : LOVE CRISIS

Compagnie La Paloma
Une forme artistique légère proposée pendant le temps du déjeuner au Bar du Théâtre.
Formule : repas + forme artistique / 15 euros

Mercredi 14 février 15h – 16h30 / Petite salle

GOÛTER-PHILO

Une rencontre suivie d'un goûter à partager en famille - à partir de 7 ans.
En partenariat & dans le cadre d'un cycle construit avec l'association Des livres comme des idées.

Samedi 17 février 18h00-19h00 / Hall du Théâtre

LIVRAISON

Lecture mise en espace par Agnès Audiffren, Thomas Fourneau et Vincent Franchi / Avec les enseignants et élèves des options théâtre des lycées Montgrand, Saint-Exupéry et Victor Hugo de Marseille
Une sélection, déclinaison sur la thématique de l'amour, piochée parmi les 5 pièces inédites. Textes commandés aux auteurs Marion Aubert, Julie Aminthe, Antonio Carmona, Philippe Delaigue et David Lescot, et des pièces issues du fonds de la Bibliothèque de théâtre contemporain.

Samedi 17 février 20h-21h30 / Grande salle

ÉCRIRE L'AMOUR, à la découverte de L'amour en courtes pièces, duos & trios

Lecture mise en espace d'extraits choisis de 5 pièces inédites.
Première étape du travail artistique de création de la série de petites formes. Sous la direction de Pierrette Monticelli et Haïm Menahem, les 6 jeunes comédiens nous donnent à entendre des extraits des 5 pièces inédites. Un avant-goût de L'amour en courtes pièces...

Samedi 17 février 21h30 -22h30 / Hall du Théâtre

LOVE DJ SET

Dans le hall du Théâtre Joliette transformé pour l'occasion en piste de danse, une invitation à finir la soirée en musique et en beauté sur « la love playlist ».
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Julie Aminthe

Philippe Delaigue

Marion Aubert

Du 07 au 29 avril / Hors les murs

LA TOURNÉE DE L'AMOUR / L'amour en courtes pièces, duos & trios

Tournée dans le réseau des bibliothèques du département des Bouches-du-Rhône du 7 au 14 avril / voir la programmation
La tournée de l'amour se poursuit dans les lycées (du 16 au 20 avril), dans les entreprises du quartier de la Joliette (du 24 au 29 avril), et en appartements (du 24 au 29 avril)

Vendredi 18 & samedi 19 mai / Grande salle

JEUNESSE EN MAI

Les lycées partenaires travaillant sur le corpus de texte « Quel amour ! » donnent à voir leurs « visions » de l'amour. Lycées partenaires : Montgrand, Victor Hugo, Saint-Exupéry – Marseille.
Restitution de projets menés également en collèges avec l'implication des collèges concernés par le projet d'ateliers hors temps scolaire (collège Izzo et Vieux-port)

Samedi 26 mai / dans & hors les murs

L'AMOUR EN COURTES PIÈCES, duos & trios / déambulation

Point d'orgue du projet Écrire & jouer l'amour, ce temps que nous souhaitons également festif réunira les différents publics impliqués pour partager à la fois formes artistiques, temps de réflexion et d'échanges / en partenariat avec le J5/Archiculturel
Programmation en cours

Du 15 au 23 juin / Grande salle et salle de Lenche

JUIN EN AMATEURS / Jouer l'amour

Restitution des ateliers de théâtre amateur
Juin en amateurs / Jouer l'amour sera l'occasion pour les amateurs qui travaillent durant la saison sur la thématique du sentiment amoureux, de donner à voir leurs « visions » de l'amour.
Restitution de l'atelier de théâtre hebdomadaire du Théâtre Joliette animé par Vincent Franchi et Marc Menahem
Restitution d'un atelier ponctuel animé par Pierrette Monticelli avec des comédiens amateurs dans le cadre d'un projet en partenariat avec le DMA du lycée Blaise Pascal
Restitution d'un atelier amateur régulier de septembre 2017 à juin 2018 animé par Haïm Menahem

Infos pratiques

http://www.theatrejoliette.fr/spectacle/ecrirejouer-lamour

Réservation au 04 91 90 74 28 - resa@theatrejoliette.fr

Pour aller plus loin

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

Le 14 et le 15 février 2018, MP2018 inaugure ses 7 mois de programmation avec deux journées de fête placées sous le signe de la jeunesse.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Agenda

L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

2018, la Culture au pluriel

2018, la Culture au pluriel

Les Capitales provençales de la Culture

En 2018, la Provence vivra au rythme de la culture grâce au mariage heureux de deux événements majeurs : MP2018 et les quatre “Capitales provençales de la Culture”. Une conjugaison parfaite pour partager la culture dans les petites comme les grandes communes du département.

Les Élancées, 20 ans d’émotions partagées !

Les Élancées, 20 ans d’émotions partagées !

du 1er au 10 février 2019

Le festival des Arts du Geste Les Élancées revient et fête cette année ses 20 ans ! Une programmation exceptionnelle mêlant danse et cirque à découvrir sur l'ensemble du Territoire Istres-Ouest Provence ! 20 ans d'émotion en partage!

Une Nuit de la lecture pour le plaisir de lire et le goût des découvertes

Une Nuit de la lecture pour le plaisir de lire et le goût des découvertes

le samedi 19 janvier 2019

La Nuit de la lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

du 20 janvier au 7 juillet 2019

Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts gratuits, mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département!

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

31 janvier & 1er février 2019

Venez découvrir en live ceux qui feront la scène de demain. 8 groupes PACA ont été sélectionnés sur écoute par un jury de professionnels et se présenteront sur scène pour une ultime étape en sélection live pour être sélectionnés au Printemps de Bourges en avril 2019, un véritable tremplin pour leur carrière ! Qui va gagner? Suspense...

Les Tops du Cirque

Les Tops du Cirque

du 11 janvier au 10 février 2019

Notre département accueille le plus grand festival de cirque du monde, alors on ne va pas passer à côté d'émotions à couper le souffle, d'émerveillements, de furieuse envie de s'envoler ! Découvrez notre sélection des spectacles de cirque à ne pas rater à l'occasion de la Biennale des arts du cirque et du festival les Élancées. Voici nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites partout dans le département.

Rachel Rache de Andrade et Guy Carrara, les équilibristes de joie

Rachel Rache de Andrade et Guy Carrara, les équilibristes de joie

Rachel Rache de Andrade est née à Rio, et Guy Carrara dans le Béarn. C’est dans le Sud qu’ils se sont rencontrés, pour ne plus jamais se quitter. Leur rencontre a bien sûr changé leur vie. Et la vie des arts du cirque en France et dans le monde.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

JANVIER 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 19 & dimanches 20, 26 & 27 janvier 2019

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

La Biennale des Arts du Cirque, plus grand festival de cirque au monde !

La Biennale des Arts du Cirque, plus grand festival de cirque au monde !

du 11 janvier au 10 février 2019

Avec Archaos, dont la réputation n’est plus à faire lorsqu’il s’agit d’atteindre l’impossible dans l’éclectisme des écritures actuelles du cirque, l’émotion sera à la hauteur de l’engouement populaire.

Traversée des apparences

Traversée des apparences

du 12 janvier au 24 février 2019

Onze des artistes les plus marquants ou prometteurs du renouveau de la magie Nouvelle, pour une Traversée des apparences mystérieuse, poétique et festive. Une expérience visuelle, où résonance et silence répondent au burlesque et à l’absurde pour qu’il ne reste plus que l’expérience interactive ou immersive de la Magie elle même.