Ecrire et jouer l’amour, petites formes théâtrales originales

du 14 février au 30 juin 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

Cinq petites formes théâtrales originales sur le thème de l’Amour partent en tournée dans des lieux atypiques du territoire.

Le Théâtre Joliette passe commande à cinq auteurs pour l’écriture de pièces courtes avec cinq metteurs en scène à la manoeuvre pour créer, avec une équipe de jeunes comédiens, cinq petites formes originales qui tourneront sur le territoire de proximité et le département. Le thème : l'Amour ! Ces formes légères se déploieront dans les établissements scolaires, les associations et centres sociaux, les entreprises, les bibliothèques et en appartements, en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

Les auteurs

Marion Aubert, Julie Aminthe, David Lescot (sous réserve), Philippe Delaigue, Antonio Carmona

Les metteurs en scène

Agnès Régolo, Philippe Delaigue, Haïm Menahem, Pierrette Monticelli

Mercredi 14 février 12h30 – 14h / Bar du Théâtre

PETIT THÉÂTRE DE BOUCHE : LOVE CRISIS

Compagnie La Paloma
Une forme artistique légère proposée pendant le temps du déjeuner au Bar du Théâtre.
Formule : repas + forme artistique / 15 euros

Mercredi 14 février 15h – 16h30 / Petite salle

GOÛTER-PHILO

Une rencontre suivie d'un goûter à partager en famille - à partir de 7 ans.
En partenariat & dans le cadre d'un cycle construit avec l'association Des livres comme des idées.

Samedi 17 février 18h00-19h00 / Hall du Théâtre

LIVRAISON

Lecture mise en espace par Agnès Audiffren, Thomas Fourneau et Vincent Franchi / Avec les enseignants et élèves des options théâtre des lycées Montgrand, Saint-Exupéry et Victor Hugo de Marseille
Une sélection, déclinaison sur la thématique de l'amour, piochée parmi les 5 pièces inédites. Textes commandés aux auteurs Marion Aubert, Julie Aminthe, Antonio Carmona, Philippe Delaigue et David Lescot, et des pièces issues du fonds de la Bibliothèque de théâtre contemporain.

Samedi 17 février 20h-21h30 / Grande salle

ÉCRIRE L'AMOUR, à la découverte de L'amour en courtes pièces, duos & trios

Lecture mise en espace d'extraits choisis de 5 pièces inédites.
Première étape du travail artistique de création de la série de petites formes. Sous la direction de Pierrette Monticelli et Haïm Menahem, les 6 jeunes comédiens nous donnent à entendre des extraits des 5 pièces inédites. Un avant-goût de L'amour en courtes pièces...

Samedi 17 février 21h30 -22h30 / Hall du Théâtre

LOVE DJ SET

Dans le hall du Théâtre Joliette transformé pour l'occasion en piste de danse, une invitation à finir la soirée en musique et en beauté sur « la love playlist ».
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Julie Aminthe

Philippe Delaigue

Marion Aubert

Du 07 au 29 avril / Hors les murs

LA TOURNÉE DE L'AMOUR / L'amour en courtes pièces, duos & trios

Tournée dans le réseau des bibliothèques du département des Bouches-du-Rhône du 7 au 14 avril / voir la programmation
La tournée de l'amour se poursuit dans les lycées (du 16 au 20 avril), dans les entreprises du quartier de la Joliette (du 24 au 29 avril), et en appartements (du 24 au 29 avril)

Vendredi 18 & samedi 19 mai / Grande salle

JEUNESSE EN MAI

Les lycées partenaires travaillant sur le corpus de texte « Quel amour ! » donnent à voir leurs « visions » de l'amour. Lycées partenaires : Montgrand, Victor Hugo, Saint-Exupéry – Marseille.
Restitution de projets menés également en collèges avec l'implication des collèges concernés par le projet d'ateliers hors temps scolaire (collège Izzo et Vieux-port)

Samedi 26 mai / dans & hors les murs

L'AMOUR EN COURTES PIÈCES, duos & trios / déambulation

Point d'orgue du projet Écrire & jouer l'amour, ce temps que nous souhaitons également festif réunira les différents publics impliqués pour partager à la fois formes artistiques, temps de réflexion et d'échanges / en partenariat avec le J5/Archiculturel
Programmation en cours

Du 15 au 23 juin / Grande salle et salle de Lenche

JUIN EN AMATEURS / Jouer l'amour

Restitution des ateliers de théâtre amateur
Juin en amateurs / Jouer l'amour sera l'occasion pour les amateurs qui travaillent durant la saison sur la thématique du sentiment amoureux, de donner à voir leurs « visions » de l'amour.
Restitution de l'atelier de théâtre hebdomadaire du Théâtre Joliette animé par Vincent Franchi et Marc Menahem
Restitution d'un atelier ponctuel animé par Pierrette Monticelli avec des comédiens amateurs dans le cadre d'un projet en partenariat avec le DMA du lycée Blaise Pascal
Restitution d'un atelier amateur régulier de septembre 2017 à juin 2018 animé par Haïm Menahem

Infos pratiques

http://www.theatrejoliette.fr/spectacle/ecrirejouer-lamour

Réservation au 04 91 90 74 28 - resa@theatrejoliette.fr

Pour aller plus loin

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

Le 14 et le 15 février 2018, MP2018 inaugure ses 7 mois de programmation avec deux journées de fête placées sous le signe de la jeunesse.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Agenda

L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

2018, la Culture au pluriel

2018, la Culture au pluriel

Les Capitales provençales de la Culture

En 2018, la Provence vivra au rythme de la culture grâce au mariage heureux de deux événements majeurs : MP2018 et les quatre “Capitales provençales de la Culture”. Une conjugaison parfaite pour partager la culture dans les petites comme les grandes communes du département.

Les expos à ne pas rater en 2018

Les expos à ne pas rater en 2018

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

L'abbaye arlésienne, en plein air

Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

La mythologie de la tarasque

La mythologie de la tarasque

Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 rythme la vie culturelle de Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne… Top départ le 13 mai 2021 !