Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

Publié le 15 novembre 2018 Mis à jour le 15 novembre 2018

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante. Le burlesque et le surnaturel, la beauté de la langue, les espaces dessinés, la lumière, les couleurs, pour une suite de soirs prémédités... pour partager librement cette fête légère et grave et ces nuits peuplées, fébriles, qu’invente le théâtre inlassablement.

Hans Silvester

Gravité

De grandes aventures...et de la fantaisie

Vous, spectateurs rêveurs, vous serez convoqué à de grandes aventures à peine passées et si vivantes, Chéreau, Guibert, Daney, Koltès, Collard ou Bagouet, ferons l’éloge du peintre de théâtre qui dessine les espaces, pose les couleurs et invente l’envers et l’endroit de l’histoire.

Il y aura la part de la fantaisie avec des Invasions d’artistes hors de la scène pour toutes les formes de l’invention plastique, avec Théo Mercier, Venise, Stéréoptik et la poétique du papier d’Isabelle de Borchgrave qui fait voler les robes, avec Campra... reflets inédits et affinités joyeuses d’un artiste à l’autre.

Les premiers adieux de Miss Knife

Mamiwata

Une part d'utopie...et d'ineffable

La part nécessaire de l’utopie, avec les abolitionnistes, Gremillet et d’autres penseurs, vrais prophètes, avec les images de Christophe Loiseau, avec Foucault et les fous dont je suis qui obtiendront tôt ou tard que les prisons deviennent de l’histoire ancienne, à peine imaginable.

La part de l’ineffable avec la musique, les virtuoses, et toujours l’amitié et l’exigence extrême ; la part des images avec Hans Silvester, Hervé Lassïnce, Marion Gronier et celle des objets magnifiques avec le Cirva et quelques collections et surprises.

La ballata di Johnny e Gill

Névrotik Hôtel

Toutes les formes sensibles...et tous les délires

Cette saison, vous croiserez les formes sensibles, inspirées et mystiques, les créatrices (nombreuses) et créateurs, avec les universitaires et les théoriciens critiques engagés, historiens, les écoles d’art, pour faire entendre les auteurs d’aujourd’hui, et Molière, Dante, Boulgakov, Shakespeare, Marivaux, Mérimée, Dumas, Proust, Pouchkine,
 Mo Yan, Dostoïevski... avec des troupes
 brillantes !

Ainsi que tous les délires et fantasmagories des poètes qui nous disent que nous sommes vivants et que l’audace et l’imagination nous font libres. Il y aura encore la part de l’étonnement avec Transgenre et travestis, ces choses qui laissent à l’imaginaire le soin de les définir. Ici, pas de prescripteur de la pensée, mais le regard de bienveillance sur les artistes et leur pas de côté. Réjouissance et insolence !

Et une nouvelle création

Après la tournée de La Fuite!, Les Âmes offensées au Musée du Quai Branly et la si belle tournée en Chine de Trissotin, l'équipe de La Criée sera, cette année, sous les toits, dans la Fabrique, à imaginer, récolter, assembler, dessiner, rêver fébrilement le prochain spectacle autour de Lewis Carroll...

Jing Ke, Assassin

Trissotin ou Les Femmes Savantes

Pour aller plus loin

Une Saison aux Salins
Saison 2018 / 2019

Une Saison aux Salins

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

La Criée de Macha Makeïeff

La Criée de Macha Makeïeff

Depuis 2011, Macha Makeïeff dirige le Théâtre national La Criée . « Ce théâtre vous appartient qui que vous soyez vivant dans cette ville».

Grandes formes au Pavillon Noir
Saison 2018 / 2019

Grandes formes au Pavillon Noir

Découvrez la nouvelle saison 2018/2019 du Pavillon Noir et du Ballet Preljocaj à Aix en Provence

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Voir
Tout l'agenda culturel

Autres articles

(UNE NUIT)...d'inondation !

(UNE NUIT)...d'inondation !

22 & 23 février 2019

Une aventure artistique durant 17h, créée par La Folie Kilomètre, autour de l'inondation.

Mars en Baroque dans l'Atelier du Musicien

Mars en Baroque dans l'Atelier du Musicien

du 26 février au 31 mars 2019

Le festival Mars en Baroque, nous dévoile cette année les secrets de fabrication de la musique baroque en plongeant au coeur de «l’Atelier du Musicien» des génies de cette musique.

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant les vacances de Février ?

Du samedi 9 au dimanche 24 février 2018

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les histoires de Sophie Calle

Les histoires de Sophie Calle

du 26 janvier au 22 avril 2019

Les histoires de Sophie Calle sont inclassables. Par cette nouvelle forme originale d’expositions, les musées de Marseille créent un parcours muséal inédit dans la ville.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 6 février 2019

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie de mars à décembre 2019.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

FÉVRIER 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

FÉVRIER 2019

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

FÉVRIER 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre

Top des pièces de Théâtre

FÉVRIER 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des petits Concerts

Top des petits Concerts

FÉVRIER 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiches, ni de festivals (sauf les soirées gratuites) mais nos coups de cœur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Les expos à ne pas rater en 2019

Les expos à ne pas rater en 2019

Hasard, modernité, écologie et gastronomie : des expos dans l'air du temps

En 2019, de grands artistes seront encore à l'honneur dans toute la Provence. Dubuffet et Giono, Van Gogh, les chefs d’œuvre du Guggenheim présentés pour la première fois en France, Fabienne Verdier et Man Ray entre autres. Deux parcours dédiés à un artiste, Sophie Calle et Erwin Wurm, vous amèneront d'un musée marseillais à l'autre. Et MPG 2019, l'année de la gastronomie en Provence nous promet de belles échappées artistiques avec des expositions qui célébreront l’art populaire de la cuisine provençale.