Les dîners insolites de MPG2019

Sortez du restaurant

Publié le 14 mai 2019 Mis à jour le 16 mai 2019

Tout au long du mois de Juillet, nous vous invitons à table pour une série de dîners, dans des lieux magnifiques et insolites. Une proposition savamment orchestrée par le chef-artiste Emmanuel Perrodin et les Grandes Tables de la Friche Belle de Mai.

A l’occasion de MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence, redécouvrez notre département, à travers un récit culinaire, qui nous transportera de paysages naturels en monuments historiques, de sites industriels en domaines agricoles pour une quinzaine de dates (en attente de liste définitive)

Chacun de ces dîners proposera une expérience singulière et tentera de donner une définition de la cuisine provençale, à travers ses gestes, ses produits, son histoire, ses mythes et le travail des femmes et des hommes qui la perpétue, comme le font chacun des chefs qui y participeront. Ainsi, ces dîners insolites pourront se vivre à la fois comme une grande chasse aux trésors de notre territoire mais aussi comme un récit de la Provence vivante.

Qu'est-ce qu'un dîner insolite ?

Un dîner insolite c'est un dîner singulier, bizarre, extraordinaire, étrange, inusité, étonnant, original, inhabituel, extravagant, surprenant, abracadabrant, buissonnier, excentrique, nouveau, sensationnel, anormal, curieux, inaccoutumé,pittoresque, baroque, déroutant, incohérent, rare, bizarroïde, drôle, irrégulier, saugrenu ...

Les dîners insolites le sont aussi par le choix des lieux, les plats, les chefs ou encore la mise en scènes. Ce sont de vraies expériences gastronomiques et artistiques à vivre durant une quinzaine de rendez-vous MPG2019.

Du 1er au 7 juillet

Pendant toute la première semaine de juillet, des lieux incontournables, intimistes ou originaux se détournent de leurs usages habituels pour s'ouvrir au public le temps d'un dîner. Cette invitation insolite dans des lieux décalés offre l'occasion de découvrir ou redécouvrir les pépites du patrimoine architectural, industriel, culturel, agricole ou encore naturel du territoire des Bouches-du-Rhône. Une invitation dans des endroits décalés où inspiration et créativité sont de mises. Dans un décorum inattendu, se jouent duos de chefs, animations culturelles, design culinaire... De l'insolite à tous étages avec un seul mot d'ordre pour les chefs et les cuisiniers aux fourneaux : mettre en valeur les productions locales. A la carte des Dîners insolites : du décalé, du surprenant, du beau, du bon et surtout de la convivialité ! Des soirées estivales à savourer sans modération !
Les chefs et les lieux sont étroitement liés. Ancrés dans leur territoire chacun d'eux investira un site singulier et y déploiera sa cuisine d'auteur.

Les rendez-vous :

  • Au bord de la Méditerranée : sur le chantier naval de La Ciotat ou encore dans un fortin de la Côte Bleue.
  • Au coeur de la Provence, on s'attablera dans un musée ou... un champ de lavande.
  • En Camargue, Abbayes ou paysages de sansouires seront le décor des festins.
Retrouvez tous les dîner insolites sur My Provence
Retrouvez tous les dîner insolites sur My Provence

Pendant toute la première semaine de juillet, des lieux incontournables, intimistes ou originaux se détournent de leurs usages habituels pour s'ouvrir au public le temps d'un…

En savoir plus

Autres articles

Faire son marché aux halles à Marseille

Faire son marché aux halles à Marseille

La Grande Halle en fête

Du 28 au 30 juin, on vous donne rendez-vous sur le Vieux Port de Marseille pour faire votre marché à la Grande Halle. Un marché éphémère de plus de 130 producteurs du terroir pour faire connaitre et déguster les produits du terroir des Bouches-du-Rhône.

Top de la Gastronomie - MPG2019

Top de la Gastronomie - MPG2019

MAI 2019

Banquets géants, rencontres de chefs, expositions, marchés gourmands, pique-niques avec vue, potagers urbains… Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG2019) c'est plus de 1 000 événements festifs. Découvrez chaque mois notre sélection d'événements à ne pas rater !

Visite d'un atelier de fabrication de chocolat

Visite d'un atelier de fabrication de chocolat

Dans les coulisses de la Baleine à Cabosse

A quelques jours de Pâques, nous sommes allés voir comment se fabriquer les lapins, poules, cloches et petites fritures en chocolat. Bienvenue à la Baleine à cabosse !

Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

Une carte bien avantageuse

Habitant des Bouches-du-Rhône, cet article est pour vous ! Des visites, des dégustations, des sorties, des découvertes à des tarifs avantageux. Avec le Pass Myprovence, visitez à 2 et ne payez que pour 1.

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Tout le monde à table!

Tout le monde à table!

Avec Goût de France et MPG2019

Du 21 au 24 mars 2019, tout le monde à table ! Profitez d'offres exclusives et vivez des expériences inoubliables dans 100 restaurants des Bouches-du-Rhône!

Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence

Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence

Attention, article spécial gourmand

Quel plaisir et quelle expérience de goûter aux spécialités locales fabriquées en Provence. Mais les connaissez-vous toutes?

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

L’année qui s'ouvre sera celle de Marseille Provence Gastronomie 2019, placé sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald
Passedat. Sa cuisine est un manifeste pour l’éducation du goût, une vision, un cap à tenir.

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

2019, sera green ou ne sera pas !

Et si « manger bon et sain » devenez notre bonne résolution à tous ! Découvrez ci-dessous nos lieux pour manger bien, bon, local et sans viande.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui commence ce mercredi 20 mars et qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie en Provence.