Deux choses à savoir sur «Les Suds, à Arles»

Un prix et une saison décalée

Mis à jour le 4 février 2021

En ce début d'année 2021, nous avons deux nouvelles concernant "Les Suds, à Arles". Une bonne, et une qui va nous forcer à faire preuve d'un peu de patience. On commence par la bonne !

Un Prix de la diversité culturelle

En 2020, la Coalition française pour la diversité culturelle a décidé de mettre à l’honneur l’association « Les Suds, à Arles », que l’on connaît bien grâce à son festival estival des musiques du monde. Un prix lui a été remis pour son action engagée depuis plus de 20 ans en faveur de la valorisation de la diversité des cultures, et plus particulièrement du Sud de l’Europe. Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’organisations professionnelles du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques et du multimédia. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création, et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création.

Début 2021, deux actualités pour "Les Suds, à Arles", une concernant l'association, l'autre concernant le festival

Début 2021, deux actualités pour "Les Suds, à Arles", une concernant l'association, l'autre concernant le festival (c) Stephane Barbier

Une saison décalée

« Les Suds, à Arles » veille depuis 25 ans à affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds dans le cadre d’un festival international de musique du monde qui se tient en juillet à Arles et ses alentours. Depuis quatre ans, l’association a créé un autre festival intitulé «Les Suds, en hiver» qui se déroule autour des vacances d’hiver, en février normalement. Les deux festivals ont pour vocation de promouvoir et de diffuser les cultures de ces pays, ainsi que de développer leur attractivité et de contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international. Cette année, compte tenu de la crise sanitaire, la 4è édition du festival «Les Suds, en hiver» est reporté au Printemps, du 15 au 18 avril et jusqu'en juin 2021. La programmation est en cours et sera entièrement dévoilée début mars. Depuis quatre ans, le festival de musique organise également des ateliers de musique auprès de publics pluriels tels que des adultes isolés, des écoliers, des personnes âgées et des adolescents. Il est à l’initiative également de manifestations ponctuelles dans la région tout au long de l’année, d’actions dans les quartiers et d’événements intercommunaux. Plus d’infos: www.suds-arles.com

Autres articles

"Room with a view", la création explosive de Rone et (la)Horde

"Room with a view", la création explosive de Rone et (la)Horde

L'alliance de la danse et musique électro en live

L'oeuvre déconfinée du MAAOA à Marseille

L'oeuvre déconfinée du MAAOA à Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 4

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce quatrième épisode, direction le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens à Marseille.

Musée Départemental Arles Antique, l'antiquité connectée

Musée Départemental Arles Antique, l'antiquité connectée

Fermé mais toujours actif

Quand l'antiquité est connectée... Tour d'horizon des contenus en ligne du Musée Départemental Arles Antique.

Des nouvelles du Théâtre National de Marseille, La Criée

Des nouvelles du Théâtre National de Marseille, La Criée

Rencontre avec Alexandre Madelin, administrateur du théâtre

Situé au bout du Vieux-Port de Marseille, le Théâtre de La Criée est un Centre Dramatique National (CDN). Quelle est sa vocation ? Quelle est son actualité ? Rencontre avec son administrateur, Alexandre Madelin.

Festival de piano de La Roque d'Anthéron : retour sur l'édition 2020

Festival de piano de La Roque d'Anthéron : retour sur l'édition 2020

Prochaine édition prévue du 23 juillet au 18 août 2021

Bilan de l'édition 2020, culture en pleine nature, indiscrétions sur la programmation 2021... On vous dit tout le festival international de piano de La Roque d'Anthéron

L'oeuvre déconfinée du MAC à Marseille

L'oeuvre déconfinée du MAC à Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 3

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce troisième épisode, direction le Musée d'Art Contemporain à Marseille.

Des jeunes talents s'exposent à l'ESPACE 361° d'Aix en Provence

Des jeunes talents s'exposent à l'ESPACE 361° d'Aix en Provence

Jusqu'au 28/02/2021, du mardi au samedi de 11h à 17h

Les galeries sont ouvertes ! A Aix-en-Provence, profitez-en pour découvrir et rencontrer la jeune génération d'artistes en arts plastiques et visuels à l'Espace d'Art Contemporain 361°d'Aix-en-Provence. L'occasion pour ces 14 Jeunes Talents, sélectionnés ce mois-ci, de montrer leur créativité à travers leurs photographies, sculptures, peintures et dessins...

6 livres pour s'immerger en Provence

6 livres pour s'immerger en Provence

La sélection des librairies indépendantes

À lire au coin du feu, à offrir pour une occasion spéciale, avant un séjour en Provence ou à conter à son enfant, voici une sélection de six livres garantie made in Provence, sélectionnée par les librairies indépendantes d'Aix et Marseille.

    Festival d’Aix-en-Provence 2021, une édition de relance exceptionnelle

    Festival d’Aix-en-Provence 2021, une édition de relance exceptionnelle

    Du 30 juin au 25 juillet 2021

    Le Festival International d'Art Lyrique d’Aix-en-Provence redouble d’ambition pour son édition 2021. Pierre Audi, directeur général du festival, nous en dit plus sur cette édition qu'il souhaite exceptionnelle.

    L'oeuvre déconfinée du Musée Borely, Marseille

    L'oeuvre déconfinée du Musée Borely, Marseille

    Exposition d'une œuvre cachée, épisode 2

    Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce second épisode, direction le musée Borely à Marseille.

    L'oeuvre déconfinée du Musée Grobet-Labadié, Marseille

    L'oeuvre déconfinée du Musée Grobet-Labadié, Marseille

    Exposition d'une œuvre cachée, épisode 1

    Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce premier épisode, direction le musée Grobet-Labadié à Marseille.

    Les ateliers créatifs en ligne à l’initiative des musées

    Les ateliers créatifs en ligne à l’initiative des musées

    De belles heures ludiques et récréatives vous attendent !

    C’est bientôt les vacances d’hiver... Créer des objets d’art en famille tout en s’amusant, c’est ce que proposent certains musées et le centre d’art départemental d’Aix-en-Provence en mettant à disposition des documents à télécharger et des tutoriels afin de faire connaître certains fonds de leurs collections et vous apprendre à créer avec du petit matériel, facile à obtenir.