Des Journées du Patrimoine à savourer

Les 21 & 22 septembre 2019

Publié le 5 septembre 2019 Mis à jour le 30 septembre 2019

Si les journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les fleurons de nos plus beaux bâtiments… elles mettent également chaque année l’accent sur une thématique nouvelle. Cette année, le patrimoine des arts et divertissements est particulièrement mis à l’honneur lors de cette 36e édition.

Théâtres antiques et amphithéâtres romains, salles et lieux de spectacles dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, pratiques festives (fêtes foraines, carnavals, processions, défilés…), jeux traditionnels ou encore lieux accueillant les pratiques physiques (hippodromes, piscines, stades et ensembles sportifs…) c’est tout un pan de notre patrimoine qui se dévoilera pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

Gyptis, le bateau cousu main

Aux Archives et Bibliothèque départementales

21 septembre de 10h à 18h. Gratuit.

Archives et Bibliothèque départementales
18-20, rue Mirès - 13003 Marseille
Tél. : 04 13 31 82 00 ou 04 13 31 83 60

archives13@departement13.fr ou biblio13.fr
Plus d'infos

La Folle histoire du Vin, de Gyptis à la Coopération viticole

Chassés par l’empereur perse Cyrus le grand, les Phocéens fuient leur cité. Ils voguent à travers la Méditerranée avec les soutes remplies de plants de vignes. Ils s’installent dans la calanque du Lacydon où ils importent leurs traditions et leur culture.
Pour la première fois, la vigne est plantée sur le territoire qui devient la France. Les vins conquièrent rapidement les Gaulois qui en font leur boisson sacrée.
Les Marseillais et les Provençaux, tout au long des 26 siècles de leur histoire phocéenne, font vivre cette culture. Dans les dernières décennies, les caves coopératives des Bouches-du-Rhône relèvent le défi d’une production qualitative et durable.

Vous pourrez :

Découvrir le Gyptis et de son exposition associée. Réplique de la barque phocéenne accompagnée d’amphores et autres matériels archéologiques historiques présentés par Pierre Poveda, AMU, CNRS, Aix-en-Provence.

Participer aux animations pour les grands et les petits dans une ambiance jazzy avec des ateliers pressoirs, des jeux pour gagner une dégustation de vin antique à bord du Gyptis, des dégustations et une restauration provençale.

Des lectures sont également proposées aux enfants ainsi que des ateliers : dégustation de jus de fruits à l’aveugle, création d’objets avec des bouchons en liège ou en Paper Toy, quiz sur le vin.

Retrouvez également une sélection d’applications et assistez à des projections de films sur la gastronomie et l’oenologie.

Une exposition immersive, Saveurs et Lumières de Provence

Du 28 juin au 2 novembre de 10h à 18h

Sous le parrainage des chefs Dominique Frérard et Pierre Scherer, le Département des Bouches-du-Rhône propose une création spectaculaire à la scénographie innovante pour une exposition immersive qui célèbre la splendeur du terroir de Provence et sa gastronomie.

Présenter et magnifier la gastronomie provençale, la relier à son terroir enchanteur et aux traditions populaires dont elle est issue, la décliner dans le dynamisme et la diversité d’une cuisine contemporaine tel est l’enjeu de l’exposition "Saveurs et lumière de Provence".

Dans une mise en lumière chatoyante, le visiteur est immergé dans un univers de créations vidéo, de projections monumentales, d’hologrammes, de créations insolites, de livre de recettes interactif et d’odorama.

Dans le Semi, Les Archives se mettent à table

Histoire de la cuisine en Provence

80 documents d’archives originaux, des dispositifs ludiques et sensoriels, cartes postales, registres, plans, photographies, affiches...mettront à la portée de tous la thématique de la gastronomie provençale et sont à découvrir dans cet espace itinérant atypique. Les documents sélectionnés présentent les ressources ancestrales du territoire issues de la pêche, de la forêt, de l’élevage ou de l’activité agricole.

Plus d'infos

Conférences exclusives

11h - "Un Homme, une voix et puis encore : les caves coopératives, modèle d’avenir", par Olivier Houles, directeur de la Fédération des caves coopératives 13. Public adulte.

12h30 - "Association Mets & Vins & Musique", par Julien Diaz, chef étoilé et Guillaume Bonneaud, sommelier de renom. Sur réservation.

14h - "Les métiers du vin", par Christophe Bruguier, directeur de la Maison Familiale Rurale de Garachon. Public jeunesse.

15h - "Vin & Santé : la civilisation égyptienne au secours de la médecine moderne", par Bernard Giral, Docteur en médecine.

16h - "Le rosé : secret de sa fabrication", par Laurence Hugou, directrice du Centre oenologique de Provence (Groupe Institut Coopératif du vin). Public adulte.

17h - L’histoire du vin "Des premiers Marseillais à aujourd’hui", par Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France. Public adulte.

MDAA

buste identifié Cesar Remi_Benali MDAA

Au Musée départemental Arles antique

21 et 22 septembre, de 10h à 18h, accès gratuit au musée

Musée départemental Arles antique
Presqu’île du Cirque Romain - 13200 Arles
Tél. : 04 13 31 51 03
info.mdaa@departement13.fr
Plus d'infos

En cette année de la Gastronomie et pour les Journées du patrimoine, le musée vous propose de savourer ses collections grâce à des installations vidéos, des visites et une conférence.
Et pour approcher les coulisses du musée, l’équipe des restaurateurs vous propose une visite de leur atelier pour évoquer un métier passionnant et les travaux de restauration en cours.
Vous pourrez retrouver aussi toutes ses collections, sur la galerie virtuelle du musée. Elle vous permet de découvrir les objets numérisés en 3D, et d’ainsi en faire le tour avant une visite dans ses murs.

Dévorer le musée

Si l’année de la gastronomie célèbre le savoir-faire de nos plus grands chefs, la transmission d’une cuisine populaire ou encore l’apprentissage du goût, le musée peut montrer qu’il sait également nourrir les hommes, dispenser un savoir qui alimente notre réflexion et notre imaginaire.
C’est pourquoi nous vous proposons de "Dévorer le musée" avec un ensemble d’installations audiovisuelles et plastiques, oeuvres d’artistes qui viendront ponctuer les différents espaces du musée.
Jusqu’au 26 janvier 2020. Accès gratuit.

Actéon D.Barbier

Actéon, le chasseur est la proie

Création immersive, projection monumentale. Par Dominik Barbier et Anne Van den Steen, Fearless : image / espace.

Cette création revisite l’histoire d’Actéon, chasseur grec qui, pour avoir dévoré des yeux la déesse Diane, sera transformé en cerf et dévoré par ses propres chiens. Un conte plusieurs fois millénaire qui nourrit encore notre imaginaire.
Jusqu’au 26 janvier 2020 – Accès gratuit

Conférence "Le banquet romain vu à travers le cinéma"

21 septembre à 18h

Ou comment le cinéma a traité la question du banquet romain.
Conférence par Christophe Champclaux, chroniqueur et historien du cinéma, intervenant au festival Péplum.
Auditorium du musée - Gratuit dans la limite des places disponibles.

Chaland_Ar3_R_Benali_CG13

Visites

Visite de l'Atelier de restauration de mosaïques : les coulisses du musée
22 septembre à 14h et 16h
Une rencontre avec l’équipe de l’atelier pour un échange sur le métier de restaurateur et une présentation des travaux en cours.
Gratuit sur réservation au 04 13 31 51 48 / 25 personnes par visite.

Visite des collections : le musée en 15 chefs-d'oeuvre
21 et 22 septembre à 11h et 15h
Visite des collections pour une première découverte des oeuvres majeures : buste présumé de Jules César, maquette des monuments, sculptures, mosaïques, sarcophages et le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3.

Visite des collections : les dernières découvertes du Rhône et le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3
21 et 22 septembre à 16h
Pour revivre les grandes étapes de ce projet exceptionnel : la fouille et le relevage du chaland, la construction de l’extension et la présentation des objets archéologiques autour des thématiques du commerce, du port et de la navigation.

On a rien inventé

On a rien inventé

Au Musée d'Histoire de Marseille

On n'a rien inventé : produits, commerce et gastronomie dans l'antiquité romaine

Découvrez l'exposition On a rien inventé conçue par le Musée départemental Arles Antique dans le cadre de Marseille-Provence 2019, année de la gastronomie en Provence.
Cette exposition audacieuse met en dialogue des objets antiques et contemporains autour de plusieurs thèmes liés à la gastronomie. Ainsi, des vitrines rassembleront aussi bien les contenants antiques que des boîtes de conserves actuelles d'olives, de poissons, de fruits, de viandes mais aussi des bouteilles d'huile d'olive, ou de vin.
Visites commentées des expositions
Samedi 21 septembre de 10h à 11h30 / Dimanche 22 septembre de 13h30 à 15h

En parallèle, l'exposition À table avec les marseillais décline 7000 ans d’arts de la table des Marseillais.
Visites thématiques : Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 11h30 à 12h30

Sur réservation: 04 91 55 36 00 musee-histoire@marseille.fr

Taberna Romana

Emmanuel Perrodin

Participez à un banquet de chef dans le jardin des Vestiges

Une expérience culinaire au goût authentique

À l'issue d'une visite de l'exposition On n'a rien inventé, des convives pourront assister sur le site du Port Antique à un banquet singulier "gréco-romain, concocté par Mireille Cherubini, fondatrice de Taberna Romana et cuisinière spécialiste de la gastronomie romaine antique et le chef Emmanuel Perrodin.

Un Food truck gréco-romain

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre, la carte culinaire de la carriole des grandes Tables de la Friche, signée par les deux chefs, proposera une déclinaison de recettes gréco-romaines. Installée au jardin des vestiges, elle est à retrouver tout au long de la journée:
le samedi à partir de 10h et ce jusqu'à 23h,à l'occasion de la projection du film "Satyricon" de Federico Fellini
le dimanche de 10h à 18h

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille
Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de…

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Escalier monumental qui desservira les différents étages du Museon Arlaten rénové

Forum romain et Cour intérieure

Au Museon Arlaten

21 et 22 septembre, de 10h à 18h

Devant le Museon Arlaten, 29 rue de la République à Arles

Stand d'information sur la rénovation
Rencontre avec les équipes en charge du projet de rénovation et présentation des reportages photographiques sur les travaux.
Restitution des 2e Journées de la Contribution 2019. Présentation des résultats des contributions du public à l’enrichissement des ressources du musée.

Visites Flash
Parcours de 30 mn toutes les heures.
Du site du 1er Museon Arlaten à la chapelle des Jésuites, futur lieu des expositions temporaires du musée, les médiateurs expliquent l’évolution du chantier et dévoilent les contours de la rénovation tout autour du bâtiment.

Au CERCO, Centre d'étude, de restauration et de conservation des oeuvres du Museon Arlaten

21 septembre à 15h, 22 septembre à 10h30

Rue, Yvan Audouard, Parc des Ateliers – 13200 Arles
Gratuit sur réservation au 04 13 31 51 90

Le CERCO abrite plus de 38 000 objets des collections du Museon Arlaten, ainsi que les fonds patrimoniaux du musée.
Cette visite vous fera découvrir ce centre technique innovant doté d’équipements de haute technologie.
Réservation obligatoire au 04 13 31 51 90 ou fabienne.desaconto@departement13.fr

Au 21, Bis Mirabeau

jusqu'au 29 septembre 2019

21 bis cours Mirabeau - 13100 Aix-en-Provence
04 13 31 68 36 ou 21bismirabeau@departement13.fr
Entrée libre et gratuite, ouvert du mercredi au dimanche de 11h30 à 18h30
Plus d'infos

Exposition "Rétrospective Vasarely, de l'Op Art à la cité polychrome du bonheur".

Espace culturel du Département des Bouches-du-Rhône, le “21, bis Mirabeau” à Aix-en-Provence accueille une exposition rétrospective en hommage à Victor Vasarely, père fondateur de l’art optique et cinétique.
Présentée par la Fondation Vasarely, l’exposition est une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir les oeuvres de ce plasticien, issues des collections permanentes de la Fondation et de collections privées françaises et étrangères. Une cinquantaine d’oeuvres sont exposées symbolisant les différentes périodes de l’artiste :
La période Denfert (1938 - 1954)
La période Belle-Isle (1947 - 1954)
La période Cristal - Gordes (1948 - 1954)
La période Noir-Blanc, “l’op art” (1955 - 1965)
De l’Unité Plastique à la Cité Polychrome.

Le goût de la Joliette

Le 21 septembre à partir de 10h

Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil 13002 Marseille
Plus d'infos

En journée, un parcours urbain et gustatif au sein du quartier de la Joliette/Arenc concocté par les structures du J5/Archiculturel (Théâtre Joliette, le Silo, les Archives et Bibliothèque Départementales et le Frac Paca) et le collectif Safi. Et en soirée, lancement de saison au Théâtre !
Au programme, Balade urbaine pour découvrir la vie au creux de la faille d'asphalte, explorer sous la peau des arbres et suivre le mouvement végétal. Coulée gourmande d'herbes aromatiques, oliviers, petits fruits et comestibles viendront végétaliser la passerelle principale.
Découvrir, rencontrer, déguster, acheter, se restaurer, tout sera possible au FRAC avec une douzaine d'exposants.
Aux Archives et Bibliothèque départementales, un éclairage particulier sur l'histoire de la viticulture du département.
Au Théâtre Joliette, lancement de la saison avec De la morue un spectacle-conférence de Frédéric Ferrer.

Pour aller plus loin

Virée dans la Rue de la République & MPG2019

Virée dans la Rue de la République & MPG2019

La rue de la République, célèbre artère commerçante Marseillaise, devient la vitrine de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands avec sa programmation changeante et pour tous/toutes à découvrir ou redécouvrir.

Les Alpilles sur la route des vins

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Dans les coulisses du Marégraphe de Marseille
Retour sur la visite d'un lieu historique et insolite

Dans les coulisses du Marégraphe de Marseille

Dernièrement, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Marégraphe de Marseille à l'occasion d'une visite guidée en amont des Journées Européennes du patrimoine.

Agenda

Agenda événementiel MPG2019

Agenda événementiel MPG2019

Plus de 1000 événements gastronomiques

En 2019, la cuisine provençale est mise à l'honneur. Retrouvez toute la programmation de MPG219 dans cet agenda.

Voir le guide Agenda événementiel MPG2019
Gastronomie en Provence

Gastronomie en Provence

Provence Prestige, fête de la gastronomie, vendanges étoilées : découvrez tous les événements gastronomiques en Provence et bloquez vos agendas.

Voir le guide Gastronomie en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Du 10 au 12 octobre 2019

La Fiesta des Suds renouvelle la promesse d’un festival sans égal, avec ses divas magistrales et ses pépites musicales, ses bombes scéniques et son décor féérique, ses déambulations festives nourries de l’appel du large et des parfums d’Ailleurs.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.