Dans la cuisine de Micka...
Recette des "aubergines à la parmesane"
Aujourd’hui on t’emmène dans la cuisine de Micka, de son nom de scène « Muge Knight », qui va nous préparer ses fameuses aubergines à la Parmesane !
Rappeur Marseillais, connu pour sa chanson « Mon vier maintenant », en plus d’être passionné de musique, il adore bien manger et concocter des plats succulents ! Sa spécialité ce sont les aubergines à la Parmesane « mais à la Marseillaise » : contrairement à la recette italienne originale, il rajoute de la viande et le résultat est fabuleux ! Un régal !
Et si tu es végétarien ou allergique au bœuf tu peux ne pas les mettre c’est quand même bon hein…

Pour la petite histoire, et que tu t’endormes plus intelligent : les « parmigiana di melanzane » ne proviennent pas, comme on pourrait le croire avec leur nom, de la région de Parmigiano et n’ont non plus aucun rapport avec le Parmesan (on utilise de base du Pecorino) ! On ne sait pas trop d’où vient cette appellation, mais de ce qui se dit, ça pourrait venir du mot « palmigiana », qui veut dire volet (en référence aux tranches d’aubergines) et comme les Siciliens ne prononcent pas trop le son «L», cela aurait donné avec la déformation : «parmigiana».
On ne saura jamais si c’est vrai, mais en tous cas on se régale avec cette recette et on va vous donner la version du Muge qui est juste excellente !

Aubergines à la parmesane ou à la marseillaise ?
Ingrédients
- 3 aubergines
- 4 gousses d’ail
- 2 oignons
- 2 sucres
- Huile d’olive
- Huile de tournesol
- 400g de bœuf haché (de la bonne de chez le boucher bien sûr)
- 1 bouteille de pulpe de tomate
- 5 cuillères à café de concentré de tomate
- de la chapelure
- 3 blanc d’oeufs
- crème fraîche
- Parmesan
Voici la recette des "Aubergines à la parmesanne"
ETAPE 1
On commence par écraser l’ail avec une fourchette (pour garder plus de saveur), on coupe les oignons et on fait revenir le tout dans de l’huile d’olive.
ETAPE 2
On coupe 3 aubergines en fines lamelles dans le sens de la longueur (environs 5 mm d’épaisseur).
ETAPE 3
On fait revenir le bœuf haché avec l’ail et les oignons, puis on rajoute la boite de pulpe de tomate, le concentré de tomate et les 2 morceaux de sucre. On mélange et on laisse mijoter à feu doux.
ETAPE 4
Pendant ce temps là on s'occupe de faire frire les aubergines. On fait bien chauffer de l’huile de tournesol dans une casserole, on met les blancs d’œufs dans un grand bol, on trempe les lamelles d’aubergines dedans et on les fait frire au fur et à mesure dans l’huile. Grace à la technique du blanc d’œuf, les aubergines absorbent moins de gras ! (bon même si ce n’est pas un plat healthy hein bien sur…).
ETAPE 5
On fait préchauffer le four à 200°c.
ETAPE 6
Dans un plat à gratin on met au fond un peu de sauce tomate avec le bœuf haché, puis un étage d’aubergines et ainsi de suite. Sur la couche de sauce tomate-viande du milieu on rajoute 3 cuillères de crème fraîche, pour donner encore plus d’onctuosité au plat: "la régalade on vous dit !".
Sur le dessus on finit par de la sauce tomate, on râpe du parmesan (nous on adore, on en met plein) et de la chapelure : ça va bien gratiner et c’est ça qui donnera encore plus un bon goût !
ETAPE 7
On met le plat au four, et c’est parti pour 30 minutes à 200 degrés.

Dans la cuisine de Micka, dit le Muge, qui vous présente ses "lasagnes à la parmesane"
"Et puis les Aubergines à la Parmesane, avec le temps, c’est presque devenu un plat provençal finalement…"
Pendant que ça cuit tu bois un verre de rosé de Provence parce que tu l’as bien mérité et que la chaleur de la cuisine ça donne soif…
Et 30 minutes plus tard tu sors le plat du four, tu attends un peu que ça refroidisse pour que ça soit un peu plus compact et que ça se tienne… Tu accompagnes les aubergines à la parmesane avec une bonne salade à l’ail et tu peux te régalllllerrr !
Et c’est comme les lasagne ou le gratin : c’est encore meilleur le lendemain !
Merci le Muge pour ta délicieuse recette, tes secrets de grand-mères et toutes tes blagues, on reviendra ;)
Et si vous voulez suivre son actualité, c’est par ici.
Autres articles

L'oeil de Sainte Nana
Sur le Vieux-Port de Marseille, Nana, gardienne des yeux de Sainte Lucie
My Provence présente "Jour de marché " : chaque mois, l’équipe se faufile entre les étals des plus beaux marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon
La recette de Noël de Ludovic Turac
En manque d'idée pour le menu du réveillon ? Prenez un bon poisson et suivez la recette du chef Ludovic Turac. La rascasse des côtes marseillaises façon bouillabaisse va en impressionner plus d'un !

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter
Une bouillabaisse fraîche, locale et à emporter ?
A commander avant le 17 décembre 2020 minuit, la bouillabaisse du turfu, par Christian Qui, va débarquer dans votre assiette.

Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc
Une spécialité à laquelle penser pour son menu de Noël
Lucie et Frédéric Paez fêteront bientôt leurs 10 ans à la tête de la conserverie artisanale La Saveur des Calanques. Leur spécialité ? La poutargue de muge, un produit d’exception fortement ancré dans le patrimoine local.

Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré
Trois week-ends épicuriens dans un domaine viticole d’exception
Avec votre verre, vous prendrez plutôt de la truffe, des huîtres ou du chocolat ?

Jérôme Laplane, ce géant vert
Portrait d'un paysan militant au cœur très grand
My Provence se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans locaux ! On commence par Jérôme Laplane rencontré au marché du Cours Julien à Marseille

Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste
Chaque jeudi et vendredi de décembre
Depuis le 3 décembre, chaque jeudi et vendredi de 19h à 20h, le Château La Coste s’invite chez vous pour une dégustation virtuelle !

Suivez la Grande Tournée des Chefs
Le bus Marseille Provence Gastronomie reprend la route en janvier 2021
Après le succès de l'édition de décembre 2020, le bus Marseille Provence Gastronomie revient dans les Bouches-du-Rhône en janvier pour vous régaler.

Trouvez les agriculteurs autour de vous avec 13 Envies
La nouvelle plateforme interactive des producteurs des Bouches-du-Rhône
Pour consommer en circuit court, passer un séjour à la ferme, découvrir les coulisses de la culture ou fabrication de produits locaux, rendez-vous sur la plateforme 13 Envies.

A la rencontre des producteurs d'Istres
7 vidéos pour mieux les connaître
Maraîcher bio, producteurs de foin ou de bière... Découvrez en vidéo ces istréens qui font vivre leur territoire.

A emporter ou livré : Gourméditerranée dans votre assiette
La liste des resto à emporter + un drive solidaire s'il vous plait
Plutôt récupérer un dîner 5 étoiles au Passédat drive, ou se faire livrer le souper avec la bouillabaisse de Gilles Carmignani ? Qu’importe, les deux sont possible ! En prime, un drive solidaire sur le parvis de l'Intercontinental

Confinement : les marchés alimentaires restent ouverts
Bonne nouvelle locavore
Bonne nouvelle pour les locavores, les marchés alimentaires des Bouches-du-Rhône restent ouverts pendant le confinement qui a débuté le 29 octobre 2020.