Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

Publié le 14 mai 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Depuis 16 ans la ville d’Aix réunit avec “C’est Sud”, le monde de la Culture et de l’Éducation chaque week-end de Pentecôte. Une occasion unique de flâner en ville autour d’un parcours riche en découvertes culturelles et patrimoniales pour savourer en famille une programmation composée avec de nombreux artistes.
C’est au total 30 propositions artistiques dans 12 lieux qui vous sont offertes en entrée libre.

Au-delà des spectacles, C’est Sud met en valeur également les productions artistiques des écoliers aixois au travers d’une exposition issue du travail tout au long de l’année dans les établissements scolaires.
Plongez vous dans ce programme où chacun pourra trouver son bonheur, qu’il soit amateur d’œuvres plastiques participatives, de cirque, de chasse aux trésors, de conte, de théâtre, de chant, de danse ou bien encore des dernières tendances des musiques actuelles !

Le programme

Le jeudi 17 mai

L’édition 2018 s’ouvre à 18h avec le vernissage de l'exposition EAC (jusqu'au 25 mai) qui restitue les travaux réalisés dans le cadre de l’Enseignement Artistique et Culturel à la mairie annexe du Pont de l'Arc. Le thème de cette année : « Traces et Tracés ».

Le vendredi 18 mai

Dès 18h l'amphithéâtre de la Verrière accueillera de la musique avec un concert de l’École de Musique du Pays d'Aix "All you need is rock". Musique, théâtre et vidéo seront réunis pour offrir aux auditeurs un spectacle à l’allure de voyage initiatique au pays du rock et de quelques-uns de ses célèbres interprètes. De Police à Radiohead, en passant par Adele, Ed Sheeran ou encore les Beatles...

Puis la traditionnelle « Nuit du conte » à partir de 20h30. Avant les 12 coups de minuit Nathalie Le Boucher aura conté (et dansé) la mythologie indienne, Jeannie Lefebvre la mythologie grecque, Abbi Patrix la mythologie nordique. Du chaud, du froid, de la passion, de l’aventure, du rire... et bien des façons d’imaginer des panthéons selon les latitudes.

À la Cité du Livre, on jouera de 20h à minuit dans l'espace jeunesse de la bibliothèque Méjanes avec l'association Mistigri. Des jeux de société, des jeux de rôle, des animations contées, enquêtes, énigmes...
Tout un univers de jeux pour découvrir ou redécouvrir les contes et légendes traditionnels. Des jeux pour tous les âges (à partir de 4 ans), l’aventure n’attend plus que vous et vos amis pour vivre de véritables rêves éveillés.

Le samedi 19 mai après-midi à 15h et 17h00

Le Conservatoire Darius-Milhaud est de la partie avec un concert interprété par l'orchestre symphonique des classes en horaire aménagé (CHAM). Non loin de là dans le parc de la Mareschale, à Encagnane, un atelier d'art plastique et du théâtre sont proposés.

Après avoir voyagé parmi les plus belles musiques des lms de Walt Disney, promenons-nous cette année de Broadway en Caroline du sud, de Londres à Paris. A New-York, dans le quartier Upper West Side, tels Roméo et Juliette, Maria et Tony devront affronter les réticences de leurs camps respectifs, les Jets et les Sharks. Malgré les bagarres et les différences sociales, l’amour triomphera ! Mais, il pleut ? Alors chantons sous la pluie, et sous l’arc-en-ciel du magicien d’Oz, entonnons
la mélodie du bonheur ! Dans
la chaleur intense du sud,
une plainte résonne au loin : Summertime chante Bess. Et pour reprendre des forces, Mary Poppins nous conseille de prendre une cuillérée de sucre. A propos de sucre, il en faudra pour faire la recette du cake d’amour ; peau d’Ane vous la donnera de bon cœur.

CLAIRE DUCREUX SILENCIS © GIALLA FARFALLA

COMPAGNIE CHUTE LIBRE FLASH PLAYERS

Sur le cours Mirabeau

Un pôle important d'animations se constitue.

À 14h30, à la Maison de quartier La Mareschale, le Bac à fouille. Un bac à sable devient chantier de fouilles, terrain de jeu pour deux personnages qui, donnant vie à leurs découvertes, nous racontent des histoires d’un autre temps. Un pied de statue grecque, une poupée ancienne, un vieux godillot, une amphore romaine, un crâne de triceratops... nous parlent d’Achille, de Jules César... de pouvoir, de conquêtes...d’amour, de vie... Musique!
À 16h30, Balounga et les berceuses sérères. Niamar Ndour et ses multiples instruments vous emmènent dans un voyage où les hommes et la faune sauvage réapprennent à vivre en paix.

Du théâtre musical dans le cloître des Oblats dès 14h45 avec deux spectacles à l'attention du jeune public mais aussi une création participative avec l'association «Voyons Voir» qui invite à une rencontre avec l'artiste plasticien Gilles Oleksiuk pour l'élaboration d'un espace de rêve, imaginé collectivement.

Le Festival du 9ème Art s'associe cette année à C'est Sud avec « Le grand coloriage de la ville » : 5 auteurs dessinent la ville pour un panorama ludique de 10 mètres de long à colorier et à compléter par petits et grands.
Pour les amateurs d’énigmes à résoudre et de promenade : une chasse aux trésors en famille dans les rues de la ville par l'association "À vos Marches".

Vous retrouverez à 16h le GUID (Groupe Urbain d'Intervention Dansée) du Ballet Preljocaj et le Ballet Preljocaj Junior pour découvrir des extraits des spectacles d'Angelin Preljocaj.

À partir de 19h, profitez de la scène du haut du cours pour le cirque contemporain de l'américain Wes Peden, la danse hip-hop des nantais de la Compagnie Chute Libre pour terminer avec le bal swing de l'association Aixtraswing.

THE BUTTSHAKERS

CIRQUE LA COMPAGNIE © MARLENE BRAKA

Le dimanche 20 mai

Dès 14h, d'autres sites, la cour et la place de l’Hôtel de Ville, la cour de l’Hôtel Maynier d’Oppède, la place des Martyrs de la Résistance donnent lieu à des concerts, du théâtre, une nouvelle chasse aux trésors. Deux ateliers participatifs sont aussi proposés avec du graff et un village-labyrinthe éphémère inspiré de l'univers de Yayoï Kusama.

Le soir, retour à 18h sur le cours Mirabeau pour de la danse avec la Compagnie Grenade, un concert soul proposé par Comparse & Sons et terminer avec les prouesses acrobatiques du cirque La Compagnie.

L’ASSOCIATION AXTRASWING ET LE JELLY ROLLS SWEET BAND ©MAXIME GOBILLARD

Pour aller plus loin

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix

Cette année, on met ses baskets et on s'organise un circuit à travers les rues d'Aix-en-Provence pour découvrir, d'un lieu à l'autre, les expositions BD proposées. En 2019, le festival des Rencontres du 9e Art nous invite à un parcours et à un calendrier de rencontres et de temps forts pendant 2 mois.

La Nuit des Musées : demandez le programme !

La Nuit des Musées : demandez le programme !

Concerts, danse, activités, animations : la Nuit des Musées débarque le 18 mai prochain. Découvrez toute la programmation dans les Bouches-du-Rhône.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Agenda

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Du 10 au 12 octobre 2019

La Fiesta des Suds renouvelle la promesse d’un festival sans égal, avec ses divas magistrales et ses pépites musicales, ses bombes scéniques et son décor féérique, ses déambulations festives nourries de l’appel du large et des parfums d’Ailleurs.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.