Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

Publié le 14 mai 2018 Mis à jour le 29 juin 2018

Depuis 16 ans la ville d’Aix réunit avec “C’est Sud”, le monde de la Culture et de l’Éducation chaque week-end de Pentecôte. Une occasion unique de flâner en ville autour d’un parcours riche en découvertes culturelles et patrimoniales pour savourer en famille une programmation composée avec de nombreux artistes.
C’est au total 30 propositions artistiques dans 12 lieux qui vous sont offertes en entrée libre.

Au-delà des spectacles, C’est Sud met en valeur également les productions artistiques des écoliers aixois au travers d’une exposition issue du travail tout au long de l’année dans les établissements scolaires.
Plongez vous dans ce programme où chacun pourra trouver son bonheur, qu’il soit amateur d’œuvres plastiques participatives, de cirque, de chasse aux trésors, de conte, de théâtre, de chant, de danse ou bien encore des dernières tendances des musiques actuelles !

Le programme

Le jeudi 17 mai

L’édition 2018 s’ouvre à 18h avec le vernissage de l'exposition EAC (jusqu'au 25 mai) qui restitue les travaux réalisés dans le cadre de l’Enseignement Artistique et Culturel à la mairie annexe du Pont de l'Arc. Le thème de cette année : « Traces et Tracés ».

Le vendredi 18 mai

Dès 18h l'amphithéâtre de la Verrière accueillera de la musique avec un concert de l’École de Musique du Pays d'Aix "All you need is rock". Musique, théâtre et vidéo seront réunis pour offrir aux auditeurs un spectacle à l’allure de voyage initiatique au pays du rock et de quelques-uns de ses célèbres interprètes. De Police à Radiohead, en passant par Adele, Ed Sheeran ou encore les Beatles...

Puis la traditionnelle « Nuit du conte » à partir de 20h30. Avant les 12 coups de minuit Nathalie Le Boucher aura conté (et dansé) la mythologie indienne, Jeannie Lefebvre la mythologie grecque, Abbi Patrix la mythologie nordique. Du chaud, du froid, de la passion, de l’aventure, du rire... et bien des façons d’imaginer des panthéons selon les latitudes.

À la Cité du Livre, on jouera de 20h à minuit dans l'espace jeunesse de la bibliothèque Méjanes avec l'association Mistigri. Des jeux de société, des jeux de rôle, des animations contées, enquêtes, énigmes...
Tout un univers de jeux pour découvrir ou redécouvrir les contes et légendes traditionnels. Des jeux pour tous les âges (à partir de 4 ans), l’aventure n’attend plus que vous et vos amis pour vivre de véritables rêves éveillés.

Le samedi 19 mai après-midi à 15h et 17h00

Le Conservatoire Darius-Milhaud est de la partie avec un concert interprété par l'orchestre symphonique des classes en horaire aménagé (CHAM). Non loin de là dans le parc de la Mareschale, à Encagnane, un atelier d'art plastique et du théâtre sont proposés.

Après avoir voyagé parmi les plus belles musiques des lms de Walt Disney, promenons-nous cette année de Broadway en Caroline du sud, de Londres à Paris. A New-York, dans le quartier Upper West Side, tels Roméo et Juliette, Maria et Tony devront affronter les réticences de leurs camps respectifs, les Jets et les Sharks. Malgré les bagarres et les différences sociales, l’amour triomphera ! Mais, il pleut ? Alors chantons sous la pluie, et sous l’arc-en-ciel du magicien d’Oz, entonnons
la mélodie du bonheur ! Dans
la chaleur intense du sud,
une plainte résonne au loin : Summertime chante Bess. Et pour reprendre des forces, Mary Poppins nous conseille de prendre une cuillérée de sucre. A propos de sucre, il en faudra pour faire la recette du cake d’amour ; peau d’Ane vous la donnera de bon cœur.

CLAIRE DUCREUX SILENCIS © GIALLA FARFALLA

COMPAGNIE CHUTE LIBRE FLASH PLAYERS

Sur le cours Mirabeau

Un pôle important d'animations se constitue.

À 14h30, à la Maison de quartier La Mareschale, le Bac à fouille. Un bac à sable devient chantier de fouilles, terrain de jeu pour deux personnages qui, donnant vie à leurs découvertes, nous racontent des histoires d’un autre temps. Un pied de statue grecque, une poupée ancienne, un vieux godillot, une amphore romaine, un crâne de triceratops... nous parlent d’Achille, de Jules César... de pouvoir, de conquêtes...d’amour, de vie... Musique!
À 16h30, Balounga et les berceuses sérères. Niamar Ndour et ses multiples instruments vous emmènent dans un voyage où les hommes et la faune sauvage réapprennent à vivre en paix.

Du théâtre musical dans le cloître des Oblats dès 14h45 avec deux spectacles à l'attention du jeune public mais aussi une création participative avec l'association «Voyons Voir» qui invite à une rencontre avec l'artiste plasticien Gilles Oleksiuk pour l'élaboration d'un espace de rêve, imaginé collectivement.

Le Festival du 9ème Art s'associe cette année à C'est Sud avec « Le grand coloriage de la ville » : 5 auteurs dessinent la ville pour un panorama ludique de 10 mètres de long à colorier et à compléter par petits et grands.
Pour les amateurs d’énigmes à résoudre et de promenade : une chasse aux trésors en famille dans les rues de la ville par l'association "À vos Marches".

Vous retrouverez à 16h le GUID (Groupe Urbain d'Intervention Dansée) du Ballet Preljocaj et le Ballet Preljocaj Junior pour découvrir des extraits des spectacles d'Angelin Preljocaj.

À partir de 19h, profitez de la scène du haut du cours pour le cirque contemporain de l'américain Wes Peden, la danse hip-hop des nantais de la Compagnie Chute Libre pour terminer avec le bal swing de l'association Aixtraswing.

THE BUTTSHAKERS

CIRQUE LA COMPAGNIE © MARLENE BRAKA

Le dimanche 20 mai

Dès 14h, d'autres sites, la cour et la place de l’Hôtel de Ville, la cour de l’Hôtel Maynier d’Oppède, la place des Martyrs de la Résistance donnent lieu à des concerts, du théâtre, une nouvelle chasse aux trésors. Deux ateliers participatifs sont aussi proposés avec du graff et un village-labyrinthe éphémère inspiré de l'univers de Yayoï Kusama.

Le soir, retour à 18h sur le cours Mirabeau pour de la danse avec la Compagnie Grenade, un concert soul proposé par Comparse & Sons et terminer avec les prouesses acrobatiques du cirque La Compagnie.

L’ASSOCIATION AXTRASWING ET LE JELLY ROLLS SWEET BAND ©MAXIME GOBILLARD

Pour aller plus loin

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix

Cette année, on met ses baskets et on s'organise un circuit à travers les rues d'Aix-en-Provence pour découvrir, d'un lieu à l'autre, les expositions BD proposées. En 2018, le festival des Rencontres du 9e Art prend un tournant et nous invite à un parcours et à un calendrier de rencontres et de temps forts qui a lieu sur la durée du festival.

La Nuit des Musées : demandez le programme !

La Nuit des Musées : demandez le programme !

Concerts, danse, activités, animations : la Nuit des Musées débarque le 19 mai prochain. Découvrez toute la programmation dans les Bouches-du-Rhône.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Agenda

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le regard engagé de La France vue d'ici

Le regard engagé de La France vue d'ici

du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

Née en 2014 pour dresser un état des lieux photographique de la France jusqu’en 2017, ce projet ambitieux vise à répondre à la nécessité de témoigner visuellement des mutations de la société française. Porté par le rendez-vous photographique ImageSingulières et Mediapart, elle regroupe 26 photographes, 4 journalistes et 46 reportages.

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente sur près de 700 m2 et en plus de 100 peintures, une exposition rétrospective sur ce groupe d’artistes encore méconnu de l’art français d’après-guerre, représentants « la non-figuration ».

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top spectacles pour Enfants

Top spectacles pour Enfants

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

NOVEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

NOVEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.