On a testé... la coupe du monde de windsurf à Marignane

La plage du Jaï accueille la célèbre compétition PWA

Mis à jour le 19 avril 2019

Depuis 2016, aucune étape de la PWA, coupe du monde de planche à voile, n'avait été organisée en France. En 2019, c'est à Marignane sur la magnifique plage du Jaï que la première étape du circuit mondial de slalom se déroule du 17 au 22 avril. On connaissait le Jaï comme étant l'un des meilleurs spots de kitesurf des Bouches-du-Rhône mais pas de planche à voile. Et pourtant ! On a assisté à un après-midi de compétition, suivez-nous !

Accueillis par le Club Nautique Marignanais et ses nombreux bénévoles, 100 célèbres et talentueux windsurfeurs venus du monde entier se lancent dans la course au titre mondial. Habitué des rencontres sportives, le CNM accueille également une étape de l'AFF, championnat de France de Voile, la TransJaï une épreuve annuelle qui réunit jusqu'à 130 compétiteurs depuis 15 ans et le championnat de Méditerranée.

En quoi consiste l’épreuve ?

Très dépendante des conditions météorologiques, la course est un slalom très intense entre huit participants devant jouer de rapidité et d’adresse notamment lors des passages de bouées ou « jibe » comme l’on dit dans le milieu. Les départs s’alternent entre manches masculines et féminines et vérifications constantes des conditions météorologiques et plus particulièrement l’orientation du vent. A l’issu de chaque phase de poule les quatre premiers sont sélectionnés pour le tour suivant, jusqu’à la finale qui est remportée par le coureur ayant cumulé le meilleur classement sur l’ensemble des manches.

Soutien à tous les niveaux

La commune de Marignane et son office du tourisme soutenus par Aix-Marseille Métropole, le Département des Bouches-du-Rhône et la région Sud ont également insufflé de l’énergie en vue de l’organisation de cet événement. En effet, cette première étape de coupe du monde de planche à voile marque un élan supplémentaire dans la préparation des Jeux Olympiques de 2024 où Marseille accueillera les entraînements et épreuves nautiques des Jeux.

Amateurs de sports nautiques, n’hésitez pas à vous rendre à Marignane jusqu’au 22 avril sur la plage du Jaï pour profiter d’un décor d’exception, d’une ambiance chaleureuse et assister aux prouesses des meilleurs windsurfers mondiaux.

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!