On a testé... la coupe du monde de windsurf à Marignane

La plage du Jaï accueille la célèbre compétition PWA

Publié le 19 avril 2019 Mis à jour le 19 avril 2019

Depuis 2016, aucune étape de la PWA, coupe du monde de planche à voile, n'avait été organisée en France. En 2019, c'est à Marignane sur la magnifique plage du Jaï que la première étape du circuit mondial de slalom se déroule du 17 au 22 avril. On connaissait le Jaï comme étant l'un des meilleurs spots de kitesurf des Bouches-du-Rhône mais pas de planche à voile. Et pourtant ! On a assisté à un après-midi de compétition, suivez-nous !

Accueillis par le Club Nautique Marignanais et ses nombreux bénévoles, 100 célèbres et talentueux windsurfeurs venus du monde entier se lancent dans la course au titre mondial. Habitué des rencontres sportives, le CNM accueille également une étape de l'AFF, championnat de France de Voile, la TransJaï une épreuve annuelle qui réunit jusqu'à 130 compétiteurs depuis 15 ans et le championnat de Méditerranée.

En quoi consiste l’épreuve ?

Très dépendante des conditions météorologiques, la course est un slalom très intense entre huit participants devant jouer de rapidité et d’adresse notamment lors des passages de bouées ou « jibe » comme l’on dit dans le milieu. Les départs s’alternent entre manches masculines et féminines et vérifications constantes des conditions météorologiques et plus particulièrement l’orientation du vent. A l’issu de chaque phase de poule les quatre premiers sont sélectionnés pour le tour suivant, jusqu’à la finale qui est remportée par le coureur ayant cumulé le meilleur classement sur l’ensemble des manches.

Soutien à tous les niveaux

La commune de Marignane et son office du tourisme soutenus par Aix-Marseille Métropole, le Département des Bouches-du-Rhône et la région Sud ont également insufflé de l’énergie en vue de l’organisation de cet événement. En effet, cette première étape de coupe du monde de planche à voile marque un élan supplémentaire dans la préparation des Jeux Olympiques de 2024 où Marseille accueillera les entraînements et épreuves nautiques des Jeux.

Amateurs de sports nautiques, n’hésitez pas à vous rendre à Marignane jusqu’au 22 avril sur la plage du Jaï pour profiter d’un décor d’exception, d’une ambiance chaleureuse et assister aux prouesses des meilleurs windsurfers mondiaux.

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    La crèche Orsini à Allauch

    La crèche Orsini à Allauch

    Une des plus belles de Provence

    Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.