Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun ! Vous ne verrez plus la fève de votre gâteau des rois comme avant...
C’est sur les terres de Camargue, dans le petit village de Sambuc que naît Jeannet, un jeune homme un peu simplet, mais apprécié de tous. La vie de Jeannet aurait pu être tout à fait ordinaire si, par un beau matin d’été, il n’avait pas eu l’idée de demander une fève à sa mère.
Si, à cette époque-là, vous aviez demandé au jeune garçon ce qu’il voulait faire avec sa fève, il vous aurait répondu sans aucune hésitation : fortune !
Drôle d’idée n’est-ce pas ? C’est aussi ce que se sont dit les autres villageois. Habitués aux bizarreries de Jeannet, ils n’y prêtèrent pas attention. Mais le jeune homme était déterminé !
Une ode à la persévérance
À la nuit tombée, il poussa les portes d’un mas et demanda l’hospitalité pour lui, mais également pour sa fève qu'il voulait faire dormir avec les poules.
Au réveil, il découvrit avec horreur que sa fève avait disparu. Pour compenser ce grave préjudice, il exigea du fermier qu’il lui donne une poule. Après des négociations interminables, ce dernier céda.
Notre petit chanceux, maintenant riche de sa poule, reprit son chemin, et le soir même recommença l’opération. Cette fois, il demanda à un fermier de faire dormir sa poule dans la porcherie. Au réveil, la pauvre gallinacée s’était fait manger par des bêtes. Pour compenser sa perte, Jeannet obtint du fermier un magnifique porc.
À son tour, le porc fut malmené par des taureaux. Pour le dédommager, le jeune homme eut droit à un taureau fort et racé. C’est donc aux côtés de sa superbe bête à cornes que Jeannet arriva aux portes d’Arles.
Comme vous pouvez l’imaginer, il n’était pas peu fier !


Dans la ville c’était l’effervescence, la fête des Gardians approchait. Jeannet s’approchant d’un cavalier, lui demanda d’échanger son taureau contre un cheval.
C’est alors que se produisit un événement qui plongea notre simplet dans un profond désarroi. Son cheval effrayé par les taureaux prit la fuite, abandonnant son nouveau maître sur les pavés de la ville.
Inconsolable, Jeannet se lamenta, pleurant à chaudes larmes sa monture partie au triple galop. Son chagrin était tel, que le cavalier lui offrit la main de sa fille.
C’est ainsi que Jeannet épousa Magali, une belle Arlésienne aux cheveux d'ébène.
Le jour de la noce, notre simplet fit remarquer à sa mère "Ne vous avais-je pas promis que je ferais fortune avec une fève ?"
Un petit conseil pour finir
Bien-sûr, l’histoire de Jeannet le Simplet n’est qu’une fable provençale qui se raconte dans les familles de génération en génération. Mais si nous ne devions vous donner qu’un seul conseil, ce serait celui-ci : si par chance vous tombez sur la fève à l'épiphanie, gardez-la précieusement. Après tout, elle pourrait peut-être vous apporter autant de prospérité que le blé de la Sainte Barbe...
Pour aller plus loin

Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence
Grands et petits événements rythment l’année en Provence. Fêtes votives, fêtes spirituelles, rassemblements populaires sont l’occasion de partager un repas, déguster une spécialité au goût de Provence. Ferias, carreto ramado, abrivades, fête de pêcheurs, le territoire regorge de traditions. Et à chacune son instant gourmand. Gardianne et fête camarguaise, sardinades et fêtes de la mer, agneau de Crau, des Alpilles et transhumance…

On a testé pour vous : Une balade à cheval en Camargue
La Camargue et les chevaux sont étroitement liés depuis des siècles. La balade à cheval reste un excellent moyen de découvrir des paysages autrement. Une activité en extérieur à faire en famille ou en solo pour un moment d’enchantement en pleine nature garanti.

Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe
Partout en France, le 4 décembre, c'est la fête de la Sainte Barbe. En Provence, c'est l'occasion de planter le blé. Une des nombreuses traditions de Noël. Prenez votre sachet de blé, du coton; on vous explique pourquoi et comment planter le blé de la Sainte-Barbe.
Autres articles

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme
Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues
Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

Le Mucem lance ses podcasts
Écouter la Méditerranée autrement
La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem