Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

Lecture 3 min

Publiée le ven 18/12/2020 - 01:00 / mis à jour le lun 07/11/2022 - 16:37

La fève de tous les possibles

Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun ! Vous ne verrez plus la fève de votre gâteau des rois comme avant...

C’est sur les terres de Camargue, dans le petit village de Sambuc que naît Jeannet, un jeune homme un peu simplet, mais apprécié de tous. La vie de Jeannet aurait pu être tout à fait ordinaire si, par un beau matin d’été, il n’avait pas eu l’idée de demander une fève à sa mère.
Si, à cette époque-là, vous aviez demandé au jeune garçon ce qu’il voulait faire avec sa fève, il vous aurait répondu sans aucune hésitation : fortune !

Drôle d’idée n’est-ce pas ? C’est aussi ce que se sont dit les autres villageois. Habitués aux bizarreries de Jeannet, ils n’y prêtèrent pas attention. Mais le jeune homme était déterminé !

Une ode à la persévérance

À la nuit tombée, il poussa les portes d’un mas et demanda l’hospitalité pour lui, mais également pour sa fève qu'il voulait faire dormir avec les poules.
Au réveil, il découvrit avec horreur que sa fève avait disparu. Pour compenser ce grave préjudice, il exigea du fermier qu’il lui donne une poule. Après des négociations interminables, ce dernier céda.
Notre petit chanceux, maintenant riche de sa poule, reprit son chemin, et le soir même recommença l’opération. Cette fois, il demanda à un fermier de faire dormir sa poule dans la porcherie. Au réveil, la pauvre gallinacée s’était fait manger par des bêtes. Pour compenser sa perte, Jeannet obtint du fermier un magnifique porc.

À son tour, le porc fut malmené par des taureaux. Pour le dédommager, le jeune homme eut droit à un taureau fort et racé. C’est donc aux côtés de sa superbe bête à cornes que Jeannet arriva aux portes d’Arles.
Comme vous pouvez l’imaginer, il n’était pas peu fier !

Dans la ville c’était l’effervescence, la fête des Gardians approchait. Jeannet s’approchant d’un cavalier, lui demanda d’échanger son taureau contre un cheval.
C’est alors que se produisit un événement qui plongea notre simplet dans un profond désarroi. Son cheval effrayé par les taureaux prit la fuite, abandonnant son nouveau maître sur les pavés de la ville.
Inconsolable, Jeannet se lamenta, pleurant à chaudes larmes sa monture partie au triple galop. Son chagrin était tel, que le cavalier lui offrit la main de sa fille.

C’est ainsi que Jeannet épousa Magali, une belle Arlésienne aux cheveux d'ébène.
Le jour de la noce, notre simplet fit remarquer à sa mère "Ne vous avais-je pas promis que je ferais fortune avec une fève ?"

Un petit conseil pour finir

Bien-sûr, l’histoire de Jeannet le Simplet n’est qu’une fable provençale qui se raconte dans les familles de génération en génération.

Mais si nous ne devions vous donner qu’un seul conseil, ce serait celui-ci : si par chance vous tombez sur la fève à l'épiphanie, gardez-la précieusement.

Après tout, elle pourrait peut-être vous apporter autant de prospérité que le blé de la Sainte Barbe...

Image
zoom arène Arles
Arènes arles

Articles les + lus