Les animations du Congrès mondial de la nature à ne pas manquer

Plus de 375 animations pour petits et grands du 4 au 11 septembre à Marseille

Mis à jour le 1 septembre 2021

Du 4 au 11 septembre, notre territoire sera mobilisé pour la biodiversité avec le Congrès mondial de la Nature. Pour sensibiliser le grand public et apprendre de façon ludique, des espaces et des animations sont ouverts à tous gratuitement.

Avec 10 000 hectares d'espaces naturels protégés pour 14 000 hectares urbanisés, une ouverture sur la mer et des massifs incroyables, Marseille est l'hôte évident du Congrès mondial de la Nature de l'UICN. L'engagement et l'effort des collectivités locales pour valoriser la place de la nature dans la ville et pour la protéger ont également été déterminants.
Pour la première fois depuis 1948, la France accueille le Congrès et c'est donc à Marseille que se décidera l'agenda de travail environnemental mondial des 10 prochaines années. En attendant de le connaître, pas besoin d'être scientifiques ou décideurs internationaux pour s'engager pour la biodiversité. Pour la première fois, de nombreuses animations gratuites sont ouvertes à tous au Parc Chanot mais aussi aux Archives et Bibliothèques Départementales !

Des expériences innovantes, créatives et ludiques aux Espaces Générations Nature

Au Parc Chanot, du 4 au 11 septembre, plus de 375 animations autour de la biodiversité sont proposées gratuitement. Au programme : des conférences, des ateliers et jeux, des expériences immersives en réalité virtuelle ou encore des projections.
Pour les amoureux des forêts, on vous donnera les clés pour les décrypter, on vous fera observer l'impact du réchauffement climatique sur ces dernières, on vous parlera des entreprises qui mettent le RSE (responsabilité sociale des entreprises) au profit des poumons verts de la terre. Côté mer, on parlera de raies et requins de Méditerranée, cétacés ou encore de sensibilisation à l'espace marin.

Extrait des Collèges Fleuris 2021

Extrait des Collèges Fleuris 2021

Au plus proche de la Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence vous invitent à découvrir la beauté singulière de la nature qui nous entoure grâce à des jeux et ateliers.
Et parce que la sensibilisation à l'environnement commence par les jeunes générations, certains collégiens des Bouches-du-Rhône vivront une belle consécration le vendredi 10 septembre sur la Grande Scène du Hall 2. En effet, depuis 2010, Provence Tourisme organise le concours des Collèges Fleuris, initiative départementale originale pour les citoyens de demain. A l'occasion des Espaces Générations Nature, des élèves et équipes pédagogiques présenteront leur projet, illustré par de courtes vidéos. Ces collèges recevront un prix spécial, afin de mettre en lumière le travail réalisé et de récompenser l'engagement des élèves en faveur de la biodiversité.

Un Pavillon et des expositions pour tous

En complément des Espaces Générations Nature, le Pavillon France, à l'entrée du hall des Expositions, est ouvert au grand public jusqu'à 17h30 chaque jour. C'est l'occasion de croiser des scientifiques, entreprises ou encore ONG autour d'expositions liées à la biodiversité. C'est ici que la France manifeste son engagement pour la protection de la nature. De manière générale, la zone Exposition est l'occasion pour les membres du Congrès, les universités ou encore les entreprises de montrer leurs travaux et présenter leurs innovations.

Les soirées nature et Méditerranée aux Archives et Bibliothèque Départementales

Après le Parc Chanot où se déroule le congrès, cap sur les Archives et Bibliothèques Départementales de l'autre côté de la ville de Marseille. Deux séances de cinéma sont organisées en plein air les 7 et 8 septembre. Mardi 7 à 20h30, c'est "Océans" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud qui nous plongera dans le monde des poissons et cétacés et nous interrogera sur l'empreinte de l'homme dans cette vie sauvage. Le lendemain, toujours à 20h30 et par les mêmes réalisateurs, on fera un voyage dans le temps de l'ère glaciaire à nos jours. En parcourant l'Europe, "Les Saisons" relate l'histoire qui lie les animaux et l'homme.
Ces projections font partie de Génération Nature organisée par le Département des Bouches-du-Rhône.

Chaque Congrès mondial de la Nature laisse un héritage durable sur le territoire qui l'accueille. Mais sans plus attendre, soyons tous acteurs de l'environnement !

Projection film "Océans" aux ABD

Projection film "Océans" aux ABD

Autres articles

Les plages de Camargue, notre sélection

Les plages de Camargue, notre sélection

Les plus grandes étendues de sable

Où aller à la plage en Camargue ? Entre Arles et Marseille, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône, nous avons sélectionné pour vous les plus belles étendues de sable à arpenter été comme hiver.

Les plages autour de l'étang de Berre, notre sélection

Les plages autour de l'étang de Berre, notre sélection

N'oubliez pas la crème solaire !

D'Istres à Marignane, 4 plages où poser sa serviette sur la lagune du 2ème plus grand lac salé d’Europe.

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Une balade éco-responsable

    De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

    La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

    La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

    Portrait d'une famille de passionnés

    My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

    Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

    Tout savoir sur le parc Borély

    Tout savoir sur le parc Borély

    Le parc préféré des Marseillais !

    Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

    Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

    Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

    Avec l’électrique, ça coule de source

    La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

    Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

    Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    Une bonne nouvelle pour la biodiversité

    Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

    La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

    Où observer les oiseaux à Marseille ?

    Où observer les oiseaux à Marseille ?

    Du haut de la colline ou sur une île

    Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.