Comment et où fêter Halloween ?

Publié le 15 octobre 2018 Mis à jour le 8 novembre 2018

On y est presque. Plus que quelques jours avant Halloween ! Mais où faire la fête quand on est petit ou grand ? On vous aide à choisir les lieux les plus sympas, à sortir du placard les costumes terrifiants et les fausses araignées en déco, pour vous lancer dans une grande chasse aux bonbons ou une soirée horrifique !

Des bonbons ou un sort ! Et oui, il est venu le temps des enfants déguisés qui viennent taper à notre porte alors qu'on est dans notre canap' à regarder un film d'horreur ! Mais en Provence, on promet d'être encore plus excitant. Car pour le coup, des soirées déguisées, des DJ qui vont enflammer les lieux remplis d'horreur, des bars, des cinés, des restaurants, des parcs d'attraction vont faire un effort particulier pour que tout le monde s'amuse. Des ateliers pour enfants, des quartiers customisés aux commerces débordants de bonbons, les petits vont vivre eux aussi une soirée inoubliable. Bref voilà notre sélection à ne pas manquer si vous voulez fêter Halloween, un tuto de maquillage, des idées de déco et de costumes...enfin tout pour que vous soyez parfaitement effrayant !

Où fêter Halloween avec les enfants?

Cette fête s'est emparée des lieux préférés des enfants et tous nous proposent des animations aussi effrayantes qu'amusantes. Entre boum pour les minots, spectacles, défilé, fêtes ou jeu de piste, voici notre sélection !

Soirée Halloween sur la glace, à la Patinoire de Marseille le 30 octobre de 19h à 22h. Venez fêter Halloween à la patinoire ! Ambiance brouillard sur la piste et décoration spéciale Halloween avec le tunnel de l’horreur et movies quizz avec des entrées gratuites à gagner. Passez une soirée d’enfer sur la glace ! (Tarif de la soirée : 3,40 € (entrée + location des patins). Gants obligatoires).

Scary Boum au Mama Shelter, un des plus cools concept-hôtels de la ville. Au programme, une chasse aux bonbons dans les chambres de l'hôtel, un atelier maquillage, des ateliers DIY, un concours de déguisement avec un skate Mama à gagner et bien sûr le méga goûter et un DJ set assuré par Lord Library de 14h à 17h.

Des châteaux pour se faire peur

Quoi de plus excitant que de venir en famille ou entre amis partager 7 heures exceptionnelles de peur, de frisson et de plaisir dans "le plus ancien et le plus pittoresque château de Provence"...le Château de la Barben. L’année 2018 présentera deux nouveautés : un labyrinthe géant et terrifiant avec jeu de lumières, cris et surprises dans les souterrains longs de plus de 30 m menant aux jardins et des batailles entre des Pirates et la flotte de Claude de Forbin, corsaire du Roi au milieu des bassins et des labyrinthes de buis du jardin avec jeux pour les enfants. La soirée s’organisera dans trois espaces différents du château : l’enceinte, le château et les jardins avec des Contes de la Sorcière, des concours de costumes et des spectacles de feu. Le 31 octobre et les 1, 2 et 3 novembre 2018 de 17h à 24h.

Cette année, le Château de Tarascon prépare une programmation spéciale Halloween pour tous les publics. Des événements étranges se produisent dans la forteresse... Deux programmes attendent les visiteurs, l'un pour les plus jeunes en journée et l'autre pour les plus grands en soirée. Attention, uniquement sur réservation !

Des ateliers gourmands ou natures

Des calissons ou un sort! Atelier au Musée du Calisson avec visite guidée et dégustation de calissons tout chaud, ça vous dit? Une surprise sera offerte aux enfants et adultes qui viendront déguisés ! Vous préférez réaliser un fantôme et son manoir chocolaté? Direction le salon de thé « Chocolathé » à Puyricard. Au Marais du Vigueirat, chasse aux sorcières et atelier de sculpture de citrouille. Les Marais se transforment en un lieu joyeusement lugubre où les enfants découvriront sorcières, citrouilles, courges et autres cucurbitacées au coeur du jardin potager ! Pas loin de là, à l'écomusée de la Crau, fabrication d'épouvantail (ça peut toujours servir!) et lecture de conte! Et avant de faire la fête, allez créer votre sac d'Halloween en papier pour aller chercher des bonbons à la Fondation Vasarely.

Des parcs d'attraction effrayants

Dès le samedi 6 octobre à OK Corral, il se produit un phénomène étrange… Le parc se métamorphose aux couleurs et aux sons d'Halloween. Le personnel se transforme en monstre et les visiteurs les rejoignent avec leurs costumes les plus atroces afin de se fondre dans la parade. 3 attractions pour l'occasion, La maison de Casper où de gentilles sorcières racontent des histoires, Le Passage vers l'enfer pour les plus courageux et Les Méandres du Docteur Lozano qui va vous garantir des nuits blanches! Des ateliers de découpe de citrouille afin que chaque enfant puisse repartir gratuitement avec son photophore à thème. Et à la tombée de la nuit, un show ‘'Sang pour sang'' qui vous entraine durant près d'une heure, dans des histoires à dormir debout, mêlées de cascades, d'effets spéciaux et de rebondissement Halloweenesques !

Halloween Show, à Magic Park Land du 20 octobre au 4 novembre 2018, pour les enfants âgés de plus de 5 ans, accompagnés d’un adulte. Au programme, deux spectacles terrifiants avec du suspens, de l’horreur, et Dracula en personne ! Les enfants pourront aussi se balader dans le "Live Horror Show", riche en surprises... Pour l’occasion, le parc sera bien sûr décoré. Nocturne le 1er Novembre : entrée gratuite pour les enfants déguisés, jusqu’à 12 ans.

Des spectacles pour frissonner

Pas seulement le 31 octobre mais pendant les vacances. Au Divadlo Théâtre, soirée Petits frissons le 3 novembre.
Le fantôme de Canterville pour Halloween au Château de la Buzine. Avant les spectacles, les enfants pourront déambuler dans le parcours sombre du Château en quête des sorcières pour une distribution de bonbons ensorcelés... Venez costumés !
Plusieurs spectacles au théâtre de l'Archange : Jacky à Sorciland le 26 octobre (on retrouve ce spectacle au Divadlo les 1er et 2 novembre), le bal des p'tits monstres le 30 et Dracula le 31.

Pour devenir une magique petite sorcière, il faut : un chaudron magique, une baguette magique, un grimoire ancien, de la poudre de perlimpinpin et une formule magique ! À découvrir au Flibustier à Aix-en-Provence.

Des fêtes dans tout le département

Les fantômes sont de sortie au parc du Labyrinthe Géant à La Roque d'Anthéron, ainsi que la famille de sorciers qui vous réserve un nouveau mystère à élucider, du 20 octobre au 4 novembre !

Une visite très spéciale du Musée de la Mine à Gréasque avec visite à énigmes genre Escape Game, maquillages et ateliers ludiques.

À Fuveau, de nombreuses animations pour un 31 octobre mémorable. Petit train spécial Halloween pour un voyage en fin d'après midi dans la nuit tombante en forêt. Défilé dans le centre du village et Circuit du pédibus de la peur dans le quartier de la Barque.

Bal des vampires à Istres, au programme, à partir de 16h : ateliers dans les rues sombres du centre-ancien, bal des vampires sur les allées Jean-Jaurès, petit défilé dans les ruelles du centre-ville, concours du plus beau costume et soirée dansante et au Magic Mirrors à partir de 20h.

Un grand défilé d'Halloween à Noves ouvert à tous.
Le sentier de la peur vous attend au Domaine de la Font de Mai.

Et un jeu de piste pour aider Vampira à Cassis à retrouver la clé du trésor de perlinpinpin...

Des Fêtes des sorcières à Lambesc et Châteaurenard.

Idées de maquillage pour Halloween

Idées de maquillage pour Halloween

Sorcière ou vampire?

Entre les goûts des enfants et les personnages à la mode qui changent chaque année, trouver un costume pour le 31 octobre peut devenir un véritable casse tête ! Panoplie classique ou costume tendance, on vous aide à dénicher votre costume en ligne.

Tout d'abord, les eshop incontournables que vous devez sûrement utiliser pour Halloween ou le Carnaval que sont Rue de la fête, 1001 déguisements et Déguise-toi vous proposent une large palette de costumes pour toute la famille. Vous y avez aussi des tutoriels pour concocter votre fête et maquiller vos enfants. Sorcière, vampire ou Harry Potter, il y en a pour tous les goûts.

On aime également les boutiques tendance comme My Little Day, le spécialiste du goûter d'anniversaire qui a imaginé pour Halloween une collection graphique et minimaliste aux couleurs automnales : orange, violet et noir ! Ou Sweet Party Day aux accessoires chics, funs, originaux et modernes.

Maquillage Enfant : La citrouille d'Halloween - Déguisement épouvantail

Vous pouvez également décider de vous lancer dans la fabrication de votre costume. Des sites sont là pour vous aider, comme Tête à modeler ou Je-fais-moi-même.
Bien sûr vous avez les enseignes de prêt-à-porter qui proposent chaque année de jolies collections d'Halloween à petits prix sur leurs sites comme Kiabi ou H&M.

De nombreuses idées ou accessoires aussi chez Cultura. Et le jour J maquillages et ateliers sur place !

Et en bonus, ces 10 idées de déguisements pour les grands sur Comme un camion, des exemples de maquillage et un tuto pour devenir un épouvantail plus vrai que nature!

Une déco effrayante !

Pour une fois on va laisser les toiles d'araignées envahir notre maison ! On vous rappelle les basiques d'une bonne déco, car Halloween c'est surtout une ambiance!

Comment transformer notre chez-nous en véritable maison hantée? Une devanture digne d'un château de l'horreur, rien de mieux pour amuser les enfants! Venir toquer à votre porte devient une grande aventure...Gare aux sueurs froides!
Pour l'extérieur, pensez à mettre des lanternes en citrouille ou en carton, des ballons gonflés à l'hélium pour créer un mystérieux flottement dans votre jardin, des stickers chauve-souris ou des squelettes sur votre porte.
Puis créez un intérieur à vous glacer le sang ! Passez aux couleurs d'Halloween, orange, noir, argenté. Mettez des fausses toiles d'araignée, des cierges et bougies maléfiques pour quelques ombres inquiétantes et des guirlandes partout !
Et parce que vous êtes un monstre accueillant, en plus des tonnes de bonbons que vous aurez prévu, préparez un buffet cauchemardesque. On ne sait jamais si Dracula s'invitait par surprise à votre petite sauterie ! Sur la table, nappe noire ou orange, des douceurs d'Halloween comme oeil en chocolat, limaces d'amande, feuilletés doigts coupés et sablés vampire, vaisselle d'outre-tombe et bien sûr la traditionnelle citrouille à creuser en famille !

Walking Bass Festival d'Halloween

Une soirée ensanglantée pour les plus grands...même pas peur

La nuit qui va vous faire frissonner de plaisir ! Un programme digne des meilleurs films d'horreur, des soirées délirantes, des concerts, voici des idées pour voguer d'un lieu à l'autre sur votre balai de sorcière.

Participez à la plus grande invasion de basses et de zombies de France. Une expérience post-apocalyptique hors du commun avec 30 artistes : Techno, Trance, Hardcore & More au Walking Bass Festival d'Halloween au Dock des Suds! Le concept est inédit en France, jeu de rôles et musique s'associent dans un même décor post-apocalyptique à l'occasion de la fête des morts. Pénétrez dans le dernier couloir et tentez de survivre en sauvant l'humanité dans un escape game géant! Transformez vous gratuitement en zombie. Préparez-vous à des déambulations horrifiques durant la soirée et survivez à l'assaut final. Après une invasion massive sur les dancefloors, la horde se rapproche... durant leur set, les artistes devront affronter une armée de zombies assoifés de sang...le combat s'annonce légendaire !

Des bals et des concerts

L'Espace Julien mise sur une soirée Messes synthétiques le rassemblement incontournable des amateurs de son electro dark avec la venue exceptionnelle du groupe Shaarghot.
Halloween Horror Party au Mama Shelter à partir de 20h. Remake de vos films d'horreurs préférés : L'Exorciste, Shining, Psychose... ils seront tous au rendez-vous, DJ set et cocktail exclusif horriblement bon ! Il se murmure que le meilleur déguisement, dans chaque Mama Shelter, remportera un Brunch pour deux.
Le Poste à Galène sera hanté par les démons de la danse et les fantômes de la fête avec un Bal d'Halloween à partir de 23h. Zombies sorcières, et autres créatures étranges sont les bienvenues ! Entrée gratuite pour les personnes déguisées.
La discothèque Le Richebois se transforme en Castel of Horror, à gagner : 10 bouteilles pour les 10 plus beaux déguisements!
Au R2 Rooftop c'est LA soirée de l'horreur à partir de 19h! Qui vous concocte une déco des plus terrifiante sur le thème Surgery Freaks avec La Brigade Mondaine. On vous attend dans vos costumes les plus affreux en mode chirurgie ratée, médecins déglingués.
Cette année, exit les toiles d'araignées et les sorcières à l'Hôtel Renaissance à Aix, place aux fleurs et aux couleurs avec un thème El Dias de Los Muertos !

La tournée des pubs

Vous pouvez également faire la tournée des pubs pour...récolter de nombreux bonbons bien sûr, comme au Black Unicorn qui offrira des Shooters offerts au meilleur déguisement.
Ou au White Rock Bar avec concert live et DJ set. Mais aussi un concours de déguisement avec 2 catégories Homme / Femme avec des lots à gagner( Tattoo, à boire...) ! Une Maquilleuse sera sur place pour les maladroits de 20h à 23h.
Le Red Lion sera exceptionnellement ouvert de 16h à 4h du matin (vielle de jour férié). Une décoration des plus effrayantes vous attends avec un stand maquillage, des goodies, des cocktails spéciaux et ainsi qu'un concert.
DJs et Halloween Party au Pub O'Malley's.

Spectacles et soirées ciné

À l'Archange dont Shamann l’hypnotiseur capable de vous endormir en quelques secondes à 21h. Son spectacle est un mélange de mystère, de stand-up et d’émotions. Venez déguisés et à la fin du spectacle, une coupette et des mignardises vous seront offertes !!

Oserez-vous à nouveau pénétrer dans le Cabinet de Curiosités de L'Art Dû? Appareils de communication avec les morts, reliques hantées, manifestations paranormales, Astier vous présente ici sa collection d'objets étranges et envoûtants, chargés d'histoire et de mystères. Laissez-vous embarquer pour une soirée riche en émotions, dans laquelle vous ne serez pas de simples spectateurs mais de véritables acteurs de ce voyage dans "l'autre monde', celui des fantômes.

Et si on se faisait un ciné pour avoir peur ? Au Prado soirée spéciale avec deux énormes classiques pour vous faire frissonner: "Gremlins" de Joe Dante à 19h et "Halloween, la nuit des masques" de John Carpenter à 21h30. Venez déguisés! Le meilleur costume ne repartira pas les mains vides! Tarifs: 6€50 un film / 10€00 la soirée (réservez vos places!).

Soirée spéciale Ados avec DJ, déco, confiseries à Carry le Rouet à l'Espace Fernandel.

Et bien d'autres événements pour Halloween encore à découvrir ici !

Pour aller plus loin

5 châteaux à visiter dans les Alpilles

5 châteaux à visiter dans les Alpilles

Au Monopoly de la Provence, on demande 5 châteaux à visiter dans les Alpilles !

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?
du 20 octobre au 4 novembre 2018

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde? Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

On a testé ... L'accrobranche
Joue la toi comme Tarzan !

On a testé ... L'accrobranche

Envie de vous envoyer en l'air pendant toute une matinée ? N'attendez plus et foncez faire un tour du côté du parc accrobranche de l'Indian Forest de Bouc-Bel-Air.

Agenda

Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
HALLOWEEN

HALLOWEEN

Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

à partir du 2 mars 2019

Regroupant pour la première fois les tableaux de Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani, peintre géorgien, dans un même lieu, l'exposition de la Fondation Van Gogh à Arles revêt ainsi un caractère exceptionnel.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 31 mars 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

du 20 mars au 30 septembre 2019

L’exposition du Mucem retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne, fin 2010, depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali.

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 28 mars 2019

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, suspendues à l’aide de pinces à linge.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.