Ce dimanche sur la Canebière, à nous de jouer!

Dimanche 30 juin 2019

Mis à jour le 30 septembre 2019

Les « Dimanches de la Canebière » sont devenus le rendez-vous incontournable des marseillais à chaque fin de mois. L’Art et la Culture y sont célébrés dans une ambiance populaire et festive, dont l’artère mythique de notre ville, piétonnisée pour l’occasion, devient la scène vivante. Chacun s’est désormais approprié l’esprit des « Dimanches de la Canebière », savant dosage entre des « Temps forts » qui identifient chaque édition et créent la surprise, et des rendez-vous récurrents que l’on a plaisir à retrouver chaque mois.

Dans le cadre de la 4ème édition de « A nous de jouer » et de MPG 2019, l’année marseillaise de la gastronomie, les Théâtres s’associent aux habitants, associations et acteurs culturels du territoire pour vous proposer une journée gourmande, artistique et festive !

De la graine à l’assiette, le public et les habitants du quartier seront invités à emprunter le tapis rouge de la gastronomie pour redécouvrir le cycle des aliments et se plonger au coeur de la richesse gourmande de notre territoire. Au fil des 4 saisons, de 4 couleurs, de 4 disciplines artistiques (cirque, danse, théâtre et musique), ce parcours participatif et artistique, du Théâtre du Gymnase à la place Charles de Gaulle, amènera le public à planter, faire pousser, récolter, cuisiner et déguster de façon intelligente et amusante !

Une expérience non-stop de 11h à 18h qui sera rythmée chaque heure par des performances artistiques et des temps forts !

Dans mon jardin

Cirque

C’est le printemps tout est vert, le public est invité à planter, faire pousser et observer l’équilibre fragile et merveilleux de la nature et des artistes, sous un jardin suspendu onirique.

Les colporteurs et leur étoile

La Compagnie Les Colporteurs marque depuis 1996 l’univers du cirque contemporain en France et à l’étranger avec des spectacles qui mêlent cirque, théâtre, danse, et musique. Ils seront présents avec leurs spectacles « Le chas du violon » et « Evohé » : Deux femmes, un homme, s’approchent de l’Étoile, architecture complexe de fils de fer flottants et bras d’acier tendus. Ils décident de l’escalader.
> Représentations à 11h30, 12h30, 14h30 et 15h30. Durée : 30 minutes

Cie Malaxe et ses hauteurs d'homme

Hauteurs d’homme est un rite initiatique où s’invente le passage de garçon à homme. Convoquant des témoins à cette transformation, il embarque sur un vaisseau bancal, explore la gravité, l’équilibre et la chute jusqu’à une transe hypnotique.
> Représentation à 11h. Durée : 45 minutes

La Cité de l'Agriculture et ses graines

La Cité de l’agriculture et ses partenaires vous proposent tout un parcours participatif de la graine à plante, en non-stop de 11h à 18h :
• Pépin Production et ses ateliers autour des boutures et des plantes de méditerranée.
• Paysage urbain et ses micro-pousses et jus à déguster ! Et ses ateliers pour enfants.
• Pépinière La Belle Verte et ses ventes de plantes à usages.
• Estelle Laborde Provence et ses ventes de produits transformés à base de plantes.

Dans ma récolte

Danse

C'est l'été tout est jaune, notre équipe reçoit les invités et leur propose de récolter des idées dans notre agora, un vrai forum populaire ou zone de détente selon l’heure ! Autour, des danseurs professionnels et amateurs célèbrent les beaux jours et encerclent l'espace de réflexion.

Josette Baïz et sa Cie Grenade

Grenade, ensemble chorégraphique de référence sur notre territoire, et sa chorégraphe Josette Baïz, débarquent sur la Canebière pour célébrer l’été en mouvement ! Une quinzaine d’adolescents danseront le spectacle Monger et investiront 100 mètres de la Canebière pour nous embarquer avec eux !
> Représentations à 12h, 13h, 14h et 15h Durée : 20 minutes

Le Festival de Marseille

OPUS / Ben Fury : Six jeunes danseurs hip-hop marseillais détournent les techniques du popping, du locking et du boogaloo.
LE SCORE / Christine Fricker : La chorégraphe revisite, avec un groupe de danseurs, un concept ludique et participatif.
> Représentations à 11h, 13h30 et 15h30 Durée : 30 minutes

Le Festin à la Bonobo Feast par Laetitia Fain

Et si le milliard de tonne de nourriture gaspillée chaque année était utilisé de manière pro-sociale pour recréer du lien dans nos communautés humaines? C’est la question à laquelle le Festin à la Bonobo vous invite à réfléchir dans cette expérience de partage unique.
> Conférences à 12h20 et 14h20 par Laetitia Fain Durée : 40 minutes

Récolte des idées

Une agora proposera un lieu de réflexion où il fait bon vivre ! Conférences et espace de sieste !
> Conférences à 12h20 et 14h20 par Laetitia Fain Durée : 40 minutes

emmanuel perrodin

Céline Bonnieu

Mina Rouabah Roux

Dans ma cuisine

Théâtre

C’est l’automne tout est rouge-orangé. Le public déguste des mets du terroir préparés par des chefs de renom et des élèves inspirés. Deux bonimenteurs arbitrent des concours de cuisine imaginaires autour de ces quatre cuisines déguisées en petits théâtres. Chaque heure, vous découvrirez un nouveau cuisinier, une recette inédite et des saveurs bien de chez nous !

Quatre cuisines proposeront à la dégustation des soupes aux saveurs méditerranéennes orchestrées par 4 chefs marseillais :

Emmanuel Perrodin, Chef marseillais engagé dans la défense du patrimoine culinaire et de la bonne gastronomie, il est connu pour avoir organisé des banquets populaires, des repas théâtralisés !

Les élèves de l'école de cuisine du lycée de la Méditerranée avec le génie cuisinier Xavier Valnet aux commandes.

Céline Bonnieu, Chef de La Boîte à sardine, poissonnerie marseillaise de référence !

Mina Rouabah-Roux et son minakouk qui célèbre l’art du métissage des cuisines méditerranéennes pour notre plus grand plaisir !

> Ouvertures des cuisines avec animations et dégustation à 12h, 13h, 14h et 15h30

Joos Le Beatbox, il est tombé dedans quand il était tout petit... Artiste touche à tout, Joos découvre le beatbox et c’est une passion débordante qui vient de naître. Pas question d’abandonner le reste, il propose alors une approche originale du beatbox liée aux autres disciplines artistiques comme le spectacle vivant et pourquoi pas la gastronomie ! Venez assister à une performance et initiation au beatbox pour tous !
> Ateliers à 11h et 14h30 Durée : 40 minutes

À table

Musique

C’est l’hiver, tout est blanc, le public peut enfin prendre le temps de déguster et digérer toutes ces propositions artistiques et culinaires en se déhanchant sur une programmation musicale bien de chez nous. L’Agence de Voyages Imaginaires, compagnie phare du territoire nous proposera un bal théâtral pour clôturer les festivités sous des flocons d’été !

Rodéo Spaghetti

A la croisée des mondes, entre sensualité latine et conquête de l’ouest américain, le quartet coloré Rodéo Spaghetti est le produit d’une rencontre entre le twist italien et le rockabilly. Il puise aussi bien dans les standards blues ou rock américains que dans les morceaux traditionnels italiens ou dans la chanson pop française.
> Concert à 11h

Le Festival de Marseille Jazz des conq continents

Sera aussi des nôtres et s’occupera de programmer des pointures sur notre scène à ciel ouvert !
> Concert à 13h et 14h

La Bipolaire

Fanfare intergénérationnelle qui mélange musiciens professionnels et amateurs, dirigée par Nicolas Delorme, comédien-musicien de l’Agence de Voyages Imaginaires, revisite des classiques de toutes les générations !
> Concert à 15h

Bal final de l'Agence de voyages imaginaires

On vous donne tous rendez-vous en fin de journée pour célébrer cette journée autour d’un bal populaire et festif organisé par l’Agence de Voyages Imaginaires ! Une piste de danse, une ambiance mariage-givré, et un apéro fraicheur, organisé par Marseille Centre, pour mélanger déhanchés et glaces sucrées ! Le reste à découvrir en live !
> Bal de 16h à 18h

La Grande Halle

sous l'ombrière 10-18h

Alors que l’année de la Gastronomie en Provence bat son plein sur le territoire des Bouches du Rhône, la Grande Halle c’est trois jours de fêtes gastronomiques pour être au coeur de MPG2019.

Véritable épicentre de ce succulent week-end, le Vieux-Port transfiguré se galvanise de la présence de 130 producteurs et artisans qui vous invitent à partir à la rencontre des odeurs, saveurs et savoir-faire locaux. Le littoral, l’arrière-pays ou encore la Camargue, tous les paysages du territoire sont représentés et scénographiés pour transformer votre ballade en véritable voyage gourmand à travers la Provence.

Omniprésent, le produit qu’il soit brut ou cuisiné sera prêt à être consommé sur place ou à emporter. Vins, bières, huile d’olive, légumes, fruits, miel, fromages, chocolats, épices, produits de l’élevage et de la conchyliculture seront disponibles à la dégustation dans un grand moment de partage et de convivialité.

Un espace garderie gratuit sur inscription vous permettra de prendre tout votre temps au contact des producteurs et artisans pendant que vos petits bouts se régaleront des animations prévues par Kids Attitude.

Des cooking shows et conférences

La place Bargemon verra défiler une série de chefs emblématiques du territoire pour une succession de cooking shows retransmis sur écrans géants. Gérard Habib du Living Arts, Christophe Négrel du Lauracée, Damien Delgado de La Poule Noire, Kevin et Jérôme du restaurant Oh Faon, le chef privé Sébastien Cortez, Fabien Torrente du restaurant Bubo, ou encore Michel Basaldela du Grand Puech mettront leurs talents en scène pour vous faire saliver dans un enchainement de performances culinaires provençales.

Authentique respiration gourmande du week-end, faites un pas de côté sur ce que vous pensez savoir de la Gastronomie dimanche avec un programme de conférences de 10h à 13h sur la place Bargemon. Pendant 3 heures, Nathalie Barrès réunit experts, professeurs, médecins, directeur de recherche et chefs pour aborder toutes les questions liées à l’alimentation, à ses nouveaux usages, ainsi qu’aux régimes.

Une ferme géante

Les 28, 29 et 30 juin, sur ce Vieux-Port métamorphosé, même les locaux se retrouveront dans la peau d’un touriste. Avez-vous déjà vu une ferme côtoyer les bateaux et navettes maritimes ? Taureaux de Camargue, vaches, chèvres, moutons… Pas moins de 200 animaux émerveilleront petits et grands tout au long de ce weekend.

Pour aller plus loin

MPG2019 vous invite à sa grande fête étoilée sur le Vieux-Port de Marseille
La nuit étoilée du 28 juin

MPG2019 vous invite à sa grande fête étoilée sur le Vieux-Port de Marseille

Que faites-vous les 28, 29 et 30 juin ? Rien ! Ça tombe bien ! Rejoignez-nous pour une grande fête sur le Vieux-Port. Au menu du weekend : la Gastronomie avec grand concours de cuisine orchestré par un chef étoilé, ateliers de cuisine, un immense marché avec plus de 130 producteurs, une ferme, une garderie et une grand spectacle musical et pyrotechnique avec DARMAL (La Mano Negra, ça vous dit quelque chose?) aux commandes.

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Guide pratique MPG 2019
La gastronomie pour tous

Guide pratique MPG 2019

Des événements et des sites Marseille Provence Gastronomie 2019

Autres articles

Week-end «Folklore» au Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem

Concerts, spectacles et rencontres en ligne

Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

samedi 16 janvier 2021

Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Jusqu’au 25 janvier 2021

Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement

Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence

    Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle

    Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
    Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    La fève de tous les possibles

    Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous chez soi, en musique

    Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      DIY Provençal

      Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

      Le Mucem lance ses podcasts

      Le Mucem lance ses podcasts

      Écouter la Méditerranée autrement

      La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Jusqu'au 24 décembre 2020

        Eclairez-vous de votre Laterna Magica pour chasser les 4 fanzines de la galerie Fotokino à travers Marseille... Une activité pour petits et grand amateurs d'art

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Cliquez, réservez, visitez

          D'Aix-en-Provence à Arles en passant par les Baux de Provence, de nombreux musées des Bouches-du-Rhône, spécialisés dans l'art moderne, l'Histoire ou les traditions, comme la fabrication du Savon de Marseille, proposent de réserver votre billet en ligne. On vous dit lesquels.