Un week-end au camping Huttopia à Fontvieille

On a testé le camping en famille dans les Alpilles

Une escapade en famille du côté des Alpilles, ça vous tente ? On vous emmène camper ! Mais où ça ? Au camping Huttopia à Fontvieille. A vous le vert, les bruits de la nature, la vie au grand air. Respirez, vous êtes en Provence !

Si comme nous, la version camping "roots" où l'on transporte tout son matériel (tente, les matelas, sacs de couchage, vaisselle, réchaud) vous décourage de faire du camping en Provence, - surtout avec 2 enfants en bas âge - optez pour la version confort du camping en louant une tente aménagée. Le camping Huttopia, en plus des simples emplacements pour tentes et camping-car, propose à la location des chalets ou des tentes esprit lodge pour les amoureux de la nature mais qui ne sont pas de « vrais campeurs ». Pour cette première fois au camping et donc, sans matériel de camping, nous avions décidé de dormir dans une tente sur pilotis entièrement équipée.

Un havre de paix sous les pins de Provence

À notre arrivée, nous sommes accueillis avec le sourire par Jonathan qui nous présente le camping et ses équipements. Le camping est dans une superbe pinède où les places à l'ombre ne manquent pas. À l'accueil, il y a une petite épicerie qui vend aussi les produits des producteurs locaux et qui fait dépôt de pain sur commande. L'espace de vie commun est très agréable avec un baby foot, un petit salon, de la documentation touristique et des jeux de société à la disposition des "campeurs". Il s'ouvre sur un bel extérieur avec resto-bar, terrasse et piscines.

Côté logement, la tente est très bien situé: au fond du camping côté pinède, un peu à l’écart des autres chalets ! Ça sent bon le pin, le soleil, les oiseaux... Les enfants s’en donnent à cœur joie, ils se prennent pour Mowgli dans le livre de la jungle, crient et sautent partout ! Heureusement, les premiers voisins sont loin !

Nous avons une tente sur pilotis de 25 m avec 2 chambres, 1 coin cuisine équipé et une pièce d'eau avec douche et toilettes. Pour du camping, c'est vraiment royal !
L'installation est vite faite. Comme nous n'avons pas de tente à monter, ni de matelas à gonfler, ça fait gagner du temps! Ça tombe bien, la piscine nous attend.

Se reconnecter à la nature

Le week-end au camping se déroule tranquillement, on reprend contact avec la nature et on profite. Comment ? Se faire un petit barbecue, prendre l’apéro dehors, sympathiser avec ses voisins de tente, jouer à la pétanque, s’endormir avec les petits bruits de la nuit, sentir l’air passer sous la tente et se réveiller le matin avec le chant des oiseaux, manger dehors… Ah, c’est quand même pas mal le camping en famille !

C'est sûr, on y retournera tellement c'était bien ! Et vous ?

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le village de Fontvieille et ses moulins, on vous en dit plus dans un autre article.

Infos pratiques

  • Tarif ?
    Toutes les infos pratiques sur le Camping Huttopia à Fontvieille

  • Ce que l’on a aimé
    Le lieu très arboré et calme à 15 minutes à pied du village
    Les 3 piscines : 1 pataugeoire avec un jet d'eau pour les tous petits, 1 ovale de 1,50 m de profondeur, 1 grande rectangulaire pour faire vos longueurs
    Le resto-bar
    Le parc pour les enfants
    La proximité avec les Alpilles et le village des Baux-de-Provence

  • A faire ?
    Le sentier des moulins avec les ânes bâtés: génial pour les enfants !

Pour aller plus loin

Vacances au camping : 3 adresses dans les Bouches-du-Rhône
Plutôt tente ou mobilhome?

Vacances au camping : 3 adresses dans les Bouches-du-Rhône

En chalet, mobil-home ou en version bois et tente pour les famille "roots" mais à la recherche de confort et de facilité, nous avons sélectionné pour vous 3 campings où passer vos vacances dans les Bouches-du-Rhône.

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence
Marre de manger des pâtes industrielles ? Testez les pâtes artisanales made in Provence

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Arrêt sur image et retour sur les exploitations familiales et artisanales de deux pastiers provençaux. Partez à la rencontre de ces producteurs locaux qui cultivent avec amour des hectares de céréales anciennes pour vous offrir les meilleurs produits qui soient.

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Autres articles

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.

L’argeras, sentinelle du printemps

L’argeras, sentinelle du printemps

La flore de Provence au fil des saisons, épisode 1

Au gré des saisons, la garrigue sait se parer de couleurs, toujours avec retenue et discrétion. En début d’année, lorsque la lumière s’éclaircit, que les journées s’allongent doucement, une touche de jaune apparait dans les collines. Mais qui est-elle ?

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

Un symbole récompensé

Aux côtés des plus grands tels que le Mont Blanc, le pic du Midi ou le Puy de Sancy, notre emblème provençal prend la 9ème place des plus belles montagnes de France, dans le classement décerné par le Magazine Geo.

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Des grues cendrées et des flamants par millier

Plus grande zone humide de France, la Camargue est internationalement reconnue pour la conservation de la nature et la protection des oiseaux. Aujourd'hui, on y compte 13 lieux d'observation des oiseaux, focus sur 2 d’entre eux.

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Le parcours dévoilé

Pour sa 6e édition, le Tour la Provence se tiendra du 11 au 14 février 2021. Sur les 667km de parcours, 4 villes étapes se trouvent aux quatre coins des Bouches-du-Rhône. On vous les dévoile...