On a testé... le camping en famille

Un weekend au camping Huttopia à Fontvieille

Publié le 23 juin 2018 Mis à jour le 17 août 2018

Une escapade en famille du côté des Alpilles, ça vous tente ? On vous emmène camper ! Mais où ça ? Au camping Huttopia à Fontvieille. A vous le vert, les bruits de la nature, la vie au grand air. Respirez, vous êtes en Provence !

Si comme nous, la version camping "roots" où l'on transporte tout son matériel (tente, les matelas, sacs de couchage, vaisselle, réchaud) vous décourage de faire du camping en Provence, - surtout avec 2 enfants en bas âge - optez pour la version confort du camping en louant une tente aménagée. Le camping Huttopia, en plus des simples emplacements pour tentes et camping-car, propose à la location des chalets ou des tentes esprit lodge pour les amoureux de la nature mais qui ne sont pas de « vrais campeurs ». Pour cette première fois au camping et donc, sans matériel de camping, nous avions décidé de dormir dans une tente sur pilotis entièrement équipée.

À notre arrivée, nous sommes accueillis avec le sourire par Jonathan qui nous présente le camping et ses équipements. Le camping est dans une superbe pinède où les places à l'ombre ne manquent pas. À l'accueil, il y a une petite épicerie qui vend aussi les produits des producteurs locaux et qui fait dépôt de pain sur commande. L'espace de vie commun est très agréable avec un baby foot, un petit salon, de la documentation touristique et des jeux de société à la disposition des "campeurs."Il s'ouvre sur un bel extérieur avec resto-bar, terrasse et piscines.

Côté logement, la tente est très bien situé: au fond du camping côté pinède, un peu à l’écart des autres chalets ! Ça sent bon le pin, le soleil, les oiseaux... Les enfants s’en donnent à cœur joie, ils se prennent pour Mowgli dans le livre de la jungle, crient et sautent partout ! Heureusement, les premiers voisins sont loin !

Nous avons une tente sur pilotis de 25 m avec 2 chambres, 1 coin cuisine équipé et une pièce d'eau avec douche et toilettes. Pour du camping, c'est vraiment royal !
L'installation est vite faite. Comme nous n'avons pas de tente à monter, ni de matelas à gonfler, ça fait gagner du temps! Ça tombe bien, la piscine nous attend.

Le weekend au camping se déroule tranquillement, on reprend contact avec la nature et on profite. Comment ? Se faire un petit barbecue, prendre l’apéro dehors, sympathiser avec ses voisins de tente, jouer à la pétanque, s’endormir avec les petits bruits de la nuit, sentir l’air passer sous la tente et se réveiller le matin avec le chant des oiseaux, manger dehors… Ah, c’est quand même pas mal le camping en famille !

C'est sûr, on y retournera tellement c'était bien ! Et vous ?

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le village de Fontvieille et ses moulins, on vous en dit plus dans un autre article.

Autres destinations camping

Pour notre prochain weekend au camping, nous aimerions tester la version mer et pieds dans l’eau au tout nouveau et beau camping Les Bois flottés à Salin de Giraud. Pour des vacances en Camargue, ce camping est parfait et dispose d’un très large choix de logement : emplacements pour tentes et caravanes, locations de bungalows avec prestations de luxe. Et bien sûr une grande piscine.

Et pour les familles plus sportives, le camping du Garlaban (qui attaque aussi sa première saison cette année) propose des éco-hébergements de qualité respectueux de l’environnement et totalement intégrés dans une pinède de 7 hectares. Au camping du Garlaban, l’équipe est aux petits soins pour vous faire découvrir les alentours: traverser les calanques à pied, en kayak, en escalade ou encore le Garlaban et autres massifs environnants !

Infos pratiques

  • Tarif ?
    Toutes les infos pratiques sur le Camping Huttopia à Fontvieille

  • Ce que l’on a aimé
    Le lieu très arboré et calme à 15 minutes à pied du village
    Les 3 piscines : 1 pataugeoire avec un jet d'eau pour les tous petits, 1 ovale de 1,50 m de profondeur, 1 grande rectangulaire pour faire vos longueurs
    Le resto-bar
    Le parc pour les enfants
    La proximité avec les Alpilles et le village des Baux-de-Provence

  • A faire ?
    Le sentier des moulins avec les ânes bâtés: génial pour les enfants !

Autres articles

Longe Côte : une nouvelle façon de pratiquer la randonnée

Longe Côte : une nouvelle façon de pratiquer la randonnée

Eté comme hiver, profitez d'un bain de mer en testant la rando aquatique

Connaissez-vous le longe côte ? c'est une randonné aquatique aux multiples atouts et tellement facile et accessible, même au moins sportif d'entre vous . On y va ?

On a testé pour vous : Une balade à cheval en Camargue

On a testé pour vous : Une balade à cheval en Camargue

En selle, découvrez la Camargue autrement !

La Camargue et les chevaux sont étroitement liés depuis des siècles. La balade à cheval reste un excellent moyen de découvrir des paysages autrement. Une activité en extérieur à faire en famille ou en solo pour un moment d’enchantement en pleine nature garanti.

Manivelle sur les routes de Provence #2

Manivelle sur les routes de Provence #2

Un récit d'aventure à deux roues sur les chemins de Provence

Manivelle nous embarque chaque mois au guidon de son vélo dans une aventure mettant en lumière les merveilles de la nature en Provence.

Manivelle sur les routes de Provence #1

Manivelle sur les routes de Provence #1

Un récit d'aventure à deux roues sur les chemins de Provence

Manivelle nous embarque chaque mois au guidon de son vélo dans une aventure mettant en lumière les merveilles de la nature en Provence.

Partir en balade avec son chien

Partir en balade avec son chien

Plus de stress pour trouver l’endroit idéal à Marseille pour faire gambader votre compagnon à quatre pattes

Il est important pour votre chien de sortir régulièrement pour se défouler et s’amuser en plein air. Cependant partir en balade avec son chien dans la nature et en ville, cela peut vite se révéler être un vrai casse-tête. Où trouver le bon endroit pour le faire en dehors des parcs à chien ? My Provence a passé en revue les différents parcs et espaces verts du département autorisant nos amis les chiens à vous accompagner en balade !

Une journée au Festival de la Camargue

Une journée au Festival de la Camargue

Expériences immersives en terre (in)connue

Suivez nous pour 2 sorties nature en avant première en Camargue entre mer et marais dans le cadre du Festival de la Camargue et du delta du Rhône.

Semaine de la randonnée en Provence

Semaine de la randonnée en Provence

Mars 2019

Du lundi 25 mars au dimanche 31 mars, chaussez vos chaussures de randonnée et n'oubliez pas votre casse-croûte: la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône, Provence Tourisme et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône vous emmènent à la découverte de votre territoire!

Sainte-Victoire : randonnée jusqu'à la croix de Provence

Sainte-Victoire : randonnée jusqu'à la croix de Provence

Qu'il vente ou qu'il neige, la rando, en Provence, c'est toute l'année

Si l'été, nombreux sont les promeneurs à s'aventurer jusqu'au sommet, l'hiver, seuls quelques intrépides marcheurs profitent de l'apparition du soleil pour enfiler leur tenue de rando et grimper.

10 randos sportives en Provence

10 randos sportives en Provence

Redécouvrez la Provence grandeur nature !

Des randonnées longues et techniques pour vous en mettre plein les jambes et plein la vue!

Trois balades d'hiver faciles à faire en Provence

Trois balades d'hiver faciles à faire en Provence

Il fait froid : sors de chez toi !

Un ciel bleu, un soleil doux, un air sec et piquant (effet Mistral), une lumière incroyable et toujours de superbes paysages. Chaussez vos baskets et découvrez nos 3 balades d'hiver en Provence.

Balade sur le Sentier Provence Mines d'Energies

Balade sur le Sentier Provence Mines d'Energies

Un nouveau GR® de Pays pour 2019

Découvrez en avant-première nos premiers pas sur le "sentier Provence, mines d'énergies" entre le Pays d’Aix et le Pays d’Aubagne et de l’Etoile