On a testé... le camping en famille

Un weekend au camping Huttopia à Fontvieille

Publié le 23 juin 2018 Mis à jour le 17 août 2018

Une escapade en famille du côté des Alpilles, ça vous tente ? On vous emmène camper ! Mais où ça ? Au camping Huttopia à Fontvieille. A vous le vert, les bruits de la nature, la vie au grand air. Respirez, vous êtes en Provence !

Si comme nous, la version camping "roots" où l'on transporte tout son matériel (tente, les matelas, sacs de couchage, vaisselle, réchaud) vous décourage de faire du camping en Provence, - surtout avec 2 enfants en bas âge - optez pour la version confort du camping en louant une tente aménagée. Le camping Huttopia, en plus des simples emplacements pour tentes et camping-car, propose à la location des chalets ou des tentes esprit lodge pour les amoureux de la nature mais qui ne sont pas de « vrais campeurs ». Pour cette première fois au camping et donc, sans matériel de camping, nous avions décidé de dormir dans une tente sur pilotis entièrement équipée.

À notre arrivée, nous sommes accueillis avec le sourire par Jonathan qui nous présente le camping et ses équipements. Le camping est dans une superbe pinède où les places à l'ombre ne manquent pas. À l'accueil, il y a une petite épicerie qui vend aussi les produits des producteurs locaux et qui fait dépôt de pain sur commande. L'espace de vie commun est très agréable avec un baby foot, un petit salon, de la documentation touristique et des jeux de société à la disposition des "campeurs."Il s'ouvre sur un bel extérieur avec resto-bar, terrasse et piscines.

Côté logement, la tente est très bien situé: au fond du camping côté pinède, un peu à l’écart des autres chalets ! Ça sent bon le pin, le soleil, les oiseaux... Les enfants s’en donnent à cœur joie, ils se prennent pour Mowgli dans le livre de la jungle, crient et sautent partout ! Heureusement, les premiers voisins sont loin !

Nous avons une tente sur pilotis de 25 m avec 2 chambres, 1 coin cuisine équipé et une pièce d'eau avec douche et toilettes. Pour du camping, c'est vraiment royal !
L'installation est vite faite. Comme nous n'avons pas de tente à monter, ni de matelas à gonfler, ça fait gagner du temps! Ça tombe bien, la piscine nous attend.

Le weekend au camping se déroule tranquillement, on reprend contact avec la nature et on profite. Comment ? Se faire un petit barbecue, prendre l’apéro dehors, sympathiser avec ses voisins de tente, jouer à la pétanque, s’endormir avec les petits bruits de la nuit, sentir l’air passer sous la tente et se réveiller le matin avec le chant des oiseaux, manger dehors… Ah, c’est quand même pas mal le camping en famille !

C'est sûr, on y retournera tellement c'était bien ! Et vous ?

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le village de Fontvieille et ses moulins, on vous en dit plus dans un autre article.

Autres destinations camping

Pour notre prochain weekend au camping, nous aimerions tester la version mer et pieds dans l’eau au tout nouveau et beau camping Les Bois flottés à Salin de Giraud. Pour des vacances en Camargue, ce camping est parfait et dispose d’un très large choix de logement : emplacements pour tentes et caravanes, locations de bungalows avec prestations de luxe. Et bien sûr une grande piscine.

Et pour les familles plus sportives, le camping du Garlaban (qui attaque aussi sa première saison cette année) propose des éco-hébergements de qualité respectueux de l’environnement et totalement intégrés dans une pinède de 7 hectares. Au camping du Garlaban, l’équipe est aux petits soins pour vous faire découvrir les alentours: traverser les calanques à pied, en kayak, en escalade ou encore le Garlaban et autres massifs environnants !

Infos pratiques

  • Tarif ?
    Toutes les infos pratiques sur le Camping Huttopia à Fontvieille

  • Ce que l’on a aimé
    Le lieu très arboré et calme à 15 minutes à pied du village
    Les 3 piscines : 1 pataugeoire avec un jet d'eau pour les tous petits, 1 ovale de 1,50 m de profondeur, 1 grande rectangulaire pour faire vos longueurs
    Le resto-bar
    Le parc pour les enfants
    La proximité avec les Alpilles et le village des Baux-de-Provence

  • A faire ?
    Le sentier des moulins avec les ânes bâtés: génial pour les enfants !

Autres articles

Balade sur l'Île Verte de La Ciotat

Balade sur l'Île Verte de La Ciotat

Bienvenue sur l'île verte, au large de La Ciotat face aux calanques du Mugel et Figuerolles !

    Top 3 des balades au bord de la rivière

    Top 3 des balades au bord de la rivière

    La Provence est un long fleuve tranquille !

    A la recherche d'une balade à la fraîche, écouter le bruit de l'eau qui ruisselle ? Découvrez le TOP 3 des balades au bord de la rivière en Provence

    Les plus beaux spots pour voir la mer

    Les plus beaux spots pour voir la mer

    Vues sur mer : 3 points de vue magiques sur la méditerranée

    Où contempler la mer ? De près ou de loin, voici notre top 3 des plus beaux spots pour voir la mer : Le Château d'If à Marseille, le Parc du Mugel à La Ciotat ou Notre-Dame-du-Château à Allauch.

    Top des activités sportives  à moins d’1h de Marseille

    Top des activités sportives à moins d’1h de Marseille

    Pas besoin d'aller très loin de Marseille pour s'évader

    5 activités sportives en pleine nature à moins d'une heure de la ville : une balade à cheval au cœur de la Camargue, une rando aquatique à Carry-le-Rouet, un parcours dans les arbres à Salon-de-Provence, l'exploration d'une grotte à Allauch, une sortie en paddle dans les Calanques.

    On a testé... une balade en Nego Chin

    On a testé... une balade en Nego Chin

    Slow tourisme en Camargue sur un drôle de bateau !

    Rien à voir avec le paddle même si on navigue en étant debout, encore moins avec le kayak. Le Nego Chin est une barque à fond plat utilisée pour la chasse ou la pêche ou juste la découverte des paysages de Camargue.

    Les balades à vélo en Provence

    Les balades à vélo en Provence

    Enfourchez votre bicyclette, votre vélo ou votre VTT et partez à la découverte des Bouches-du-Rhône

    Des itinéraires et des topos spécial cyclo pour visiter les Bouches-du-Rhône en vélo. D’Arles à Marseille en traversant la campagne aixoise, suivez nos circuits à vélo et ouvrez l’œil. A la clé, un beau paysage, une belle aventure et parfois, même, une surprise.

    Top des jardins secrets à visiter en Provence

    Top des jardins secrets à visiter en Provence

    Le printemps est bien là, c’est le moment de flâner dans les plus beaux jardins de Provence.

    Voici le top des jardins secrets, jardins privés, jardins à la française, jardins d’artistes, jardins d’exception à visiter en Provence durant les manifestations culturelles comme Rendez-vous aux jardins, les flâneries d'art à Aix-en-Provence ou encore durant les journées du patrimoine.

    Top des spots d'eau douce

    Top des spots d'eau douce

    En Provence, on se la coule douce

    Il fait chaud, on cherche les meilleurs spots de baignade en Provence et on pense bien sûr aux plages. Mais tenez-vous bien, ici on a aussi de magnifiques barrages, étangs, lacs, rivières pour se baigner, pêcher ou se balader.

    On a testé... les Calanques en kayak

    On a testé... les Calanques en kayak

    Le meilleur moyen de découvrir ce paysage à couper le souffle

    Entrez dans le parc national des Calanques sans bruit à bord de votre kayak.... c'est une expérience unique, un peu sportive mais... rafraîchissante et époustouflante ! La preuve en images.

    Top 5 des balades de printemps

    Top 5 des balades de printemps

    Sentiers des mines, des vignerons, des douaniers de la Camargue à la Côte Bleue en passant par les collines de Provence.

    C'est le printemps, sortez, visitez, marchez ! Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

    Vacances en Camargue

    Vacances en Camargue

    Une destination Nature et sauvage aux activités touristiques multiples

    Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances ? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.

    Les balades de l'été en Provence

    Les balades de l'été en Provence

    Visiter et se balader dans les villages de Provence quand les massifs sont fermés

    Randonner en Provence, c’est un vrai plaisir auquel les touristes comme les locaux aiment s’adonner toute l’année. Mais, parfois, en été, l'accès aux massifs forestiers peut être interdit. Dans ce cas, découvrez nos idées de balades d'été en Provence.