Brousses et fromages de chèvres
Le lait des collines
Pas de lait de vache dans les Bouches-du-Rhône.. ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département…
Les chèvres Alpines sont très présentes, et donnent un lait abondant. La plus rustique des chèvres, la plus adaptée à nos reliefs et à notre climat, celle qui caracole sur les cailloux, se perche sur les rochers de la colline, et se nourrit d’argelas piquant, de chêne Kermès, de genêts et de romarin, c’est la race des chèvres du Rove.
Au nord de Marseille, après le quartier de l’Estaque, on arrive au Rove, petite commune dont les collines arides sont connues pour les chèvres qui y gambadent. Contrairement à une chèvre alpine classique, une chèvre dite « du Rove », (car c’est une race), se nourrit de plantes de garrigue, ce qui donne à son lait un goût puissant. La maigre production laitière est largement compensée par une concentration exceptionnelle des parfums engendrés par l’alimentation.
Sans thermomètre !
Dans la fromagerie, en bas dans le village, on transforme le lait en brousses, traditionnellement égouttées en cônes transparents. Dans le lait bouilli, on verse une larme de vinaigre blanc et le lait caille. Le tour de main, qui sait à l’œil ou à la texture reconnaître une température parfaite, permet d’obtenir un grain très fin. Le lait met 35 à 40 mn à se transformer, puis il est versé dans les cônes transparents. Le taux de graisses est de 45 %, grâce à la richesse et la concentration du lait de chèvres du Rove, et il est impossible de garder les brousses plus de 4 à 5 jours. C’est un produit exceptionnel, difficile à distribuer et conserver. La production est en pause entre novembre et février, pour laisser les chèvres allaiter leurs petits nés pendant l’hiver.
On trouve plusieurs fromageries artisanales dans les Bouches-du-Rhône, qui produisent des fromages frais, demi-secs et secs. Les plus inventifs farcissent les fromages de chèvre frais de tapenade, ou de figues et noix, ou les enrobent d’herbes de Provence. La meilleure recette reste d’arroser généreusement un fromage frais d’une huile d’olive nouvelle bien verte…
L’heure des brousses
Au début du siècle, la marchande de brousses signalait sa présence dans les rues de l’Estaque en criant « Leï brousso dou Rouvé !», en s’accompagnant d’une petite trompette. La marchande ambulante avait l'habitude de vendre ses fromages le soir, son passage était devenu synonyme d'heure tardive, c'est ainsi qu'est née l’expression marseillaise "à l'heure des brousses", c’est à dire : tard !
AOC et AOP pour la brousse du Rove
Ce qu'il faut savoir
Depuis mars 2018, la brousse du Rove est un fromage AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), faisant d'elle, un produit qui détient l’une des plus petites zones d’appellation pour un fromage AOC. Pour tous les chevriers de Provence aux côtés d’André Gouiran (dernier berger du Rove) qui ont choisi de perpétuer cette tradition, c’est une grande victoire.
Récemment, le 28 mai 2020, la brousse a obtenu son AOP (Appellation d'Origine Protégée) qui lui confère ainsi une protection à l'échelle européenne.

Chevrier en Provence

Fromage de chèvre de la chèvrerie du Mas Doutreleau

Déguster la brousse du Rove avec du miel

Les chèvres du Rove facilement reconnaissables à leurs cornes
Pour aller plus loin

Top 5 des fermes où acheter sa brousse
Dans notre beau département, il existe différents producteurs qui fabriquent des fromages de chèvres, allant du plus crémeux au sec. Voici notre top 5 des fermes où vous pourrez acheter votre brousse ou vos fromages de chèvre.
Autres articles

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille
Palmarès
Le restaurant fait partie des 4 lauréats des Bouches-du-Rhône cette année.

Rencontre avec Lionel Escoffier, éleveur de brebis Mérinos d’Arles
Le gardien des traditions pastorales de Provence
Des bergeries impériales au prêt-à-porter : comment la laine Mérinos d’Arles est devenue la plus prisée d’Europe.

L'oeil de Sainte Nana
Sur le Vieux-Port de Marseille, Nana, gardienne des yeux de Sainte Lucie
My Provence présente "Jour de marché " : chaque mois, l’équipe se faufile entre les étals des plus beaux marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon
La recette de Noël de Ludovic Turac
En manque d'idée pour le menu du réveillon ? Prenez un bon poisson et suivez la recette du chef Ludovic Turac. La rascasse des côtes marseillaises façon bouillabaisse va en impressionner plus d'un !

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter
Une bouillabaisse fraîche, locale et à emporter ?
A commander avant le 17 décembre 2020 minuit, la bouillabaisse du turfu, par Christian Qui, va débarquer dans votre assiette.

Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc
Une spécialité à laquelle penser pour son menu de Noël
Lucie et Frédéric Paez fêteront bientôt leurs 10 ans à la tête de la conserverie artisanale La Saveur des Calanques. Leur spécialité ? La poutargue de muge, un produit d’exception fortement ancré dans le patrimoine local.

Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré
Trois week-ends épicuriens dans un domaine viticole d’exception
Avec votre verre, vous prendrez plutôt de la truffe, des huîtres ou du chocolat ?

Jérôme Laplane, ce géant vert
Portrait d'un paysan militant au cœur très grand
My Provence se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans locaux ! On commence par Jérôme Laplane rencontré au marché du Cours Julien à Marseille

Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste
Chaque jeudi et vendredi de décembre
Depuis le 3 décembre, chaque jeudi et vendredi de 19h à 20h, le Château La Coste s’invite chez vous pour une dégustation virtuelle !

Suivez la Grande Tournée des Chefs
Le bus Marseille Provence Gastronomie reprend la route en janvier 2021
Après le succès de l'édition de décembre 2020, le bus Marseille Provence Gastronomie revient dans les Bouches-du-Rhône en janvier pour vous régaler.

Trouvez les agriculteurs autour de vous avec 13 Envies
La nouvelle plateforme interactive des producteurs des Bouches-du-Rhône
Pour consommer en circuit court, passer un séjour à la ferme, découvrir les coulisses de la culture ou fabrication de produits locaux, rendez-vous sur la plateforme 13 Envies.

A la rencontre des producteurs d'Istres
7 vidéos pour mieux les connaître
Maraîcher bio, producteurs de foin ou de bière... Découvrez en vidéo ces istréens qui font vivre leur territoire.