Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Lecture 3 min

Publiée le mer 14/08/2019 - 02:00 / mis à jour le ven 06/09/2019 - 02:00

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.

A l’occasion de l’exposition « On a rien inventé » au Musée d'Histoire de la ville de Marseille, la cuisine s'invite dans le Jardin des Vestiges les 22, 24 et 25 septembre autour de grands banquets gréco-romain et avec la complicité avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence.

Image
Photo
Dans un premier temps, vous serez convié à visiter l'exposition "on a rien inventé " au musée d'histoire de Marseille

Dans le cadre du partenariat entre Les Grandes Tables de la Friche (Belle de Mai) et les musées de la ville de Marseille, et au cœur de la résidence du chef Emmanuel Perrodin, plusieurs rendez-vous culinaires ont lieu en septembre au Musée d'Histoire de Marseille.

Emmanuel Perrodin, chef cuisinier itinérant nous a déjà régaler et émerveiller tout l'été avec les dîners insolites MPG2019. Avec les banquets gréco-romain, il poursuit "l'expérience culinaire au musée" déjà initié en 2018 avec des repas nocturnes au musée de la Vieille Charité. Vous vous souvenez ?

En septembre, il invite Mireille Chérubini, fondatrice de Taberna Romana et cuisinière spécialiste de la gastronomie romaine antique, à concocter avec lui de grands banquets antique. C'est en travaillant sur le site archéologique Glanum à Saint-Rémy de Provence, en tenant la buvette puis le restaurant Taberna Romana, que Mireille se découvre une passion pour les goûts et les pratiques culinaires de l’époque.

Retrouvez ce duo de choc, moderne (oui, pas antique) et audacieux pour des rendrez-vous culinaires antiques à quatre mains dans le jardin des Vestiges du Musée d'Histoire de Marseille du 21 au 25 septembre. Partagez l'événement Facebook

Image
Photo
Emmanuel Perrodin aux Grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai

Food truck gréco-romain

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre, la carte culinaire de la carriole des grandes Tables de la Friche, signée par les deux cuisiniers, proposera une déclinaison de recettes gréco-romaines. Installée au jardin des vestiges, elle est à retrouver tout au long de la journée: - le samedi à partir de 10h et ce jusqu'à 23h,à l'occasion de la projection du film "Satyricon" de Federico Fellini - le dimanche de 10h à 18h

Les banquets gréco-romains

À l'issue d'une visite de l'exposition On n'a rien inventé !, des convives pourront assister sur le site du Port Antique à un banquet singulier "gréco-romain, concocté par Mireille Cherubini et Emmanuel Perrodin.

Pour les 5 banquets gréco-romains, la composition des goûts, les ingrédients choisis, les objets et la mise en table sont autant d’éléments travaillés par Emmanuel Perrodin et Mireille Chérubini pour inventer une expérience culinaire et inviter les publics à porter un regard particulier sur l'exposition. Des lectures de textes en grec et latin sur le thème de la cuisine antique, une reconstitution d'un banquet de Platon à Néron, agrémenteront ce festin. Les associations Arelate et Somatophylaques rejoindront certains banquets pour entremêler l’écriture artistique à l’écriture culinaire.

On va déguster la cuisine de Mireille Chérubini

La célèbre émission "On va déguster" présenté et animé par François-Régis Gaudry sur France Inter le dimanche à 11h s'est intéressé à la cuisine antique dont l'invité d'honneur n'est autre que Mireille Chérubini. A écouter avant de déguster le banquet !

Articles les + lus