Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Publié le 14 août 2019 Mis à jour le 6 septembre 2019

Participez à un banquet de chef dans le jardin des Vestiges

A l’occasion de l’exposition « On a rien inventé » au Musée d'Histoire de la ville de Marseille, la cuisine s'invite dans le Jardin des Vestiges les 22, 24 et 25 septembre autour de grands banquets gréco-romain et avec la complicité avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence.

Vite expo on a rien inventé

Dans un premier temps, vous serez convié à visiter l'exposition "on a rien inventé " au musée d'histoire de Marseille

Dans le cadre du partenariat entre Les Grandes Tables de la Friche (Belle de Mai) et les musées de la ville de Marseille, et au cœur de la résidence du chef Emmanuel Perrodin, plusieurs rendez-vous culinaires ont lieu en septembre au Musée d'Histoire de Marseille.

Emmanuel Perrodin, chef cuisinier itinérant nous a déjà régaler et émerveiller tout l'été avec les dîners insolites MPG2019. Avec les banquets gréco-romain, il poursuit "l'expérience culinaire au musée" déjà initié en 2018 avec des repas nocturnes au musée de la Vieille Charité. Vous vous souvenez ?

En septembre, il invite Mireille Chérubini, fondatrice de Taberna Romana et cuisinière spécialiste de la gastronomie romaine antique, à concocter avec lui de grands banquets antique. C'est en travaillant sur le site archéologique Glanum à Saint-Rémy de Provence, en tenant la buvette puis le restaurant Taberna Romana, que Mireille se découvre une passion pour les goûts et les pratiques culinaires de l’époque.

Retrouvez ce duo de choc, moderne (oui, pas antique) et audacieux pour des rendrez-vous culinaires antiques à quatre mains dans le jardin des Vestiges du Musée d'Histoire de Marseille du 21 au 25 septembre. Partagez l'événement Facebook

Mireille Chérubini en cuisine

Mireille Chérubini en cuisine

Portrait Emmanuel Perrodin

Emmanuel Perrodin aux Grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai

Food truck gréco-romain

La carriole du jardin des vestiges

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre, la carte culinaire de la carriole des grandes Tables de la Friche, signée par les deux cuisiniers, proposera une déclinaison de recettes gréco-romaines. Installée au jardin des vestiges, elle est à retrouver tout au long de la journée:

  • le samedi à partir de 10h et ce jusqu'à 23h,à l'occasion de la projection du film "Satyricon" de Federico Fellini
  • le dimanche de 10h à 18h

Les banquets gréco-romains

Une expérience culinaire au goût authentique

À l'issue d'une visite de l'exposition On n'a rien inventé !, des convives pourront assister sur le site du Port Antique à un banquet singulier "gréco-romain, concocté par Mireille Cherubini et Emmanuel Perrodin.

Pour les 5 banquets gréco-romains, la composition des goûts, les ingrédients choisis, les objets et la mise en table sont autant d’éléments travaillés par Emmanuel Perrodin et Mireille Chérubini pour inventer une expérience culinaire et inviter les publics à porter un regard particulier sur l'exposition. Des lectures de textes en grec et latin sur le thème de la cuisine antique, une reconstitution d'un banquet de Platon à Néron, agrémenteront ce festin. Les associations Arelate et Somatophylaques rejoindront certains banquets pour entremêler l’écriture artistique à l’écriture culinaire.

Réservez votre place pour l'un des 5 banquets gréco-romains
Réservez votre place pour l'un des 5 banquets gréco-romains

Dates : dimanche 22 à 19h, mardi 24 à 12h et à 19h et mercredi 25 septembre à 12h et à 19h.
Tarif unique : 41€ (1€ de frais Digitick)

Je réserve ma place
On va déguster la cuisine de Mireille Chérubini
On va déguster la cuisine de Mireille Chérubini

La célèbre émission "On va déguster" présenté et animé par François-Régis Gaudry sur France Inter le dimanche à 11h s'est intéressé à la cuisine antique dont…

Ecoutez l'émission

Autres articles

Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo

Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo

Tout savoir sur le pastis en le fabriquant soi-même à Marseille

Le meilleur pastis de Marseille ? Celui qu’on se fabrique pardi ! Avec We Can Doo, devenez le roi de l’anis (entre autres) grâce à l’atelier pastis !

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

Où acheter son gâteau des rois en Provence ?

Où acheter son gâteau des rois en Provence ?

Nos adresses pour déguster les meilleurs gâteaux des rois en Provence

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures adresses pour déguster les meilleures gâteaux des rois en Provence !

Recette de la pompe à l’huile d’olive

Recette de la pompe à l’huile d’olive

La pompe à l’huile d’olive, trop facile !

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts.

Le gibassié de Provence

Le gibassié de Provence

De la gibecière aux 13 desserts

Peut-on imaginer un Noël sans gibassié ? Fleuron de la biscuiterie provençale, le gibassié connaît son heure de gloire au moment des fête de Noël. Au pied du Garlaban, une famille de boulangers perpétue la tradition.

Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

Lilamand, le confisage depuis 153 ans

Des fruits, souvent, des légumes, parfois, confits… Dans cette famille les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération. Pierre Lilamand en est le dernier dépositaire.

Où acheter ses treize desserts ?

Où acheter ses treize desserts ?

Les meilleures adresses pour composer son plateau des treize desserts

Si vous aussi, vous fêtez Noël dans la tradition provençale, vous devez bien avoir vos adresses où acheter vos 13 desserts, non ? Si ce n'est pas le cas, voici une sélection d'adresses où faire vos achats gourmands.

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Une explosion de sucreries

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais connaissez-vous tous les fruits et sucreries qui les composent ? Après les fruits, découvrez les sucreries des treize desserts.

Les 13 desserts : les fruits

Les 13 desserts : les fruits

Les fruits, ces essentiels des treize desserts

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais les connaissez-vous tous ? Aujourd’hui, focus sur les fruits, ces essentiels des treize desserts.

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

4 nouveaux lieux gourmands et festifs rue de la République à Marseille n'attendent que vous pour passer un hiver entre découvertes culinaires et soirées musicales. Tombez dans une Embuscade, faites du lèche-Vitrine, succombez à l'Ephémère et déjeunez entre potes au Cook In Potes

Un vin de noix 100% marseillais

Un vin de noix 100% marseillais

Dans les coulisses du Santenaire

Découvrez les coulisses de la fabrication du premier vin de noix marseillais que les parisiens s’arrachent à la Grande Epicerie à Paris !