Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Publié le 14 août 2019 Mis à jour le 14 août 2019

Participez à un banquet de chef dans le jardin des Vestiges

A l’occasion de l’exposition « On a rien inventé » au Musée d'Histoire de la ville de Marseille, la cuisine s'invite dans le Jardin des Vestiges les 22, 24 et 25 septembre autour de grands banquets gréco-romain et avec la complicité avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence.

Vite expo on a rien inventé

Dans un premier temps, vous serez convié à visiter l'exposition "on a rien inventé " au musée d'histoire de Marseille

Dans le cadre du partenariat entre Les Grandes Tables de la Friche (Belle de Mai) et les musées de la ville de Marseille, et au cœur de la résidence du chef Emmanuel Perrodin, plusieurs rendez-vous culinaires ont lieu en septembre au Musée d'Histoire de Marseille.

Emmanuel Perrodin, chef cuisinier itinérant nous a déjà régaler et émerveiller tout l'été avec les dîners insolites MPG2019. Avec les banquets gréco-romain, il poursuit "l'expérience culinaire au musée" déjà initié en 2018 avec des repas nocturnes au musée de la Vieille Charité. Vous vous souvenez ?

En septembre, il invite Mireille Chérubini, fondatrice de Taberna Romana et cuisinière spécialiste de la gastronomie romaine antique, à concocter avec lui de grands banquets antique. C'est en travaillant sur le site archéologique Glanum à Saint-Rémy de Provence, en tenant la buvette puis le restaurant Taberna Romana, que Mireille se découvre une passion pour les goûts et les pratiques culinaires de l’époque.

Retrouvez ce duo de choc, moderne (oui, pas antique) et audacieux pour des rendrez-vous culinaires antiques à quatre mains dans le jardin des Vestiges du Musée d'Histoire de Marseille du 21 au 25 septembre. Partagez l'événement Facebook

Mireille Chérubini en cuisine

Mireille Chérubini en cuisine

Portrait Emmanuel Perrodin

Emmanuel Perrodin aux Grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai

Food truck gréco-romain

La carriole du jardin des vestiges

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre, la carte culinaire de la carriole des grandes Tables de la Friche, signée par les deux cuisiniers, proposera une déclinaison de recettes gréco-romaines. Installée au jardin des vestiges, elle est à retrouver tout au long de la journée:

  • le samedi à partir de 10h et ce jusqu'à 23h,à l'occasion de la projection du film "Satyricon" de Federico Fellini
  • le dimanche de 10h à 18h

Les banquets gréco-romains

Une expérience culinaire au goût authentique

À l'issue d'une visite de l'exposition On n'a rien inventé !, des convives pourront assister sur le site du Port Antique à un banquet singulier "gréco-romain, concocté par Mireille Cherubini et Emmanuel Perrodin.

Pour les 5 banquets gréco-romains, la composition des goûts, les ingrédients choisis, les objets et la mise en table sont autant d’éléments travaillés par Emmanuel Perrodin et Mireille Chérubini pour inventer une expérience culinaire et inviter les publics à porter un regard particulier sur l'exposition. Des lectures de textes en grec et latin sur le thème de la cuisine antique, une reconstitution d'un banquet de Platon à Néron, agrémenteront ce festin. Les associations Arelate et Somatophylaques rejoindront certains banquets pour entremêler l’écriture artistique à l’écriture culinaire. (Calendrier à venir)

Réservez votre place au banquet gréco-romain
Réservez votre place au banquet gréco-romain

Dates : dimanche 22 à 19h, mardi 24 à 12h et à 19h et mercredi 25 septembre à 12h et à 19h.
Tarif unique : 41€ (1€ de frais Digitick)

En savoir plus
On va déguster la cuisine de Mireille Chérubini
On va déguster la cuisine de Mireille Chérubini

La célèbre émission "On va déguster" présenté et animé par François-Régis Gaudry sur France Inter le dimanche à 11h s'est intéressé à la cuisine antique dont…

Ecoutez l'émission

Autres articles

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Cet été, mangez des glaces locales, artisanales et bio

La canicule est terminée mais qui a dit que la saison des glaces était finie ? Ici, nous vous livrons deux adresses de producteurs qui font aussi des glaces artisanales en Provence. Si vous aussi, vous êtes amateurs de glaces et l’envie d’une pause sucrée aux saveurs locales et bio vous enchantent, ces adresses sont pour vous.

Top des marchés de producteurs de l’été

Top des marchés de producteurs de l’été

Manger local et frais tout l'été sur les marchés des producteurs locaux

Cet été, valorisez le circuit court et arpentez nos petits marchés de producteurs à la recherche de tomates mûres et juteuses à souhait, de légumes du potager, d’huiles d’olive produites localement pour vous faire de belles salades gourmandes.

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Du grand nord à la Provence

Après avoir côtoyé les meilleurs chefs en France et ailleurs, Dan Bessoudo a retrouvé sa Provence natale en 2004 et ouvert un établissement au cœur du village de Ventabren. Une table étoilée, entre authenticité et modernité, exigeante sur la simplicité des produits locaux. Une fusion des terroirs élégante, pétillante... immanquable !

Portrait de chef : Guillaume Sourrieu

Portrait de chef : Guillaume Sourrieu

En équilibre entre terre & mer

Guillaume Sourrieu, chef étoilé du restaurant l’Epuisette à Marseille, sa ville natale, évolue en marge des modes. Sa cuisine s'inspire de la pêche locale et de la récolte quotidienne des producteurs locaux, le tout, dans le respect de l'environnement. Un chef a na pas rater !

Le colombier, une tradition provençale

Le colombier, une tradition provençale

Allez-vous vous marier cette année ?

Le colombier est le gâteau par excellence de la Pentecôte, bien qu'assez méconnu, il fait pourtant tradition des traditions culinaires de la cuisine provençale.

Faire son marché aux halles à Marseille

Faire son marché aux halles à Marseille

La Grande Halle en fête

Du 28 au 30 juin, on vous donne rendez-vous sur le Vieux Port de Marseille pour faire votre marché à la Grande Halle. Un marché éphémère de plus de 130 producteurs du terroir pour faire connaitre et déguster les produits du terroir des Bouches-du-Rhône.

Les dîners insolites de MPG2019

Les dîners insolites de MPG2019

Sortez du restaurant

Cet été, dans le cadre de MPG2019, l'année de la Gastronomie en Provence, le chef Emmanuel Perrodin vous invite à dîner dans des lieux insolites. Une quinzaine de dates pour (re)découvrir la gastronomie provençale mise à l'honneur par des duo de chefs des Bouches-du-Rhône dans des lieux magiques ou insolites.

Visite d'un atelier de fabrication de chocolat

Visite d'un atelier de fabrication de chocolat

Dans les coulisses de la Baleine à Cabosse

A quelques jours de Pâques, nous sommes allés voir comment se fabriquer les lapins, poules, cloches et petites fritures en chocolat. Bienvenue à la Baleine à cabosse !

Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

Une carte bien avantageuse

Habitant des Bouches-du-Rhône, cet article est pour vous ! Des visites, des dégustations, des sorties, des découvertes à des tarifs avantageux. Avec le Pass Myprovence, visitez à 2 et ne payez que pour 1.

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.