Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

Mis à jour le 21 juin 2021

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral. Pour se mettre au vert en découvrant la Grande Bleue, on opte pour une excursion en bateau électrique dans les Bouches-du-Rhône.

Visiter la Provence depuis la Méditerranée ou l'eau douce a le vent en poupe. Cependant, l'impact écologique de l’utilisation prolongée de navires à moteur pour découvrir le littoral n’est plus à nier. Aujourd’hui, de nombreuses solutions éco-responsables ont vu le jour afin de permettre à chacun de visiter la côte, les criques secrètes et même les étangs des Bouches-du-Rhône tout en préservant leur écosystème fragile. Alors plutôt croisière gourmande ou balade en famille pour découvrir la biodiversité ? C’est à vous de choisir où larguer les amarres en bateau électrique.

Une balade en bateau sur l’étang de l’Olivier

Mis en flotte en 2015, les bateaux du port de l’Olivier à Istres vous font découvrir l’étang de manière originale et écologique. C’est dans un souci de développement durable et de protection de la nature que la mairie d’Istres a mis en place cette flotte totalement électrique. Les bateaux « SunSeaRider » fonctionnent à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques sur leur toiture. Approchez de plus près son étonnant jet d’eau, atteignant une hauteur record de 50 mètres unique en France, et découvrez la faune istréenne autour de l’étang de 220 hectares. Vous y verrez peut-être même des dinosaures...

De l’excursion en bateau à la croisière en catamaran électrique avec la flotte du Levantin

L’ecolorato, gigantesque catamaran totalement électrique de la flotte du Levantin, propose de partir en croisière le temps d’une demi-journée et découvrir le Parc National des Calanques tout au long du voyage. Que ce soit pour une baignade entre 2 croissants pendant la croisière « brunch journée calanques », ou pour découvrir 2600 ans d’histoire de la cité phocéenne au travers des monuments rencontrés au fil de l’eau pendant la croisière « histo-boat », il y en a pour tous les goûts. Aucune des croisières ne vous convient ? Aucun souci, la location de catamaran pour les particuliers pour tout événement festif : mariage, anniversaire ou encore enterrement de vie de jeune fille ou de garçon.

Balade en bateau électrique dans les Bouches-du-Rhône de Marseille, Cassis à Istres

Balade en bateau électrique dans les Bouches-du-Rhône de Marseille, Cassis à Istres (c) B.SOULAGE & V.BEAUME

Les calanques de Cassis en bateau électrique sans permis avec JCF Boat Services

De Cassis à la calanque d’En Vau en passant par la calanque de Port-Miou, les bateaux électriques de JCF Boat Services permettent de se balader en mer le temps de quelques heures. La côte provençale offre un cadre idéal et ensoleillé pour un pique-nique au bord de l’eau, une baignade rafraîchissante ou un bain de soleil prolongé. Que vous soyez 3 ou 4 personnes, marin d’eau douce ou vieux loup de mer, l’un des bateaux disponibles à la location fera votre bonheur. Avant de partir en mer, consultez le site du Parc National des Calanques pour connaître les conditions de mouillages afin de préserver l'habitat marin, en particulier l'herbier de posidonie.

Bonus : La visite du Vieux-Port de Marseille en 5 minutes avec le Ferry Boat

La traversée de l’ancien « Lacydon », aussi dite la plus petite liaison du monde, permet de découvrir Marseille, son Vieux-Port et ses paysages, autrement qu'en longeant les quais. A bord du mythique catamaran électro-solaire « Ferry Boat » mis en service en 2010, petits et grands traversent le port au départ de la Mairie jusqu’à la Place aux Huiles en profitant d’une sympathique balade en bateau originale lors de votre visite de Marseille.

Pour aller plus loin

Visiter les Calanques en bateau
3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

Visiter les Calanques en bateau

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques !

Trois randonnées pour découvrir Istres
Du centre historique aux étangs entourant la ville

Trois randonnées pour découvrir Istres

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.

Les activités nautiques autour de l'Etang de Berre
Partez à la découverte de l’étang de Berre et son large panel d’activités nautiques

Les activités nautiques autour de l'Etang de Berre

Amateurs d’activités nautiques ? Envie de découvrir les Bouches-du-Rhône sur l’eau ? Et si l’étang de Berre était la réponse à vos questions. Kayak, canoë, voile ou encore paddle, vous trouverez forcément votre bonheur par ici. Avec ses 75 kilomètres de côtes, à vous de voir quelle rive saura vous séduire.

Autres articles

Les animations du Congrès mondial de la nature à ne pas manquer

Les animations du Congrès mondial de la nature à ne pas manquer

Plus de 375 animations pour petits et grands du 4 au 11 septembre à Marseille

Du 4 au 11 septembre, notre territoire sera mobilisé pour la biodiversité avec le Congrès mondial de la Nature. Pour sensibiliser le grand public et apprendre de façon ludique, des espaces et des animations sont ouverts à tous gratuitement.

Les plages de Camargue, notre sélection

Les plages de Camargue, notre sélection

Les plus grandes étendues de sable

Où aller à la plage en Camargue ? Entre Arles et Marseille, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône, nous avons sélectionné pour vous les plus belles étendues de sable à arpenter été comme hiver.

Les plages autour de l'étang de Berre, notre sélection

Les plages autour de l'étang de Berre, notre sélection

N'oubliez pas la crème solaire !

D'Istres à Marignane, 4 plages où poser sa serviette sur la lagune du 2ème plus grand lac salé d’Europe.

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

    Une balade éco-responsable

    De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

    La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

    La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

    Portrait d'une famille de passionnés

    My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

    Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

    Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

    Tout savoir sur le parc Borély

    Tout savoir sur le parc Borély

    Le parc préféré des Marseillais !

    Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

    À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

    Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

    Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

    Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

    Une bonne nouvelle pour la biodiversité

    Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

    Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

    La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

    Où observer les oiseaux à Marseille ?

    Où observer les oiseaux à Marseille ?

    Du haut de la colline ou sur une île

    Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.