Avec le Département, la Provence terre de culture !

Publié le 23 janvier 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Répondant à des enjeux d’éducation et d’accès au savoir, d’insertion et de citoyenneté, d’épanouissement mais également d’aménagement du territoire ou encore d’attractivité touristique, le rôle de la culture est essentiel dans une société moderne.

C’est la raison pour laquelle, le Département fait le choix d'une politique culturelle diversifiée, innovante, visant à répondre à des attentes qui se conjuguent au pluriel.

Très attachée à défendre l’histoire et le patrimoine de la Provence, la Présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, a affirmé sa volonté d’ancrer durablement cette identité culturelle propre au territoire, sans négliger la création contemporaine qui impulse le renouveau et construit les trésors de demain.

Reposant sur l’accessibilité, le partage, la transmission, la politique culturelle conduite par le Département veille à faciliter l’accès aux pratiques et loisirs culturels sur tout le territoire et dans tous les milieux sociaux, notamment par la mise en place de mesures incitatives à l’égard des publics prioritaires.

Au-delà de ses compétences en matière d'archives, de lecture publique et d'enseignement artistique, le Département apporte, de façon volontaire, un soutien financier et logistique à plusieurs équipements structurants et lieux culturels ainsi qu’à plus de 700 manifestations qui rythment le calendrier culturel et animent le territoire.
Parallèlement, il s’attache à défendre et à promouvoir une culture de qualité qui implique une grande professionnalisation des acteurs culturels comme des projets et des actions qu’ils conduisent.

Musée départemental Arles antique
Musée départemental Arles antique

Le Département consacre également d'importants moyens à ses équipements culturels, comme le Musée départemental Arles antique, le Muséon Arlaten, la Maison de la Sainte Victoire et les ABD Gaston Defferre dont le rayonnement et la renommée contribuent au développement économique et touristique du grand Marseille, des Bouches-du-Rhône et de la Provence.

Enfin, le Département accorde intérêt et bienveillance aux initiatives porteuses d’une dynamique culturelle pérenne.

C’est ainsi qu’il s’est associé à Bouches-du-Rhône Tourisme pour créer « My Provence Culture », le nouveau magazine incontournable en Provence.

Actualités, grands dossiers, vidéos, portraits, programmations musicales, théâtrales, expositions, festivals, spectacles…. Avec ce nouvel outil qui répertorie tous les temps forts culturels et fourmille d’informations pratiques, le public est désormais informé tout au long de l’année.

Vous n’avez plus qu’à choisir !

Pour aller plus loin

Archives départementales
Lieu culturel

Archives départementales

Marseille

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des administrations de l'Ancien Régime qui avaient été supprimées. Il s'agissait de permettre à tous les citoyens un libre accès aux papiers qui appartenaient désormais à la Nation. Ne pouvant cependant pas accueillir à Paris l'ensemble des archives du pays, le Directoire, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), ordonna leur rassemblement aux chefs-lieux des départements. Ce texte est l'acte de naissance des archives départementales. Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont pour mission la conservation, la communication et la mise en valeur des documents d'archives produits sur le territoire du département depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours. Dotées d'une vaste salle de lecture permettant la consultation des originaux, les Archives départementales sont aussi un lieu d'échanges culturels sur le patrimoine historique et humain, ouvert sur les enjeux du quartier, de la ville et du territoire. Elles proposent une programmation variée d'activités culturelles, favorisant la gratuité et les projets à destination des publics individuels et scolaires, ainsi qu'aux publics du champ social. Le réseau J5/ArchiCulturel : Partant de leur singularité architecturale, de la complémentarité de leurs domaines artistiques et de leur proximité géographique, le Théâtre Joliette-Minoterie, le Fonds Régional d'Art Contemporain, les Espaces Culturels du SILO, le Dock des Suds et les ABD Gaston Defferre (Archives et Bibliothèque départementales) fondent en septembre 2014, le J5/ArchiCulturel. En complémentarité de l'offre culturelle portée de saison en saison par chacune des structures, le J5/ ArchiCulturel proposedes événements communs et des focus réguliers sur les programmations respectives, dans un parcours urbain inédit, entre réhabilitation du patrimoine industriel et nouvelle architecture.

Musée départemental Arles antique
Lieu culturel

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine. Le 5 octobre 2013 le musée départemental de l'Arles antique a ouvert au public une nouvelle aile de 800 mètres carrés qui accueille le chaland romain sorti du Rhône en 2010. Il s'agit d'un bateau à fond plat, long de 31 mètres, le mieux conservé au monde. Le bateau est présenté en situation de navigation, dans une fosse spécialement conçue, avec son mât de halage dressé, sa cargaison de pierres et divers objets. Le chaland Arles-Rhône 3 est désormais classé " trésor national ". Dans cette nouvelle aile 480 objets ont été installés pour mettre en place toute une muséographie autour de la navigation, du commerce fluviomaritime, du port et de ses métiers.

Agenda

L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Histoires de sports dans les Bouches-du-Rhône

Histoires de sports dans les Bouches-du-Rhône

du 3 février au 29 avril 2017

Samedi 29 avril de 14 h à 22 h Venez fêter la fin de l’exposition en famille et en plein-air (parvis, jardin des ABD, et complexe sportif Ruffi) ! Spectacles et projections au programme !

Le temps de l'île, le temps d'un été

Le temps de l'île, le temps d'un été

du 17 juillet au 11 novembre 2019

L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 18 au 21 juillet 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 12 au 14 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Canicule: le programme de la fête étoilée MPG modifié

Canicule: le programme de la fête étoilée MPG modifié

Découvrir le programme à jour pour les 28, 29 et 30 juin

Attention: Conformément à l’arrêté préfectoral et en accord avec le préfet des Bouches-du-Rhône, le programme de la NUIT ETOILEE MPG a été adapté pour profiter des animations proposées dans les meilleures conditions. Que faites-vous les 28, 29 et 30 juin ? Rien ! Ça tombe bien ! Rejoignez-nous pour une grande fête sur le Vieux-Port.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 18 mai au 2 juin 2019

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Échappez aux trajectoires quotidiennes et laissez vous guider, d’une exposition à l’autre en partant de Castellane jusqu'à la mer. Ce parcours artistique propose la découverte d'expositions et un musée...et pourquoi pas un brunch au soleil?

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

En haut de la mythique Canebière jusqu’à la Friche la Belle de Mai, vivent et travaillent de nombreux artistes. Ce parcours artistique propose une découverte conviviale d'ateliers d’artistes, de galeries privées ou de lieux associatifs.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

le vendredi 31 mai dans le cadre du PAC

Dans les quartiers historiques du port, du Panier, de Belsunce et de la Joliette, la déambulation et le questionnement de la ville se poursuivent. Au programme de ce parcours : grandes institutions, les galeries privées, les ateliers d’artistes et espaces expérimentaux.