Avec le Département, la Provence terre de culture !

Publié le 23 janvier 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Répondant à des enjeux d’éducation et d’accès au savoir, d’insertion et de citoyenneté, d’épanouissement mais également d’aménagement du territoire ou encore d’attractivité touristique, le rôle de la culture est essentiel dans une société moderne.

C’est la raison pour laquelle, le Département fait le choix d'une politique culturelle diversifiée, innovante, visant à répondre à des attentes qui se conjuguent au pluriel.

Très attachée à défendre l’histoire et le patrimoine de la Provence, la Présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, a affirmé sa volonté d’ancrer durablement cette identité culturelle propre au territoire, sans négliger la création contemporaine qui impulse le renouveau et construit les trésors de demain.

Reposant sur l’accessibilité, le partage, la transmission, la politique culturelle conduite par le Département veille à faciliter l’accès aux pratiques et loisirs culturels sur tout le territoire et dans tous les milieux sociaux, notamment par la mise en place de mesures incitatives à l’égard des publics prioritaires.

Au-delà de ses compétences en matière d'archives, de lecture publique et d'enseignement artistique, le Département apporte, de façon volontaire, un soutien financier et logistique à plusieurs équipements structurants et lieux culturels ainsi qu’à plus de 700 manifestations qui rythment le calendrier culturel et animent le territoire.
Parallèlement, il s’attache à défendre et à promouvoir une culture de qualité qui implique une grande professionnalisation des acteurs culturels comme des projets et des actions qu’ils conduisent.

Musée départemental Arles antique
Musée départemental Arles antique

Le Département consacre également d'importants moyens à ses équipements culturels, comme le Musée départemental Arles antique, le Muséon Arlaten, la Maison de la Sainte Victoire et les ABD Gaston Defferre dont le rayonnement et la renommée contribuent au développement économique et touristique du grand Marseille, des Bouches-du-Rhône et de la Provence.

Enfin, le Département accorde intérêt et bienveillance aux initiatives porteuses d’une dynamique culturelle pérenne.

C’est ainsi qu’il s’est associé à Bouches-du-Rhône Tourisme pour créer « My Provence Culture », le nouveau magazine incontournable en Provence.

Actualités, grands dossiers, vidéos, portraits, programmations musicales, théâtrales, expositions, festivals, spectacles…. Avec ce nouvel outil qui répertorie tous les temps forts culturels et fourmille d’informations pratiques, le public est désormais informé tout au long de l’année.

Vous n’avez plus qu’à choisir !

Pour aller plus loin

Archives départementales
Lieu culturel

Archives départementales

Marseille

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des administrations de l'Ancien Régime qui avaient été supprimées. Il s'agissait de permettre à tous les citoyens un libre accès aux papiers qui appartenaient désormais à la Nation. Ne pouvant cependant pas accueillir à Paris l'ensemble des archives du pays, le Directoire, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), ordonna leur rassemblement aux chefs-lieux des départements. Ce texte est l'acte de naissance des archives départementales. Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont pour mission la conservation, la communication et la mise en valeur des documents d'archives produits sur le territoire du département depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours. Dotées d'une vaste salle de lecture permettant la consultation des originaux, les Archives départementales sont aussi un lieu d'échanges culturels sur le patrimoine historique et humain, ouvert sur les enjeux du quartier, de la ville et du territoire. Elles proposent une programmation variée d'activités culturelles, favorisant la gratuité et les projets à destination des publics individuels et scolaires, ainsi qu'aux publics du champ social. Le réseau J5/ArchiCulturel : Partant de leur singularité architecturale, de la complémentarité de leurs domaines artistiques et de leur proximité géographique, le Théâtre Joliette-Minoterie, le Fonds Régional d'Art Contemporain, les Espaces Culturels du SILO, le Dock des Suds et les ABD Gaston Defferre (Archives et Bibliothèque départementales) fondent en septembre 2014, le J5/ArchiCulturel. En complémentarité de l'offre culturelle portée de saison en saison par chacune des structures, le J5/ ArchiCulturel proposedes événements communs et des focus réguliers sur les programmations respectives, dans un parcours urbain inédit, entre réhabilitation du patrimoine industriel et nouvelle architecture.

Musée départemental Arles antique
Lieu culturel

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine. Le 5 octobre 2013 le musée départemental de l'Arles antique a ouvert au public une nouvelle aile de 800 mètres carrés qui accueille le chaland romain sorti du Rhône en 2010. Il s'agit d'un bateau à fond plat, long de 31 mètres, le mieux conservé au monde. Le bateau est présenté en situation de navigation, dans une fosse spécialement conçue, avec son mât de halage dressé, sa cargaison de pierres et divers objets. Le chaland Arles-Rhône 3 est désormais classé " trésor national ". Dans cette nouvelle aile 480 objets ont été installés pour mettre en place toute une muséographie autour de la navigation, du commerce fluviomaritime, du port et de ses métiers.

23 février au 23 février
Dimanche de la Canebière
Fête de rue

Dimanche de la Canebière

Marseille

Créés à l'initiative de la mairie des 1er et 7e arrondissements, "Les Dimanches de la Canebière", rendez-vous festifs et ouverts à tous, sont destinés à donner un nouveau souffle à l'artère mythique de Marseille. Depuis le dimanche 29 janvier 2017, le dernier dimanche de chaque mois (*), la Canebière s'anime autour d'événements culturels variés : concerts, expositions, arts numériques, arts de la rue... L'artère légendaire sera donc encore arpentée ce dimanche 23 février par de nombreuses animations, avec un point fort pour cette édition : "LE RUGBY S'INVITE AU DIMANCHE DE LA CANEBIERE" à l'approche de l'accueil des Finales de la Coupe d'Europe de rugby les 22 et 23 Mai prochains à Marseille. Au programme : - Un terrain de rugby sur le bas de la Canebière (10m x 25m) - Des animateurs sportifs déambuleront avec des ballons pour proposer au public de faire des passes, et d'aller marquer un essai entre les poteaux - Module photo rugby - Nombreux goodies et lots à gagner A ne pas rater également : " LES FILLES DU 2ÈME " / SPECTACLE DE CIRQUE Des filles de l'air qui ne craignent rien, pleines de peps et de rage de vivre. 14h30 / Chaussée face à la rue Albert Ier " ENVÀ " / SPECTACLE DE CIRQUE De la paille et des portés acrobatiques, légers et lumineux. 11h30 / 16h00 / Angle Canebière et rue Saint Ferréol " LELLA BELLA " / SPECTACLE DE CIRQUE Entre cirque et théâtre grotesque, l'équilibre sur la corde molle 12h15 / 14h00 / 15h30 / Chaussée face au Palais de la Bourse Vous attendent aussi les habituels points de rencontre culturels et artistiques avec les très appréciés disquaires et bouquinistes. Sans oublier vos rendez-vous gourmands, avec le marché de produits en "circuit court" et les bonnes tables du quartier. Et bien sûr, comme pour les éditions précédentes, retrouvez les visites urbaines, les expositions du Musée d'Histoire, les marchés, des représentations de danse, des contes pour enfants, des conférences... Grâce à la participation des acteurs culturels marseillais, la Canebière devient la vitrine artistique de Marseille et de la Provence ! (*) Exceptés les dimanches de juillet et d'août

Agenda

L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Histoires de sports dans les Bouches-du-Rhône

Histoires de sports dans les Bouches-du-Rhône

du 3 février au 29 avril 2017

Samedi 29 avril de 14 h à 22 h Venez fêter la fin de l’exposition en famille et en plein-air (parvis, jardin des ABD, et complexe sportif Ruffi) ! Spectacles et projections au programme !

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

du 15 février au 31 mai 2020

Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 27 février au 1er mars 2020

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeu

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 20 au dimanche 23 février 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Festival d'Aix-en-Provence 2020

Festival d'Aix-en-Provence 2020

L'opéra, c'est jeune !

En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

YUL en concert, musique et arômes

YUL en concert, musique et arômes

Du 31 janvier au 4 avril 2020

La Bibliothèque départementale et la Meson vous invitent à découvrir YUL en solo, un spectacle passerelle entre deux continents qui mêle enchantement des oreilles et plaisir du nez.

Le salon de musique de Mars en Baroque

Le salon de musique de Mars en Baroque

Du 29 février au 31 mars 2020

Le Festival Mars en Baroque nous propose de pousser la porte des salons de musique, d’entrer dans la vie privée des compositeurs et de leurs hôtes, pour y découvrir une musique de l’intimité.

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant les vacances de Février ?

Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

La Provence regorge de trésors architecturaux empreints d'histoire. Situés dans notre beau département, certains d'entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

du 4 au 19 avril 2020

Avec le festival de Pâques, Aix-en-Provence est devenue un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe, capable d’inviter les plus grands solistes et les plus grands orchestres, mais aussi de se pencher sur un certain nombre de questions de société.

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

du 1er au 8 mars 2020

Les Suds, en Hiver constitue un festival riche de la diversité des musiques et cultures qu’il offre à découvrir, et des territoires qu’il invite à sillonner, dans la douceur hivernale.