Avec "Beautiful Africa", visitez l'Afrique à la Galerie du 5ème

8 avril au 10 juin 2017

Publié le 18 avril 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

D'avril à juin, l'Afrique envahit la Galerie du 5ème à Marseille. Et c'est 9 jeunes artistes prometteurs qui sont chargés de la ballade, non sans apporter à chaque fois leur regard critique sur la situation actuelle.

Otobong Edet Nkanga, Alterscape, 2005. © D.R. Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Otobong Edet Nkanga, Alterscape, 2005. © D.R. Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

Jusqu’au 10 juin 2017, la Galerie du 5e à Marseille met à l’honneur le continent africain avec l’exposition "Beautiful Africa". Photographies, vidéos, sculptures, dessins, ... 9 artistes qui travaillent entre l’Europe, les États-Unis et l’Afrique nous invite au voyage comme l'explique Lydie Marchi, la commissaire de l’exposition et fondatrice de la plateforme Hydrib :

« Beautiful Africa propose, par une sélection d’œuvres, une balade sur le continent africain, plus particulièrement au niveau de la zone sub-saharienne, non sans un certain point de vue critique et politique ».
Eddy Kamuanga Ilunga, Lolendo, 2016
Eddy Kamuanga Ilunga, Lolendo, 2016

Parmi eux, le Congolais Eddy Kamuanga Ilunga qui, avec ses peintures colorées, réalise un travail de mémoire sur le peuple Mangbetu. Cette tribu du nord du Congo connue pour avoir de longues têtes souffre de la colonisation : il n'en resterait qu'une vingtaine aujourd'hui. Et afin de ne pas les oublier, Eddy Kamuanga Ilunga les peint. Son travail, véritable témoignage d'un pan de l'histoire, a au par ailleurs été présenté dernièrement à la Biennale de Kinshasa. En 2015, il a bénéficié d’une résidence à la Cité des Arts à Paris.

Toufik Medjamia, « Brave new world » [ wearable architecture ], 2016
Toufik Medjamia, « Brave new world » [ wearable architecture ], 2016

Dans un tout autre style, Toufik Medjamia, s'amuse à créer des dessins et des installations à l'aide de papiers découpés ou cousus. Cet Algérien qui habite à Marseille depuis plus de 20 ans imagine dans ses œuvres un monde idéal en construction dans lequel nous aurions dépassé nos traumatismes historiques collectifs. A chaque fois, l'homme y est mis en avant de par son intervention sur la nature. Pour "Beautiful Africa", il a au par ailleurs fabriquer une installation inédite dans la vitrine des galeries Lafayette.

Namsa Leuba, « Kokos III Khoisan South Africa », 2014
Namsa Leuba, « Kokos III Khoisan South Africa », 2014

Statuettes, costumes, maquillage, Namsa Leuba, quant à elle, explore le patrimoine africain sous toutes ses formes. Passionnée de mode, elle aime jouer avec les codes pour délivrer dans ses photographies une déconstruction des traditions, non sans un certain sens de la mise en scène. Son travail remet en cause la question des représentations du sacré et du profane, et ce de manière théâtral. Namsa Leuba a gagné de nombreux prix dont notamment celui du Festival de la mode et de la photographie de Hyères en 2012. Ses œuvres ont au par ailleurs été récemment exposées au Musée du Quai Branly à Paris.

L'Afrique, ultime destination

Kipwani Kawnga, Vue de « Fallible witnesses », 2014
Kipwani Kawnga, Vue de « Fallible witnesses », 2014

Avec cette exposition, Lydie Marchi conclue un tour de l'art entrepris dans la galerie depuis 5 ans. Et quoi de mieux que l'Afrique comme ultime destination ? "L’Afrique est, pour l’Occident, mystérieuse et fascinante. [...] L’Afrique. Fermons les yeux et laissons notre imagination galoper. Nous sommes tantôt au cœur de la savane, tantôt en plein désert, sur les grands plateaux ou dans les immenses mégalopoles, ou encore face à des animaux sauvages. Nous sommes, surtout, fascinés. Beautiful Africa sera, au final, une invitation au voyage".

En écho à l'exposition, le lieu propose également de découvrir la première version de la chanson "We are happy" de Pharrel Williams réalisé à Cotonou au Bénin. En plus de cela, une conférence aura lieu le 25 mai prochain avec Nicolas de Ribou sur le regard porté sur la production des artistes en Afrique. Quelques visiteurs auront également la chance de participer à un projet digital surprise.

Sarah Barbier

Infos pratiques

Galerie du 5e
40 Rue Saint-Ferréol, Marseille, 13001 France

Entrée gratuite

Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Pour aller plus loin

15 juin au 30 juin
Festival Africa Fête
Musique du monde

Festival Africa Fête

Marseille

En 2019, Africa Fête revient avec sa 15e édition ! A l'honneur, l'Afrique bien sûr, avec cette année une place spéciale aux musiques des îles du continent. Cap-Vert, Comores, Madagascar, Zanzibar, La Réunion, Sao Tome et Principe... autant d'îlots que d'ambiances uniques. Concerts, mais aussi expositions, projections, débats, ateliers... en votre compagnie. Du 15 au 30 juin, en différents lieux de Marseille, une nouvelle édition à partager !

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 avril 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 18 au dimanche 21 avril 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Aznavour by Aznavour !

Aznavour by Aznavour !

du 26 mars au 10 octobre 2019

Aznavour l'expo présente une sélection d'objets et d'ac­cessoires ayant appartenu à l'artiste et provenant de sa maison de Mouriès : mobilier, trophées, veste de scène, stylo, documents personnels, vidéos, souvenirs, affiches, disques, etc. Voici donc un Charles Aznavour intime et inédit !

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

du 10 avril au 2 septembre 2019

Les grands thèmes relatifs aux pratiques et à la croyance chrétienne se déclinent en 26 lettres à travers l'exposition « Les Reliquaires de A à Z » : un abécédaire mystique composé à partir des collections du Mucem !

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Persona, oeuvres d’artistes roumains

Persona, oeuvres d’artistes roumains

du 5 avril au 23 juin 2019

Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, l'exposition du Mucem, au Fort Saint-Jean, confronte des objets traditionnels roumains issus des collections du Mucem avec les créations de huit artistes roumains de générations différentes.