Avec "Beautiful Africa", visitez l'Afrique à la Galerie du 5ème
8 avril au 10 juin 2017
D'avril à juin, l'Afrique envahit la Galerie du 5ème à Marseille. Et c'est 9 jeunes artistes prometteurs qui sont chargés de la ballade, non sans apporter à chaque fois leur regard critique sur la situation actuelle.

Jusqu’au 10 juin 2017, la Galerie du 5e à Marseille met à l’honneur le continent africain avec l’exposition "Beautiful Africa". Photographies, vidéos, sculptures, dessins, ... 9 artistes qui travaillent entre l’Europe, les États-Unis et l’Afrique nous invite au voyage comme l'explique Lydie Marchi, la commissaire de l’exposition et fondatrice de la plateforme Hydrib :
« Beautiful Africa propose, par une sélection d’œuvres, une balade sur le continent africain, plus particulièrement au niveau de la zone sub-saharienne, non sans un certain point de vue critique et politique ».

Parmi eux, le Congolais Eddy Kamuanga Ilunga qui, avec ses peintures colorées, réalise un travail de mémoire sur le peuple Mangbetu. Cette tribu du nord du Congo connue pour avoir de longues têtes souffre de la colonisation : il n'en resterait qu'une vingtaine aujourd'hui. Et afin de ne pas les oublier, Eddy Kamuanga Ilunga les peint. Son travail, véritable témoignage d'un pan de l'histoire, a au par ailleurs été présenté dernièrement à la Biennale de Kinshasa. En 2015, il a bénéficié d’une résidence à la Cité des Arts à Paris.
![Toufik Medjamia, « Brave new world » [ wearable architecture ], 2016](https://www.myprovence.fr/img/push/12897/300.jpg?s=06fb2348fde763b2305b395aa5502a1f)
Dans un tout autre style, Toufik Medjamia, s'amuse à créer des dessins et des installations à l'aide de papiers découpés ou cousus. Cet Algérien qui habite à Marseille depuis plus de 20 ans imagine dans ses œuvres un monde idéal en construction dans lequel nous aurions dépassé nos traumatismes historiques collectifs. A chaque fois, l'homme y est mis en avant de par son intervention sur la nature. Pour "Beautiful Africa", il a au par ailleurs fabriquer une installation inédite dans la vitrine des galeries Lafayette.

Statuettes, costumes, maquillage, Namsa Leuba, quant à elle, explore le patrimoine africain sous toutes ses formes. Passionnée de mode, elle aime jouer avec les codes pour délivrer dans ses photographies une déconstruction des traditions, non sans un certain sens de la mise en scène. Son travail remet en cause la question des représentations du sacré et du profane, et ce de manière théâtral. Namsa Leuba a gagné de nombreux prix dont notamment celui du Festival de la mode et de la photographie de Hyères en 2012. Ses œuvres ont au par ailleurs été récemment exposées au Musée du Quai Branly à Paris.
L'Afrique, ultime destination

Avec cette exposition, Lydie Marchi conclue un tour de l'art entrepris dans la galerie depuis 5 ans. Et quoi de mieux que l'Afrique comme ultime destination ? "L’Afrique est, pour l’Occident, mystérieuse et fascinante. [...] L’Afrique. Fermons les yeux et laissons notre imagination galoper. Nous sommes tantôt au cœur de la savane, tantôt en plein désert, sur les grands plateaux ou dans les immenses mégalopoles, ou encore face à des animaux sauvages. Nous sommes, surtout, fascinés. Beautiful Africa sera, au final, une invitation au voyage".
En écho à l'exposition, le lieu propose également de découvrir la première version de la chanson "We are happy" de Pharrel Williams réalisé à Cotonou au Bénin. En plus de cela, une conférence aura lieu le 25 mai prochain avec Nicolas de Ribou sur le regard porté sur la production des artistes en Afrique. Quelques visiteurs auront également la chance de participer à un projet digital surprise.
Sarah Barbier
Infos pratiques
Galerie du 5e
40 Rue Saint-Ferréol, Marseille, 13001 France
Entrée gratuite
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Pour aller plus loin
Agenda

Expositions en Provence
Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Marseille
Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.
Autres articles

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme
Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues
Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !