Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille
Du 25 août au 10 septembre 2017
Durant un week-end, Marseille va devenir le centre d’intérêt des amateurs d’art contemporain. Soutenu par le Département, le salon Art-O-Rama réussit à convaincre des artistes internationaux de venir exposer leurs derniers travaux dans les locaux de La Friche la Belle de Mai. 26 galeries issues de 11 pays différents seront présentes cette année.
Art-O-Rama c’est d’abord un salon de rencontre où artistes et visiteurs peuvent échanger sur leurs façons de concevoir l’Art. A travers le travail de galeristes internationaux, ART-O-RAMA fait découvrir les tendances actuelles mais aussi futures. Les organisateurs misent également sur des jeunes talents. Depuis ses débuts, le salon s'attache à professionnaliser des jeunes artistes en leur permettant de se confronter aux différents acteurs du milieu de l'art, qu'ils soient galeristes, critiques ou collectionneurs.


Gael Charbau
Avec les sections Show Room, le salon invite 4 jeunes artistes diplômés des Écoles d'art de la Région (François Bellabas, Alice Guittard, Eva Medin et Delphine Wibaux). Cet espace d’exposition est cette année organisée par Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.
Cinq galeristes à surveiller
Pour vous présenter cette édition 2017, My Provence Culture vous a sélectionné cinq galeries à ne rater sous aucun prétexte. Commençons au nord de l’Europe avec la galerie néerlandaise Ellen de Bruijne Projects. Quatre artistes viendront présenter leurs travaux sur le genre Féminin. Ces jeunes femmes viennent de France et d’Espagne, leurs origines géographiques et leurs visions de la femme ont séduit au pays de Van Gogh. Intitulé « The Southern Girls », Pauline Curnier Jardin et Anne-Lise Coste, Dora Garcia et Lara Almarcegui vous montreront comment donner un genre à une œuvre d’art.

Ellen de Bruijne Projects

Ellen de Bruijne Projects
ART-O-RAMA c’est aussi l’occasion de voir des premières mondiales. Pour l’édition 2017, la galerie berlinoise Klemm’s présente un duo show de Fiona Mackay et Émilie Pitoiset. Ce projet, spécialement conçu pour l’occasion, inaugure la première session des « Résidences d’artistes ART-O-RAMA ». La galerie a choisi ces deux artistes pour leur capacité à transformer l’espace qu’elles exploitent en espace narratif, et ce avec des matériaux et approches totalement différents. Émilie Pitoiset produit des œuvres qui "activent" une série de personnages et d’histoires évoluant en un récit ininterrompu qui traite l’exposition comme un format, en y incluant des éléments tels que des films et des performances. De son côté, Fiona Mackay s’imprègne de son lieu d’exposition pour réaliser ses performances.

Galerie Klemm's

Galerie Klemm's
Des Tote Bags comme oeuvre d'art
Les Marseillais seront aussi présents avec l’atelier de sérigraphie Tchikebe. L’atelier profite également d’ART-O-RAMA pour inaugurer son nouvel atelier à la rue du Chevalier Roze dans la galerie du même nom. Pour ART-O-RAMA, ils viennent présenter leurs dernières éditions en présentant le travail de Jean-Luc Moulène, Bruno Peinado, Michèle Sylvander, Merhyl Lévisse et Jacques Villegié.
Ce week-end sera également l’occasion de découvrir des galeries surprenantes comme celle des Roumains de Cluj qui viennent présenter leur galerie BARIL. C’est la troisième fois qu’ils exposent à Marseille, leurs artistes marquent avec des peintures ou toiles sortant de l’ordinaire. Cette année, l’artiste Cristina Garrido va vous donner envie de vous mettre à l’art en présentant une série d’œuvres réalisées grâce à des Tote Bags, ces petits sacs en tissu que l’on récupère dans les salons ou expositions.

BARIL

Jordi Mitjà, Dispersio de la primera pedra
Enfin, cette édition 2017 sera marquée par l’ouverture de plusieurs galeries marseillaises comme le Chevalier Roze ou la galerie POC. Pour célébrer ces ouvertures, la galerie Bombon Projects de Barcelone propose une œuvre symbolique pour ces petits nouveaux de l’art marseillais. Avec Dispersio de la primera pedra, l’artiste Jordi Mitjà montre l'acte initiateur de la pose de la première pierre d'un édifice en construction. Cette première pierre est représentée par un objet très imposant, suspendu en l’air et pouvant rappeler une météorite ou un corps en lévitation.
Après le week-end d’inauguration en présence des galeristes, l’événement se poursuivra jusqu’au 10 septembre 2017 pour qu‘un large public puisse venir assister à cette exposition unique à La Friche.
Fabien Cassar
Informations pratiques
La Friche de la Belle de Mai
Entrée 1 (piétons uniquement) : 41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons et parking restreint) : 12 rue François Simon - 13003 Marseille
Horaires:
Week-end inaugural les 25, 26 & 27 août, 2017
Vendredi 25 août 2017
17h—20h30 (entrée gratuite sur invitation à demander à vip@art-o-rama.fr)
Samedi 26 et Dimanche 27 août 2017
15h—20h
Exposition - du 28 août au 10 septembre 2017
14h—19h en semaine
13h—19h les samedi et dimanche
Tarifs:
5€ / 3€ tarif réduit
La billeterie se situe à l'accueil général de la Friche la Belle de Mai au 41 rue Jobin & directement à la cartonnerie, entrée rue François Simon
Pour aller plus loin

Chevalier Roze, nouveau défenseur de l'art contemporain à Marseille
Situé en plein coeur de la Rue de la République, Chevalier Roze est un nouveau pôle dédié à l'actualité artistique contemporaine. Avec ses 7 espaces distincts, la création artistique est au centre de ce projet qui prépare d'ores et déjà la biennale européenne d’art contemporain en 2020 à Marseille.
Agenda

Expositions en Provence
Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Marseille
Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

L'année du département
Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !
Autres articles

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

Le Mucem lance ses podcasts
Écouter la Méditerranée autrement
La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem