Argilla célèbre l'Espagne

Du 5 au 6 août 2017

Mis à jour le 9 avril 2019

Argilla, le plus grand marché potier de France, est l’image de marque du pays d’Aubagne et de l’Etoile. Depuis 26 ans, l’événement s’est bonifié, entrant progressivement dans la catégorie incontournables, pour qui s’intéresse de près ou de loin à la Céramique. En 2017, les organisateurs ont décidé de donner l'accent espagnol au festival. Durant deux jours, le marché sera aux couleurs ibériques et proposera les plus belles poteries d'Europe à la vente.

Premier marché de France à ciel ouvert et résolument international, Argilla accueillera cette année 250 céramistes venus du monde entier et sélectionnés avec minutie par un jury lui aussi international. Vingt-et-une nations représentées, dont certaines pour la toute première fois à Aubagne, se retrouveront dans le cœur de ville autour d’une passion commune, l’argile, l’art et le travail de la terre.

Une édition tournée vers l'international

Argilla offre également à chacune de ses éditions une place de choix à un pays invité d’honneur, cette l’année l’Espagne. Un espace dédié sur le marché accueillera 35 artisans ibériques, et deux expositions rarissimes seront présentées pour la première fois en France : « Expansions ... confluences » de Joan Serra et Mia Llauder du 3 juin au 9 septembre 2017 au Centre d’art des Pénitents noirs et « BARRO.es, Terres d’Espagne» à l’Espace des Libertés du 1er au 19 août 2017.

L’Espagne sera mise à l’honneur à travers des animations culturelles, un village gastronomique et un dîner-spectacle. Le chorégraphe catalan, Toni Mira, créera un mapping mêlant habilement musique, danse et projection d’images. La qualité et la diversité des productions proposées, les expositions et les animations ont fait d’Argilla une initiative culturelle tout simplement exceptionnelle qui le place au rang d’un des plus prestigieux marchés internationaux d’Europe.

De la déco aux instruments de musique

Le marché s'organise autour de cinq catégories d'objets. 88 exposants représenteront les poteries du quotidien. On comptera le même nombre de participants pour les œuvres et objets d'arts, tandis que les bijoux et instruments de musique seront en quantité limités mais bien présents. Enfin, les amateurs de décoration d'intérieur et de jardins devraient être satisfaits des 55 exposants présents sur le week-end.

La dimension internationale d’Argilla est plus que jamais affirmée cette année avec 21 nations représentées contre 17 en 2015 et 10 en 2013. Des artisans venus de France, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Slovénie, République tchèque, Pays-Bas, Russie, Pologne, Estonie, Létonie, Hongrie, Grèce, Autriche, Lituanie et Équateur. Et pour la première fois des céramistes originaires d ’Argentine et du Pérou.

Fabien Cassar

Informations pratiques

Événement gratuit

Renseignements

Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Étoile
8, cours Barthélemy 13400 Aubagne – France 00 33 (0)4 42 03 49 98.
Ouverture : 10h - 13h, 14h - 19h, du lundi au samedi
10h - 12h30, dimanches et jours fériés
accueil@tourisme-paysdaubagne.fr

Site internet : www.argilla-france.com

Pour aller plus loin

Séjour et weekend à Aubagne

Séjour et weekend à Aubagne

Au pied du Garlaban, Aubagne, la ville natale de Marcel Pagnol a gardé le charme des villages typiques de Provence. Bienvenue en Provence !

21 septembre au 09 octobre
ActOral
Art contemporain

ActOral

Marseille

Découvrez la richesse et la diversité des écritures d'aujourd'hui. Spectacles, performances, mises en espace,lectures, expositions, films, concerts, rencontres, fêtes... Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s'y produire. Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c'est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, co-réalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d'exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux questionnements permanents posés par les artistes. Actoral favorise et facilite l'accès au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée. Plus d'une vingtaine de rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass Actoral, valable pour deux personnes, permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier les lieux les plus éloignés... Consultez la presse, réservez vos billets... Venez vous rafraîchir, vous restaurer, vous détendre dans la cour ombragée, jouer au flipper, vous lover dans les canapés... vous êtes les bienvenus !

Agenda

Foires et salons en Provence

Foires et salons en Provence

Gastronomie à Trets, moto à Marseille, santons à Aubagne : les passionnés de tous horizons se rencontrent dans les foires et salons de Provence.

Voir le guide Foires et salons en Provence
Rassemblements - Événements culturels

Rassemblements - Événements culturels

Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.

Voir le guide Rassemblements - Événements culturels
Tout l'agenda culturel

Autres articles

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    À expérimenter jusqu’au 13 Juin 2021

    A Marseille, La Consigne à Images accueille "Les Oiseaux" une exposition-atelier d'Emilie Faïf et Nicolas André. Une idée de sortie culturelle originale à découvrir avec ses enfants jusqu'au 13 juin.

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Six jours, dix façades

    Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition du festival d'art urbain les Nouveaux Ateliers, durant lequel des peintres muralistes sont invités à habiller 10 façades d’envergure de la ville. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique.

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Un alliage audacieux de la musique et du terroir

    Amateurs de musique classique et de paysages somptueux ? Le festival Musique à la Ferme reprend du service en Provence du 11 juin au 4 juillet et stimule tous les sens pour le plaisir du public.

    Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

    Connaissez-vous la tradition de la Reine d'Arles ?

    Tout savoir sur cette élection

    Le 12 juin 2021 se tiendra la 24ème élection de la Reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur avant leur intronisation le 4 juillet. Tradition typique du Pays d'Arles, l'élection est un temps fort de la vie régionale.

    Les Indus’3days passent au numérique

    Les Indus’3days passent au numérique

    Visitez les entreprises depuis chez vous

    Les Indus’3days se dématérialisent pour leur 6ème édition, du 31 mai au 13 juin. Les entreprises du Pays d’Aix ouvrent leurs portes virtuellement et permettent au public de découvrir tous les rouages de leur processus de fabrication.

      Les meilleures expositions en plein air

      Les meilleures expositions en plein air

      Cinq expos pour s'inspirer en respirant l'air frais !

      Les beaux jours sont de retour, la culture également. On en profite pour déambuler sous le soleil en découvrant des expositions originales et en accès libre !

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

      L'abbaye arlésienne, en plein air

      Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

      Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

      La mythologie de la tarasque

      La mythologie de la tarasque

      Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

      Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

      L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

      L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

      Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

      La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

      L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

      L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

      Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

      Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.