André Marchand de retour au Musée Estrine

Du 29 juillet au 26 novembre 2017

Publié le 25 juillet 2017

Déjà mis à l’honneur en 2007, André Marchand a une nouvelle fois à une exposition dédiée au musée Estrine. Entre les dix ans qui se sont écoulés, le musée a reçu une nouvelle donation de plus de 80 peintures de l’artiste. Soutenu par le Département, le musée a décidé d’exposer une trentaine de ces tableaux pour retracer la vie de cet artiste provençal.

L’exposition permet de retracer l’itinéraire de cet artiste provençal devenu en son temps un des chefs de file de la peinture française et assurément un des artistes le plus talentueux de sa génération. Après l’obtention du Prix Paul Guillaume en 1937, qui vient couronner sa première manière dite « monochrome ». André Marchand développe une écriture figurative contrastée aux couleurs vives et au style fractionné dont les thèmes de prédilection seront la femme, la Méditerranée, les natures mortes, Arles et les paysages.

L’Arlésienne à l’ombre, 1950 © Cliché Jean Bernard,

La jeune femme et le paralytique, 1935-1936 © Cliché Fabrice Lepeltier,

La nuit. Méditerranée, 1956 © Cliché Jean Bernard

Rival de Picasso qui l'estimait, André Marchand fut considéré comme un des dix artistes les plus importants de sa génération. Pierre Cabanne écrivit de lui "notre génération l'a découvert après la guerre et l'a regardé comme l'un de ses maitres". Son oeuvre parfois à la limite de l'abstraction révèle la volonté de l'artiste de découvrir les "lois incluses derrière l'apparence des choses".

Après la manifestation organisée à Marseille par la Fondation Regard de Provence, le musée Estrine a rassemblé une quarantaine d'oeuvres crées en Camargue, à Arles ou dans les Alpilles. Ces peintures issues de collections privées, ont rarement été montrées au public. Elles soulignent l'attachement de l'artiste pour cette Provence qu'il a habité et qui toute sa vie est restée une source d'inspiration et de création

Infos pratiques

Musée Estrine
8, rue Estrine - 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tel : 04 90 92 34 72
contact@musee-estrine.fr
Informations supplémentaires: www.musee-estrine.fr

Pour aller plus loin

Sisley l'impressionniste du paysage

Sisley l'impressionniste du paysage

Une soixantaine d’oeuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l’oeuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre.

La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet

La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet

Depuis près d'un siècle, la famille Bucher a acquis une collection d’œuvre d'art à faire pâlir les grandes galeries mondiale. Avec plus de 80 œuvres exposées, le musée Granet propose tout l'été une rétrospective des plus belles pièces acquises à ce jour par les héritiers de Jeanne Bucher.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 octobre 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Comment et où fêter Halloween ?

Comment et où fêter Halloween ?

Où fêter Halloween quand on est petit ou grand? On vous aide à choisir les lieux les plus sympas, à sortir du placard les costumes terrifiants et les fausses araignées en déco, pour vous lancer dans une grande chasse aux bonbons ou une soirée horrifique !

Les interactions de Alejandro Guzzetti

Les interactions de Alejandro Guzzetti

du 10 octobre 2018 au 3 février 2019

Pour le musée Ziem, Alejandro Guzzetti a créé des installations traduisant sa fascination pour la nature. Constituées uniquement de molinie bleue, plante herbacée d’une grande élégance pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur, ses œuvres vivront le temps de l’exposition avant de disparaître traduisant ainsi la précarité de toute chose.

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

du 26 septembre 2018 au 24 février 2019

L'exposition proposée au [mac] regroupe une vingtaine d’œuvres de l'artiste Julien Previeux, récentes ou réalisées spécifiquement pour l’occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique de son travail.

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 7 novembre au 1er décembre 2018

Depuis 13 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous audacieux et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales.

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

du 11 octobre 2018 au 26 janvier 2019

Plus d’une trentaine d’événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui, une programmation foisonnante pour ce 8ème festival La Photographie Marseille. Au programme : des expositions, des projections, des rencontres, des conférences…

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Saison 2018 / 2019

Pour cette saison 2018/2019, la danse, le cirque, l’art du mouvement que l’on retrouve aussi dans maintes propositions théâtrales, reste une des missions phares du Merlan Scène Nationale.

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

du 20 octobre au 4 novembre 2018

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde? Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

à partir du 6 octobre 2018

Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de la Fondation Vasarely, de découvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales.

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

du 6 au 14 octobre 2018

Le Gyptis fait "escale" sur le parvis du Musée départemental Arles antique les 6 et 7 octobre prochains . À cette occasion, et pour la Fête de la Science, conférence-projection, spectacle et rencontres sont au programme.

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

du 3 octobre au 16 novembre 2018

On laisse ressortir notre côté geek et on va passer une journée à Arles sur Octobre Numérique, un temps fort de rencontres digitales entre artistes, créatifs, entrepreneurs, techniciens, intellectuels et grand public.

Viva Villa a choisi Marseille

Viva Villa a choisi Marseille

29 septembre au 7 octobre 2018

Le Festival ¡ Viva Villa ! rendez-vous annuel gratuit réunit les artistes résidents de trois grandes institutions de résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.