André Marchand de retour au Musée Estrine

Du 29 juillet au 26 novembre 2017

Publié le 25 juillet 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Déjà mis à l’honneur en 2007, André Marchand a une nouvelle fois à une exposition dédiée au musée Estrine. Entre les dix ans qui se sont écoulés, le musée a reçu une nouvelle donation de plus de 80 peintures de l’artiste. Soutenu par le Département, le musée a décidé d’exposer une trentaine de ces tableaux pour retracer la vie de cet artiste provençal.

L’exposition permet de retracer l’itinéraire de cet artiste provençal devenu en son temps un des chefs de file de la peinture française et assurément un des artistes le plus talentueux de sa génération. Après l’obtention du Prix Paul Guillaume en 1937, qui vient couronner sa première manière dite « monochrome ». André Marchand développe une écriture figurative contrastée aux couleurs vives et au style fractionné dont les thèmes de prédilection seront la femme, la Méditerranée, les natures mortes, Arles et les paysages.

L’Arlésienne à l’ombre, 1950 © Cliché Jean Bernard,

La jeune femme et le paralytique, 1935-1936 © Cliché Fabrice Lepeltier,

La nuit. Méditerranée, 1956 © Cliché Jean Bernard

Rival de Picasso qui l'estimait, André Marchand fut considéré comme un des dix artistes les plus importants de sa génération. Pierre Cabanne écrivit de lui "notre génération l'a découvert après la guerre et l'a regardé comme l'un de ses maitres". Son oeuvre parfois à la limite de l'abstraction révèle la volonté de l'artiste de découvrir les "lois incluses derrière l'apparence des choses".

Après la manifestation organisée à Marseille par la Fondation Regard de Provence, le musée Estrine a rassemblé une quarantaine d'oeuvres crées en Camargue, à Arles ou dans les Alpilles. Ces peintures issues de collections privées, ont rarement été montrées au public. Elles soulignent l'attachement de l'artiste pour cette Provence qu'il a habité et qui toute sa vie est restée une source d'inspiration et de création

Infos pratiques

Musée Estrine
8, rue Estrine - 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tel : 04 90 92 34 72
contact@musee-estrine.fr
Informations supplémentaires: www.musee-estrine.fr

Pour aller plus loin

Sisley l'impressionniste du paysage

Sisley l'impressionniste du paysage

Une soixantaine d’oeuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l’oeuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre.

La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet

La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet

Depuis près d'un siècle, la famille Bucher a acquis une collection d’œuvre d'art à faire pâlir les grandes galeries mondiale. Avec plus de 80 œuvres exposées, le musée Granet propose tout l'été une rétrospective des plus belles pièces acquises à ce jour par les héritiers de Jeanne Bucher.

Musée Estrine, Centre d'Interprétation Vincent van Gogh
Lieu culturel

Musée Estrine, Centre d'Interprétation Vincent van Gogh

Saint Rémy de Provence

Véritable joyau de l' architecture provençale du XVIII e siècle, l'Hôtel Estrine a été construit en 1748 pour abriter le siège de la judicature des princes de Monaco. Il a été entièrement restauré en 1989 et récompensé par le Prix du patrimoine vivant de la Fondation de France. Depuis 2007, il abrite le Musée Estrine, jeune musée de France et vient de bénéficier en 2014 d'un vaste programme d'agrandissement et de rénovation. Pour rendre hommage à Vincent van Gogh qui vécut à Saint-Rémy- de-Provence du 8 mai 1889 au 20 mai 1890, le musée Estrine a réalisé un espace pédagogique multimédia consacré à la vie et à l'oeuvre du peintre. Le centre d'interprétation Vincent van Gogh permet aux visiteurs de (re)découvrir le parcours humain et artistique de cette personnalité exceptionnelle et son influence sur la création du XXe et XXIe siècle. La collection du Musée Estrine est dédiée à la peinture et aux arts graphiques des XXe et XXIe siècle dans la filiation des deux grands artistes qui ont marqué la ville de Saint-Rémy-de- Provence, Vincent van Gogh et Albert Gleizes. Avec plus de 1000 oeuvres, cette collection dresse un riche panorama de la création régionale et nationale avec des artistes comme Vincent Bioulès, Bernard Buffet, Albert Gleizes, Eugène Leroy ou encore Paul Rebeyrolle. Deux à trois expositions temporaires sont organisées chaque année autour de thèmes importants de la peinture ou de peintres et dessinateurs de grand talent.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top de la Gastronomie - MPG2019

Top de la Gastronomie - MPG2019

MAI 2019

Banquets géants, rencontres de chefs, expositions, marchés gourmands, pique-niques avec vue, potagers urbains… Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG2019) c'est plus de 1 000 événements festifs. Découvrez chaque mois notre sélection d'événements à ne pas rater !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

MAI 2019

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre

Top des pièces de Théâtre

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des petits Concerts

Top des petits Concerts

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiches, ni de festivals (sauf les soirées gratuites) mais nos coups de cœur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 25 au dimanche 28 avril 2019

Idées sorties pour le weekend-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 avril 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.