Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

du 9 au 31 mars 2018

Publié le 25 janvier 2018 Mis à jour le 29 juin 2018

Du 9 au 31 mars 2018, Concerto Soave a décidé d’orienter la programmation du festival Mars en Baroque autour du thème de l’amour, thème choisi pour les événements de MP2018. Mais l’amour est pluriel ! En musique, il se retrouve aussi bien dans la sphère profane que dans la sphère sacrée. C’est pour cela que le festival alternera entre ces deux amours, d’opéra en motets, de cantates libertines en chants sacrés.

Et quand on peut joindre la connaissance au plaisir, pourquoi se priver ? Le festival proposera donc, à part un démarrage vénitien hors-les-murs, un parcours historique fascinant, du Moyen-âge aux débuts du Romantisme, en passant par quelques grandes étapes du Baroque : un des premiers opéras, encore proche des grands intermèdes de la Renaissance, de la musique sacrée pour illustrer le passage de la Renaissance au Baroque, des cantates profanes françaises et des cantates sacrées allemandes, ainsi que des motets français, tous du XVIIIème !

Un parcours très riche, émaillé de curiosités : dans l’espace atypique de la Friche de la Belle de Mai, la grande Nancy Huston viendra présenter, en compagnie de ses complices peintre et musiciens, un fascinant spectacle, Erosongs.

Bien sur, les conférences et le cinéma seront présents.
D’autre part, Mars en Baroque inaugure une nouvelle formule de rencontre : « Dans l’intimité de ... ». Une heure de conversation, d’échanges, avec des artistes du festival.

Mars en Baroque retrouvera évidemment ses partenaires habituels (BMVR de l’Alcazar, musées de Marseille...) et des lieux emblématiques (Théâtre National de la Criée, Friche de la Belle de Mai, abbaye de Saint-Victor, église des Chartreux, Temple Grignan, salle Musicatreize...), et quelques nouveaux comme le théâtre de Saint-Mitre-Les Remparts ou l’Eolienne, à Marseille. Enfin, il s’inscrira pour la deuxième année dans les Dimanches de la Canebière.

María Cristina Kiehr & jm aymes © marie-eve brouet

Focus sur...

Un Ballo a Venezia, L’Amour à Venise

Vendredi 9 mars | 20h30
Saint-Mitre les Remparts
Musique vénitienne du XVIIe autour de Claudio Monteverdi et ses contemporains
Concerto Soave | Jean-Marc Aymes

Cette année, le festival commence « hors les murs ». Et pour parler d’amour, pouvait-on choisir mieux qu’un programme de musique vénitienne du XVIIème siècle ? Amours de bergers et de nymphes, danses et rires, peines et joies de plaines arcadiennes ouvriront les festivités dans la légèreté et la poésie.
Autour des Scherzi Musicali (1607) de Claudio Monteverdi, Concerto Soave fait renaître tout le faste des nobles bals vénitiens du seicento.
La musique du grand Monteverdi, pleine de fraîcheur et d’élan, nous emporte sur des rythmes tour-à-tour langoureux ou frénétiques dans l’univers magique de l’Arcadie, peuplée de nymphes gracieuses et de bergers enflammés.
Laissez-vous enivrer le temps d’une soirée par le charme et la grâce des richesses sonores vénitiennes..

Salon Galant

Dimanche 11 mars à 13h, 14h, 15h, 16h et 17h
Musée Borély
Récitals de clavecin

Le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode ouvre à nouveau ses portes à Mars en Baroque.
Toute la jeune génération de musiciens viendra se produire tout au long de la journée dans le « salon des pas perdus » recréant l'ambiance privilégiée des rendez-vous musicaux des aristocrates du XVIIIème siècle.
Les notes mordorées de la musique baroque résonneront en harmonie avec les collections uniques de faïences et des Arts décoratifs du Château Borély.

La Liberazione di Ruggiero dall'Isola di Alcina

La Liberazione di Ruggiero dall’Isola di Alcina

Samedi 17 mars | 20h
TNM La Criée
Concert /Opéra Amour profane
Concerto Soave | Jean-Marc Aymes

Concerto Soave propose en version concert un des premiers opéras de l’histoire de la musique : La Liberazione di Ruggiero dall’Isola di Alcina. Cette oeuvre exceptionnelle, composée en 1625 par la fille de Giulio Caccini se présente comme un vaste “balletto” dont l’intrigue est tirée de l’Orlando Furioso de l’Arioste. C’est un des rares opéras écrits par une compositrice. L’ensemble prévoit de monter une version scénique de l’oeuvre, mise en scène par Benjamin Lazar.

Guy Oberson

Erosongs

Erosongs

Vendredi 23 mars | 20h
Spectacle précédé d’une rencontre avec Nancy Huston à 18h
Grand Plateau - Friche de la Belle de Mai
Spectacle musico-poético-pictural

Quatre artistes inclassables se retrouvent pour un spectacle unique, mêlant texte de la grande Nancy Huston, improvisations musicales des vieux compères Godard et Eichelberger, et peinture en direct de l’artiste Guy Oberson.
Un monde insoupçonné s’ouvrira sur le Grand Plateau de la Friche, un monde de poésie, de sensualité, d’émotions, d’érotisme.

Parcours musicaux dans les Musées

Samedi 24 mars
RDV à 15h, 15h30 et 16h
Musée des Beaux-Arts - Palais Longchamp

Pour ce week-end consacré aux Musées de Marseille, le festival sera présent au Musée de Beaux-arts pour un parcours autour de pièces maîtresses des collections le samedi 24 mars.

Dimanche 25 mars
Concerts à 11H30, 13h30, 14h30 et 15h30
Musée d’Histoire de Marseille

Le dimanche 25 mars, Mars en Baroque s’inscrira pour la deuxième fois dans la magnifique initiative des Dimanches de la Canebière, en proposant une programmation musicale baroque (une série de plusieurs récitals) au Musée d’Histoire de Marseille.

Ensemble Apotropaïk credit patrick borgia

L’Eolienne

Cabaret cinquecento

Vendredi 30 mars | 20h
L’Eolienne, Marseille
Concert décalé
Musiques de Ortiz, Mudarra, da Milano, Kapsberger, Piccinini, Castaldi…
Ensemble Apotropaïk

Quand de jeunes musiciens, spécialistes de la musique médiévale et Renaissance, viennent « faire le boeuf » dans une cave à jazz ! Trois musiciens qui jouent de la harpe, du luth, de la viole, de la percussion, ont puisé dans le riche répertoire de musique de danse des XIVème, XVème et XVIème siècles. En toute intimité et en toute décontraction, ils en font partager le public curieux de l’Eolienne, recréant l’ambiance des tavernes médiévales.

En « off » de leur programme consacré au XVe siècle, trois musiciens de l’ensemble ApotropaïK offrent un panorama sonore autour du répertoire de basses obstinées de la Renaissance et du début du baroque, entre Espagne et Italie. Véritables « grilles d’accords » avant l’heure, ces formes de création spontanées évoquent les pratiques improvisées des musiques d’aujourd’hui, tel le jazz. La musique de viole sera à l’honneur avec les recercadas d’Ortiz, tout comme les cordes pincées, à la résonnance et au timbre sans égal.

“Amour et coeur gentil sont une seule chose, ainsi que le sage l’affirme dans ses vers, mais l’un sans l’autre peut être aussi comme âme raisonnable en qui n’est pas raison.” Vita nuova - Dante Alighieri

Dans l’intimité de...

Rémy Cardinale © Robin h.Davies
Rémy Cardinale © Robin h.Davies

Rencontres avec des artistes du festival – Salle Musicatreize
Modérateur : Nicolas Lafitte

Pour cette édition, Mars en Baroque inaugure une nouvelle formule de rencontres entre les artistes et le public.
Dans la salle Musicatreize, réaménagée en salon intime, le public est invité à rentrer, durant une heure d’échanges et de partage, dans l’intimité d’un artiste du festival, chanteurs, instrumentistes, chefs, sous la « direction » complice et malicieuse de Nicolas Lafitte. Parcours musical, parcours de vie, rêves, projets, goûts : toutes les questions, toutes les réponses sont permises. Même les réponses en musique !

Romain Bockler, baryton (La Liberazione di Ruggiero), le 15 mars à 19h
Lionel Meunier, chef (Vox Luminis), le 18 mars à 17h
Michel Godard, improvisateur (Erosongs), le 22 mars à 19h
Céline Frisch, claveciniste (Café Zimmermann), le 24 mars à 18h
Rémy Cardinale, pianiste (L’Armée des Romantiques), le 30 mars à 19h

Infos pratiques

Concerto Soave
Tél. : 04 91 90 93 75
contact@concerto-soave.com
Toutes les infos sur : http://www.marsenbaroque.com/

Différents tarifs et entrée libre dans la limite des places disponibles pour de nombreux concerts et conférences.

Pour aller plus loin

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Pourquoi il faut visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

Pourquoi il faut visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

2018, c'est l'année de l'amour avec MP2018, de la vitesse avec le grand prix de Formule 1, de la culture avec l'ouverture de Luma à Arles... et de plein d'autres nouveautés à découvrir absolument cette année en Provence.

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Les interactions de Alejandro Guzzetti

Les interactions de Alejandro Guzzetti

du 10 octobre 2018 au 3 février 2019

Pour le musée Ziem, Alejandro Guzzetti a créé des installations traduisant sa fascination pour la nature. Constituées uniquement de molinie bleue, plante herbacée d’une grande élégance pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur, ses œuvres vivront le temps de l’exposition avant de disparaître traduisant ainsi la précarité de toute chose.

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

du 26 septembre 2018 au 24 février 2019

L'exposition proposée au [mac] regroupe une vingtaine d’œuvres de l'artiste Julien Previeux, récentes ou réalisées spécifiquement pour l’occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique de son travail.

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 7 novembre au 1er décembre 2018

Depuis 13 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous audacieux et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales.

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

du 11 octobre 2018 au 26 janvier 2019

Plus d’une trentaine d’événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui, une programmation foisonnante pour ce 8ème festival La Photographie Marseille. Au programme : des expositions, des projections, des rencontres, des conférences…

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Saison 2018 / 2019

Pour cette saison 2018/2019, la danse, le cirque, l’art du mouvement que l’on retrouve aussi dans maintes propositions théâtrales, reste une des missions phares du Merlan Scène Nationale.

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

du 20 octobre au 4 novembre 2018

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde? Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

à partir du 6 octobre 2018

Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de la Fondation Vasarely, de découvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales.

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

du 6 au 14 octobre 2018

Le Gyptis fait "escale" sur le parvis du Musée départemental Arles antique les 6 et 7 octobre prochains . À cette occasion, et pour la Fête de la Science, conférence-projection, spectacle et rencontres sont au programme.

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

du 3 octobre au 16 novembre 2018

On laisse ressortir notre côté geek et on va passer une journée à Arles sur Octobre Numérique, un temps fort de rencontres digitales entre artistes, créatifs, entrepreneurs, techniciens, intellectuels et grand public.

Viva Villa a choisi Marseille

Viva Villa a choisi Marseille

29 septembre au 7 octobre 2018

Le Festival ¡ Viva Villa ! rendez-vous annuel gratuit réunit les artistes résidents de trois grandes institutions de résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.