Amor Fati, Carte blanche à JR au J1

du 14 mars au 13 mai 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

Symbole du passé industriel et portuaire de Marseille et lieu phare de la Capitale européenne de la culture, le hangar du J1 crée l’évènement.
C’est dans cette galerie insolite que nous sommes invité à faire l’expérience d’AMOR FATI, une installation imaginée par JR.

L’artiste français JR investit le J1 pour y mettre en scène l’amour porté par Marseille à la mer et aux voyages. Marseille, terre d’accueil, point de passage ou lieu de départ. Dans ce géant de verre et de béton armé, paquebot éternellement à quai face à la digue du large, l’artiste imagine une installation monumentale. Pour les spectateurs, des possibilités de circulation démultipliées dans un cheminement tant physique que mental.

Prenez part à l’œuvre en fabriquant vous-même la trace de votre passage et laissez-vous surprendre par votre propre déambulation sur d’étonnants passages à emprunter. Avec ce cheminement sur des parcours démultipliés, nous seront les visiteurs -voyageurs de nos propres histoires, de nos propres routes. Et au fur et à mesure de notre progression, nous serons rappelés à l’existence d’une destination devenue commune à tous….

À mesure de sa déambulation, chacun, selon son propre choix de parcours sur des passages à emprunter, découvre des images. Certains choisiront peut-être de circuler au gré d’une marche aléatoire. D’autres composeront soigneusement un parcours selon les photos aperçues ci et là. Tous pourront imaginer leurs propres histoires, leurs propres routes. Et au fur et à mesure de sa progression, le visiteur/voyageur sera rappelé à l’existence d’une destination devenue commune à tous….

JR

JR possède la plus grande galerie d’art au monde. Grâce à la technique du collage photographique il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement.

Il est l'auteur du projet 28 Millimètres qu’il débute sur le territoire de Clichy-Montfermeil en 2004. Il continue au Proche-Orient avec Face 2 Face (2007), au Brésil ou au Kenya pour Women Are Heroes (2008-2011), dont le documentaire est présenté au festival de Cannes en 2010 (Semaine de la Critique).
JR crée un « art infiltrant ». Lors des actions de collage, les communautés participent au processus artistique. Dans ces actions artistiques, aucune scène ne sépare les acteurs des spectateurs. L'anonymat de JR et l'absence d'explication accompagnant ses immenses portraits lui permettent de laisser un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète, ce qui constitue l'essence de son œuvre. C'est sur cela que JR travaille, poser des questions...

En 2011, il reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler un voeu pour changer le monde. Il crée Inside Out, un projet d'art participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience.

En 2014, en collaboration avec le New York City Ballet, il utilise le langage du ballet pour raconter son histoire des émeutes dans le quartier de Clichy-Montfermeil. Il crée Les Bosquets, un ballet et court-métrage éponyme, dont la musique est composée par Woodkid, Hans Zimmer et Pharrell Williams, et qui est présenté au Tribeca Film Festival. Au même moment, JR travaille dans l’hôpital abandonné d’Ellis Island, un chapitre important dans l’histoire de l’immigration – et réalise le court-métrage ELLIS, avec Robert De Niro.

En 2016, JR est invité par le Louvre et il fait disparaître la pyramide à l’aide d’une surprenante anamorphose. La même année, pendant les Jeux Olympiques de Rio, il crée de nouvelles installations sculpturales gigantesques, à l’échelle de la ville, à l’aide d’échafaudages, pour souligner la beauté du geste sportif.

En 2017, il co-réalise avec Agnès Varda, Visages, Villages, projeté la même année en sélection officielle au festival de Cannes, hors compétition. Le film est récompensé de l'Oeil d'Or, meilleur documentaire du festival. Il reçoit d’autres récompenses à travers le monde.

Le J1

Infos pratiques

J1
23 place de la Joliette
13226, Marseille

Tarif unique 7 € – pas de tarif réduit
Tarif famille 10 euros (valable pour 5 enfants maximum accompagnés de 2 adultes)

Gratuit pour les moins de 12 ans
Gratuit sur présentation de la carte l’Attitude Provence
Gratuit le 1er dimanche du mois

Le J1 est ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Nocturne le mercredi jusqu’à 22h.

Pour aller plus loin

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Les expos à ne pas rater en 2018

Les expos à ne pas rater en 2018

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Carte blanche à Korakrit Arunanondchai au J1

Carte blanche à Korakrit Arunanondchai au J1

Le J1 devient le lieu d’exposition-phare de la saison culturelle MP2018 Quel Amour! Après JR, l'artiste thaïlandais Korakrit Arunanondchai imagine une installation immersive à très grande échelle mêlant sculpture son et vidéo.

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits