Allez vous frotter aux Arts Éphémères

du 4 au 18 mai 2018

Publié le 13 avril 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

L'Art Contemporain à Ciel Ouvert

Le festival rassemble depuis ses débuts des artistes trouvant dans l'univers du parc, de la nature, de l'espace public et de l'éphémère, l'occasion d'exprimer des aspirations artistiques originales et cachées, que l'espace habituel du musée ou de la galerie ne permettait pas d'exploiter. Le geste artistique de l'éphémère devient liberté.

Maison Blanche se transforme, le temps du Festival, en un laboratoire créatif à ciel ouvert.

Cette 10e édition des Arts Éphémères s’inscrit dans la thématique transversale des grandes structures culturelles du territoire avec MP2018 Quel Amour ! en proposant aux artistes de travailler sur l’idée de Frottement.
Le champ lexical du frottement, si suggestif, apparaît comme une invitation à la volupté. Il y est question d’assemblage, de bruissement, de brûlure, caresse, polissage, pression, de relation à l’autre, d’union...

S’il convoque en premier lieu l’image d’un contact entre deux corps en mouvement, il induit également une fréquence, plus ou moins rapide dans cette relation.

Le frottement évoque un jeu combinatoire de deux matières
et propose un enchaînement dynamique car il est constitutif du mouvement : celui-ci pourra être uide, lancinant et glisser vers un roulement harmonieux ou au contraire, créer une friction jusqu’à parfois en altérer la matière...

Cubikron 3.0 Eric Baudart © N.Ammirati

La pression exercée restituera la qualité du mouvement, son rythme et sa musicalité.

On peut aussi voir le frottement du côté de la confrontation comme de l’obstacle à contourner, que l’on déjouera par l’esquive...

Dans le cadre naturel de Maison Blanche, il nous sera donné l’occasion d’appréhender des textures, d’établir des passages et de rester attentifs à la dimension sonore inhérente à toutes matières en mouvement et en contact l’une avec l’autre.
L’idée du frottement des corps, des idées, des matériaux, des cultures propose alors un déplacement et ouvre aux artistes comme aux visiteurs un vaste champ d’expérimentations...

Du vent dans les étoiles © N.Ammirati

(C8H8)N LÉA LALANNE © N.Ammirati

Artistes

• Judith BARTOLANI
• Éric BAUDART - Galerie Valentin, Paris
• Dominique BLAIS - CIRVA, Marseille
• Antoine BOUDIN
• Joseph DADOUNE
• Claire DANTZER
• Jérémie DELHOME
• Badr El HAMMAMI
• Jean-François FOURTOU - Galerie Mitterrand, Paris
• Léa LALANNE
• François MICHAUD
• Nicolas PILARD
• Victor REMÈRE
• Stéphanie SAADÉ - Galerie Anne Barrault, Paris
• Kim SIMONSSON - Galerie Forsblom, helsinki
• Dominique THÉVENIN
• Mengzhi ZHENG

Torse Nicolas Pilard © N.Ammirati

Ce serait deux frères à la saison des amours FRANÇOIS MICHAUD © N.Ammirati

Infos pratiques

Parc de Maison Blanche

150 bd Paul Claudel

13009 MARSEIllE


Entrée libre dans le parc de Maison Blanche tous les jours de 9h à 19h
Salons de Maison Blanche ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h hors jours fériés

Pour aller plus loin

Top des petites Expos

Top des petites Expos

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Les expos à ne pas rater en 2018

Les expos à ne pas rater en 2018

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Parcours d'Art Contemporain à Arles

Parcours d'Art Contemporain à Arles

week end festif du 16 au 19 mai 2018

Arles contemporain c'est un réseau de 14 lieux, fédérés autour d’une même idée : Arles EST (aussi) un territoire pour l’art contemporain ! Ce rendez-vous avec le public vous propose un parcours inédit dans le centre historique d’Arles. Ces lieux vous accueillent autour de leurs sélections artistiques du moment.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Du 10 au 12 octobre 2019

La Fiesta des Suds renouvelle la promesse d’un festival sans égal, avec ses divas magistrales et ses pépites musicales, ses bombes scéniques et son décor féérique, ses déambulations festives nourries de l’appel du large et des parfums d’Ailleurs.